PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2

Vos méthodes d'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Daeyco

Féminin
   Nombre de messages  :  188
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  12/04/2023

Daeyco  /  Tycho l'homoncule

Bonjour,

C'est passionnant de vous lire et de découvrir vos méthodes d'écriture. Le mot "méthode" m'effraie (comme "projet", "objectif", "procédure"...)

Pour ma part j'ai passé les derniers mois à faire des schémas, des dessins Paint, des cartes mentales dans tous les sens. J'ai plusieurs scènes en tête, voire même des discussions et je gribouille le tout avec des couleurs et des flèches. J'ai créé certains personnages sur des jeux vidéos s'y prêtant pour m'aider (Baldur's Gate 3 et World of warcraft notamment)
En gros : Là ils rentrent dans la forêt, hop une flèche pour dire qu'ils se font attaquer par en haut, et puis alors ils courent (flèche rouge) vers une grotte (gros rond gris), et puis après ils trouvent un village dans la grotte (petits carrés marrons).
ceci est un exemple totalement inventé sur le moment

A la limite j'aurais une immense salle avec des figurines, des tapis colorés et des trucs de maquettistes, je serais au paradis ! (remarque je pourrais avec mes figurines et mon matériel warhammer)

Mais justement je considère avoir passé trop de temps à réfléchir et depuis peu, j'ai mis le pied à l'étrier. J'écris. C'est brouillon, beaucoup de répétitions, d'horreurs syntaxiques ... mais j'écris. Une fois que j'arriverai au bout (car j'ai déjà tout schématisé), ça fera sûrement à peine 10 pages. Mais je me dis que cette étape de débroussaillage est nécessaire. Je pense avoir perdu trop de temps à faire des fiches, des dessins ou des hypothèses de fin. Ce sera moche, mais ce sera là.

Après, ce sera sûrement l'étape du travail du texte, découpage des chapitres, approfondissement... mais je suis encore tellement débutante dans l'écriture, j'ai si peu d'expérience que je ne sais pas comment la suite va se dérouler. C'est pour ça que j'ai foncé tête baissé. Si tu veux te mettre à courir, à un moment donné faut enfiler des chaussures de sport et sortir de la maison. Peu importe les centaines de conseils que tu auras lus/vus. Et tu commenceras forcément par 100 mètres absolument abominables. Mais c'est obligatoire. Et je note de côté des pistes à travailler plus tard (pour la cohérence des scènes, du bestiaire etc)

... plus j'écris mon post, plus je me rends compte que c'est la recherche de méthode qui m'a empêchée d'écrire. Au final, je pense qu'à mon petit niveau, je ne dois pas me mettre autant de pression sur la technique. Je vais continuer ma comparaison un peu bête, mais au final les premières fois que tu cours, tu vas avoir un paquet de courbatures et de douleurs. T'auras l'impression que c'est pas efficace, que tu ne t'améliores pas, que ton coeur va lâcher.
Mais en fait, on passe toujours pas là.

Bon je m'arrête. Mais si je dois résumer mon post (qui n'a ni queue ni tête, navrée) :
1/ des dessins, des jeux de rôles, des schémas dans tous les sens.
2/ je casse du caillou tel un bagnard. J'écris n'importe comment tant que ça suit l'aventure dessinée au départ. Et du coup j'ai des points de côté
3/ pas encore testé, mais j'imagine que ce sera reprise de tout depuis le début avec très certainement 100% de modifications, arrachage de cheveux, larmes... tout un programme.

Bravo à toutes et tous pour votre rigueur et merci pour vos partages !

(j'ai l'impression d'être le kayakiste qui rame comme un con à côté des bateaux de croisière)
(dis donc, je suis vachement en forme sur les comparaisons aujourd'hui)

Sanelle

Féminin
   Nombre de messages  :  333
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  08/08/2023

Sanelle  /  Tapage au bout de la nuit

Bonsoir,
De mon côté, j'utilise des outils car j'ai besoin de bien préparer à l'avance ce que je dois faire, d'y voir clair. Je suis clairement de côté des écrivains "architectes". J'ai publié aujourd'hui un post sur mon blog à ce sujet si ça vous intéresse avec des exemples de mes outils (cf. mon site en signature).
https://larribe.fr

L.L.Ebel

Féminin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  39
   Localisation  :  Alsace
   Date d'inscription  :  23/09/2024

L.L.Ebel  /  Homme invisible

C'est passionnant de lire les "méthodes" des un.e.s et des autres !

L'écriture pour moi est une envie (non pas un besoin, je crois) très forte de vivre des trucs à travers une histoire que je créer. Comme ma soeur me l'a justement fait remarquer, mon rapport à l'écriture s'apparente à une sorte de fantasme (j'écrivais beaucoup de fanfictions dans ma jeunesse) de mes vies rêvées, ou de trucs que je voudrais vivre, que je transforme en histoires cohérentes, réalistes et nuancées.

En ce qui concerne la "méthode d'écriture" à proprement parler, c'est assez intuitif pour moi.
Je passe pas mal de temps le nez en l'air, à flâner sur les internets, (Google maps, pinterest & co) et à écouter de la musique pour créer l'univers et construire mon futur récit.
La magie opère beaucoup lorsque je conduis. Ma voiture affiche au moins 20 000 bornes de km "écriture" au compteur aha ! (ça fonctionne aussi en marchant, mais je n'ai pas toujours le temps).
C'est vraiment là que se construit la trame de l'histoire, uniquement dans ma tête.

Je n'utilise aucun support papier ni ordi, je ne prends pas de notes, rien. Mes personnages n'ont pas de "fiches" à rallonge. Je n'utilise pas d'outil de trame. Il m'arrive simplement de m'enregistrer oralement lorsqu'un dialogue ou une phrase pertinente me viens, pour ne pas l'oublier.
J'écris et construis au fur et à mesure. 

Il arrive fréquemment que le récit prenne une toute autre route que celle prévue dans ma tête, au moment ou j'écris. Je suis une jardinière pure souche, une "trust the process". Et ça marche plutôt pas mal.
Je me laisse surprendre, j'aime que mon premier jet soit spontané.

Évidemment, cette méthode (que je ne choisis pas hein, je suis bien incapable d'écrire autrement. J'ai testé les plans, tableaux Excel et autres techniques  d'organisation magique, ça n'a été que des flops) implique un énorme travail de réécriture derrière. Mais c'est le jeu, et c'est vraiment le pied  :Electricité:
http://www.instagram.com/l.l.ebel/

MiArya

Féminin
   Nombre de messages  :  135
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  28/09/2024

MiArya  /  Barge de Radetzky

De mon côté, je n'ai rien de précis, juste une idée qui m'a traversé l'esprit un jour, ou peut-être un fragment de rêve...

J'ouvre mon ordinateur et me lance dans l'écriture libre. C'est souvent à partir de là que débute mon récit. Cela peut vite devenir chaotique, et je dois alors remettre de l'ordre dans tout ça, mais c'est ainsi que naissent mes premiers chapitres.

Je fais mes recherches au fur et à mesure, selon ce que j'inclus dans l'histoire. Google est mon meilleur allié ! Mais c'est souvent la nuit, quand mon cerveau devrait se reposer, que surgissent parfois des idées de génie (enfin, à mes yeux, du moins, haha). J'ai toujours un carnet et un stylo sur ma table de nuit, prêts à accueillir ces éclairs d'inspiration.

Quant aux plans détaillés et aux fiches de personnages, ça me freine complètement dans mon élan créatif. Ça m'enlève toute envie d'écrire. En revanche, ce que j'aime faire, c'est donner vie à mes personnages en les créant visuellement sur Photoshop. Ensuite, dans ma tête, ce sont des scènes de film qui défilent.

Et c'est ainsi que mes histoires prennent forme, à travers un mélange d'idées spontanées, d'écriture intuitive, et de moments d'inspiration nocturnes. Même si mon processus peut sembler chaotique, c'est ce qui me permet de donner vie à des récits uniques et personnels.

Chaque ligne est un morceau de mon imagination, et chaque personnage une extension de mes pensées. Tant que je continue à écrire, peu importe le désordre initial, je sais que je finirai par trouver le chemin à travers mes mots.

Vos méthodes d'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2