PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Deuxième roman, je n'y arrive pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Salut les JE,

ça fait quelques mois maintenant que j'ai enfin achever le premier roman de ma saga de Fantasy et il faut dire que ce temps sans écriture m'a fait du bien, cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé si ce n'est dans des moments de déprime lié justement à ce roman ou à la page blanche, j'ai bien profité, j'ai rattrapé plein de JV que j'avais raté par manque de temps, un roman de mille pages ça en prend.
Sauf que voilà j'ai bien profité, et en approche des vacances qui dureront deux mois, j'ai prévu de faire la réécriture qui semble déjà être chiante avant même que je l'ai commencé et qui me prendra sûrement quelques centaines d'heures. Seulement voilà, il y a quelques semaines, plutôt un mois, alors que je tentais de me remettre le pied à l'étrier en écrivant quelques pages du deuxième volet, parce que j'en avait besoin et après avoir remis ça pendant des semaines ( parce que je voulais écrire sous un levé de soleil matinal que je n'ai pas eut), j'ai enfin décidé de m'y mettre.
J'ai écrit une dizaine de pages, voilà tout et j'ai trouvé ça mais NUL A CHIER, enfin pas tant que ça mais bien en de ça de ce que j'écrit habituellement. La narration ne s'enchaine pas du tout bien, j'ai écrit des pavés d'explication sur ce qu'il s'est passé durant l'ellipse de quatre années alors que je ne fais jamais ça puis alors que je devais faire la confrontation entre deux personnages de 14 ans, sûrement les plus intéressantes du premier roman. C'était l'exposition de leur rivalité qui s'achève avec leur épée en direction de l'autre, début du plus long arc de personnages de toute la saga, alors que le dialogue devait être poignant et emporter le lecteur, les faire s'investir dans cette lutte entre ces deux personnages qu'ils avaient suivis séparément pendant des centaines de pages et bien...
J'ai écrit de la merde, mais quand je dis de la merde, c'est vraiment le pire dialogue que j'ai jamais écrit depuis des années, c'est tellement cliché, leurs insultes s'enchainaient mal, un de mes personnages avec lequel j'enchainaient si bien les répliques cinglantes peine à en dire une correcte, en fait elle peine à dire un phrase correcte tout bien réfléchis. Et c'est comme ça pendant une dizaine de page si bien que j'ai pris la décision de tout cut pour tout recommencer, deux après midi entière de travail envolée pendant une phrase qui n'est même pas la réécriture.
Alors voilà, si vous avez des conseils pour se remettre le pied à l'étrier, je suis vraiment pas contre parce que je franchement ça me manque l'écriture en ce moment et ça fait presque un mois que j'ai écrit ce passage.
 
Trôme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  567
   Âge  :  23
   Localisation  :  France
   Date d'inscription  :  06/07/2016
    
                         
Trôme  /  Le Chevalier sans épines


Bonjour Thomas,

Citation :
J'ai écrit une dizaine de pages, voilà tout et j'ai trouvé ça mais NUL A CHIER, enfin pas tant que ça mais bien en de ça de ce que j'écrit habituellement.

Citation :
J'ai écrit de la merde, mais quand je dis de la merde, c'est vraiment le pire dialogue que j'ai jamais écrit depuis des années, c'est tellement cliché,

Tu as peut-être écrit de la "merde", mais tu peux toujours retravailler et améliorer ce dialogue. Wink

Je peux comprendre et je compatis par rapport à ce sentiment de dénigrement que l'on porte envers ses propres écrits. À titre personnel, j'ai longtemps déprécié mes textes au point de les supprimer, de n'en conserver aucune trace. Je te conseillerais deux choses :

1) Nous sommes souvent les pires juges lorsqu'il s'agit de nous juger nous-mêmes. Pourquoi ne pas faire lire ton texte à d'autres personnes, par exemple sur le forum ? Tu recevrais des pistes d'amélioration, des axes de progression sur la scène en question.
2) Parfois, à force de passer du temps sur ses propres écrits, on finit par s'en lasser et à ne plus éprouver aucun plaisir d'écriture. Sans doute as-tu besoin d'une pause. Tu peux laisser reposer ce texte quelques semaines, voire quelques mois et le reprendre ensuite. Tu regarderas probablement ta prose avec un autre regard, parce que tu auras pris du recul, de la distance.


Cycle de Chrysopée :
Magnum Opus [roman de fantasy criminelle]
Chroniques séculaires [recueil de nouvelles]

La pègre vous salue bien !
 
chevalierrr
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  159
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  à jamais overbooked, aaaaaaaaaaaaaah
   Date d'inscription  :  08/03/2024
    
                         
chevalierrr  /  Tycho l'homoncule


Salut Thomas !

C'est un problème qui arrive assez fréquemment à mon avis chez les auteurs. Courage !


1.Personnellement, lorsque je butte aussi fortement sur une histoire, c'est que je n'ai pas assez bien préparé le récit.
Si tu galères avec des tas de pavés explicatifs au début, est-ce que ce n'est pas parce que tu n'as pas construit ton action assez profondément et que donc tu fourres toutes tes infos tout de suite par peur de ne pas dégager d'autre moment de calme plus tard pour tout expliquer ? Est-ce que, si tes dialogues s'enchaînent mal, c'est pas parce que tu n'es pas clair sur le message que les persos doivent faire passer ?
Le manque de projection dans le récit peut amener à une perte de fluidité dans ta méthode de travail. C'est difficile d'avancer si on ne sait pas dans quelle direction aller.

Pour utiliser des exemples au hasard, si tu décides de montrer ton personnage avec sa fille de 4 ans puis une autre scène plus tard avec le personnage qui s'entraîne au combat avec des collègues, tu pourras séparer ton gros bloc explicatif de l'ellipse en deux : une partie sur l'évolution familiale et émotionnelle du perso et l'autre sur les changements politiques du pays. Si tu prends le temps de mieux chorégraphier le duel/dialogue entre tes 2 jeunes rivaux, peut-être que tu pourras dégager des tendances qui vont s'enchaîner plus naturellement : d'abord ils parlent de leur passif, puis de leur ressentis, puis ils se hurlent dessus, mais finalement ils se réconcilient.

2.Généralement, quand je bloque sur un passage, je prends une feuille ou un carnet et je brainstorm la scène (voir toute la séquence si ça débloque pas), je liste les mouvements de l'action, je fais des schémas, je note qui veut dire quoi... J'éclaircis mes intentions.
Des fois, ça aide aussi de changer de média pour écrire. ça m'arrive de rien pouvoir sortir sur ordi mais dès que je passe sur carnet à la main, je fait moins mon perfectionniste et ça coule tout seul.

3.Sinon, peut-être en as-tu ras le bol de ton univers ? A force de toujours ressasser la même tambouille avec le même monde et les même persos, ça sature vite. Qui plus est si tu te mets la pression pour sortir un 2ème roman à la hauteur de ta saga épique !
As-tu essayé de te changer les idées littérairement, en écrivant des petits textes funs pour décompresser ? J'ai manqué de motivation à plusieurs reprises sur mon roman actuel (pas encore posté sur le forum, en cours de révision) et j'ai réussi à m'y remettre en écrivant des fanfics plus ou moins débiles qui me faisaient plaisir.

4.Je pense que tu devrais aussi ménager ton psyché. T'es pas un robot. Si tu passes ton temps à te dire que tu es une merde en boîte et que ce que tu écris ne vaut rien, tu vas finir par y croire et ton moral va baisser et ainsi de suite jusqu'à en être paralysé et plus pouvoir rien écrire.
Tranquillax, mon gars ! C'est que le premier jet ! Même la Joconde a été dessinée en commençant par un croquis tout raturé !


En espérant t'avoir apporté des conseils utiles.
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2254
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Guère épais


C'est toujours difficile de commenter le protocole créatif d'un autre artiste. Je pense que ça demande une vision d'ensemble que toi seul peut bien avoir au sujet de ta manière d'aborder tes projets.

Tout d'abord, je rejoins Trôme au sujet d'à quel point notre exigence envers nous-mêmes peut parfois nous parasiter. J'aborde ça plus en détail dans mes récents textes en miscellanées, mais pour ma part, le début de mes projets est une souffrance, je brûle d'envie de jeter le téléphone tant je bute sur chaque mot que j'estime indigne d'un écrivain qui veut être édité. Ce qui, avec du recul, est bête, car c'est le propre d'un premier jet d'être perfectible, c'est son essence même. Pour autant, je dégringole à me déprécier en cascade et à me rabaisser. Ça dure plusieurs jours, mais ma foi en mon protocole, l'idée que j'ai déjà réussi à traverser ces périodes à écrire les yeux embués de larmes, eh bien je traverse la tempête et je boucle mon projet. Je ne dis pas que c'est ton cas, c'est pour illustrer que ton regard très critique et exigeant envers toi-même et tes premières pages n'est peut-être pas si pertinent avec du recul, tu vois ? 

Je rejoins également Trôme au sujet d'une prise de distance qui peut aider. J'ai pensé la même chose quand tu as parlé de l'apaisement que tu avais ressenti durant ta pause. Un premier jet, quand on s'y investit énormément, ça pèse en terme de charge mentale et d'influx créatif. Peut-être que tes batteries ont besoin d'un peu plus pour bien se recharger ?

Perso, je ne conseille pas de supprimer nos écrits. Bon, un peu tard, mais pour l'avenir, ça peut toujours servir d'une manière ou de l'autre à mon sens. Peut-être que basculer sur ton tome 2 alors que tu prévois de retravailler ton tome 1 fait que ton influx créatif est trop partagé ? Pas encore prêt ? La disposition et le focus mental compte plus qu'on ne le croit. Ou ta frustration vient de l'attente de certaines conditions que tu as évoqué dans ton message, et vu qu'elles ne se sont pas produites, tu as eu l'impression de ne pas maîtriser/contrôler ton processus d'écriture comme d'habitude ?

Désolé, ça te fait beaucoup de questions. Mais c'est que même si je te dévoilais l'entièreté de mon protocole et comment moi je fais, pas du tout certain que ça t'aiderait car j'ai une manière de fonctionner très atypique, encore plus que je ne le croyais en vérité. Elle me correspond. Donc ma suggestion est souvent de toi, découvrir ce qui te correspond. Faire confiance à son instinct, à son envie. Tenter. Ce que tu as fait. En retirer des informations : peut-être que ce n'était pas le bon moment pour ça ? Ça peut être difficile à accepter, je comprends. Et encore, si c'est l'explication, car depuis l'extérieur, difficile à dire. Personne sur ce forum ne peut te connaître autant que toi tu te connais, tu vois l'idée ?

En attendant, as-tu songé à une écriture plus légère ? Sans prise de tête, des petits textes plus sympa ? Sur le forum, il existe quelques sections et sujets qui fonctionnent là dessus. Simple suggestion, mais tenter une pure écriture plaisir pour alterner avec ton projet qui te tien énormément à cœur, ce n'est pas forcément une perte de temps ?

Force à toi en tout cas !

Edit : je n'avais pas vu le message de Chevalierrr, et du coup le mien se recoupe un peu avec lui, que je rejoins
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour toutes vos suggestions Chevalierrr  et Blackmamba, j'en ait retenue quelques unes dont entre autre le fait d'écrire sur un carnet ou sur un autre média que sur mon ordinateur pour trouver les idées ou écrire des scènes et puis, j'en ait un complètement vide qui traine depuis quelques en temps en plus.

chevalierrr a écrit:
[b]Sinon, peut-être en as-tu ras le bol de ton univers ? A force de toujours ressasser la même tambouille avec le même monde et les même persos, ça sature vite. Qui plus est si tu te mets la pression pour sortir un 2ème roman à la hauteur de ta saga épique ![/i]

Oui quand tu dis que je met peut-être la pression, tu n'as peut-être pas tort, c'est dur de se dire qu'on a fait quelque chose et qu'on est incapable de le reproduire, quatre fois. J'ai la base de l'intrigue, elle est selon moi très intéressante pour un second volet mais je n'arrive pas à construire l'histoire autour si ce n'est quelques passages que j'imaginais en classe.
Cependant je ne crois pas en avoir marre de mes personnages ou même de ce monde, ils me tiennent à cœur et j'ai l'impression d'être plus proche d'eux que de ma famille, ils m'ont tellement apporter durant ces dernières années, ce sont devenu des amis et j'ai envie de continuer pendant longtemps à écrire leurs histoires.

Blackmamba a écrit:
Ce qui, avec du recul, est bête, car c'est le propre d'un premier jet d'être perfectible, c'est son essence même. Pour autant, je dégringole à me déprécier en cascade et à me rabaisser. Ça dure plusieurs jours, mais ma foi en mon protocole, l'idée que j'ai déjà réussi à traverser ces périodes à écrire les yeux embués de larmes, eh bien je traverse la tempête et je boucle mon projet. Je ne dis pas que c'est ton cas, c'est pour illustrer que ton regard très critique et exigeant envers toi-même et tes premières pages n'est peut-être pas si pertinent avec du recul, tu vois ? 
Blackmamba a écrit:


Je rejoins également Trôme au sujet d'une prise de distance qui peut aider. J'ai pensé la même chose quand tu as parlé de l'apaisement que tu avais ressenti durant ta pause. Un premier jet, quand on s'y investit énormément, ça pèse en terme de charge mentale et d'influx créatif. Peut-être que tes batteries ont besoin d'un peu plus pour bien se recharger ?

C'est possible que mon blocage vienne du fait que je veux faire quelque chose "à la hauteur" du premier, oui, faut dire que je ne m'étais jamais vraiment demandé. Concernant l'expérience que tu raconte, je comprends tout à fait, je me souviens à qu'elle point le premier volet à un certain moment de ma vie m'a déprimé ( j'avais des symptômes dépressifs), je me rappelle alors que je jouait à Minecraft sur la Xbox avoir pleuré à cause de ça, ça m'a rongé pendant des semaines, le moral est pas revenu pendant des mois mais je tenais tellement à ce roman que au lieu de le jeter à la poubelle sous la difficulté parce que j'avais déjà écrit 150 pages, j'ai surmonté ça avec des dizaines d'heures et des mois de travail ( peut-être parce que je n'avais rien dans ma vie depuis des années et que c'était la seule chose qui m'ai vraiment rendu heureux depuis longtemps) peut-être aussi que c'est pour ça que je ne veux pas passer à autre chose, écrire une autre histoire même pendant une semaine - j'ai d'ailleurs une saga de SF en attente - parce que j'y tient trop, parce que même s'il m'a fait endurer tellement de choses, mes meilleurs souvenirs sont presque tous lié à lui peu importe les pages blanches ou les phases de déprimes et de doutes que j'ai dût traverser
 
Titan57
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  01/12/2023
    
                         
Titan57  /  Magicien d'Oz


Lorsque l'intrigue est de qualité, l'histoire bien amené, alors les dialogues servent la narration…

Peut-être que ce qui ne va pas dans ta reprise d'écriture, ce n'est un problème lié directement aux dialogues, mais à l'objectif recherché à travers eux.

En effet, les dialogues ne peuvent pas pallier à un problème de construction, ce n'est pas leur objectif…

Il faudrait donc peut-être revoir ton intrigue avant de les discréditer.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Deuxième roman, je n'y arrive pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-