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 Vaut il mieux autoedition ou maison d’édition pour un premier manuscrit ?

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Apprentieautrice78
   
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Apprentieautrice78  /  Homme invisible


Bonjour,
Vaut il mieux une auto édition ou envoyer à une maison d’éditions ?
Merci pour vos retours.
Apprentie autrice
 
Sanelle
   
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Sanelle  /  Tapage au bout de la nuit


Bonjour,
Les deux sont possibles, tout dépend de ce que tu recherches. Chacune des deux solutions a ses avantages et ses inconvénients.
J'en liste quelques-uns et d'autres complèteront :
ME traditionnelle :
Tu es suivi.e et conseillé.e pour améliorer ton texte
Tu ne t'occupes de (presque) rien (selon la taille de la ME)
Tu gagnes trois fois rien, sauf à remporter un Goncourt Wink
Tu as une visibilité, présence en librairies et salons plus importante.
Autoédition :
Tu gères tout (avantage et inconvénient)
Tu es libre de tout (couverture, texte, etc.)
Tu gagnes du temps en t'épargnant l'attente des retours de maisons d'édition
Tu gagnes tout ce que tu vends sans en donner une grande part à d'autres (mais tu dois investir au départ)
Si tu as déjà un bon réseau, ça peut décoller vraiment très bien.
Pas ou peu de présence en librairies ou salons.


Dernière édition par Sanelle le Sam 10 Aoû 2024 - 14:50, édité 1 fois
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Nillac
   
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Nillac  /  Sam Carter


Déplacé dans la section appropriée.


Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme pour s'enrichir. Mais ce qui n'était que mise en scène finit par échapper à son contrôle tandis que les morts s'accumulent.

Héraut des esprits [fantasy occulte] - Commentaires
Dragon de l'amicale des commentateurs CoolVaut il mieux autoedition ou maison d’édition pour un premier manuscrit ? Dragon17
 
Maxine
   
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Maxine  /  Tapage au bout de la nuit


Sanelle a écrit:

En AE : Si tu as déjà un bon réseau, ça peut décoller vraiment très bien.
C est à nuancer, si tu as déjà un réseau ça peut aussi décoller si publié en ME.
La vraie question est as-tu une âme de bonne vendeuse ? En AE, tu dois avoir des compétences de vente, c'est ce qui fera la différence sur des salons ou autre et te permettra de retomber sur tes pattes au niveau investissement.
 
Maxine
   
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Maxine  /  Tapage au bout de la nuit


Sanelle a écrit:

En AE : Si tu as déjà un bon réseau, ça peut décoller vraiment très bien.
C est à nuancer, si tu as déjà un réseau ça peut aussi décoller si publiée en ME.
La vraie question est : as-tu une âme de bonne vendeuse ? En AE, tu dois avoir des compétences de vente, c'est ce qui fera la différence sur des salons ou autre et te permettra de retomber sur tes pattes au niveau investissement.
 
fabiend
   
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fabiend  /  Effleure du mal


ME traditionnelle : tu as une légitimité accrue aux yeux de certaines personnes.

ME traditionnelle : tu profites du réseau de la maison, ce qui permet plus facilement d'envisager une traduction, une adaptation, etc.

Autoédition : tu peux sortir des cases étriquées en terme de genres, tropes, etc.

Autoédition : tu gardes tous les droits sur ton oeuvre, ce qui te permet de retirer du marché / réimprimer / proposer une toute nouvelle édition d'une oeuvre quand tu le désires.

Il faut aussi noter une différence importante : on peut décider d'être autoéditée, on ne peut pas décider d'être éditée traditionnellement (la décision ne dépend pas de nous), les deux options ne sont donc pas tout à fait comparables.
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Sanelle
   
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Sanelle  /  Tapage au bout de la nuit


Oui tout à fait ! Le réseau est utile pour les deux mais en AE, il est encore plus nécessaire me semble-t-il. Il faut en effet savoir "se vendre" même si je déteste cette expression.
https://larribe.fr
 
MBG
   
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MBG  /  Gloire de son pair


C'est un vaste sujet.
Certaines maisons d'édition vont te conseiller, te suivre, corriger ton manuscrit, t'assurer une place en librairie et assurer la promo de manière sérieuse.
Mais tu as aussi celles qui font tout ça, sauf la présence en librairie.
Et celles qui font tout ça, sauf te conseiller pour améliorer ton manuscrit.
Celles qui te donnent un à valoir.
Celles qui ne donnent rien.
Il y a autant de mondes de fonctionnement que de ME...

Être en AE, c'est gérer seul ces aspects. Il faut avoir les épaules pour le faire.
 
Hibiscus
   
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Hibiscus  /  Barge de Radetzky


Je suis totalement d'accord avec tout ce qui a été dit, et j'ajoute quelques points.

A mon avis une autoédition bien menée, celle où tu gères tout, où tu veux proposer un ouvrage de qualité et espérer un minimum de ventes, est extrêmement chronophage. En effet, en plus d'écrire ton roman tu dois aussi gérer la création du livre proprement dit, contacter des prestataires pour faire ce que ne peux/sais pas faire toi-même (correction, illustration et graphisme de la couverture, mise en page...), t'assurer de respecter toutes les obligations légales (ISBN, droits d'utilisation des illustrations pour la couverture...), faire ta propre communication sur les réseaux, contacter les chroniqueurs qui pourraient aider à faire connaître ton livre, démarcher les salons du livre, organiser des dédicaces, etc.

On remarquera que j'ai parlé de prestataires... c'est facultatif, ça dépend en partie de ce que tu veux pour ton livre, des plateformes/supports où tu veux le placer, et aussi de ton budget, mais il est très probable que l'autoédition te coûte de l'argent. Et possiblement pas mal d'argent, selon tes envies/exigences, si tu n'as pas la capacité de tout faire toi-même ou que tu n'as pas de bonnes âmes dans ton réseau qui accepteraient de le faire gratuitement/à prix d'ami. En maison d'édition à compte d'éditeur, c'est l'éditeur qui prend en charge les frais de correction, l'illustrateur, la maquette, l'impression, etc., et tout ce travail est effectué par des professionnels, donc normalement de bonne qualité. Et surtout, ça ne te coûte rien.

Et surtout, surtout : si tu veux tester l'édition traditionnelle, vérifie bien à quels éditeurs tu envoies ton texte avant de l'envoyer, en faisant des recherches sur ce forum par exemple. Sont-ils sérieux, leurs livres sont-ils présents en librairie, leur ligne éditoriale correspond-elle à ton texte (par exemple, envoyer de la littérature jeunesse à un éditeur spécialisé dans l'horreur est rarement une bonne idée Razz) ?
Notamment, si tu envoies ton texte à un éditeur et que l'éditeur te demande de débourser le moindre centime, peu importe la raison et la manière (y compris l'achat obligatoire d'exemplaires d'auteur) : ne paie pas et laisse tomber. C'est un éditeur à compte d'auteur, autrement dit un imprimeur très cher, qui te dira que ton texte est merveilleux juste pour pouvoir empocher tes sous et ensuite il ne fera plus rien pour aider ton livre à décoller et tu devras te taper tout le boulot. Le compte d'auteur, c'est le pire des deux mondes.


Un avis un peu plus subjectif : pour moi, même si je n'ai encore rien publié, l'édition traditionnelle est une première étape quasiment indispensable pour comprendre comment fonctionne la machine éditoriale, ce qui guide les choix de l'éditeur, avoir une idée de ce qui se passe en coulisses et de toutes les étapes indispensables à l'arrivée d'un livre en librairie. En auto-éditant ton livre, par définition, tu deviens ton propre éditeur, donc c'est mieux d'avoir une idée de comment fonctionne l'édition Razz

Plus subjectif encore, et peut-être un peu hors-sujet mais ça me semble important à mentionner : à mon sens, avant de tenter d'éditer son texte et ce peu importent les modalités, il faut le faire lire (de préférence à des gens qui s'y connaissent un peu) pour avoir une idée de sa qualité réelle et retravailler tout ce qui pourrait en avoir besoin jusqu'à ce qu'on ait donné son maximum. Ce n'est pas parce qu'on est satisfait de ce qu'on a écrit que c'est objectivement bon, ou même simplement adapté au marché éditorial (que ça nous plaise ou non, c'est une réalité et ça joue sur les ventes). Et j'ai cru comprendre, en lisant les gens plus expérimentés sur le forum, qu'il était très rare que le tout premier roman qu'on termine soit publié. Il essuie généralement les plâtres de tout ce qu'il ne faut pas faire... et quand on y pense c'est logique Razz mais pour comprendre qu'il peut être amélioré et surtout apprendre comment l'améliorer, il faut le confronter au regard d'autrui. Si tu vises l'édition, je te conseille vraiment de commencer par cette étape.
 
Apprentieautrice78
   
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Apprentieautrice78  /  Homme invisible


Merci à tous pour vos réponses, c'est trés gentil et détaillé , grand merci !
 

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