PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Recherche d'un mode opératoire pour une rébellion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Pika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  180
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  07/01/2018
    
                         
Pika  /  Tycho l'homoncule


Olo ! Merci a tous pour vos retours, je regarde tout a tête reposée, je n'aurai pas moyen de faire un retour detaille tout de suite car c'est l'articulation entiere du roman qui va dependre de cette reflexion ! Et je vais avoir pas mal de videos youtube d'histoire a regarder :mrgreen:

Citation :
Maintenant il faut réarmer démographiquement le pays ! Et plus vite que ça !
Mais le pire c'est que ca m'inspire une ligne politique, merci M. le président

Citation :
Pourquoi pas une révolution au sein des super riches ? Ou au sein des citoyens ? Ou au sein des esclaves ?
Je pense que la peur de perdre ce que l'on a réussi a construire (et qui est présente dans notre société, pour beaucoup d'entre nous) est toujours très présente. Je dois me méfier des oppressions trop fortes qui poussent a des guerres civiles, j'ai davantage envie d'un groupe restreint de hors-la-loi qui se bat pour une cause o combien juste a leurs yeux, que d'autres pourront juger extrême. Ca se rapprocherait davantage des bandits d'honneur, comme dit Le Trader.

Citation :
En tout cas dans ton histoire les classes moyennes doivent être bien tenues parce que sinon elle se serait déjà révolté devant la justice d'être réduit en esclavage. Elles sont bien nourries et donc tout à fait en état de prendre les armes. Ce ne serait pas la première fois qu'un peuple se retournerait contre ses dirigeants.
Je pense qu'elles sont a la fois bien tenues par le système (ce qui est assez facile a mettre en place dans une société hyper connectée ou l'internet des objets par exemple pourrait paralyser des quartiers entiers), mais aussi assez individualistes : si je me comporte bien, tout ira bien pour moi. Un peu comme ce que l'on a aujourd'hui, on n'est pas encore montes prendre l'Elysée ! ^^

@Seb je me pencherai plus longuement sur ton post dans une session de worldbuilding ! Merci pour tous ces questionnements.

Je sors du roman Gagner la Guerre, la mention des révoltes entre plébéiens et patriciens me régale I love you


Un grand merci a tous, je reviendrai vers vous des que tous les rouages que vous me proposez se seront mis en place ! <3
 
Sébours
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  21/03/2024
    
                         
Sébours  /  Clochard céleste


Ta classe moyenne doit aussi avoir quelque chose à perdre, sinon comment tes riches peuvent asseoir leur pouvoir? Une classe militaire aussi privilégiée?
Et une maxime peut te servir "Diviser pour mieux régner!"
wikipédia donne des exemples:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diviser_pour_mieux_r%C3%A9gner
 
Véra Baäo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  59
   Date d'inscription  :  22/04/2024
    
                         
Véra Baäo  /  Barge de Radetzky


Et peut-être aussi la notion de bouc émissaire, qui a été maintes fois utilisée pour détourner les populations de leurs difficultés, et leur désigner un responsable clé-en-main.
https://www.amazon.fr/dp/B0CYJ4SYYY/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85
 
Revan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  277
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  29/05/2014
    
                         
Revan  /  Autostoppeur galactique


Sébours a écrit:
Ta classe moyenne doit aussi avoir quelque chose à perdre, sinon comment tes riches peuvent asseoir leur pouvoir? Une classe militaire aussi privilégiée?
Et une maxime peut te servir "Diviser pour mieux régner!"
wikipédia donne des exemples:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diviser_pour_mieux_r%C3%A9gner

Meilleur moyen d'aboutir à ce que la classe possédant le pouvoir militaire décide du pouvoir politique. Les Janissaires chez les Ottomans, les Mamelouks chez les Egyptiens, les Prétoriens à Rome, les lansquenets allemands de Wallenstein pendant la Guerre de Trente Ans, jusqu'aux Affreux de Bob Dénard et autres mercenaires sud-africains. Les exemples sont nombreux. Une classe privilégiée et militaire aboutit très souvent à un pouvoir centralisateur faible, ou à un affaiblissement de celui-ci. Cela peut s'observer actuellement avec Wagner et les autres sociétés militaires privées russes.
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  405
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Pour qui sonne Lestat


Je n'ai pas lus tous les messages mais tu pourrais peut être t'inspirer de la révolution Russe et de l'opposition entre les Rouges (Communistes qui cherchent à partager équitablement les ressources (enfin en théorie jusqu'à ce qu'ils deviennent totalitaires dans le cas Russe)) et les Blancs (noblesse qui équivaudrait à tes ultra-riches ?)
 
Pika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  180
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  07/01/2018
    
                         
Pika  /  Tycho l'homoncule


Merci a vous 4 pour ces derniers retours, je commence a avoir un beau document pour le worldbuilding Recherche d'un mode opératoire pour une rébellion - Page 2 1f49a
 
Seb
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1005
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  14/11/2023
    
                         
Seb  /  Effleure du mal


Sinon on peut demander aux professionnels :

"La loi fondamentale de la révolution, confirmée par toutes les révolutions et notamment par les trois révolutions russes du XX° siècle, la voici : pour que la révolution ait lieu, il ne suffit pas que les masses exploitées et opprimées prennent conscience de l'impossibilité de vivre comme autrefois et réclament des changements. Pour que la révolution ait lieu, il faut que les exploiteurs ne puissent pas vivre et gouverner comme autrefois. C'est seulement lorsque "Ceux d'en bas" ne veulent plus et que "ceux d'en haut" ne peuvent plus continuer de vivre à l'ancienne manière, c’est alors seulement que la révolution peut triompher. Cette vérité s'exprime autrement en ces termes : la révolution est impossible sans une crise nationale (affectant exploités et exploiteurs).
Ainsi donc, pour qu'une révolution ait lieu, il faut : premièrement, obtenir que la majorité des ouvriers (ou, en tout cas, la majorité des ouvriers conscients, réfléchis, politiquement actifs) ait compris parfaitement la nécessité de la révolution et soit prête à mourir pour elle. Il faut ensuite que les classes dirigeantes traversent une crise gouvernementale qui entraîne dans la vie politique jusqu'aux masses les plus retardataires (l'indice de toute révolution véritable est une rapide élévation au décuple, ou même au centuple, du nombre des hommes aptes à la lutte politique, parmi la masse laborieuse et opprimée, jusque-là apathique), qui affaiblit le gouvernement et rend possible pour les révolutionnaires son prompt renversement."

Lénine - La maladie infantile du Communisme (Le Gauchisme) 1920
 
Revan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  277
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  29/05/2014
    
                         
Revan  /  Autostoppeur galactique


Pour la suite, lire des articles sur la "guerre révolutionnaire" de Mao Tsé-Tung, et comment mener une révolution pour triompher de l'ordre ancien Wink
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Recherche d'un mode opératoire pour une rébellion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-