|
|
| Besoin d'aide avec mon worldbuilding | |
| | Nombre de messages : 10 Âge : 22 Date d'inscription : 21/04/2024 | Ekaalipe / Homme invisible Mar 23 Avr 2024 - 14:15 | |
| Bonjour à tous Je commence l'écriture d'un nouveau livre dans le style fantasy, donc un tout nouveau monde à créer. J'ai déjà réfléchi à pas mal de choses, le but ici ce serait de me dire ce que vous pensez de ce monde. Est-ce qu'il paraît logique? S'il y a quelque chose de pas clair, une remarque à rajouter, des questions pour aller plus loin etc. - Le monde:
Le monde :
Sur Terrania le monde est divisé en 4 continents, l'un d'eux s'appelle Macedia, dans lequel se déroule l'histoire. C’est un continent sur la fin de l’ère médiévale, début de la Renaissance. Les habitants de Macedia ne communiquent pas avec les habitants des autres continents, ils connaissent seulement leurs existence grâce aux études de l'académie des magiciens. Mais, ils n'en connaissent rien d'autre que leur existence et leur position et forme relative.
Il existe une dizaine de royaumes en Macedia. Chacun est composé d'habitants aux sangs de plusieurs couleurs. Seul un royaume, situé sur une large île montagneuse est exclusivement composé d'habitants au sang orange, il se nomme Folvin. Dans ce royaume existe un rite de passage, arrivé à l'âge de 20 ans, chaque enfant de cette île est envoyé sur la terre centrale (hors de l'île) avec des vivres, une bourse de pièce et un couteau. Il ne peut revenir que par une preuve de sang (se faire saigner et montrer que son sang est orange). Chaque royaume a une vision différente des dieux avec différentes prières et différentes légendes.
Les dieux :
Le panthéon est formé de 2 dieux primaires et 4 dieux secondaires. Les 4 dieux secondaires ainsi que le monde et tout ce qui le compose, sont issus de l’union des 2 dieux primaires.
Il existe Le Père / Le Dieu père, dieu de la création et La Mort / La Déesse morte, déesse de la destruction. Amanir, déesse de la liberté, Vijaar, dieu de la nécessité, Balzera, déesse de la loyauté et Ferlin, dieu de l’égoïsme. (Titres à revoir)
Dans ce monde, les 4 dieux secondaires ne sont pas justes, ils ne veillent pas au bien commun, ils sont égoïstes. Leur puissance est proportionnelle à leur nombre d’Incarnations à qui ils demandent des comportements parfois contraires aux valeurs qu’ils sont censés représenter. A l’inverse, le Dieu père et la Déesse morte ne cherchent pas le pouvoir, ils cherchent l’équilibre. Ce sont d’ailleurs eux qui ont forcés les autres dieux à donner une partie de leur sang et pouvoir aux humains en échange de la loyauté des Incarnations. Aussi les valeurs qu’ils demandent à leurs Incarnations de tenir sont floues, ce qui leur permet de mieux les contrôler. Avoir des Incarnations fidèles leur permet d’obtenir du pouvoir, ce qui leur permettrait de gouverner les autres dieux secondaires.
Chaque dieu fait partie d'un couple qui s’oppose : Le Père et La Mort, Amanir et Vijaar, Balzera et Ferlin. Amanir prône la liberté personnelle au-dessus de tout le reste alors que Vijaar prône la restreinte. Pour Balzera la valeur principale est de pouvoir servir autre chose que soi, une personne, un royaume, une idéologie etc., à l'inverse, pour Ferlin il faut vivre comme on l'entend qu'importe les autres ou les conséquences. Ces idéologies contraires entraînent également des conflits entre leurs adeptes.
Les humains :
Les humains sont divisés par la couleur de leur sang, blanc pour Le Père, noir pour La Mort, violet pour Amanir, jaune pour Vijaar, bleu pour Balzera et orange pour Ferlin. Le sang humain "rouge" change de couleur dû au fait qu'il soit mélangé à celui du dieu qu'ils servent, les humains dans ce monde ont une partie de leur sang qui est divin.
Leur sang est blanc s'ils n'ont jamais tué d'autres humains, ils respectent la création du Père. Ils sont nommés les Pures Âmes. Elles vivent environ 150 ans. Certains naissent avec des pouvoirs de maîtrise d'un élément, c'est rare, certains en maîtrisent plus, certains même les 4 (eau, terre, feu, air). Plus on en maîtrise, plus il est difficile d'apprendre à les manier. On ne perd pas ces pouvoirs dans le cas où le sang change. Les humains nés avec ces pouvoirs sont des magiciens.
Leur sang est violet s'ils ont tué pour leur liberté (liberté de vengeance, de croyance...). Ils ont des pouvoirs psychiques, de contrôle mental mais ne peuvent s'en servir contre un autre serviteur d'Amanir. Ils ne peuvent que devenir de sang noir.
Leur sang est jaune s'ils ont tué par nécessité (pour se protéger, pour survivre, par erreur...). Ils ont un pouvoir sur la nature, les plantes, les animaux. Ils ne peuvent devenir ni sang orange, ni sang bleu.
Leur sang est bleu s'ils ont tué par loyauté (protection, promesse...). Ils ont un pouvoir de renforcement physique (amélioration des sens, de la force, vitesse...) qui ne peut s'utiliser qu'au service d'un serment. Ils ne peuvent devenir ni de sang jaune, ni de sang violet.
Leur sang est orange s'ils ont tué par égoïsme (colère, envie, ambition...). Ils ont un pouvoir d'alchimie, d'invocation. Ils ne peuvent que devenir de sang noir.
Les personnes faisant partie des quatre dernières catégories sont appelées des Incarnations (elles transmettent la valeur de leur dieu sur terre). Elles vivent environ 500 ans. Elles obéissent à des règles strictes et des missions confiées par leur dieu pour pouvoir modeler le monde à l'image de ce dernier. Si elles enfreignent les règles, la punition est immédiate : la mort. Devenir incarnation d'un dieu puis d'un autre fait perdre les pouvoirs conférés par le premier puisque le pouvoir est lié au sang divin.
Leur sang est noir s'ils ont tué plus de 100 humains, ils deviennent alors des Messagers de La Mort. Ils s’arrêtent de vieillir une fois devenus Messagers, ils ne peuvent pas mourir de vieillesse. Une fois transformés en Messagers, ils récupèrent tous leurs pouvoirs acquis au cours de leur vie. Pour pouvoir devenir Messager il faut passer devant l'œil de La Mort qui juge si la personne est digne (selon les valeurs de la Déesse), si elle ne l'est pas elle meurt. Tout comme les Incarnations les Messagers ont des devoirs et des règles, de plus, La Mort peut tuer n'importe lequel de ses Messagers sans raison puisqu’elle se fiche d’avoir beaucoup de Messagers.
Les pouvoirs :
Les pouvoirs sont limités par l'aptitude innée de chaque individu aussi, il faut être formé pour pouvoir les maîtriser. L'apprentissage autonome est très rare et ne va jamais très loin. Il existe une grande académie pour les magiciens (ceux né avec le pouvoir d'au moins un élément) dans lequel sont formés tout magicien qui en aurait le niveau, qu'importe son sang. Cette académie est indépendante de tout royaume. Une tour pour les adeptes d'Amanir (sang violet) qui voudraient se former aux pouvoirs psychiques et il existe la nation de Ferlin (sang orange) pour ceux qui voudraient se former à l'alchimie. Pour les pouvoirs du sang bleu et jaune, il faut pouvoir se trouver un maître par soi-même, il n'existe pas de lieu spécial où apprendre ces types de magie. Mais souvent les sangs bleus sont des chevaliers donc il est facile d'en trouver dans des garnisons et les pouvoirs du sang jaune sont les plus faciles à utiliser donc l'importance d'un maître est moins grande.
Il existe bien évidemment des limites physiques à l'utilisation des pouvoirs puisque chaque sort à un coût. Par exemple quand un sang violet utilise ses pouvoirs, il perd un peu de lui-même dans les pensées de celui qui est attaqué ou manipulé. Le faire trop souvent, à trop grande échelle ou de manière trop grande signifierait se perdre totalement.
Les interactions entre humains :
Les sangs blancs et noirs peuvent être discernables dans une pièce bien éclairée. Cependant il est très compliqué de différencier le sang des Incarnations entre elle. C'est pourquoi il existe des preuves de sang. Généralement, les sangs bleus et jaunes sont bien plus acceptés que les sangs violets ou oranges par les Pures Âmes (sang blanc), même s’ils restent généralement très discriminés. Les Messagers de la mort (sang noir) sont craints et souvent exclus de toutes les sociétés. Il y a un fort racisme et de nombreuses idées reçues à leur sujet.
La perception des meurtres :
Aucun royaume de Macedia n’interdit le meurtre, les meurtriers sont donc jugés par les Messagers. Lorsqu'un Messager passe devant l'œil de La Mort, ils obtiennent une partie de sa vision et peuvent juger si ces personnes doivent être tuées ou non. C'est à dire que les Messagers perdent leur vision "humaine" et gagnent la vision de La Mort qui leur donne des informations sur les personnes qu'ils croisent, notamment si La Mort veut une personne morte. C’est pourquoi chaque royaume emploie au moins un Messager afin de juger si un coupable de meurtre doit être tué ou non. Les Messagers ne tuent jamais de Pures Âmes.
Le fonctionnement du sang :
Il est possible de tuer seulement par envie d'obtenir un pouvoir, le sang devient orange. Cependant, ce n'est pas quelque chose d'apprécié par La Mort, les Messagers sont donc chargés de les tuer. Ce fait n’est pas connu de tout le monde.
Sauver une vie ne remplace pas le fait d’avoir tuer quelqu’un. Ce n’est pas une question de conséquences mais d’acte. Par exemple : commander un meurtre n’est pas considéré comme un meurtre par les dieux. Empoisonner ou blesser quelqu’un (même par erreur), entraînant une mort retardée est considérée comme un meurtre par les dieux.
Les dieux peuvent interagir avec leurs Incarnations grâce au sang qu’ils partagent et peuvent tuer comme bon leur semble leurs Incarnations en les privant de leur sang. Cependant, ils n'ont aucun contact avec les Incarnations des autres dieux.
Quand une personne est rejetée par un dieu, les cellules sanguines divines de ce dieu meurent peu à peu et ne sont jamais remplacées par de nouvelles. Si un autre dieu l’accepte, de nouvelles cellules sanguines divines appartenant au nouveau dieu se forment. Si une personne n'est acceptée par aucun dieu, celle-ci finit par mourir en l’absence de sang divin en elle. Le sang devient rouge progressivement. La transition prend une centaine de jour, soit un peu moins que la durée de vie des cellules sanguines. C’est une transition progressive, visible par la couleur du sang. S’injecter un sang d’une différente couleur que la sienne entraîne une mort instantanée, les différentes cellules sanguines divines se détruisant au contact des autres. Le sang devient rouge en seulement quelques minutes.
Prières :
Les sangs blancs prient de chez eux, il existe souvent un petit autel dans les maisons, sur lequel on retrouve le symbole du Père, des bougies de cire blanche et des offrandes (nourriture, boisson, objets, tissus…). Puisque le Dieu père ne communique pas avec les humains, chacun prie à sa manière, il n’existe pas de règles à suivre. Certains des sangs blancs doutent de l’existence des dieux puisqu’ils n’ont jamais directement communiqué avec au moins l’un d’entre eux. Les sangs jaunes construisent des lieux de prières naturels dans les forêts grâce à leur pouvoir sur la nature. Souvent, ils sont construits d’un enchevêtrement de branches d’arbres voisins, l’entrée est barrée par des ronces et le toit est recouvert de mousse. Selon les environnements, différentes plantes sont utilisées pour la construction. Enfin un animal est désigné pour devenir gardien du lieu, son rôle étant de servir de guide aux nouveaux sangs bleus afin de leur apprendre à communiquer avec Vijaar. Chaque caserne militaire abrite un temple pour les sangs bleus. Ce sont des temples construits en pierre ou en bois, qui ne les distinguent en rien des autres bâtiments. L’intérieur par contre est recouvert de peintures expliquant le rôle des Incarnations de Balzera sur terre et les vertus à défendre. Un non-chevalier est souvent chargé d’entretenir le temple et les peintures. Tous les sangs bleus peuvent entrer dans les casernes, chevaliers ou non, afin d’accéder au temple. Même un chevalier bleu ennemi ne peut se voir refuser l’entrée d’une caserne s’il désire entrer dans un temple. Cependant Balzera punit tous ceux qui utiliseraient cette excuse pour attaquer la caserne ennemie. Il n’est par contre pas rare d’utiliser cette excuse pour espionner. Les sangs violets ne prient pas et n’ont pas de temples. La seule contrainte qui leur est imposée est de devoir sacrifier une partie de leur sang à Amanir chaque jour. Pour chaque jour passé sans effectuer cette offrande, une partie de la raison de l’Incarnation est enlevée. Les sangs oranges possèdent des temples dans le royaume de Folvin mais la prière n’est pas obligatoire. Ferlin est le dieu qui communique le plus avec ses Incarnations à qui il demande de nombreuses actions à accomplir. Les sangs noirs, eux, ne prient pas, ne communiquent pas avec La Mort et n’ont pas de temples. Ils ont pour seul devoir de tuer tous ceux qui doivent l’être. Ce sont ceux qui ont la meilleure compréhension du monde des dieux.
Dernière édition par Ekaalipe le Ven 3 Mai 2024 - 17:14, édité 5 fois |
| | Nombre de messages : 930 Âge : 33 Date d'inscription : 25/04/2020 | Paige_eligia / Bile au trésor Mar 23 Avr 2024 - 14:21 | |
| Coucou,
Bonne idée. Est ce qu'on peut tuer volontairement pour gagner des pouvoirs ? Quelles sont les limites à ces pouvoirs ? |
| | Nombre de messages : 4078 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Mar 23 Avr 2024 - 14:28 | |
| Pour la théorie des couleurs, je t"ai cherché un schéma très simple : Le jaune est opposé au violet Le rouge est opposé au vert Le bleu est opposé à l'orange (si tu mélanges les opposés, à l'aquarelle par exemple, ça fait du gris) |
| | Nombre de messages : 1055 Âge : 40 Localisation : Au pays de l'Oiseau d'Or Date d'inscription : 12/07/2023 | Sarashina / Effleure du mal Mar 23 Avr 2024 - 14:37 | |
| Le truc de la symbolique des couleurs, c'est que c'est très subjectif dont il n'y a pas une seule et unique logique. Par exemple les femmes, dans l'hindouisme, cessent de s'habiller en couleur quand elles deviennent veuves et ne portent plus que du blanc (ou du bleu foncé), alors que les femmes mariées hindoues portent traditionnellement du rouge (couleur du sang, de la vie et fertilité) le jour de leur mariage. A l'inverse, chez nous, c'est du blanc (pureté) pour le mariage et du noir pour le veuvage. Le pourpre était réservé aux nobles à l'Antiquité parce que c'était une couleur rare. Etc... Donc tant que c'est cohérent dans ton roman, tu peux choisir les couleurs que tu veux! |
| | Nombre de messages : 3772 Âge : 40 Pensée du jour : /kick lundi Date d'inscription : 19/03/2018 | Mardi / Panda de Bibliothèque Mar 23 Avr 2024 - 14:43 | |
| Pourquoi pas ! Faut voir comment ça se traduit dans une narration, parce que si tu sers tout ça dans un bloc descriptif ça va être vite indigeste ^^
Je ne suis pas sûre de tout à fait comprendre le principe : si on tue quelqu'un, le sang se colore d'une couleur ou d'une autre et on acquiert systématiquement les pouvoirs liés au dieu en question ? ça va créer des ambitions ça. Quid des gens qui tuent justement par calcul ? Quelle couleur prend leur sang ?
Pour la signification des couleurs, il existe plein de ressources sur internet mais en vrai, c'est ton univers, tu fais ce que tu veux tu moment que tu restes cohérent ^^
Pourquoi tu opposes liberté et loyauté / nécessité et passion ? ça ne me semble pas des concepts strictement opposables. Ou alors c'est juste les dieux en tant qu'individus qui s'opposent ?
Le blanc pour la vie / la création représenté par dieu le père et le noir pour la mort représenté par la méchante bonne femme, ça me semble un poil cliché... Après c'est un choix hein, mais voilà, perso si c'est pas ultra bien monté, ce genre de truc pourrait avoir tendance à me faire grimacer ^^
| Ta gueule, c'est cosmique. |
|
| | Nombre de messages : 10 Âge : 22 Date d'inscription : 21/04/2024 | Ekaalipe / Homme invisible Mar 23 Avr 2024 - 16:03 | |
| Merci à tous! Je vais déjà essayer d'apporter quelques modifications d'ici ce soir avec vos conseils. Et compléter mon worldbuilding afin pouvoir répondre à vos questions. - MARDI a écrit:
- Faut voir comment ça se traduit dans une narration, parce que si tu sers tout ça dans un bloc descriptif ça va être vite indigeste ^^
Pas de panique haha! On va découvrir le monde et apprendre son histoire en même temps que le garçon de 11 ans qu'on suit tout au long du roman. Donc ça devrait se faire naturellement et par petits morceaux (si je réussis à l'écrire comme je veux^^) - MARDI a écrit:
- Je ne suis pas sûre de tout à fait comprendre le principe : si on tue quelqu'un, le sang se colore d'une couleur ou d'une autre et on acquiert systématiquement les pouvoirs liés au dieu en question ? ça va créer des ambitions ça. Quid des gens qui tuent justement par calcul ? Quelle couleur prend leur sang ?
Exactement! Tuer par calcul pour l'ambition je dirais qu'on est dans le domaine de Ferlin, en gros c'est tous les meurtres qui sont fait pour son propre plaisir. (Je sais qu'il faut que je clarifie la position des dieux mais j'ai du mal à trouver leur bon qualificatif. Mais oui le système n'est pas parfait et ça c'est tout à fait prévu, ça sera un gros sujet de discussion pour nos deux protagonistes. - MARDI a écrit:
- Le blanc pour la vie / la création représenté par dieu le père et le noir pour la mort représenté par la méchante bonne femme, ça me semble un poil cliché... Après c'est un choix hein, mais voilà, perso si c'est pas ultra bien monté, ce genre de truc pourrait avoir tendance à me faire grimacer ^^
Ah J'ai justement pas mis une Déesse Mère parce que j'en avais marre de voir les Gaïas et autre comme si la création du monde naturel ne pouvait avoir qu'une mère. Et j'ai aussi pensé au Dieu Créateur que j'avais pas envie de reproduire, c'est pourquoi je l'ai appelé Le Dieu père à la place. Par contre ici il n'est pas question de bon ou de mauvais, la destruction peut être une bonne chose. Les valeurs ne sont pas les même que les nôtres (et oui j'ai beaucoup de doutes sur les couleurs aussi) |
| | Nombre de messages : 226 Âge : 46 Localisation : Wenzhou - Chine Pensée du jour : À vérifier demain Date d'inscription : 18/02/2024 | Valatha / Autostoppeur galactique Mar 23 Avr 2024 - 16:18 | |
| Bonjour,
Concernant WORLDBUILDING, ce document est très complet. Inutile de tout penser au début, mais cela donne des pistes de réflexion.
Merci beaucoup. |
| | Nombre de messages : 163 Âge : 46 Date d'inscription : 28/03/2022 | Gernier / Tycho l'homoncule Mar 23 Avr 2024 - 17:28 | |
| J'ai un peu de mal avec le concept des sang d'une autre couleur que le rouge : si notre sang est rouge, c'est parce qu'il contient du fer. Quelques animaux ont du sang de couleur différente (chez les limules, il est bleu, blanchâtre pour l'hémolymphe des insectes...)
Pour les couleurs, ça dépend de ce que tu souhaites faire... Il y a pléthore de symbolique possible, là, il te faut explorer quelques livres, je pense. Après, quelques couleurs possèdent une signification évidente.
J'ai aussi pas mal de difficulté à suspendre mon incrédulité devant un monde qui est un évident chaos au début. Ton prélude suggère plus une fin de civilisation qu'autre-chose. Pour qu'il y ait une civilisation, il faut que les humains s'unissent pour s'entre-aider plutôt que se massacrer.
A mon sens, il y a pas mal de point logique à revoir pour que cela puisse être efficace. |
| | Nombre de messages : 3772 Âge : 40 Pensée du jour : /kick lundi Date d'inscription : 19/03/2018 | Mardi / Panda de Bibliothèque Mar 23 Avr 2024 - 18:04 | |
| - Ekaalipe a écrit:
- Exactement! Tuer par calcul pour l'ambition je dirais qu'on est dans le domaine de Ferlin, en gros c'est tous les meurtres qui sont fait pour son propre plaisir. (Je sais qu'il faut que je clarifie la position des dieux mais j'ai du mal à trouver leur bon qualificatif.
ça me semble très réducteur de classer toutes les personnes qui tueraient par ambition dans le "plaisir". Enfin j'ai l'impression que cet aspect-là est un peu casse-gueule et nécessite une vraie réflexion ^^ - Citation :
- Ah J'ai justement pas mis une Déesse Mère parce que j'en avais marre de voir les Gaïas et autre comme si la création du monde naturel ne pouvait avoir qu'une mère. Et j'ai aussi pensé au Dieu Créateur que j'avais pas envie de reproduire, c'est pourquoi je l'ai appelé Le Dieu père à la place. Par contre ici il n'est pas question de bon ou de mauvais, la destruction peut être une bonne chose. Les valeurs ne sont pas les même que les nôtres
(et oui j'ai beaucoup de doutes sur les couleurs aussi) Oui, je comprends ce qui te gêne dans l'idée ^^ Dans l'absolu, il est difficile de s'affranchir d'absolument tous les clichés de toute façon, il faut faire ses choix et les assumer. Partir du principe que la mort et la destruction sont neutres me semble une bonne approche (: J'ai lu l'ajout que tu as fait sur l'histoire du coup et... j'ai un problème avec ta vision de la préhistoire, cette fois "C'était un joyeux (ou pas) chaos dans lequel on se zigouillait allègrement au gourdin"... bof Cela dit, heureusement que les dieux ont fini par venir mettre de l'ordre dans tout ça, parce que sans eux ton humanité se serait éteinte depuis bien longtemps. Bon, pourquoi pas. Mais je trouve ça un peu tiré par les cheveux ! Pour reprendre les mots de Gernier, il y aura sûrement pas mal de points de logique à revoir / approfondir.
| Ta gueule, c'est cosmique. |
|
| | Nombre de messages : 2254 Âge : 32 Pensée du jour : Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant. Date d'inscription : 28/07/2023 | Blackmamba / Guère épais Mar 23 Avr 2024 - 18:18 | |
| Me voilà donc comme prévu !
J'ai bien consulté tout ton contexte, et j'ai eu un peu de mal à comprendre au début, me disant que j'aurais dû lire la deuxième partie spoil avant la première ? Mais j'ai bien toutes les infos au final c'est bon.
En l'état, et à statuer sur ce que tu me donnes, moi, je ne vois pas d'incohérences au sens propre, de manque de logique ou quoique ce soit. En revanche, je vais plutôt te poser quelques questions, à toi de voir comment tu veux y répondre, si tu comptes y répondre dans ton récit, ect.
"Sur ce continent le panthéon est formé de 2 dieux primaires et 4 dieux secondaires." Du coup, le pouvoir de ces divinités est délimité à un continent, pas au delà ? Les continents n'échangent pas entre eux ? Du coup, est-ce que les pouvoirs et dons accordés par les divinités à certains individus, si ces derniers bougent dans un autre continent, ça donne quoi ? Tu vois, là ce n'est peut-être pas nécessaire comme info à apporter dans ton récit, mais c'est une question que je me pose, comme pour "tester" un peu ton univers.
"Vijaar, dieu de la necessité" Alors c'est peut-être perso, mais le terme "de la nécessité", me paraît un peu étrange...? Pour de la divinité, j'aurai plus parlé de "dieu du devoir" ? Mais c'est peut-être perso, tu n'as pas forcément à en tenir compte, juste une suggestion.
"Les humains sont divisés par la couleur de leur sang" Ils vivent ensemble, où sont parqués dans des villes et séparés en communautés uniquement composés de semblables de sang ? Ça peut être un moyen de caler des éléments narratifs autour de la discrimination. Et comment fait-on pour s'assurer de la couleur du sang de quelqu'un ? Dans le sens où le sang, ce n'est pas un indice d'affiliation visible à l'œil nu comme la couleur de la peau, des yeux, des cheveux, ect. Tu vois ce que je veux dire ? Je ne cherche pas à pointer des défauts, vraiment, c'est pour voir ce que tu vas m'en dire. Et mes questions ne seront peut-être ni utiles, ni trouveront leur place dans ta narration aussi.
"Certains naissent avec des pouvoirs de maîtrise d'un élément, c'est rare, certains en maîtrisent plus, certains même les 4." Quels éléments ? Comment ça se traduit ? Tu pars pour les mêmes éléments que dans Avatar, le dernier maître de l'air ? Car il peut exister plus que 4 éléments, dans Naruto, il y a plus de 4 éléments dans les techniques par exemple. Un simple détail, mais j'y ai pensé.
Mais aussi, tous ces pouvoirs sont liés au sang et non à une énergie ésotérique, c'est bien ça ? Donc c'est uniquement de l'inné, une fois qu'on a ou on acquiert le pouvoir, il y a un entraînement pour apprendre à maîtriser, ou bien on obtient le niveau de maitrise direct de celui qu'on a tué ? Je ne suis pas clair je crois... Exemple : je tue un grand maître pour sa maîtrise. J'obtiens juste sa capacité que je dois perfectionner, ou bien j'ai directement tout son niveau de compétence sans avoir rien fait ? Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, simplement des conséquences de cohérence de comportement dans ton univers : s'il suffit de tuer un maître pour acquérir ses décennies de progrès, bien des opportunistes sont encouragés au meurtre plutôt qu'à l'effort de progresser par leurs propres moyens. Aussi, être un maître serait un statut qui met très fortement en danger pour sa vie tu vois ? Sujet d'énormes convoitises, statut privilégié et protégé, et donc ça peut développer des statuts sociaux inégaux en parallèle de tout ça, ect.
La transmission et l'acquisition du pouvoir d'un autre se fait juste comme ça, directement ? Vu qu'il s'agit d'un lien avec le sang, j'aurai imaginé un petit transfert, histoire de ? Sans aller jusqu'à une transfusion, mais boire une petite quantité du sang de sa victime ? Mais du coup, faut-il nécessairement que ça passe par le meurtre ? N'y aurait-il pas des avancées qui permettraient de partager les pouvoirs par le sang, sans tuer ? Mais peut-être que justement, il faut que "l'âme" de l'individu en question meurt pour que le pouvoir dans son sang puisse être acquis par celui qui l'a tué... Désolé, ça fait beaucoup de questions, je vais peut-être de créer des nœuds au cerveau... Lol
Mais en faisant passer la transmission de pouvoir par le meurtre, ça pousse à la criminalité j'ai l'impression. Du coup, comment réglementer ? Il faudra un système qui encourage bien à respecter son prochain et qu'il y ait plus d'attrait à mener une vie pieuse et noble peut-être ? Que, même sans pouvoir, respecter la voie de Le Dieu Père promet une vie plus heureuse et du bonheur même dans l'au-delà ? Je ne sais pas, encore une fois, ce sont des idées ou des suggestions qui me viennent, ce n'est peut-être pas utile du tout pour ton récit et ce que tu veux raconter.
Sur ton passage "il était une fois"/histoire, j'aime bien, à voir comment tu vas l'imbriquer mais ça prend bien. Ça plante les bases d'un monde sacrément sauvage, j'avoue que j'ai levé un sourcil, mais ça reste assez vague. Peut-être justement dire qu'avec autant de tueries, les "bonnes gens" ont multiplié les prières pour que les dieux leur viennent en aide ? Ou même imaginer qu'un jeune être maltraité par ce chaos s'est présenté sur le sommet d'un montagne (devenue sacrée depuis) et a prié les dieux de "faites quelque chose pour ce monde sinon je me suicide", et du coup les dieux se sont bougés, l'enfant est devenu une sorte de prophète/saint, ect ? Enfin dans l'idée tu vois, mais pour montrer qu'il y avait la place pour autre chose que de la sauvagerie ? Tu vois, tu me dis.
Par contre, dans un système où les humains se tuaient très souvent, pour empêcher ça, les dieux se sont donnés... Mais pour quelles raisons ? Parce que si c'est pour ne plus encourager les meurtres, ce n'est pas si parfait vu que leur système encourage de tuer un peu aussi... Mais c'est peut-être intentionnel de ta part, pour laisser la place à une critique du monde, et comment il fonctionne, de la part de tes personnages, qui vont remettre les dieux en cause ?
Pour les couleurs, les camarades t'ont répondu, et je ne pourrais pas tant t'aider je crois...
Voilà pour mon petit retour ! N'hésite pas à rebondir, à me solliciter par d'autres questions ou quoi si tu n'as pas compris. Et si jamais : ce n'est pas parce que tu n'as pas les réponses à mes questions que c'est un souci ou un défaut. Vraiment. En espérant t'avoir aidé un peu, et je reste dispo pour continuer d'échanger là dessus ! |
| | Nombre de messages : 10 Âge : 22 Date d'inscription : 21/04/2024 | Ekaalipe / Homme invisible Mar 23 Avr 2024 - 20:27 | |
| Merci pour vos remarques, j'ai fait pas mal de modifications et surtout d'ajouts pour avoir un monde plus complet. - GERNIER a écrit:
- J'ai un peu de mal avec le concept des sang d'une autre couleur que le rouge
j'ai expliqué un peu mieux tout ça maintenant (mon explication va peut-être te penser trop facile haha) - GERNIER a écrit:
- A mon sens, il y a pas mal de point logique à revoir pour que cela puisse être efficace.
Si t'as d'autres remarques c'est avec plaisir! - MARDI a écrit:
- Enfin j'ai l'impression que cet aspect-là est un peu casse-gueule et nécessite une vraie réflexion ^^
oui je crois que c'est ce que j'arrive le moins à avoir de net dans ma tête. - MARDI a écrit:
- "C'était un joyeux (ou pas) chaos dans lequel on se zigouillait allègrement au gourdin"... bof
effectivement, je me pose beaucoup de question sur cette origine, je ne sais pas si je la transforme en légende ou si j'essaie de la retravailler. - BLACKMAMBA a écrit:
- "Vijaar, dieu de la necessité"
Alors c'est peut-être perso, mais le terme "de la nécessité", me paraît un peu étrange...? Pour de la divinité, j'aurai plus parlé de "dieu du devoir" ? Mais c'est peut-être perso, tu n'as pas forcément à en tenir compte, juste une suggestion. Oui, moi aussi je suis pas très convaincue de leur appellation. J'essaie de trouver des termes plus généraux et plus adéquat mais je bute vraiment là-dessus, je pourrais aussi pas leur donner de titre et seulement leur laisser leur nom mais j'ai peur de rendre trop flou les valeurs que chacun apporte. - BLACKMAMBA a écrit:
- Quels éléments ?
oui j'aurais dû préciser^^ mais effectivement c'était une bonne remarque - BLACKMAMBA a écrit:
- Désolé, ça fait beaucoup de questions, je vais peut-être de créer des nœuds au cerveau... Lol
un peu mais ça me fait avancer donc c'est tout ce que je demande haha Par rapport à la partie "il était une fois", c'est une première écriture qui serait racontée par un aubergiste à un enfant qui ne connaît pas encore grand chose à ce monde. Explication qui se conclut par l'enfant qui pose plein de question parce que justement: pourquoi les dieux iraient jusqu'à donner de leur sang? donc ce n'est qu'un pan de la vraie histoire si je garde cette version comme "officielle" mais je voulais quand même l'inclure histoire de donner un aperçu. J'ai fait plein d'ajouts par rapport à toutes tes questions dans l'explication du monde. N'hésite pas à me le dire si d'autres questions te viennent en tête après ça Merci d'avoir pris le temps de venir ^^ |
| | Nombre de messages : 2254 Âge : 32 Pensée du jour : Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant. Date d'inscription : 28/07/2023 | Blackmamba / Guère épais Mar 23 Avr 2024 - 23:56 | |
| "Explication qui se conclut par l'enfant qui pose plein de question parce que justement: pourquoi les dieux iraient jusqu'à donner de leur sang?" Alors comme souvent, tout dépend comment tu amènes les choses, mais attention à ne pas faire trop explicatif ? Dans le sens ne pas donner l'impression que c'est de l'exposition, toi qui explique au lecteur à travers tes persos. Où le mieux est que le lecteur sente que ce sont les persos qui leur apportent des informations d'eux-mêmes, sans sentir que c'est toi qui le fait, tu vois ?
Je suis passé sur les nouvelles versions ! Et j'ai des nouvelles questions du coup... Lol
"Les habitants de Macedia ne communiquent pas avec les habitants des autres continents, ils connaissent seulement leurs existence grâce à aux études de l'académie des magiciens. Mais, ils n'en connaissent rien d'autre que leur existence et leur position et forme relative." Du coup, est-ce qu'apporter cette info est nécessaire dans le récit ? En tout cas ne pas trop expliquer sur ce sujet ? Car si ces autres terres sont peu présentes, peut-être juste les évoquer de loin, à l'occasion, sans en faire de cas ? Dans l'idée de ne pas trop surcharger le lecteur, qui va peut-être plus retenir ça que d'autres infos dans le tas qui lui seront plus utiles ? Enfin tu vois.
Une question que je me pose, c'est en voulant chercher des suggestions alternatives pour les domaines de tes dieux. Ferlin, le dieux de la passion. En lisant ceci : "Ferlin il faut vivre comme on l'entend qu'importe les autres ou les conséquences." J'ai pensé à proposer "Ferlin, dieu de l'insoumission", dans une idée de liberté absolue sans tenir compte des normes sociales ou justement s'en affranchir. Mais il est dit que "Ils ne peuvent que devenir de sang noir, tout meurtre qui va à l'encontre de Ferlin mène à la mort." Déjà, quel genre de mort ? Châtiment divin ou sentence des autres suiveurs de Ferlin ? Mais du coup là où je veux en venir... Un dieu qui pousse à suivre ses envies, à rester insoumis, mais qui punit ses suiveurs s'ils ne lui restent pas loyaux et ne suivent pas ses préceptes... Ce ne serait pas antinomique ? Car tuer qui bon leur semble, par passion/insoumission, serait justement respecter les préceptes de leur divinité de faire comme bon leur semble, non ? Donc respecter les préceptes de son dieu provoque le châtiment du même dieu... C'est un peu étrange... Ou alors c'est intentionnel, comme une place pour critiquer le manque de cohérence du dieu ? J'espère que je ne suis pas trop brouillon dans les questions que je me pose... N'hésite pas à me dire.
Aussi, les oppositions de dieux se ressemblent un peu ? "Amanir prône la liberté personnelle au dessus de tout le reste" rejoint beaucoup, dans l'idée, de "Ferlin il faut vivre comme on l'entend qu'importe les autres ou les conséquences." Les deux idées sont assez proche non ? Mais encore une fois, c'est général et peut-être intentionnel de ta part, pour créer des complicités entre différents pratiquants qui vont se rapprocher de certaines communautés plus que d'autres ? Car de même, "pour Balzera la valeur principale est de pouvoir servir autre chose que soi, une personne, un royaume, une idéologie" et avec "Vijaar prône la restreinte, un mode de vie sans excès qui cherche le bien comun" qui évoquent des préceptes similaires. D'ailleurs, Balzera prône l'idée de servir autre chose que soi (peut-être en faire le dieu de la dévotion ?) mais en même temps, à partir du moment où on suit à fond l'idéologie de l'insoumission et de la liberté, on reste dans la dévotion d'un Amanir ou d'un Ferlin non ? Je me prends trop la tête ? C'est fort possible... Lol
Mais c'est que "Elles obéissent à des règles strictes et des missions confiées par leur dieu pour pouvoir modeler le monde à l'image de ce dernier." Ben du coup, une divinité qui prône l'insoumission, ou du moins le chaos face à l'ordre bien réglementé, ça me semble moins cohérent qu'elle place des règles et des ordres à ses dévots non ? Ne serait-ce pas le propre d'une religion basée sur le désir personnel d'être désordonnée et avec le moins de règles possible ? L'idée de "je suis votre dieu, qui vous dit "faites tout comme vous voulez". Par contre je vais vous punir si vous faites pas ça et ci et ça". Enfin c'est réducteur comment je résume, mais tu vois ce que je veux dire ? C'est une réflexion que je me fais, et j'ai une approche peut-être trop pragmatique pour ce que tu envisages ? C'est possible. Ce sont juste des sujets de réflexion.
"Il existe bien évidemment des limites physiques à l'utilisation des pouvoirs puisque chaque sort à un coût." À bien appliquer et adapter selon chaque divinité et pouvoir, mais l'idée d'un tribut à verser j'aime beaucoup ! C'est bien pensé pour ne pas rendre un pouvoir trop puissant, garder une échelle de puissance compréhensible et qui ne va pas créer de déséquilibre trop important.
"Lorsqu'un messager passe devant l'œil de La Mort, ils obtiennent une partie de sa vision" Je n'ai pas compris ?
"Alors, pour rappeler aux Hommes leur existence, les dieux leur donnèrent une partie d’eux même" J'aime bien l'idée, caprice égoïste des dieux qui veulent qu'on pense bien à eux, un bon principe, crédible.
Je crois que j'aurai des questions à foison de tout temps... Lol et parfois à poser des questions pas toujours pertinentes, donc n'hésite pas à me le dire ! |
| | Nombre de messages : 163 Âge : 46 Date d'inscription : 28/03/2022 | Gernier / Tycho l'homoncule Mer 24 Avr 2024 - 10:38 | |
| Je me suis peut-être mal exprimé :
- Je pense que le concept des différentes couleurs de sang est au mieux maladroit, au pire douteux. Cela me fait penser aux concepts aristocratiques en vogue avant la révolution française, qui faisaient de ceux-ci des personnes étant "les meilleurs" de par la naissance, là où notre sang - rouge - est le même pour tout le monde, et donc indique de manière aussi significative qu'instinctive que nous sommes les mêmes êtres humains, quelque soit nos conditions de vie ou de fortune. En bref, c'est à mon avis un terrain assez glissant en matière de symbolique. Et la symbolique est très importante dans un récit.
Ensuite : comment est-ce que ça marche ? Ok, je comprends l'idée avec le Dieux, mais même là, j'ai toutes les difficultés du monde à suspendre mon incrédulité devant ton ébauche de monde.
Je pense qu'il y a quelques idées exploitables, mais il te manque une logiques. Déjà, ton histoire commence quand dans la ligne du temps : moyen-âge, steampunk, antiquités ?
A mon sens, tu mets la charrue avant les boeufs, le mieux étant de déjà savoir où tu vas diriger ta narration de la manière la plus précise possible, et ensuite de construire ton monde. En parlant de ça, je te conseil aussi de fouiller la littérature anthropologique pour t'inspirer de ce qui existe déjà. Tu verras qu'il y a pas mal de concept assez fous qui ne demandent qu'à être développé, et qui contiennent en eux une symbolique assez forte.
Après tout, c'est la méthode de Tolkien, et je pense pouvoir dire que cela lui a plutôt réussi ! Courage, donc, il y a beaucoup à faire pour développer ton idée d'une manière qui soit satisfaisante pour toi et le lecteur. |
| | Nombre de messages : 226 Âge : 46 Localisation : Wenzhou - Chine Pensée du jour : À vérifier demain Date d'inscription : 18/02/2024 | Valatha / Autostoppeur galactique Mer 24 Avr 2024 - 14:29 | |
| Bonjour, En premier, ton idée est excellente. Comme déjà si bien dit, « Tu mets la charrue avant les bœufs. » J'explique. Pour la précision, il y a tellement de questions que je vais simplifier au maximum et me concentrer sur ce qui me semble être la priorité. Pour le reste, tu devrais être en mesure de peaufiner. Trois grands centres : ton monde des dieux, ton monde humain et le fonctionnement de ce sang. Une petite précision : la couleur du sang n'affecte pas la couleur de la peau. Cela peut paraître un détail sans importance, mais cela a un très grand impact sur les interactions des personnes de ton monde et donc comment écrire ton livre. Par exemple. 1 – Si j'étais un habitant de ton monde, je me baladerai toujours avec un couteau ou un instrument quelconque pour vérifier la couleur du sang de l'autre. On ne sait jamais. 2 – Je pourrais supposer qu'il y a des temples ou similaires, où peut-être seulement un type de couleur de sang peut rentrer. Question coupure et cicatrice, ton peuple va sûrement en avoir beaucoup. CENTRE 1 : LE MONDE DES DIEUX - EKAALIPE a écrit:
- A quoi bon peut servir la prière si les dieux n’apportent ni menace, ni réconfort ? Alors, pour rappeler aux Hommes leur existence, les dieux leur donnèrent une partie d’eux même, quelques gouttes de leur sang.
2 options pour toi : - dans ton livre, tu présentes ce monde, il existe (les dieux possèdent une forme physique, un langage, un raisonnement propre à eux, etc.) ; - dans ton livre, le monde des dieux est un peu comme sur Terre. Le monde des dieux n'a pas d'existence réelle (prouvée), seulement des religions (ou croyances) comme intermédiaire du monde des dieux. Jusqu'à preuve du contraire, sur Terre, nous n'avons pas encore vu un Dieu marcher dans la rue pour aller à la supérette du coin acheter des carottes. Peut-être qu'il était déguisé. - Est-ce que les dieux ont créé les humains ou qu'ils existaient en même temps ? Quelles sont leurs interactions avec le monde humain ? - Est-ce que tous les Dieux étaient d'accord ? - Est-ce que tous les Dieux se connaissent ? - Comment ils ont décidé de donner leur sang à la personne X et pas à l'autre ? En lançant des dés ? - Pourquoi ils veulent des prières ? Ça leur donne quoi ? Respect ? Pouvoir ? Amour ? Un repas gratuit à la cantine des dieux ? etc. CENTRE 2 : LE MONDE DE TES HUMAINS - EKAALIPE a écrit:
- personne n’avait le temps de penser aux dieux
Option 1 ou 2 pour le centre 1 : Ils connaissent leur existence ? Est-ce qu'ils sont tous d'accord ? Comment ils ont connu leur existence ? Pour s'assurer que tout le monde soit d'accord, un des dieux a dû faire quelque chose qui prouve sans aucun doute que les dieux existent. À moins que… N'oublie pas cela : mets trois personnes dans la même pièce et des désaccords vont apparaître. Genre, le croyant à 100 % vs le scientifique à 100 %. Il a dû se passer quelque chose pour qu'ils ne pensent plus aux dieux. Et dire qu'ils n'y pensent pas est supposé qu'ils acceptent leur existence, d'une manière ou d'une autre. CENTRE 3 : LE FONCTIONNEMENT DU SANG À la lecture de ce que tu dis, son fonctionnement est complexe. Très intéressant. J'aime cette approche. Mais demande un grand questionnement de ta part. Voici mes quelques (vraiment quelques) questions : - Mon sang change de couleur par rapport à qui je suis réellement ou je peux tricher ? - Combien de temps il prend pour changer ? - Et si je me transfuse le sang d'un autre ? - Mon sang d'origine mélangé au sang des dieux peut-il avoir un effet inattendu ? Tout le monde réagit de la même manière ? - Si mon sang change de couleur, est-ce que les molécules de mon sang précédentes existent toujours dans mon corps ? Par exemple : Lundi, j'ai tué 99 personnes. Mardi, je tue une de plus (youpi ! J'ai atteint 100). Alors, la couleur de mon sang change immédiatement ou il y a un processus ? Et si je sauve une vie, est-ce que je retourne à 99 ? Tu parles d'une personne qui doit faire un rite dans la forêt. Comment la couleur de son sang va changer ? Le dieu le regarde et dit : « Toi, tu mérites ta nouvelle couleur. Bravo ! ». Le dieu claque des doigts et hop, le sang change de couleur ? Ou alors, il y a un composé chimique dans le sang ? Et j'en passe les questionnements. En gros, est-ce que je peux par moi-même changer la couleur de mon sang par des actions spécifiques ou cette couleur de sang va m'empêcher de faire certaines choses ? Conclusion : les questions sont quasi sans fin. Et donc, tu dois déterminer, toi, le premier, comment ce sang fonctionne. Désolé de ce long commentaire (et cela couvre seulement 5 % des questions que je me suis posées). En espérant que cela te donne des pistes de réflexion. Je n'ai nullement besoin de connaitre les réponses. À toi de les trouver. Bonne chance ! En espérant donner une information pertinente sans insulte ou préjugés. Merci beaucoup. |
| |
|
|