Nombre de messages : 1242 Âge : 35 Pensée du jour : Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi. Date d'inscription : 14/03/2023
J'ai soumis le manuscrit de mon roman à plusieurs ME. J'ai pour l'instant deux réponses positives dans des ME participatives : - Editions Baudelaire (frais 2830 euros) - Editions Les Trois Colonnes (frais 2890 euros) J'ai également déposé mon manuscrits dans des ME à compte d'éditeurs (Gallimard, Albin Michel et Seuil), mais les délais de réponses sont variables de 3 à 6 mois.
Certains d'entre vous connaissent-ils ces deux ME participatives ? J'ai déjà lu quelques topics sur JE à ce sujet, mais le forum proposent des réponses si vastes que je peine à toutes les rassembler... Me conseillez-vous de me lancer dans ce type de contrat ou d'attendre les réponses des ME à compte d'éditeur ? Quelles questions poser lors des entretiens avec les responsables éditoriaux ?
Pour être franche, je ne connais rien de tout ce milieu et je suis complètement perdue. Je vous remercie par avance pour votre aide. Tout lien utile et clef en main est aussi bienvenu !
Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière édition par Elsa Grindel le Lun 26 Aoû 2024 - 23:48, édité 1 fois
Flora/ Serial Constance killer Lun 26 Aoû 2024 - 23:12
On déconseille toujours les maisons à compte d'auteur. Elles publient tous les livres sans se soucier de leur contenu, elles ne travaillent donc pas activement pour les rendre meilleurs et la promotion est souvent maigre (voire inexistante). Elles n'ont pas besoin de vendre le livre pour gagner de l'argent, elles l'ont déjà en faisant payer les auteurs.
Quant aux auteurs, ils n'ont quasiment aucune chance de rentrer dans leurs frais. Les droits d'auteur sont souvent plus généreux que dans les maisons classiques (20%) mais en récupérant 4€ par livre, ça veut dire qu'il faut en vendre au moins 700 pour se rembourser... et sans travail éditorial, sans promotion et en sachant que la moyenne des ventes pour les auteurs peu connus, c'est 200, ça semble illusoire
Nombre de messages : 322 Âge : 29 Pensée du jour : Gnothi seauton Date d'inscription : 13/04/2023
Aconitum/ Tapage au bout de la nuit Lun 26 Aoû 2024 - 23:20
Hello Elsa Grindel,
Je trouve que ces deux vidéos racontent tout ce que tu dois savoir sur l'arnaque que représente les maisons d'éditions à compte d'auteur ( ou "participative" comme elles aiment se décrire pour se rebrander : tu verras exactement ce que représente cette participation... : nada) :
Ma recommandation est donc :"Pitié, surtout ne signe pas avec ces maisons." La route vers l'édition est difficile, mais cela ne vaudra jamais le coup de payer plusieurs milliers d'euros (!!!!) pour te faire piétiner tes rêves. Ces éditeurs n'en auront rien à faire de toi, et ils ne feront aucun effort pour améliorer ton livre, pour le corriger, ou pour le faire connaître. Comment le pourraient-il de toute façon ? Ils ne l'ont même pas lu. Ils se foutent de la qualité de ton livre. Leur modèle économique repose sur l'argent que leur donne les auteurs (donc toi), et non pas celle des acheteurs de leurs livres qui sont très peu nombreux (spoiler alert : ta famille et tes amis).
Tu vises très haut avec Gallimard, Albin Michel et Seuil. C'est très difficile de les intégrer, surtout en tant que romancier débutant. Mais imagine tu as une réponse positive de leur part mais tu as signé entre temps chez un escroc à compte d'auteur ? Cela vaut vraiment le coup d'attendre. Et si ça ne marche pas, tu pourras toujours envoyer ton manuscrit aux moyennes et petites ME à compte d'éditeur, qui sont plus accessibles aux romanciers débutants et qui (si elles choisissent ton roman) s'investiront pour l'améliorer et le faire connaître sans rien te faire payer.
Ton roman vaut mieux que ça, tu vaux mieux que ça. Ne signe pas, crois-moi.
Dernière édition par Aconitum le Lun 26 Aoû 2024 - 23:57, édité 3 fois
Nombre de messages : 1242 Âge : 35 Pensée du jour : Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi. Date d'inscription : 14/03/2023