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 Utilité de remplacer le pronom "On"

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Steph2356
   
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Steph2356  /  Homme invisible


Bonjour tout le monde,

Je suis désolé si cette question a déjà été posée un millier de fois. Je voulais avoir votre avis sur une question précise.

Je suis en train d'écrire un roman où le narrateur, à la première personne, est souvent appelé à parler de lui et de son meilleur ami. Il use d'une langue parlée, argotique par endroits bien que littéraire. Instinctivement, je suis tenté par le "on" pour les désigner, comme dans cette phrase par exemple :

"Pendant des mois, on s’appelait par ces noms. On avait une quinzaine d’années et on était déjà de grands écrivains. Quelques librairies organisaient des événements littéraires. On prenait nos cabans, nos bretelles et nos cigarettes. On passait des heures parfois à se préparer l’un et l’autre. Devant le miroir, à ajuster nos manteaux."

Je précise que c'est un premier jet, que le texte est amené à évoluer pour gagner en fluidité et perdre en lourdeur. J'ai conscience que la redondance du pronom est un obstacle dans ce paragraphe, mais c'est pour ça que je l'ai pris en exemple. En supposant que je le garde comme ça, le "nous" serait-il préférable ? J'ai l'impression qu'il alourdirait plus encore le paragraphe, alors que le On fait le travail plus discrètement. Mais je remarque qu'il est souvent reproché à ce pronom d'être impersonnel.

Comment utilisez vous les pronoms dans un contexte pareil ?
Merci d'avance
 
Flora
   
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Flora  /  Serial Constance killer


En fait, le "on" n'est pas gênant dans ce contexte parce que c'est un "nous". Quand on reproche au "on" d'être impersonnel, c'est quand c'est utilisé pour des généralités, type : "On m'a dit que..." "On sait que..."

Le paragraphe que tu nous montres me semble bien comme ça, je ne remplacerais pas le "on" à ta place.
 
Steph2356
   
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Steph2356  /  Homme invisible


Je suis assez d'accord avec toi, mais j'ai des amis à qui j'ai montré ce passage qui m'ont souligné que le On pouvait être rébarbatif. Mais, après avoir essayé avec le Nous, j'ai trouvé ça beaucoup plus lourd et moins impactant. En revanche, là où mes amis ont raison, c'est dans les modifications que je devrais apporter aux tournures pour éviter la redondance du pronom.
Merci de ta réponse !
 
Seb
   
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Seb  /  Effleure du mal


Sur l'usage du "on" tu peux t’intéresser au travail de  Monique Wittig, qui a totalement renouvelé l'utilisation de ce pronom, notamment dans L'Opoponax
 
Jimilie Croquette
   
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Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


En langue parlée, « on » est plus naturel et plus fluide que « nous ».
Si un effet « langue parlée » est ce que tu vises, garde tes on.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Chamanii
   
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Chamanii  /  Déesse de l'Amor (hein ?)


Les conseils d’amis, en littérature, c'est quand même la plaie...


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Mika
   
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Mika  /  Tentatrice chauve


Je garderais le "on". Peut-être que tes amis voulaient te dire de varier les tournures de phrases ? Pas toujours commencer par "on a fait ci. On a fait ça." ? Je ne connais pas le reste du roman mais dans ton exemple, tu as souvent on + verbe + cod et c'est peut-être ce qui les a gênés, au-delà du "on" ?
 
Steph2356
   
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Steph2356  /  Homme invisible


Mika a écrit:
Je garderais le "on". Peut-être que tes amis voulaient te dire de varier les tournures de phrases ? Pas toujours commencer par "on a fait ci. On a fait ça." ? Je ne connais pas le reste du roman mais dans ton exemple, tu as souvent on + verbe + cod et c'est peut-être ce qui les a gênés, au-delà du "on" ?

Oui, c'est possible que cela ait joué ! Tu aurais des suggestions pour alterner entre cette forme et une autre par hasard ?
 

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