PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Partagez
 

 Utilité de remplacer le pronom "On"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Steph2356
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  05/10/2023
    
                         
Steph2356  /  Homme invisible


Bonjour tout le monde,

Je suis désolé si cette question a déjà été posée un millier de fois. Je voulais avoir votre avis sur une question précise.

Je suis en train d'écrire un roman où le narrateur, à la première personne, est souvent appelé à parler de lui et de son meilleur ami. Il use d'une langue parlée, argotique par endroits bien que littéraire. Instinctivement, je suis tenté par le "on" pour les désigner, comme dans cette phrase par exemple :

"Pendant des mois, on s’appelait par ces noms. On avait une quinzaine d’années et on était déjà de grands écrivains. Quelques librairies organisaient des événements littéraires. On prenait nos cabans, nos bretelles et nos cigarettes. On passait des heures parfois à se préparer l’un et l’autre. Devant le miroir, à ajuster nos manteaux."

Je précise que c'est un premier jet, que le texte est amené à évoluer pour gagner en fluidité et perdre en lourdeur. J'ai conscience que la redondance du pronom est un obstacle dans ce paragraphe, mais c'est pour ça que je l'ai pris en exemple. En supposant que je le garde comme ça, le "nous" serait-il préférable ? J'ai l'impression qu'il alourdirait plus encore le paragraphe, alors que le On fait le travail plus discrètement. Mais je remarque qu'il est souvent reproché à ce pronom d'être impersonnel.

Comment utilisez vous les pronoms dans un contexte pareil ?
Merci d'avance
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7546
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


En fait, le "on" n'est pas gênant dans ce contexte parce que c'est un "nous". Quand on reproche au "on" d'être impersonnel, c'est quand c'est utilisé pour des généralités, type : "On m'a dit que..." "On sait que..."

Le paragraphe que tu nous montres me semble bien comme ça, je ne remplacerais pas le "on" à ta place.
 
Steph2356
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  05/10/2023
    
                         
Steph2356  /  Homme invisible


Je suis assez d'accord avec toi, mais j'ai des amis à qui j'ai montré ce passage qui m'ont souligné que le On pouvait être rébarbatif. Mais, après avoir essayé avec le Nous, j'ai trouvé ça beaucoup plus lourd et moins impactant. En revanche, là où mes amis ont raison, c'est dans les modifications que je devrais apporter aux tournures pour éviter la redondance du pronom.
Merci de ta réponse !
 
Seb
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1005
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  14/11/2023
    
                         
Seb  /  Effleure du mal


Sur l'usage du "on" tu peux t’intéresser au travail de  Monique Wittig, qui a totalement renouvelé l'utilisation de ce pronom, notamment dans L'Opoponax
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3681
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


En langue parlée, « on » est plus naturel et plus fluide que « nous ».
Si un effet « langue parlée » est ce que tu vises, garde tes on.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Chamanii
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1482
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  lo esencial es invisible a los ojos
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Chamanii  /  Il voulait un rang


Les conseils d’amis, en littérature, c'est quand même la plaie...


Utilité de remplacer le pronom "On" File-removebg-preview
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1100
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Effleure du mal


Je garderais le "on". Peut-être que tes amis voulaient te dire de varier les tournures de phrases ? Pas toujours commencer par "on a fait ci. On a fait ça." ? Je ne connais pas le reste du roman mais dans ton exemple, tu as souvent on + verbe + cod et c'est peut-être ce qui les a gênés, au-delà du "on" ?
 
Steph2356
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  05/10/2023
    
                         
Steph2356  /  Homme invisible


Mika a écrit:
Je garderais le "on". Peut-être que tes amis voulaient te dire de varier les tournures de phrases ? Pas toujours commencer par "on a fait ci. On a fait ça." ? Je ne connais pas le reste du roman mais dans ton exemple, tu as souvent on + verbe + cod et c'est peut-être ce qui les a gênés, au-delà du "on" ?

Oui, c'est possible que cela ait joué ! Tu aurais des suggestions pour alterner entre cette forme et une autre par hasard ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Utilité de remplacer le pronom "On"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-