PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Que mettre dans une lettre d'intention ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Ali Chamyl
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  147
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  02/06/2024
    
                         
Ali Chamyl  /  Barge de Radetzky


Bonsoir,

Je pense bientôt terminer ma nouvelle longue, que j'enverrai à une sélection de ME. Lors de mes précédentes et infructueuses tentatives, j'avoue que j'y allais un peu au hasard. L'essentiel. Mon nom, mon prénom, mon âge, la 4e de couverture de mon texte.

J'aimerais savoir comment m'y prendre pour proposer quelque chose d'étoffé et d'intéressant ? Beaucoup ici sont bien plus expérimentés que moi sur ce genre de choses.

Merci à vous.
 
Nymphalis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2724
   Âge  :  100
   Localisation  :  Dans ma grotte.
   Pensée du jour  :  Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité.
   Date d'inscription  :  12/07/2024
    
                         
Nymphalis  /  Psychopompe


Coucou Ali,

en ce qui me concerne je ne suis pas très expérimentée puisque je n'en ai fait qu'une, mais je vais tout de même te dire ce qu'elle contient.

Ma lettre d'intention fait une page A4 complète.
J'y ai mis mes coordonnées en en-tête (nom, prénom, adresse, mail et téléphone), ensuite j'ai débuté la lettre par un paragraphe consacré à une petite présentation de moi (ma situation actuelle, pourquoi j'écris et depuis quand, ce que cela me procure).

Dans le seconde paragraphe j'ai enchainé avec la présentation de mon roman (titre, genre, nombres de mots/signes et un petit résumé type 4ème de couverture).

Dans le dernier paragraphe j'ai parlé de la maison d'éditions à qui j'envoyais (en disant que j'avais bien apprécié le travail qu'ils avaient fait sur un de leurs livres en précisant l'auteur), et j'ai aussi précisé pourquoi j'étais intéressée de me faire publier chez eux.

J'ai terminé avec les formules de politesse habituelles, et j'ai rédigé le tout dans mon style d'écriture, celui que j'ai utilisé dans mon roman, histoire qu'ils aient un aperçu de ma plume.

Voilà, je ne sais pas si ma lettre est bonne ou pas, je me suis beaucoup renseignée avant de la rédiger, elle n'est sûrement pas parfaite, mais dans tous les cas elle n'a pas rebuté les ME puisque mon manuscrit est en comité de lecture
 
Aconitum
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  322
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Gnothi seauton
   Date d'inscription  :  13/04/2023
    
                         
Aconitum  /  Tapage au bout de la nuit


Dans ta lettre d'intention, selon moi, mettre simplement ta 4eme de couverture n'est pas la bonne démarche. Le pitch et/ou la 4eme de couv c'est quelque chose que je réserve plutôt pour le corps du mail.

Le mot "intention" dans "lettre d'intention" est la clef de l'exercice. Quelle est la démarche intellectuelle derrière ton texte ? Quels étaient tes objectifs narratifs quand tu as commencé à l'écrire ? Si c'est un texte d'aventure, comment est-ce que tu t'es appliqué à apporter quelque chose de nouveau au genre ? Si c'est un texte psychologique, comment as-tu travaillé sur la psychologie des personnages ? Si c'est un texte engagé, quel est ton message et comment l'as tu intégré dans ton histoire ?

La lettre d'intention c'est LE game changer pour te démarquer si elle est maitrisée. Un éditeur peut lire ta 4eme de couv et se dire "bof", puis lire ta lettre d'intention et être finalement curieux de découvrir ton texte parce que tu le défends bien. C'est une opportunité précieuse, la lettre d'intention, ne passe pas trop de temps à y développer les petites infos techniques que tu peux aussi mettre dans le mail d'envoi.

Edit : Et à bon entendeur, Nymphalis, je ne commencerais pas par me présenter. À part si tu as un parcours de vie hyper lié à ce que tu as écrit (du genre tu écris sur la Syrie et tu as grandi en Syrie) tu ne vas pas te démarquer en parlant du fait qu'écrire t'apaise, ou ce genre de choses. Ils ont déjà lu ça des centaines de fois. Si tu n'es pas encore publiée, je m'en tiendrais vraiment au strict minimum, et je mettrai ces quelques mots sur moi plutôt à la fin.


Dernière édition par Aconitum le Mer 7 Aoû 2024 - 9:33, édité 1 fois
 
Nymphalis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2724
   Âge  :  100
   Localisation  :  Dans ma grotte.
   Pensée du jour  :  Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité.
   Date d'inscription  :  12/07/2024
    
                         
Nymphalis  /  Psychopompe


Citation :
Edit : Et, à bon entendeur Nymphalis, je ne commencerais pas par me présenter. À part si tu as un parcours de vie hyper lié à ce que tu as écrit (du genre tu écris sur la Syrie et tu as grandi en Syrie) tu ne vas pas te démarquer en parlant du fait qu'écrire t'apaise, ou ce genre de choses. Ils ont déjà lu ça des centaines de fois. Si tu n'es pas encore publiée, je m'en tiendrai vraiment au strict minimum, et je le mettrai plutôt à la fin.
D'accord, merci beaucoup du conseil.
 
Ali Chamyl
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  147
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  02/06/2024
    
                         
Ali Chamyl  /  Barge de Radetzky


Merci pour vos réponses. J'ai une question, est-ce qu'l faut mettre le scénario de son récit dans la lettre d'intention ou le pitch suffit ?
 
Lilia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  369
   Âge  :  33
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
Lilia  /  Tapage au bout de la nuit


Ce que tu as fait, Nymphalis, c'est peu ou prou ce que je met dans mon corps de mail : les informations sur le texte (taille, genre, pitch) et mes coordonnées. La bio, quand elle est demandée, est fournie en annexe.

Pour la note d'intention, je suis du même avis qu'Aconitum : expliquer les enjeux derrière ton texte, ce que tu veux faire, pourquoi, pourquoi toi, et comment tu le fais, par exemple. A une époque, quand j'espérai écrire pour l'audiovisuel, j'avais acheté une masterclass sur la note d'intention, faudrait que je la retrouve.

Ceci dit, je trouve l'exercice extrêmement périlleux et je ne m'y prête que lorsque ce c'est explicitement demandé. Et évidemment, c'est un document annexe, au même terme que le syno. Donc pas en corps de mail.

PS : Pour la bio, je nuancerai quelque peu : évidemment, faut rester simple et se démarquer, pas sortir les mêmes banalités que tout le monde, mais pas besoin d'avoir un parcours hyper spécifique pour argumenter. L'idéal est de trouver un angle pour montrer en quoi ton texte est personnel : perso, je partage la même maladie que mon héroïne ; si tu es médecin, tu es bien placé pour parler des maladies ; si tu es juge, tu peux parler de la notion de justice ; avec un proche en prison, éventuellement parler de la notion de rédemption ? Si tu es prof, peut-être le mentionner pour ton personnage de mentor ? Bref, une bio, c'est aussi trouver un lien personnel entre toi et tes textes. Ou éventuellement, montrer que tous tes textes tournent autour du même thème, en mode "c'est TA spécificité". Après, c'est la théorie. En pratique, j'ai des textes où je sèche clairement pour ce côté "bio" et où je me contente d'un truc plus lambda.


EDIT : Ali Chamyl
Alors, je ne mettrai pas le pitch dans la note d'intention, ou éventuellement en rappel, avant de commencer. Pour le scénario, je pense que tu parles du synopsis. Auquel cas, c'est un document à part, à ne mettre ni dans la note d'intention, ni dans le corps du mail.
 
Ali Chamyl
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  147
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  02/06/2024
    
                         
Ali Chamyl  /  Barge de Radetzky


Merci à vous tous, je commence à y voir plus clair.

Est-ce que la lettre d'intention se met dans un fichier Word / PDF ou alors directement dans l'e-mail ?
 
Aconitum
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  322
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Gnothi seauton
   Date d'inscription  :  13/04/2023
    
                         
Aconitum  /  Tapage au bout de la nuit


Ali Chamyl a écrit:
Merci à vous tous, je commence à y voir plus clair.

Est-ce que la lettre d'intention se met dans un fichier Word / PDF ou alors directement dans l'e-mail ?

Ça doit être un PDF en PJ. C'est trop long pour le corps d'un email.

En gros ça te fait :
- Corps d'email : Salutations, pitch, infos pratiques, tes coordonnées et autre.
- En PJ : Ton roman (selon le format demandé) + Lettre d'intention + Synopsis détaillé (en PDF distincts).
J'ai vu aussi que certaines personnes faisaient un document à part pour leur bio, pourquoi pas.

La lettre d'intention et/ou le synopsis ne sont pas toujours demandés. Perso, j'envoyais toujours les deux dans tous les cas, mais des deux docs, le syno serait celui que tu pourrais ne pas mettre, si pas obligatoire. Par contre, la lettre d'intention c'est un must que je mettrais même si elle n'est pas demandée.
 

 Que mettre dans une lettre d'intention ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-