PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Publier un roman et une nouvelle ensemble

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2338
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Bonjour !

Je voulais vous demander si ça vous choque de voir publier, dans un même livre, un roman et une nouvelle qui n'ont rien à voir, donc pas dans le même univers ?

Parce que j'ai lu Les apparences de Gillian Flynn où à la fin du livre, il y avait la nouvelle Nous allons mourir ce soir, et ils n'ont pas de rapport entre eux. Donc moi, personnellement, ça ne me choque pas, mais ça choque d'autres personnes. Pour elles, il faut que la nouvelle soit du même univers que le roman.

Of course, y a quand même un thème commun entre le roman et la nouvelle (ici, ça serait que du huis clos). Mais si ça vous choque tous, j'abandonne l'idée Laughing

Merci !
En ligne
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  930
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Bile au trésor


Alors j'ai rarement vu ça mais je sais que j'aime bien lire des extraits d'autres romans quand j'ai fini mon histoire... Donc pourquoi pas ?
C'est une sorte de bonus ! Surtout s'il y a un thème commun.
https://paigeeligia.com/
 
Epineuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1338
   Âge  :  32
   Localisation  :  Ne perd pas le Nord mais depuis l'Est
   Pensée du jour  :  Quelques (r)onces d'espoir
   Date d'inscription  :  18/09/2013
    
                         
Epineuse  /  Agent 006


Du coup j'ai commencé sur la cb mais je reviens ici Laughing

Personnellement, ça me parait bizarre et pas la meilleure façon de trouver son public. Tu vas cumuler à la fois la différence de type de texte (roman vs nouvelle) avec les différences d'univers, de genre, de protagonistes... Or les lecteurs-cibles du roman ne seront pas forcément ceux de la nouvelle, et inversement. Surtout avec un thème aussi vaste que "huis-clos". Et surtout en sachant que tous les lecteurs ne sont pas sensibles de la même façon à tous les thèmes.

Je l'ai déjà vu (et encore, même là, relativement rarement ou pour des éditions spéciales seulement) pour un roman et une nouvelle dans un même univers, où on peut s'attendre à ce que les lecteurs passent d'un format à l'autre aisément vu qu'ils vont retrouver les mêmes codes que ceux qui les avaient convaincus sur le premier texte en lisant le second.
À la limite, ça ne me choquerait pas excessivement d'avoir éventuellement une nouvelle bonus un peu type fanfic/ univers alternatif à la suite d'un roman, pour explorer des "et si ?", mais avec un lien fort entre les deux textes. Sans ce lien, je ne vois pas l'intérêt de regrouper des textes au lieu de les laisser trouver leur public séparément.

Outre mon avis de lectrice, selon ce que tu veux dire par "publier", va se poser la question du marketing -_^ Notamment de savoir s'il est pertinent, vendeur et rentable de payer pour que la nouvelle qui n'a rien à voir soit mise en page, corrigée, imprimée etc avec le roman, au risque d'en faire monter le prix "pour rien" si l'un des textes ne trouve pas son public.

Pour le cas de Gillian Flynn, le fait qu'elle soit une scénariste éprouvée et reconnue peut faire de son nom un fil rouge suffisant pour un lecteur, peut-être. Je crains que ce soit moins le cas pour la majorité d'entre nous.
https://linktr.ee/r.senelier
 
chevalierrr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  193
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  à jamais overbooked, aaaaaaaaaaaaaah
   Date d'inscription  :  08/03/2024
    
                         
chevalierrr  /  Tycho l'homoncule


Il me semble que combiner roman + nouvelle se fait très facilement lorsqu'on a une nouvelle dans le même univers que le roman, ou qui raconte ce qu'il advient de tel perso ou ce qu'il s'est passé avant l'histoire du roman... Ce genre de chose avec un lien évident entre les 2 textes.
Par contre, ça me ferait bizarre personnellement si la nouvelle n'avait qu'un rapport lointain avec le roman. A ce compte-là, je me demanderais : "pourquoi ne pas la garder pour la publier dans un recueil de nouvelles ?"
 
Mmokong
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  178
   Âge  :  38
   Localisation  :  Bas Bugey
   Date d'inscription  :  08/06/2022
    
                         
Mmokong  /  Tycho l'homoncule


Je pense que ça dépend de ton lectorat, de ses habitudes de lectures. Moi j'aime bien "chiner", je prends des livres en brocantes, dans les boîtes à livres, en médiathèque, c'est gratuit ou quasiment alors je me sens pas "engagée", ça me permet de sortir un peu de ma zone et d'être surprise de temps en temps, de découvrir de nouvelles choses. Alors c'est déjà arrivé que je tombe sur une nouvelle en plus d'un roman, je ne sais plus où et quand ( Razz ) pour moi c'est du bonus, surtout si la nouvelle n'a rien à voir.
En ligne
 

 Publier un roman et une nouvelle ensemble

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-