PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 [Recherche] Personnages féminins lâches et égoïstes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  56
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  09/04/2021
    
                         
Seg  /  Clochard céleste


Bonjour à tous !

Je suis à la recherche de textes (romans, nouvelles, pièces de théâtre, fanfictions,...) dans lesquels on peut trouver des personnages féminins qui sont plutôt lâches, égoïstes, individualites etc. Je ne cherche pas vraiment des girl-boss ou des grandes méchantes maléfiques super-puissantes ; plutôt des femmes médiocres, motivées seulement par leurs propres conforts et intérêts. Un équivalent masculin de ce que je cherche serait le personnage de Dennis Nedry dans Jurassic Park.
C'est encore mieux si ce personnage est le personnage principal de l'histoire ou y tient un rôle important.

Quand je cherche des représentations négatives de femmes en général j'en trouve dans les histoires de Joyce Carol Oates ou Gillian Flynn (ou même parfois Laura Kasischke) mais j'aimerais essayer de trouver des textes d'autres auteurices ou dans d'autres genres (mais si vous avez des recommendations de certains textes particuliers de ces trois autrices qui correspondent à ce que je cherche, elles sont malgré tout les bienvenues :-) )
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3681
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Ai-je le droit de te proposer Denise Moreau dans « les amants interdits » (un livre qu’il est bien) ?

Sinon, euh… Cathy dans « les hauts de hurlevent » ?

Folcoche dans Vipere au poing ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7546
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Je pense tout de suite au personnage de Kylara dans La Quête du Dragon (Anne McCaffrey) mais c'est un 2e tome de série : dirigeante d'un endroit appelé Weyr, elle a accepté le poste uniquement pour le prestige et est détestée par à peu près tout le monde, car c'est une Dame paresseuse et égoïste, plus intéressée par la volupté et ses petits jeux amoureux que par ses principales responsabilités (son Weyr et sa dragonne). Elle passe son temps à déléguer ses corvées aux autres et se plaindre qu'elle n'est pas assez considérée, elle conserve sa place uniquement parce qu'il est impossible de la destituer tant que sa dragonne est vivante et en âge de se reproduire.

Beaucoup plus classique, Lydia dans Orgueil & Préjugés (Jane Austen) est coquette, impulsive et uniquement intéressée par ses petits plaisirs, elle causera beaucoup de tort à ses proches par son attitude. Elle joue un rôle majeur dans l'histoire, mais c'est un personnage secondaire, on la voit finalement assez peu.
J'ai écrit deux fanfictions liées à cette histoire et disponibles sur JE. Le 2e tome a un arc entièrement dédié à ma Lydia (Kettie dans ma version), mais je ne pense pas qu'il soit compréhensible sans le tome 1 et c'est un arc qui vise à la rendre meilleure, elle ne reste pas la femme égoïste et geignarde qu'elle était dans le tome 1, donc je ne suis pas sûre que ce soit dans ta cible...

Fubuki Mori de Stupeur et tremblements (Amélie Nothomb) n'est pas médiocre, ni vraiment lâche, mais c'est une femme enfermée dans un système qu'elle ne peut / veut pas combattre, centrée sur ses propres intérêts, et qui ne voit aucun inconvénient à faire du mal à sa subordonnée ("Vous êtes ma supérieure, oui. Je n'ai aucun droit, je sais. Mais je voulais que vous sachiez combien je suis déçue. Je vous tenais en si haute estime." "Moi, je ne suis pas déçue. Je n'avais pas d'estime pour vous".)

Paige sur JE a écrit La plume d'Isis dans laquelle son héroïne, Isis, vole la plume magique d'une fille inconsciente pour prendre sa place à bord d'un bateau ; elle va ensuite devoir vivre avec son mensonge (et avec cette fille sous les yeux tous les jours, car, faute d'avoir réussi à son épreuve magique, elle a été engagée pour faire la cuisine et la plonge). Ce serait exagéré de la considérer totalement négative, car elle le fait poussée par la nécessité (elle n'a pas l'argent nécessaire pour passer l'examen une deuxième fois), mais ça reste vraiment pas joli-joli et je trouve que c'est assez rare d'avoir une héroïne qui commence sur de telles bases.

Je repasserai si j'ai d'autres idées qui me viennent Smile
 
Page de Bâtons
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1518
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  25/01/2021
    
                         
Page de Bâtons  /  Roland curieux


Le côté « médiocre » rend la tâche difficile haha

Je pense d’abord à Yellowface de RF Kuang où l’héroïne, écrivaine « médiocre », voit son amie best selleuse mourir sous ses yeux, et en profite pour voler son manuscrit et le publier à son nom. On la suit tout du long uniquement motivée par son propre intérêt et perdue dans ses auto justifications. Les autres perso féminins ne sont pas en reste. Pour moi ça répond bien à ce que tu recherches ! Smile


Pour le reste j’ai pas mal d’exemples de personnages féminins égoïstes et égocentriques, motivées par leurs propres intérêts, mais en général elles ne sont ni lâches ni médiocres :

En SFFF et YA, je pense à La Bénie de Césarée de Lys Krysler qui va sortir bientôt, où l’héroïne est motivée par le pouvoir. Je ne l’ai pas lu donc je ne sais pas à quel point elle est « médiocre » et « lâche ».
Bleuenn Guillou aussi en général écrit des anti-héroïnes, peut-être que ses romans te conviendront sur ce point.

Certains personnages secondaires du Trône de Fer pourrait correspondre, peut-être Cersei (personnage qui n’est pas l’un des points de vue - quoi moins dans les premiers tomes).

(j’évite de m’auto citer en général, mais j’ai écrit une fantasy avec une héroïne égoïste et égocentrique qui pourrait peut-être coller, par contre je sais pas si je dirais « médiocre », et elle n’est pas lâche)

J’éditerais si je pense à d’autres romans qui correspondent !
https://www.sachamorage.com/newsletter-autrice/
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7546
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Toujours dans la Ballade de Pern d'Anne McCaffrey, mais cette fois dans un livre qu'on peut lire tout seul, une amie m'a rappelé l'existence de cette chère April dans L'Aube des Dragons Razz Manipulatrice, égoïste, peu appréciée de sa communauté, elle va tenter de se barrer en volant un des seuls véhicules disponibles dès que la situation va commencer à devenir dangereuse, donc je pense qu'elle coche pas mal de cases...
 
MauveMcWeil
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  35
   Localisation  :  Bruxelles
   Date d'inscription  :  19/06/2021
    
                         
MauveMcWeil  /  Homme invisible


Alors, je dirais le personnage principal de "L'art de la joie" de Goliarda Sapienza, qui est pour moi l'incarnation parfaite de la personne suivant ses propres intérêts, souvent opportuniste, parfois violente, parfois aimante, résolument amorale. Je pense d'ailleurs que ce roman a été publié a titre posthume car les éditeurs de l'époque n'étaient pas prêts pour une représentation féminine aussi éloignée des standards.
https://www.instagram.com/mauvemcweil?igsh=MXhhNzY4aDR3ZzMwMg==
 
Raven Twelve
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  108
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  03/01/2024
    
                         
Raven Twelve  /  Barge de Radetzky


Fahrenheit 451 - la femme du protagoniste.

De mémoire, dans ce roman, les femmes sont généralement des idiotes. Je ne suis pas féministe, mais même moi, ça m'a fait lever un sourcil.
https://maximechamare.com
 
Lilia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  331
   Âge  :  33
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
Lilia  /  Tapage au bout de la nuit


Egoïste et individualiste, je pense tout de suite à Scarlett O'Hara, de Autant en Emporte le Vent. Ceci dit, elle n'est pas exactement lâche et encore moins médiocre. Emme Bovary, évidemment, dans Mme Bovary.

Sinon, je pense aussi à Dolores Ombrage, dans Harry Potter. Elle est égoïste, lâche et médiocre, clairement.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  56
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  09/04/2021
    
                         
Seg  /  Clochard céleste


Merci beaucoup tout le monde pour vos réponses ! J'ai posé cette question car dans une des mes histoires j'essaie de faire une narratrice qui correspond plus ou moins à ce que j'ai décrit dans mon poste plus haut, mais je ne suis pas vraiment satisfaite de ce que j'ai fait jusqu'à présent alors je cherche l'inspiration ailleurs.

C'est assez flou dans ma tête, je ne sais pas ce que je veux exactement donc une compilation de toute sorte de personnages féminins avec des caractères plutôt antipathiques devrait déjà bien m'aider. J'ai noté toutes vos recommendations, ça me fera de la lecture !
Et je ne l'ai pas précisé mais les auto-recommendations ou les recommendations de livres d'autres JE sont évidemment les bienvenues :-) Je ne crois pas avoir lu beaucoup de livres écrits par les JE alors je le ferai avec plaisir.

(Aussi, en lisant vos réponses j'ai réalisé que le personnage de la Thénardier dans les Misérables peut aussi un peu correspondre au type de profil que je cherche, mais elle a un côté un peu trop "grand méchant loup" aux yeux de Cosette, j'aimerais que ma narratrice soit plus méprisable que terrifiante)
 
Docal
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1296
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  30/03/2023
    
                         
Docal  /  Tentatrice chauve


Pour compléter : les affreuses daronnes de "Poil de Carotte" et "Vipère au poing" sont pas mal dans le genre. Égoïstes assurément, lâches car elles s'en prennent à des gosses sur qui elles ont une autorité mais le coté rébellion des PP met en lumière leur bassesse et évite qu'elles soient dans ce coté "grand méchant loup".
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Recherche] Personnages féminins lâches et égoïstes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-