J'écris ici en espérant que vous pourrez m'aider même si ma question est assez spécifique, ou au moins me dire ce qui vous semble le plus plausible.
J'écris une novella dans laquelle un groupe militaire et scientifique britanniques et indiens se rend de Calcutta à la capitale du Royaume de Lo, (Lo Manthang, actuel Mustang) au nord du Népal et au sud du Tibet (la frontière Népal/Tibet passe à quelques kms au nord). Cela se passe en 1903.
Le groupe est constitué d'une majorité de soldats de l'armée indienne britannique (gurkhas népalais et pachtounes du nord de l'Inde, donc familiers des montagnes); en plus des officiers britanniques et des savants (pas familiers des montagnes, eux). Ils sont au total environ 300 hommes et forment une caravanes avec des yaks, des mules, et des chevaux. Ils transportent tentes, habits, munitions; armes, provisions etc)
En ligne droite, il y a environ 45 km de distance entre leur point de départ au Népal (je ne détaille pas avant) et Lo Manthang. Cependant je sais que les chemins ne sont pas en ligne droite donc ça rallonge mais difficile de dire combien vu que les anciens chemins ont disparu avec la construction d'une énorme route démarrée il y a 15-20 ans et pas encore finie. Lo Manthang était encore difficile d'accès dans les années 90-2000 (aucune route) mais les choses ont bien changé.
Il n'y a pas de récit d'époque de voyageurs car les occidentaux n'y allaient guère (le Tibet était aussi interdit). Et malgré mes longues recherches j'ai du mal à déterminer par où seraient des hommes venant du sud pour se rendre à Lo. Je sais que la première partie du voyage se ferait en remontant la vallée de la rivière Kali Gandaki (depuis Kagbeni), donc pas trop difficile d'un premier abord. Puis il y a une multitude de petites vallées et de cols, les villages sont plus dispersés, à distance de la Kali Gandaki.
Je dois aussi considérer les effets de l'altitude élevée, d'autant plus qu'ils viennent de la plaine du Bengale au niveau de la mer, alors que Lo Manthang est à 3800m d'altitude (avec certains cols qui dépassent les 4000 mètres). Cela doit les ralentir je pense. Rien qu'entre Kagbeni et Lo Manthang, il y a une différence d'altitude de 1000 mètres).
J'ai aussi trouvé que les Yaks ne dépassaient pas les 16km/jours en montagnes, et 30 km/jour en plaine.
Je joins une carte avec les altitudes pour que vous visualisiez mieux ; ils partent de Kagbeni et arrivent à Lo Manthang:
Considérant tous ces éléments, selon vous : quelle serait leur vitesse de déplacement ?
Si je leur fais parcourir 15-20 kms par jour c'est plausible ou trop peu ? (ils sont moyennement pressés) Je suppose que l'acclimatation nécessaire les ralentis assez ?
Je pensais les faire s'arrêter à chaque village le temps de s'acclimater à l'altitude mais ceux ci sont très proches (quelques uns sont à portée de vue les uns des autres). Je suis un peu perdue !
Au cas où ça aiderait, je précise que ça se passe en avril, au printemps, il fait sec, pas trop froid la journée mais relativement froid la nuit. (climat très continental)
Merci d'avance pour toute réponse!