PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Concours Hachette Nos Futurs - 3e édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1174
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Effleure du mal


Hello,

Hachette vient de lancer la 3e édition de son concours Nos Futurs (celui qui a, lors des 2 éditions précédentes, abouti à la publication de La Rue qui nous sépare, de Célia Samba aka @Yaëlle M., puis de Nos plus belles années, de Clara Héraut).

Quelques infos :
  • soumissions entre le 16 septembre 2024 à 18h et le 16 mars 2025 à 23h59
  • romans entre 200 et 600 ksecs, format pdf ou doc
  • cible ado ou YA
  • thème : engagement
  • tous les genres sont acceptés (sauf érotisme)
  • concours ouvert aux personnes majeures résidant en France (y compris outre-mer), Belgique, Luxembourg, Suisse, Canada
  • un seul manuscrit par personne
  • 5 textes seront sélectionnés par l'équipe éditoriale de Hachette Romans, publiés en ligne et soumis au vote des internautes entre le 14 avril 2025 et le 16 mai 2025
  • les 3 textes avec le plus de votes seront soumis au jury (Clara Héraut, Audrey de la chaîne YouTube Le Souffle des Mots, libraires, équipes Phosphore, Babelio et Hachette Romans)
  • désignation du gagnant le 16 juin 2025

Les infos détaillées et le lien pour participer sont sur le site du concours et le règlement complet est ici.
https://catherinephanvan.fr/
 
Ellyndia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  19/07/2024
    
                         
Ellyndia  /  Magicien d'Oz


Salut ! Merci pour l'info.
Le thème "engagement" me paraît bien vaste... J'ai l'impression qu'on peut un peu tout faire rentrer dedans, je me trompe ? 🤨
 
Lynn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  24
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Essayer c'est mieux que rien
   Date d'inscription  :  04/08/2024
    
                         
Lynn  /  Petit chose


Hello,
Merci pour le partage.L'appel à textes est intéressant mais je ne participerai pas. J'ai un roman qui pourrait convenir si je fais quelques modifications pour l'adapter à un public plus jeune ( conseil de la sarbacane) mais j'avoue pour l'heure être plus à l'aise avec des thématiques +18 (violence, addiction, trauma).
@ Ellyndia : que ce soit professionnel, amoureux ou familial , je crois que tout peux y passer tant que c'est vraiment bien mis en avant.

Bon courage à tous ceux qui participeront.
 
Lilia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  347
   Âge  :  33
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
Lilia  /  Tapage au bout de la nuit


Personnellement, je n'ai compris réellement le thème qu'en me renseignant sur les lauréates des deux années précédentes. Du coup, c'est beaucoup plus clair pour moi.

Et je n'ai rien qui corresponde.
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2802
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Roberto Bel-Agneau


AT super intéressant, j'ai hâte de voir ce que les JE vont nous concocter ! Very Happy

Personnellement, pas sûre d'y participer. Le roman YA que j'écris en ce moment ne me paraît pas coller à la thématique... Jusqu'à mars pour se décider !

@Lilia : Tu pourrais partager quelques unes des clarifications ?
 
Lilia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  347
   Âge  :  33
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
Lilia  /  Tapage au bout de la nuit


Alors, j'ai pas trouvé d'explication pour le premier gagnant, mais la quatrième de couverture est assez explicite, je trouve :

La rue qui nous sépare a écrit:
Noémia a dix-neuf ans, Tristan vingt et un. Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c’est évident. Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a le froid, la société ; entre eux, il y a la rue... qui est difficile à traverser.

Pour la deuxième gagnante, la page du concours indique ceci, dans sa bio :
Clara Héraut a écrit:
Lauréate de l'édition 2021-2022, Clara écrit depuis toujours, mais Nos plus belles années est son premier roman publié. Une histoire engagée sur la vie étudiante, les violences sexistes et sexuelles, la zone grise du consentement, mais aussi l’amitié et la découverte de soi.

Du coup, c'est vraiment un engagement sur des thèmes de sociétés, je pense. Et si ce que j'écris est engagé (maladie psy, handicap, harcèlement, trouble du comportement alimentaire), ce n'est jamais frontalement le sujet, c'est toujours en toile de fond. Je n'ai que seule histoire qui correspondrait vraiment vraiment à fond, sur les thématiques liés au genre, mais il n'est pas prévu que je l'écrive pour le moment.
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2802
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Roberto Bel-Agneau


Merci Lilia, ça paraît plus clair comme ça !

Je ne peux définitivement pas y participer, à mon sens. Mais on verra ce que les JE nous concoctent de beau Razz
 
Ellyndia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  19/07/2024
    
                         
Ellyndia  /  Magicien d'Oz


Merci Lilia ! Effectivement je n'avais pas pensé que le thème était le même chaque année.
J'ai aussi des thèmes en fond, rien d'assez prononcé pour répondre à l'appel de texte du coup.
Bonne chance à ceux qui tenteront l'aventure Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Concours Hachette Nos Futurs - 3e édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-