Bonjour tout le monde,
Je suis désolé si cette question a déjà été posée un millier de fois. Je voulais avoir votre avis sur une question précise.
Je suis en train d'écrire un roman où le narrateur, à la première personne, est souvent appelé à parler de lui et de son meilleur ami. Il use d'une langue parlée, argotique par endroits bien que littéraire. Instinctivement, je suis tenté par le "on" pour les désigner, comme dans cette phrase par exemple :
"Pendant des mois, on s’appelait par ces noms. On avait une quinzaine d’années et on était déjà de grands écrivains. Quelques librairies organisaient des événements littéraires. On prenait nos cabans, nos bretelles et nos cigarettes. On passait des heures parfois à se préparer l’un et l’autre. Devant le miroir, à ajuster nos manteaux."
Je précise que c'est un premier jet, que le texte est amené à évoluer pour gagner en fluidité et perdre en lourdeur. J'ai conscience que la redondance du pronom est un obstacle dans ce paragraphe, mais c'est pour ça que je l'ai pris en exemple. En supposant que je le garde comme ça, le "nous" serait-il préférable ? J'ai l'impression qu'il alourdirait plus encore le paragraphe, alors que le On fait le travail plus discrètement. Mais je remarque qu'il est souvent reproché à ce pronom d'être impersonnel.
Comment utilisez vous les pronoms dans un contexte pareil ?
Merci d'avance