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 Diagnostic de Manuscrit - Magazine Lire

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Maximilien_Dusautois
   
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Maximilien_Dusautois  /  Magicien d'Oz


Bonsoir à toutes et à tous,

Si tu lis ce message, j'espère que tu vas bien :-)

Je me tourne vers la communauté dans l'espoir de recueillir son avis sur un sujet ô combien épineux : le diagnostic de manuscrit.

Le contexte : j'ai écrit une romance LGBT, ma deuxième, que j'essaie de caser en maison d'édition. J'ai eu de bons retours de la part de mes bêta lecteurs (souvent pas assez critiques malheureusement), mais jusqu'ici, je n'ai eu aucun retour positif de la part de maison d'édition. Comme c'est un genre qui vend bien en ce moment, j'envisage donc de passer par un diagnostic de roman pour savoir ce qui pourrait coincer auprès de potentiels éditeurs.

Pour cela, j'ai repéré le diagnostic de manuscrit du magazine Lire. Je me demandais donc si quelqu'un y avait déjà eu recours et pouvait me partager son avis à ce sujet ?

J'ai cherché sur le forum, mais sans succès. Il y a eu quelques messages sur Edith et Nous, mais leur prestation est un peu plus onéreuse et les avis n'avaient pas l'air particulièrement favorables.

Je me tourne donc vers la communauté Jeunes Écrivain·e·s dans l'espoir d'obtenir un feu vert ou, dans le pire des cas, d'économiser quelques sous dans mon escarcelle !

Merci d'avance pour votre retour et votre bienveillance ! rendeer

Max
 
fabiend
   
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fabiend  /  Effleure du mal


Je trouve ça personnellement hors de prix en regard du service rendu, qui sera de toute façon biaisé.
https://fabiendelorme.fr
 
Maximilien_Dusautois
   
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Maximilien_Dusautois  /  Magicien d'Oz


fabiend a écrit:
Je trouve ça personnellement hors de prix en regard du service rendu, qui sera de toute façon biaisé.

Bonjour Fabien,

Oui, le service n'est pas donné, mais en tant que professionnel indépendant, j'ai conscience des tarifs dans ce domaine !

Néanmoins, je suis curieux : qu'entends-tu par "service biaisé" dans tous les cas ?

À te lire,

Max
 
Lilia
   
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Lilia  /  Tapage au bout de la nuit


Personnellement, j'ai déjà fait appel 4 fois à des professionnelles (3 différentes et toutes les trois éditrices) pour un avis sur mes textes. Donc, à priori, je n'ai rien contre ce genre de prestations. Cependant, ce diagnostique du magazine Lire ne me parait pas adapté du tout.

Ils choisissent pour leur diagnostique un éditeur adapté au genre du manuscrit mais précisent "essais, fiction...". Pardon mais fiction, c'est très très vaste. Un éditeur qui travaille sur des thrillers pour adulte ne sera pas à même d'être objectif sur de la romantasy YA, par exemple. J'ai récemment terminé moi aussi une romance fantastique MM, mais j'ai de la chance d'avoir quatre formidables bêta lectrices qui lisent de la romance fantastique MM et elles m'ont pointé des tas de "codes" attendu que j'ai mal respecté. Un éditeur lambda ne te permettra pas ce genre de retour.

Ensuite, ils sont très très vagues sur leurs prestations, on reste énormément dans le flou : on ne sait pas ce que l'on va avoir, on ne sait pas vraiment pour quoi l'on paye.

Ce flou, il est aussi là concernant la personne qui va nous lire. Personnellement, je ne paie pas une telle somme sans savoir qui va me lire, quelles sont ses références, ses goûts, etc... On a juste l'assurance que "quelqu'un" va lire le texte et leur bonne foi que, si si, c'est quelqu'un de qualifié. Ça ne me suffit pas.

Enfin, je trouve le prix exorbitant. Pour un roman de 700k sec, le magazine Lire demande 790€ ! Si je compare avec les autres professionnels que je connais, c'est davantage le prix pour un retour hyper détaillé, au minimum chapitre par chapitre, pas pour un simple retour général.

Personnellement, je ne pense pas faire à nouveau appel à des professionnelles pour un retour sur manuscrit parce que j'ai la chance d'avoir des BL exigeantes qui n'hésitent pas à me faire réécrire la moitié de l'histoire en cas de besoin. Ceci dit, si tu tiens absolument à avoir un retour sur ton texte, je te conseille les services de Caterina Toseti, de l'envers des mots, qui a l'habitude de travailler sur des romances LGBT. Ou, éventuellement, trouver des bêta lecteurs plus critiques (même si je sais que ce n'est pas si facile)
 
Maximilien_Dusautois
   
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Maximilien_Dusautois  /  Magicien d'Oz


Hello Lilia,

Autostoppeur galactique, ça claque ! pirat

Merci pour ton retour détaillé. En effet, la mention des genres et d'un éditeur "un peu au hasard" m'avait fait tiquer également, tu confirmes mes doutes sur la méthode à suivre ! Et je t'en remercie (mon portemonnaie se joint d'ailleurs à moi).

Je n'avais pas trop idée non plus d'un tarif retour détaillé, mais au moins, je comprends un peu mieux ! J'avais trouvé le site d'une autrice qui proposait le même genre de service, dans la même tranche de prix, mais qui n'offrait qu'un retour de 2 pages. Ca faisait fort cher de la page !

Je regarde donc le site de Caterina Toseti, qui semble en effet proposer davantage le service que je recherchais. A voir si je me lance ou non ! Les bonnes décisions prennent du temps Diagnostic de Manuscrit - Magazine Lire 1f600

PS : si tes BL s'ennuient, je suis ouvert à négociation... Rolling Eyes
 
fabiend
   
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fabiend  /  Effleure du mal


Maximilien_Dusautois a écrit:

Oui, le service n'est pas donné, mais en tant que professionnel indépendant, j'ai conscience des tarifs dans ce domaine !

Néanmoins, je suis curieux : qu'entends-tu par "service biaisé" dans tous les cas ?

En fait, il y a (principalement) 2 grandes raisons qui peuvent amener un manuscrit à ne pas trouver preneur :

1. Le manuscrit n'est pas à la hauteur des standards actuels.

2. Le manuscrit ne correspond pas à ce que recherchent la plupart des éditeurs à l'heure actuelle.

Dans le premier cas, le problème vient du manuscrit en lui-même, qui gagnerait à être amélioré, et dans ce cas de figure un service éditorial externe pourrait s'avérer très utile.

Dans le second cas, le manuscrit n'est pas en faute, les éditeurs non plus d'ailleurs, simplement, l'offre (le manuscrit) ne coïncide pas avec la demande (les attentes des éditeurs en terme de structure, de scénario, de ton, de thématique, etc.) Ça veut dire que, peut-être, le manuscrit finirait par se vendre en l'état avec le temps (le marché évolue avec le temps) ou avec de la persévérance (un manuscrit peut être rejeté sans un second regard par douze éditeurs qui renverront un simple refus type, tandis que le treizième n'en croira pas ses yeux : ce texte, c'est exactement ce que *lui* recherchait ! Pourvu que l'auteur n'ait pas trouvé un autre éditeur entretemps !)

Le problème, c'est que c'est impossible quand on est l'auteur d'un manuscrit de savoir s'il relève de la première ou de la seconde catégorie. Donc, imaginons, je fais appel à un prestataire externe pour qu'il me fasse un rapport détaillé. Si mon manuscrit relève de la catégorie 1, pas de problème, je vais en avoir pour mon argent, mon manuscrit va être annoté de partout et je vais pouvoir m'atteler à la tâche et, espérons-le, réussir à vendre la v2 de mon manuscrit.

Par contre, s'il relève de la seconde catégorie et si le prestataire me renvoie un mail de trois lignes disant "bonjour, nous avons lu votre manuscrit en détail, et, ne lui avons pas trouvé de réel défaut. Continuez de chercher un éditeur et vous finirez sans doute par trouver ! Vous trouverez ci-joint notre facture de 750 €", là, je vais me demander si on ne se fiche pas un peu de moi. Alors que c'est la vérité ! Mais les gens aiment avoir l'impression d'en avoir pour leur argent, donc le prestataire va me faire plein de retours sur des points de détail, plein de suggestions, qui ne vont rendre mon manuscrit ni meilleur ni moins bon, juste différent. Je vais y passer des heures et des heures, je vais renvoyer ma nouvelle version aux éditeurs qui m'avaient rejeté, et... le résultat sera le même, puisque le problème fondamental (l'inadéquation par rapport à leurs attentes) sera toujours présent.

C'est pour ça que je n'aime pas trop les services de ce type.
https://fabiendelorme.fr
 
Sébours
   
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Sébours  /  Pippin le Bref


Citation :
En fait, il y a (principalement) 2 grandes raisons qui peuvent amener un manuscrit à ne pas trouver preneur :

1. Le manuscrit n'est pas à la hauteur des standards actuels.

2. Le manuscrit ne correspond pas à ce que recherchent la plupart des éditeurs à l'heure actuelle.

Bonjour.

Alors comme je débute sur le forum, je suis pas sûr de ma manip pour les citations.

Concernant le 2, si ton roman ne correspond pas aux attentes des éditeurs, au moins tu es fixé et tu sais que tu dois partir en auto-édition. Par contre ça fait cher l'analyse.
 
Maxine
   
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Maxine  /  Tapage au bout de la nuit


Bonjour,  
Je trouve l'analyse de Fabien D très pertinente. Effectivement, il y a beaucoup de textes tout à fait corrects, publiables, mais qui ne correspondent pas à ce que cherchent les éditeurices en ce moment. Ce serait d'ailleurs intéressant d'avoir un post qui indique ces tendances, non pas celles des publications mais celles des signatures  ou des refus argumentés (il y a un décalage de 6 mois - un an).  Pas dans l'optique de coller à une tendance, mais dans celle de réaliser que si on est refusé, c'est parfois parce que notre texte - si il est correct-n'est pas "dans le vent".
Quand à l'analyse par un pro quand on a aucun contact chez de sauteurs ou des éditeurs, cela peut rassurer. C'est intéressant aussi de voir ses défauts révélés. Le prix est celui d'un travail déclaré, comme on se paierait un stage de yoga ou de poterie si on en a les moyens. Si je pouvais financièrement, je m'offrirai un stage d'une semaine pour bosser sur un projet accompagnée...
 
Maximilien_Dusautois
   
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Maximilien_Dusautois  /  Magicien d'Oz


Hello Fabien,

Comme Maxine, je trouve ton analyse très pertinente ! C'est un angle que je n'avais pas du tout envisagé. Et il est vrai que payer presque une brique pour s'entendre dire que c'est très bien, quelques changements mineurs autrement c'est juste une question de timing, ce serait ennuyeux. Je pense que je recherche surtout un oeil extérieur critique, qui aurait déjà un pied dans le monde éditorial, mais c'est très compliqué de le trouver. Je vais envisager d'avoir recours à des BL peut être déjà un peu expérimenté·e·s dans le domaine, histoire d'avoir leur avis.

Et Sébours, on est bien d'accord sur le principe, ça revient à cher pour un avis haha, même s'il faut bien que chacun fasse vivre son activité.

Belle journée à toutes et à tous
 
LordEmilio
   
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LordEmilio  /  Petit chose


Bonjour!

Ah, c'est toujours la même chose, quand on fait un livre. L'auteur se sent relativement satisfait du résultat, et son entourage lui dit que son livre est splendide, mais au moment de vouloir le faire éditer, on constate rapidement que ce n'est pas qu'une question de qualité de manuscrit, et que les éditeurs à compte d'éditeur ne sont pas aussi sensibles que nous sur le sujet.

Si ton ouvrage est de type LGBT, je te recommande de soumettre ton manuscrit à des maisons d'édition spécialisées dans ce domaine. Ils seront plus à même d'apprécier ton ouvrage à sa juste valeur, en dehors de tous les préjugés liés au mouvement cité plus haut. Une petite liste ici : https://writingtipsoasis.com/fr/maisons-dedition-lgbt/

Même si cela reste un simple conseil, n'oublie pas de bien corriger ton manuscrit et de le déposer à la SGDL ou toute autre organisation permettant de prouver l'antériorité de ta création, afin d'éviter les potentiels plagiats, au moment de faire relire, ou si ton manuscrit tombe entre de mauvaises mains en général...

Si après 10 refus en provenance des maisons d'édition à compte d'éditeur, et autant de dépressions nerveuses, tu n'arrives toujours pas à faire éditer ton livre, même si je risque de me recevoir une avalanche de messages haineux en le suggérant, tu peux toujours faire publier ton ouvrage à compte d'auteur. Certaines maisons sont spécialisées dans la publication d'ouvrages expérimentaux ou trop avant-gardistes qui "ne trouvent pas preneurs". Mais dans ce cas, il va falloir sortir le chéquier, et une bonne dose d'aspirine.

Cordialement,

Matthias
 
Maximilien_Dusautois
   
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Maximilien_Dusautois  /  Magicien d'Oz


Bonjour Matthias,

Une note sur le forum - j'ai été bien bête de ressasser tout ça dans mon coin pendant des mois alors que la communauté ici me donne tant de conseils en si peu de temps. Un grand merci !!

Concernant ton message, le lien que tu as fourni va m'être très utile je le sens. Il est temps de prendre le taureau par les cornes ! Very Happy normalement, le manuscrit a été lu, relu, rerelu, digéré, relu une fois de plus (tu peux être sûr qu'il y a une faute dans les dix premières pages, donc). Je tenterai ma chance lundi !

Et pour la fourche, promis, je ne serai pas le premier à la sortir. Chacun·e est bien libre de faire ce qu'il veut de son argent et de son manuscrit !

Belle journée


Dernière édition par Maximilien_Dusautois le Ven 29 Mar 2024 - 15:57, édité 2 fois
 
Mardi
   
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Mardi  /  Panda de Bibliothèque


Je ne sortirai pas la fourche non plus mais je tiens tout de même à préciser que l'avis de LordEmilio lui appartient et que ce forum en tant que communauté ne te conseillera jamais de te tourner vers le compte d'auteur, quelles que soient les circonstances. Wink


Diagnostic de Manuscrit - Magazine Lire Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
Diagnostic de Manuscrit - Magazine Lire Dragon17
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Cath
   
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Cath  /  Tentatrice chauve


Je ne vais pas sortir la fourche non plus, mais disons qu'entre débourser plusieurs centaines d'euros pour obtenir un véritable avis critique sur mon manuscrit, ou débourser plusieurs centaines (voire milliers) d'euros juste pour qu'on me passe la pommade, mon choix serait assez vite fait. Wink

Et je partage aussi totalement l'avis de Fabiend sur le service proposé par Lire. Sachant que dans le retour fourni aux clients, je ne suis pas certaine qu'il soit très aisé d'identifier si on se situe plutôt dans le cas 1 ou dans le cas 2.
https://catherinephanvan.fr/
 

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