Perso j'ai aussi affaire à cette problématique dans mes romans historiques, d'autant que ça me tient à cœur de me représenter le rythme de vie des gens au regard de leurs trajets.
Mais pour moi c'est à la fois plus facile et plus difficile que pour toi, si tu fais dans le fantastique comme j'ai cru le comprendre, car moi je dois trouver les vitesses passées réelles, alors que toi tu peux inventer, mais tu dois rester cohérent.
Pour moi, Google Maps et Google Earth restent les outils les plus efficaces pour déterminer la longueur des trajets (outil "mesurer une distance") tout en collant précisément avec la topographie. Car nos personnages voudront toujours éviter les sentiers abrupts, instables, les forêts denses... Avec Google Maps/Earth, tu peux voir sur une rivière qu'aucun pont ne traverse où sont les rapides, où est-ce que c'est étroit, où on peut traverser à pied/cheval. Bref, pas question de tracer en ligne droite !
Mais je m'égare.
Du reste, le mieux pour moi est de trouver des témoignages historiques disant combien de temps il a fallu pour aller d'ici à là ou combien de km ont été couverts en une journée, car ces témoignages prennent en compte la pénibilité, l'épuisement des ressources et la capacité à enchaîner ou non de longues heures de trajet, ainsi que d'éventuels incidents.
Faute de témoignage, j'essaye de connaître la vitesse moyenne du véhicule, que je majore ou minore en fonction des éléments (vent de dos pour un voilier, caillasse sous les sabots du cheval...) et je multiplie par le nombre d'heures faisables (durée du jour, état des voyageurs, pénibilité du trajet...).
Dans ton cas, si tu crées des véhicules imaginaires, tu dois donc savoir à quelle vitesse ils peuvent aller, mais aussi quels pépins ils peuvent connaître, quelle est leur autonomie, sur quelles surfaces ils sont ralentis, quel confort de voyage ils induisent, et ainsi de suite.