J'ai déjà eu deux agents.
Tu n'as pas besoin de justifier d'une bibliographie, mais tu dois présenter un texte solide. Les agents sont tout aussi sollicités que les maisons d'édition. Ce n'est pas un moyen de contourner le service manuscrit. En fait, tu peux avoir un agent sans que ça aboutisse à une signature. L'agent cherche évidemment à te signer, mais il n'est pas magicien. En revanche, il a ce que toi tu ne possèdes (peut-être) pas: des contacts. Il peut donc discuter directement avec les éditeurs et faire lire plus facilement ton texte. C'est tout. La décision incombera toujours à l'éditeur, et cette décision sera motivée par la qualité du roman ainsi que son adéquation avec la ligne éditoriale. Bref, par des critères tout à fait semblables à une soumission normale par email. Mais effectivement, tu as plus de chances d'être lu et de te rendre visible que si tu envoyais ton manuscrit par la voie traditionnelle, vu que cette voie est réputée pour être horriblement congestionnée.
L'aspect administratif que tu soulèves me semble un faux problème. Il n'y a rien de particulièrement compliqué à signer un contrat. L'agent peut effectivement te négocier un meilleur à-valoir, de meilleures conditions d'exploitation, mais…ça dépend de la ME et de sa réceptivité. Encore une fois, l'agent n'est pas un magicien. J'ai été contente de mes deux collaborations. J'ai signé un contrat avantageux avec mon premier agent, et je n'ai rien signé avec le second agent. Mais dans les deux cas, j'ai beaucoup appris et l'expérience m'a enrichi. Je pense de nouveau me tourner vers un agent vers le long terme. J'attends juste d'avoir une bibliographie un peu plus étoffée et surtout cohérente (j'ai changé de genre littéraire entre-temps) pour trouver la personne qui saura me défendre au mieux.
À ton stade, tu peux faire sans. Si néanmoins tu préfères avoir recours à un agent, assure-toi d'avoir un projet béton. Je ne crois pas que ton rythme de production soit un frein particulier pour une collaboration, mais il faut avoir un certain degré de professionnalisme et une connaissance du milieu — surtout si tu veux un agent sérieux, car tu le verras, des gens qui se proclament agent pour finalement te faire signer dans une ME dans laquelle tu aurais pu tout aussi facilement signer, sans aucune plus-value, mais avec l'inconvénient de reverser 10% de tes revenus sur le roman, il y en a pas mal!