PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Agent littéraire ? Ou maison d'édition ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Martin_P
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  19/08/2024
    
                         
Martin_P  /  Magicien d'Oz


Bonjour,

Depuis un certain temps, je recherche un agent littéraire, en espérant tomber sur celui qui me convient le mieux.

Mais en parcourant ce forum, je réalise que pour mon premier œuvre, je devrais peut-être trouver une maison d'édition. Je suis tellement concentré sur la publication de ma pièce de théâtre que je n'ai pas du tout pensé aux étapes suivantes malgré les idées que j'ai. Je ne sais pas si je vais écrire tout de suite autre chose en cas de réussite de la publication de ma pièce de théâtre, et j'ai entendu dire qu'un agent littéraire aimerait travailler avec quelqu'un d'actif. D'ailleurs, c'est une étape supplémentaire pour faire publier son œuvre, et cela pourrait prendre au final plus de temps que nécessaire.

D'un autre côté, je déteste tout ce qui est administratif, et je ne pense pas que je saurais négocier avec un éditeur. Et un lien avec son agent littéraire serait un lien de confiance qui peut être très profitable sur le long terme.

Je ne sais pas ce que je devrais faire... Quel serait vos avis sur la question ?
 
Alacala
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  318
   Âge  :  33
   Localisation  :  Allemagne
   Date d'inscription  :  22/12/2022
    
                         
Alacala  /  Tapage au bout de la nuit


C'est un choix très personnel de prendre un agent ou non. Dans les pays francophones cela n'est pas obligatoire, on peut très bien trouver une ME sans. Cela peut même être moins fastidieux.

La seule erreur à ne pas commettre est la suivante : tu ne peux pas envoyer ton manuscrit à cent ME puis te tourner vers un agent. L'agent ne parraîtrait pas sérieux auprès des éditeurs à représenter un truc auquels iels ont déjà dit non et devrait se restreindre aux ME qui ne travaillent pas par soumission et ne fonctionnent que par des agents (il y en a, mais très peu en France).
C'est assez thétorique qu'une ME se rende compte que le texte leur soit re-proposer, mais les agences refusent quand même en général des textes qui ont été soumis en masse. D'ailleurs, "à qui avez-vous donner le texte?" est toujours une question sur les formulaires pour commencer à travailler avec une agence.

Donc, je ne peux pas te dire si tu devrais travailler avec un agent, mais je peux te dire qu'il faut choisir maintenant pour cette pièce de théâtre. Tu pourras changer pour le manuscrit suivant et par exemple prendre un agent pour une viser une meilleure ME.
https://www.youtube.com/@minami-doitsu
 
Martin_P
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  19/08/2024
    
                         
Martin_P  /  Magicien d'Oz


Merci pour ta réponse. Very Happy
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3717
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


J'ai déjà eu deux agents.
Tu n'as pas besoin de justifier d'une bibliographie, mais tu dois présenter un texte solide. Les agents sont tout aussi sollicités que les maisons d'édition. Ce n'est pas un moyen de contourner le service manuscrit. En fait, tu peux avoir un agent sans que ça aboutisse à une signature. L'agent cherche évidemment à te signer, mais il n'est pas magicien. En revanche, il a ce que toi tu ne possèdes (peut-être) pas: des contacts. Il peut donc discuter directement avec les éditeurs et faire lire plus facilement ton texte. C'est tout. La décision incombera toujours à l'éditeur, et cette décision sera motivée par la qualité du roman ainsi que son adéquation avec la ligne éditoriale. Bref, par des critères tout à fait semblables à une soumission normale par email. Mais effectivement, tu as plus de chances d'être lu et de te rendre visible que si tu envoyais ton manuscrit par la voie traditionnelle, vu que cette voie est réputée pour être horriblement congestionnée.

L'aspect administratif que tu soulèves me semble un faux problème. Il n'y a rien de particulièrement compliqué à signer un contrat. L'agent peut effectivement te négocier un meilleur à-valoir, de meilleures conditions d'exploitation, mais…ça dépend de la ME et de sa réceptivité. Encore une fois, l'agent n'est pas un magicien. J'ai été contente de mes deux collaborations. J'ai signé un contrat avantageux avec mon premier agent, et je n'ai rien signé avec le second agent. Mais dans les deux cas, j'ai beaucoup appris et l'expérience m'a enrichi. Je pense de nouveau me tourner vers un agent vers le long terme. J'attends juste d'avoir une bibliographie un peu plus étoffée et surtout cohérente (j'ai changé de genre littéraire entre-temps) pour trouver la personne qui saura me défendre au mieux.

À ton stade, tu peux faire sans. Si néanmoins tu préfères avoir recours à un agent, assure-toi d'avoir un projet béton. Je ne crois pas que ton rythme de production soit un frein particulier pour une collaboration, mais il faut avoir un certain degré de professionnalisme et une connaissance du milieu — surtout si tu veux un agent sérieux, car tu le verras, des gens qui se proclament agent pour finalement te faire signer dans une ME dans laquelle tu aurais pu tout aussi facilement signer, sans aucune plus-value, mais avec l'inconvénient de reverser 10% de tes revenus sur le roman, il y en a pas mal!
 

 Agent littéraire ? Ou maison d'édition ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-