PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 D'où proviennent ces termes et expressions que nous utilisons ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Nymphalis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2399
   Âge  :  100
   Localisation  :  Dans ma grotte.
   Pensée du jour  :  Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité.
   Date d'inscription  :  12/07/2024
    
                         
Nymphalis  /  Psychopompe


Encore une fois merci Docal pour ce complément d'informations  D'où proviennent ces termes et expressions que nous utilisons ? - Page 2 1f600 

Etre un cordon bleu


Cette expression est employée pour désigner une personne qui a des talents culinaires. Un vrai petit chef cuisinier !



Au XVIème siècle, en pleine guerre de religion, le roi Henri III instaura l’ordre du Saint-Esprit, destiné à rallier à sa cause les nobles catholiques contre les protestants. Les chevaliers de cet ordre étaient ainsi décorés de la croix de Malte (fixée à un ruban bleu), qui constituait la plus illustre et prestigieuse distinction honorifique.

Elle fut par la suite abolie et remplacée par la Légion d’honneur, instaurée par Napoléon Bonaparte en 1802. Cependant, le « cordon bleu » est resté au travers des siècles, un symbole fort faisant référence à un certain mérite, et désignant des personnes hautement qualifiées dans un domaine.
L’expression dans le monde culinaire s’est vraiment popularisée à partir de 1895, lorsque Marthe Distel publia le premier journal sur la cuisine : « La Cuisinière Cordon Bleu ». Par la suite, elle créa des écoles « Le Cordon Bleu » (institut d’arts culinaires et de management hôtelier) destinées à cultiver l’art de vivre à la française.

Enfin, pour ce qui est de l’origine du nom de la recette d’escalope panée, deux pistes font encore débats. La première porte à croire que la recette est nommée ainsi en raison des cordons bleus utilisés par les cuisiniers de l’époque, pour attacher entre elles les tranches d’escalopes. La seconde, rejoints l’origine du terme généraliste de « cordon bleu » exposé plus haut : un mets inventé par un cuisinier de mérite.

La Suisse semble être le pays de naissance de cette fameuse escalope roulée au fromage. En effet, on retrouve la première mention de cette recette dans un livre de cuisine de 1949, nommée « escalope à la viennoise ».
 
MiArya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  135
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  28/09/2024
    
                         
MiArya  /  Barge de Radetzky


En voiture Simone!

Citation :
une expression populaire en France, qui remonte au milieu du XXe siècle. Elle fait référence à Simone Louise de Pinet de Borde des Forest, l'une des premières femmes pilotes automobiles françaises, active dans les années 1920-1950. Elle a participé à de nombreuses courses et a marqué l'histoire du sport automobile féminin.

Cette expression est devenue populaire dans les années 1960 grâce à l'animateur de radio et de télévision Guy Lux. Lors de ses émissions, il disait souvent "En voiture, Simone !" pour lancer ou accélérer le début d'une activité ou d'une séquence. Le nom de Simone était utilisé comme une façon amusante de parler des femmes au volant, en clin d'œil à Simone Louise de Pinet de Borde des Fores et l'expression a pris un sens plus général, signifiant "on y va" ou "c'est parti".
 

 D'où proviennent ces termes et expressions que nous utilisons ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-