PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Partagez
 

 relecture et réciprocité - échanger 1 chapitre contre 1 chapitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Anna Soa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  102
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  07/08/2023
    
                         
Anna Soa  /  Barge de Radetzky


Bonsoir à tou(te)s,

J'aimerais proposer une nouvelle section, inspirée de l'atelier de correction et de la bêta-lecture : l'échange de chapitre. J'ai remarqué qu'il était parfois difficile, surtout pour les nouveaux/elles venu(e)s d'obtenir des corrections de leurs textes, en tout cas c'est mon cas. Bien sûr, la règle est d'aller corriger d'autres auteur(ice)s, mais parfois, même après trois, quatre corrections, on n'obtient pas de retour, et ça peut être déprimant.

Je propose donc dans ce topic que chaque JE puisse proposer d'échanger un chapitre (ou deux maximum,) contre celui d'un autre JE. Bien évidemment, il faudrait que les échanges soient d'à peu près la même longueur, même si je pense que personne n'est à 500 mots près. Les chapitres ne sont pas obligatoirement les deux premiers chapitres de votre roman, mais ça peut-être n'importe lesquels.

Nous pouvons reprendre la même configuration que la présentation de "Roman, mode d'emploi", mais en modifiant un peu et en ajoutant un lien vers notre roman et un lien vers notre section commentaire :

FICHE TECHNIQUE DU ROMAN
Titre : écrire le titre de votre roman
Statut : écrit en entier, manuscrit, tapuscrit, réécrit Xfois, version 3… ?
Nombre total de mots écrits à ce jour : mettre le nombre ici
Nombre de mots à faire relire : mettre le nombre ici
Chapitres proposés à la relecture : ex : chapitres 7 et 8
Commentaires souhaités : détaillés ? Plutôt des ressentis, des pointages des défauts récurrents ? Sur le scénario, les personnages, le style? Sur quelle partie du texte en particulier ?...

Lien vers les chapitres de mon roman ici
Lien vers les commentaires de mon roman


Résumé

Je propose un échange de seulement un ou deux chapitres pour coller à l'atelier de correction (5000 mots maximum) et éviter un engagement qui peut faire peur. Pour répondre à l'auteur(ice), cliquez sur son "lien vers les commentaires" et dîtes lui clairement que vous souhaitez échanger 1 chapitre contre 1 chapitre de votre roman, et recopiez au moins votre résumé et les liens vers votre roman et vos commentaires pour faciliter l'échange avec votre "partenaire" de correction.

J'espère que ce topic vous conviendra.


Dernière édition par Anna Soa le Jeu 25 Juil 2024 - 21:45, édité 5 fois
 
Anna Soa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  102
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  07/08/2023
    
                         
Anna Soa  /  Barge de Radetzky


Pour donner l'exemple, je vous propose à la correction mes chapitres 2 et 3 et j'attends mon premier échange avec impatience !

FICHE TECHNIQUE DU ROMAN
Titre : C'est pour son bien
Statut : en réécriture
Nombre total de mots écrits à ce jour : 92 000 (objectif de réduire à 70 000)
Nombre de mots à faire relire : 3800
Chapitres proposés à la relecture : chapitres 2 et 3
Commentaires souhaités : Toutes les remarques sont les bienvenues. Je cherche à savoir si le passage d'un personnage à l'autre avec le changement de pov est fluide.

Chapitre 2 - Malala - Moïse et les cafards (1850 mots)
Chapitre 3 - Marthe - Je suis une bonne mère (1950 mots)


Résumé : "Maman m'aime pas, je sais que c'est vrai, même si j'ai pas le droit de le penser" affirme Malala avec applomb. Bien sûr que Marthe aime ses enfants, plus que tout au monde, elle est prête à tout pour eux, tout ce qu'elle fait c'est "pour leur bien". Mais Marthe est dépassée, elle décide de faire venir Josia, une bonne de Madagascar. Tant pis si elle est mineure et si c'est illégal, ça arrange tout le monde, jusqu'à ce que la violence devienne quotidienne et conduise à la mort.
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5628
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Hey Anna Soa, je veux bien échanger nos lectures de chapitres, si tu veux. Smile

Les miens (volume d'environ 3 500 mots) ne sont pas postés sur le forum, il s'agit des chapitres de la confrontation finale entre deux personnages, dans un roman que j'ai tellement réécrit en modifiant à chaque fois la fin que je n'arrive plus à savoir si c'est clair ou non.
Je cherche aussi à éviter le syndrome du discours explicatif du gros méchant, tout en essayant quand même de dénouer quelques possibles questions en suspense.
A ce stade, je sens que je fatigue et que mon texte baisse en qualité, j'aurais besoin d'un regard extérieur pour me dire si ça va, ça passe, ou s'il y a besoin de retravailler encore.
Il n'est pas nécessaire de connaître le reste de l'histoire, c'est pas grave s'il manque des clefs de compréhension, j'ai juste besoin de voir comment on comprend ces chapitres en particulier.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2196
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Crime et boniment


Coucou Ana,
rhooo, quelle bonne idée !
je vais aller relire ton chapitre 2 et dans la foulée le 3. J'avais bien apprécié le chapitre 1, je ne sais pas pourquoi je n'avais pas continué Embarassed

J'échange volontiers donc avec mon roman en cours : Loïse et les enfants choisis.
En ligne
 
Hibiscus
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  80
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  28/08/2023
    
                         
Hibiscus  /  Pippin le Bref


Super idée ! Le sujet de ton roman risque d'être trop difficile émotionnellement pour moi donc je passe mon tour pour l'instant, mais bonne chance pour l'échange de lectures ! coeur
 
Anna Soa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  102
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  07/08/2023
    
                         
Anna Soa  /  Barge de Radetzky


Hello, je prends note des échanges et vous répond directement sur votre texte, probablement demain. À la base, la demande d'échange est pour tout le monde, donc si vous cherchez un échange, postez-le directement ici Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 relecture et réciprocité - échanger 1 chapitre contre 1 chapitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-