PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Avis sur ma lettre d'accompagnement destinée à la maison d'édition Mémoire d'Encrier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
PapaPouchon74
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  22/07/2024
    
                         
PapaPouchon74  /  Début de partie


Bonjour à tous, je suis nouveau sur cette plateforme. Je viens de compléter mon livre qui se veut un hybride entre le recueil de fables et un roman court.
Je m'apprête à l'envoyer à la maison d'édition Mémoire d'Encrier située à Montréal (Québec, Canada). C'est une maison d'édition que je connais qui publie différents types de livres incluant de la poésie. Les auteurs retenus par cette maison se caractérisent par leur côté multiculturel et leur diversité. Cette maison publie aussi beaucoup d'auteurs d'origine antillaise et je crois avoir une chance de les intéresser.
Le lieu principal où se déroule les événements liés à mon ouvrage est Haïti.
Je sais, pour avoir lu beaucoup de conseils à ce sujet sur différents sites qu'il faut éviter de trop en faire et de limiter la longueur de la lettre. J'aimerais avoir votre avis sur le contenu et la structure de ma lettre.
J'ai parlé de mes origines haïtiennes, de mon travail de médecin enseignant et de mon expérience durant le séisme de 2010 en Haïti parce qu'ils sont liés à l'histoire que je veux raconter.
J'ai mis mon nom et coordonnées dans l'entête de la page, voici le corps de ma lettre.
dites-mois ce que vous en penser?

Repentigny, 22 juillet 2024
Objet : Lettre d’accompagnement du manuscrit :
« Les Fables du sable, Tome 1.0 : Les animaux malades de la peur »
Destinataire : À qui de droit
Madame, Monsieur, Mon nom est Barnave André. Je suis né en Haïti mais j’ai grandi à Montréal-Nord. Je suis médecin omnipraticien. Peu après le séisme du 12 janvier 2010, j’ai eu le privilège de pouvoir participer aux soins d’urgence auprès de mes compatriotes sinistrés en Haïti.
En plus de mes activités cliniques, je fais aussi de l’encadrement d’étudiants en médecine et de médecins résidents. Je dis souvent à mes élèves et stagiaires qu’il n’y a que deux raisons pour laquelle, un patient consulte un médecin. La souffrance et la peur. Durant nos années de formation en médecine, nous apprenons le jargon médical mais pas le langage de la peur. Ce langage primordial, celui du bébé naissant. Celui des premiers humains. Le seul et véritable Espéranto.
J’ai rédigé un recueil de fables à la manière des Fables de la Fontaine, mais adapté à la culture Haïtienne. Il se veut un hommage à la tradition orale et aux contes qui ont nourri mon enfance. Il est inspiré de mes 20 années de pratique auprès de plusieurs milliers de patients en détresse et de mon expérience en Haïti après le séisme. Il représente aussi mon vécu en tant que déraciné et en tant que père qui doit guider ses enfants dans un monde qui peut parfois être cruel.
J’ai choisi Mémoire d’Encrier, parce que je me reconnais dans sa mission et dans ses valeurs. Dans son désir de dialogue, d’ouverture et de partage. Dans son ambition de « Rassembler les continents et les humains pour repousser la peur […] et oser inventer un monde neuf ». L’ouvrage que je vous soumets aujourd’hui est imprégné de la même volonté. Du même rêve.
J’ai eu recours à l’intelligence artificielle pour créer les images de mon ouvrage. Ces images ont servi à m’inspirer et préciser ma pensée faute d’accès à un graphiste ou un illustrateur. Si votre maison d’édition décidait de retenir et publier mon manuscrit, soyez assuré que je me plierai à vos recommandations et à votre expertise en la matière.
Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à mon manuscrit. Veuillez agréer, Madame, Monsieur mes salutations distinguées.
__________________
Dr. Barnave André, MD
 
Chamanii
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1482
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  lo esencial es invisible a los ojos
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Chamanii  /  Il voulait un rang


Bonjour Papapouchon,

Nous demandons à tous les membres de se présenter avant leur participation au forum.

Les présentations se font dans cette section : Présentations

Je verrouille ce sujet en attendant que ce soit fait, je passerai le déverrouiller ensuite.


Avis sur ma lettre d'accompagnement destinée à la maison d'édition Mémoire d'Encrier File-removebg-preview
 

 Avis sur ma lettre d'accompagnement destinée à la maison d'édition Mémoire d'Encrier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-