Comme un feu souterrain le sujet fait régulièrement l’actualité depuis des années, portant la lumière sur les parts d’ombre de nombreux secteurs de la société.
Cependant, au-delà des débats polémiques qui animent tout aussi régulièrement de nombreuses communautés sur le web, j’ai le sentiment que nous faisons peu écho à ce qui pourrait se passer dans le monde de l’édition.
J’ai relevé un topic. Mais je suis sûr qu’il y en a d’autres et que le sujet apparaît régulièrement sur le forum.
Or, considérant toutes les personnes qui peuvent fréquenter ces pages, je me disais que ça pourrait être une bonne chose de centraliser les éléments de mise en garde contre diverses formes de toxicité.
Mon idée est d’informer et d’alerter collectivement et de diverses manières sur les risques d’exposition à des formes de toxicité que l’on rencontrerait dans le monde de l’édition. Je ne parle pas ici des différentes arnaques financières qui me semblent bien documentées sur le forum. Je veux parler des risques de harcèlements ou de violences sexuelles, et de toutes les formes d’intrusion ne respectant pas l’intégrité physique et psychique des personnes.
Mon intention n’est pas d’ouvrir un débat, mais plutôt de proposer un travail didactique commun visant à une meilleure protection des personnes. Si vous êtes tenté de débattre, songez aux personnes qui pourraient souffrir de ne pas avoir été suffisamment mises en garde et essayez de vous exprimer sous une forme qui pourrait renforcer et protéger plutôt que prouver et dominer.
Merci pour elles.
Alors pensez-vous que le monde de l’édition comprend des formes de toxicité ? Quelles risques ?
En avez-vous rencontré ? Sous quelles formes ?
Est-ce qu’on en parle suffisamment ? Est-ce que les gens vous semblent suffisamment informés ?
Comment s’en prémunir sans pour autant tomber dans l’hypervigilance ?
...