PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Jet 0 ou premier jet, que choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lynkha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  207
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  21/11/2021
    
                         
Lynkha  /  Autostoppeur galactique


Bonjour !

Je me reconnais un peu dans ta méthode de "jet 0", sauf que je l'appelle "brouillon" quand j'en parle autour de moi.

Sur mes premiers romans, je me lançais dans l'écriture après avoir rédigé un synopsis, mais je n'arrivais pas à bien saisir l'évolution de mes personnages à cette étape (parce qu'ils n'avaient pas assez vécus sous ma plume). Du coup, la fin de mes romans déviait de la trame initiale et il y avait des points à reprendre à la ré-écriture.
Depuis 3 ou 4 romans, j'expérimente la technique du brouillon et elle me convient bien. Il ne s'agit pas vraiment d'un premier jet, mais d'un déroulé de l'histoire non rédigé, sans description. Avec toutes les scènes et articulations, des bouts de dialogues quand ils me viennent, mais sinon c'est plutôt sous la forme d'une liste des informations et points de vue échangés.
Je profite de cette étape pour faire toutes mes recherches et je mets des blocs d'info en vrac dans mon fichier.

A la fin, j'obtiens un fichier assez illisible sauf pour moi, je pense, qui fait à peu près 20% de ce que sera le texte final (c'est la tendance que j'observe).
Ensuite, je rédige à partir de là. L'avantage, c'est que je me concentre uniquement sur le style, plus vraiment sur les articulations de l'histoire, donc je gagne du temps. L'autre avantage, c'est que j'obtiens directement le texte définitif : pas besoin de ré-écriture.

Je commence à bien maitriser cette approche et, pour le moment, j'en suis vraiment satisfaite Very Happy

Je pense que l'important, c'est surtout ce point : arriver à converger vers une technique qui permet d'avancer et de se faire plaisir.
https://www.wattpad.com/user/Lynkha3
 
Hortense
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  190
   Âge  :  36
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Ou pas ?
   Date d'inscription  :  31/10/2021
    
                         
Hortense  /  Tycho l'homoncule


Lilia a écrit:
Breeefff, tout ça pour vous demander s'il y avait des personnes qui travaillaient aussi en jet 0 ou pas ? Si oui, quels avantages elles-y voyaient à continuer jusqu'au bout ?

* saute sur place en agitant les bras *
Moi, moi !

Je n'appelle pas ça un jet 0 mais un brouillon, mais ça correspond assez à ce que tu décris. J'ai des personnages qui n'ont même pas de prénom (je les désigne avec des lettres ou par un surnom), des personnages dont j'ai oublié le prénom entre deux parties et que j'appelle "l'autre du chapitre 4". Et j'ai un peu partout des notes d'écriture comme [ICI INSERER DESCRIPTION] ou [A DEVELOPPER] ou [PEUT-ETRE SANS INTERET ?].

Je pense aller jusqu'au bout parce que j'ai besoin d'aller jusqu'au bout.
J'ai une histoire tentaculaire où les parties se font écho les unes aux autres : il faut que j'aie tout le brouillon pour pouvoir, à l'écriture du premier jet, faire les liens. Ça serait beaucoup trop compliqué à faire en correction.
Il y a aussi des parties qui me demandent beaucoup de recherches et sur lesquelles je passe moins de temps à écrire qu'à rassembler mes idées. Ecrire en premier jet serait beaucoup trop compliqué, c'est mieux de faire un brouillon et de développer plus tard.
Et puis j'ai une histoire complexe et en perpétuelle évolution. Si j'écris un premier jet à partir de maintenant, je n'ai aucune certitude sur l'avenir : il se pourrait que je doive tout recommencer de zéro. Alors que j'espère qu'une fois que j'aurai fini mon brouillon, j'aurai une vision globale de toute mon histoire, et très peu d'évolutions majeures (le genre de changement qui demande de réécrire de zéro au moins 1/4 du roman).

Par la suite, j'ai prévu de mettre au propre tout ça. Actuellement, c'est un manuscrit : je vais le taper en apportant les corrections, en faisant les ajouts, la majorité des échos, en tenant compte de la chronologie (qui n'est pas encore définitive), etc. Ça devrait débroussailler la plupart des écueils.

La différence par rapport à ton jet 0, c'est que j'ai l'intention de conserver ce que j'ai écrit au recopiage. Certainement pas à l'identique (c'est un brouillon), mais au moins en partie : certains passages peuvent être utilisés bruts, presque sans modification.
Peut-être que ce serait un bon compromis dans ta situation ?
https://hortensemerisier.com/
 
Lilia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  331
   Âge  :  33
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
Lilia  /  Tapage au bout de la nuit


@Blackmamba
Oh, ne sois pas désolé et pardonne moi si j'ai pu te paraitre sèche. Mais effectivement, maintenant que j'ai eu mes premières publications, je veux vraiment écrire dans le but d'être éditée. Ecrire et rechecher à nouveau comment aller au bout, je prend un peu ça comme un "retour en arrière".

@Lynkha
Je trouve intéressant ce principe de liste, AVEC les recherches (sur quoi j'ai fait l'impasse), mais SANS rédiger (parce que je me retrouve avec déjà 26k mots alors que je n'en suis même pas à la moitié). Franchement, réussir à avoir un brouillon qui fait 20% du total final et ensuite avoir un texte qui ne nécessite pas de réécrire, ça donne quand même énormément envie !
J'ai très envie de tester pour le prochain projet (que je compte attaquer cet été, dès la fin du jet 0-ci). Si ça marche, ça peut en effet être diablement efficace !

@Hortense
Citation :
Je n'appelle pas ça un jet 0 mais un brouillon, mais ça correspond assez à ce que tu décris. J'ai des personnages qui n'ont même pas de prénom (je les désigne avec des lettres ou par un surnom), des personnages dont j'ai oublié le prénom entre deux parties et que j'appelle "l'autre du chapitre 4". Et j'ai un peu partout des notes d'écriture comme [ICI INSERER DESCRIPTION] ou [A DEVELOPPER] ou [PEUT-ETRE SANS INTERET ?].
C'est EXACTEMENT ce que j'avais en tête !
Au final, ça me fait tout à fait ça au niveau des prénoms, mais j'ai du mal à ajouter des notes d'écriture (j'ai tendance à mettre ça dans un fichier annexe).

Pour ce qui est d'aller au bout, j'hésite. J'irai sans doute au bout de celui-là, mais comme il s'agit d'une trilogie, je pense attendre d'écrire le premier jet avant d'attaquer le brouillon/jet 0 du tome 2, et éventuellement du tome 3 (j'ai évidemment un syno des deux).
En revanche, tu sembles dire la même chose que Hortense, à savoir que c'est le moment de faire des recherches, et qu'il ne faut pas attendre le premier jet. Comme c'est une étape que je n'aime pas, je l'ai repoussée à plus tard et je me rend compte que c'était une erreur. Je vais essayer de m'y mettre dès à présent, histoire de limiter les corrections plus tard.

En revanche, je compte quand même tout réécrire de 0 parce que je sais que je fonctionne mieux ainsi que de chiper des anciens bouts de texte. (J'ai déjà voulu réécrire un roman en reprenant des morceaux et je me suis retrouvée à préférer tout réécrire, pour me laisser plus de liberté)

Merci beaucoup pour vos retours d'expérience !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Jet 0 ou premier jet, que choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-