PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 AT "En garde !" - imaJn'ère 2025

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Hausmarder
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  46
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  16/06/2024
    
                         
Hausmarder  /  Petit chose


Je viens de voir passer l'AT pour l'anthologie de nouvelles d'imaJn'ère 2025 :

https://imajnere.fr/appel-a-textes-2025/

Cette année, le sujet tourne autour des œuvres de cape et d'épée !

Consignes et détails pratiques :

  • Concours ouvert à toute personne majeure n’ayant pas déjà remporté l’un de nos concours.
  • Langue d’écriture : français.
  • Un seul texte par participant.
  • Les nouvelles devront être inédites et libres de droits.
  • L’usage d’intelligences artificielles, d’outils de rédaction automatique de texte et d’agents conversationnels sont interdits.
  • Taille du texte : 25 000 signes (espaces comprises) +/- 10 %.
  • Format du texte : police classique, corps 12, interligne 1.5, paginé. Format du fichier : Word (.doc .docx .rtf) exclusivement.
  • En-tête : titre de la nouvelle à l’exclusion de toute mention permettant de le relier au nom de l’auteur.
  • Un fichier indépendant (.doc. docx .rtf) précisera le titre de la nouvelle et les coordonnées de l’auteur : Titre de la nouvelle, nombre de signes, nom et prénom de l’auteur, si besoin pseudonyme de publication, adresse postale, téléphone et courriel (à ne pas oublier pour que nous puissions vous avertir du résultat).
  • Date limite d’envoi : 31 octobre 2024 à 24 : 00 (la datation du courriel faisant foi).
  • Adresse d’envoi : nouvellesimajnere@gmail.com (préciser en objet Concours imaJn’ère 2025 SFFF (ou POLAR) + titre de la nouvelle)
  • Le jury sélectionnera deux ou trois textes.
  • L’association dotera chaque gagnant.e de trois exemplaires du recueil et de 30 % de réduction sur les exemplaires supplémentaires qu’il ou elle souhaiterait acquérir.
  • Les auteurs.rices conservent tous les droits associés à leur texte, mais s’engagent à ne pas les republier avant six mois à compter de la date de parution du recueil. Passé ce délai, merci de ne pas oublier de mentionner dans vos futures publications : « Première parution dans En garde ! édité en 2025 par l’association imaJn’ère ».
 
Trôme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  567
   Âge  :  23
   Localisation  :  France
   Date d'inscription  :  06/07/2016
    
                         
Trôme  /  Le Chevalier sans épines


Merci pour le partage !

J'ai une idée de nouvelle qui pourrait correspondre au thème, il ne me reste plus qu'à l'écrire :write:


Cycle de Chrysopée :
Magnum Opus [roman de fantasy criminelle]
Chroniques séculaires [recueil de nouvelles]

La pègre vous salue bien !
 
Julie N.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  27/11/2023
    
                         
Julie N.  /  Petit chose


C'est exactement le thème du concours de l'école d'écriture de Cécile Duquenne. Je ne sais pas si on pourra y recycler les nouvelles vu qu'il n'y a pas de publication à la clef du côté du concours
 
chevalierrr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  159
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  à jamais overbooked, aaaaaaaaaaaaaah
   Date d'inscription  :  08/03/2024
    
                         
chevalierrr  /  Tycho l'homoncule


Je ne pense pas que ce sera une surprise pour vous, mais le thème m'emballe diablement !
Pas d'idées en tête pour l'instant, mais je bookmark l'AT et je me pencherai dessus si j'ai le temps ou l'occasion.
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  405
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Pour qui sonne Lestat


Pareil pour moi ! ^^
 
PikaJu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  26/08/2023
    
                         
PikaJu  /  Clochard céleste


Je crois que je vais participer aussi. Je l'avais déjà fait l'an passé. Un coup d'épée dans l'eau (histoire de coller au thème 2024 Wink), mais je récidive et espère l'estocade. J'ai une petite idée, mais pour le moment, elle est encore toute embrouillée dans mon esprit. Au regard de la deadline, j'imagine ne pas être à la bourre et même pouvoir être BL si vous voulez (quel optimisme!).
 
Docal
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1296
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  30/03/2023
    
                         
Docal  /  Tentatrice chauve


Intéressant, c'est plutôt dans l'ambiance que j'ai l'habitude de faire. En revanche, c'est plutôt en dehors de mon format habituel.
 
ShadowLight
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  470
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
ShadowLight  /  Pour qui sonne Lestat


Bonjour,
Dans le détail de l’AT, il est fait mention de Robert E Howard (Conan) et Fritz Lieber. Ce n’est pas vraiment ce que j’entends pour une référence à une histoire de capes et d ‘épées.
Est-ce à comprendre que de l’Heroic Fantasy a sa place dans l’attendu ?
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2742
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Le bruit et la pudeur


Alors, j'aurais bien aimé participer à ce thème-là ! Mais quand on a déjà été pris dans une de leurs anthos, c'est finito.
Alors, je vais suivre vos progressions, plutôt Pop corn

EDIT : Oui, Shadow, ils prennent tous les genres de la SFFF, donc l'Heroïc fantasy peut très bien en faire partie.
 
chevalierrr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  159
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  à jamais overbooked, aaaaaaaaaaaaaah
   Date d'inscription  :  08/03/2024
    
                         
chevalierrr  /  Tycho l'homoncule


ShadowLight a écrit:
Bonjour,
Dans le détail de l’AT, il est fait mention de Robert E Howard (Conan) et Fritz Lieber. Ce n’est pas vraiment ce que j’entends pour une référence à une histoire de capes et d ‘épées.
Est-ce à comprendre que de l’Heroic Fantasy a sa place dans l’attendu ?

Les genres acceptés sont ceux de l'imaginaire et du polar, donc oui Heroic Fantasy. Par contre, j'ai bien compris qu'on voulait privilégier les combats d'escrime finauds et d'esprit malins et éviter les combats de force brute. Donc exit les combats contre les gros dragons, si c'est ça que tu avais en tête !
 
ShadowLight
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  470
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
ShadowLight  /  Pour qui sonne Lestat


J’avais pas du tout de dragon en tête 😂. Mais les combats d’épée d’heroic fantasy sont plus brutaux que ceux de capes et d’epées car les armes ne sont pas les mêmes (on frappe plus de taille que d’estoc)

Là, tout de suite, me viens en tête un récit de Dark Fantasy ( très Dark) et je ne pense pas que cette première idée soit finalement un choix judicieux par rapport à ce que je lis de l’AT. 🤔
 
Redornan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  407
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  28/01/2022
    
                         
Redornan  /  Pour qui sonne Lestat


J'avais eu une idée pour l'école de Cécile Duquenne, que je n'avais pas écrit au final. Peut-être, si j'ai le temps...
 
ShadowLight
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  470
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
ShadowLight  /  Pour qui sonne Lestat


Bonjour mesdames et messieurs,

Nouvelle finalisée grâce à l'intervention d'aimables membres (Hausmarder et Docal).
Je ne suis pas convaincu qu'elle conviendra au Jury car certains passages sont plutôt "trash", mais J'ai voulu conserver mon idée première, au risque de me faire débouter.

EDIT : Texte envoyé. Si vous souhaitez une BL je suis dispo.


Dernière édition par ShadowLight le Dim 18 Aoû 2024 - 17:07, édité 2 fois
 
Alphonsine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1375
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris / Chartres
   Date d'inscription  :  29/03/2014
    
                         
Alphonsine  /  Tentatrice chauve


J'aime bien le sujet, même si je n'ai jamais écrit de cape et d'épée (de l'imaginaire et/ou de l'historique en revanche, pléthore !). J'ai envie de me remettre en selle avec des bidules courts donc je vais essayer de ficeler un truc ! Merci pour le partage ! Smile
https://nolwennpamart.wordpress.com/
 
Timotim
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  23/10/2021
    
                         
Timotim  /  Homme invisible


Hello à tous ! Je compte également participer, je suis à peu près à la moitié de mon récit, et voilà que je m'interroge : suis-je vraiment dans le thème de l'imaginaire ?
Mon texte s'inscrit plutôt dans un genre cape et d'épée type héros vengeur masqué à l'épée, mais sans pouvoir magique ou créatures imaginaires de quelque sorte.

Est-ce que le fait d'avoir un héros masqué suffit à en faire de l'imaginaire, ou faudrait-il selon vous que je rajoute une touche d'imaginaire genre magie ?

Merci pour vos retours, et ravi d'être BL quand j'aurai terminé ce week-end Wink
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 AT "En garde !" - imaJn'ère 2025

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-