|
|
| Où publier mes trois romances ? | |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Mar 19 Mar 2024 - 5:22 | |
| La romance n'est pas trop mon créneau, mais suite à des concours Fyctia, j'en ai écrit trois :
- deux sont des comédies romantiques terminées ("Amour & Clémentines" ainsi que "Amour, Violettes & Quiproquos")
- la troisième est presque finie, comédie romantique aussi mais avec un arrière-fond plus sombre, donc un peu plus de profondeur ("L'odeur sucrée de la Barbe à papa").Plusieurs ME m'ont refusée, surtout la première, qui s'adresse à un public très jeune et n'est pas trop creusée. Pour autant, chacune de mes histoires tient la route, il y a tout ce qu'il faut au niveau : écriture correcte, histoire bien ficelée, personnages attachants, humour, rebondissements et cliffhangers... J'aimerais trouver une ME où j'aurais quelques chances, sachant que la romance classique (du type "comédie", ce que j'écris, donc...) peut vite passer pour fade et sans grand intérêt, vu tout ce qui se développe en romance ces dernières années. HLQ, L'Abeille Bleue, Hugo romance, City, Addictives et Alter Real m'ont refusé la romance pour très jeunes adultes ("Amour & Clémentines") Alter Real n'a pas pris non plus "Amour, Violettes & Quiproquos" lors de son AT ( ) (concours, donc...). Comme on le constate, je n'ai donc pas fait beaucoup de soumissions pour mes romances et j'aurais besoin de conseils pour ne pas envoyer dans des ME pourries, ou bien là où on cherche ultra-original, par exemple. Merci d'avance. - Spoiler:
Sinon, sans méchanceté pour cette ME : Legacy me répond qu'ils me répondront dans deux mois et ne répondent jamais ensuite, j'y avais proposé ma romance pour jeunes adultes. La ME de mes "feel good" aurait pris mes romances si j'étais en bons termes avec eux, mais de toutes les façons, ils ne vendent presque pas et ne payent pas les DA , enfin ils ne les payent qu'à certains auteurs, sérieux, ça craint. Donc bon, la question est réglée avec cette ME.
|
| | Nombre de messages : 4068 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Mar 19 Mar 2024 - 10:48 | |
| Il y a plein de ME de romance… pour des comédies romantiques comme celle que j’ai lue de toi, essaie Eyrolles, Hauteville ou même City.
As tu retravaillé tes dialogues ? J’ai lu « violette » et je trouvais les personnages parfois à la limite de la caricature, qui donnait une impression de farce plus que de comédie, et qui peut jouer contre toi. (Je pense qu’on en avait discuté déjà) |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Mar 19 Mar 2024 - 19:20 | |
| - Jimilie Croquette a écrit:
- Il y a plein de ME de romance… pour des comédies romantiques comme celle que j’ai lue de toi, essaie Eyrolles, Hauteville ou même City.
As tu retravaillé tes dialogues ? J’ai lu « violette » et je trouvais les personnages parfois à la limite de la caricature, qui donnait une impression de farce plus que de comédie, et qui peut jouer contre toi. (Je pense qu’on en avait discuté déjà) Oui, il y a tellement de ME pour la romance que du coup, je m'y perds... et je sais que certaines ne sont pas fiables, vendent mal, font un travail de correction mauvais (ou même aucun...), etc... Et effectivement, il faudrait peut-être que je retravaille mes dialogues (j'avoue ne pas encore l'avoir fait, toute prise dans la rédaction de la 3ème partie de mon thriller...) ; d'autant plus qu'à présent, j'ai un peu de recul par rapport aux textes (les trois sont à retravailler, je pense... ) Ce que tu dis : "les personnages parfois à la limite de la caricature, qui donnait une impression de farce plus que de comédie" me semble hyper-juste, pas tout le temps mais par moments, d'autant plus que j'ai écrit très vite, vu qu'il s'agissait à chaque fois de concours... Merci à toi ! |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Lun 23 Sep 2024 - 14:40 | |
| Bon, voilà, retour au même problème, JE ME CITE : Ce qui m'embête quand-même, c'est que je trouve que mes romances ont suffisamment de clifhangers pour que le lecteur ne s'ennuie pas, elles sont bien écrites (structure correcte + pas de faute), il y a de l'humour (j'ai même un "chat-personnage" très rigolo ), une vraie histoire, des changements de décor en cours de route, des quiproquos... Je ne vois pas trop quoi changer, sauf à donner plus d'épaisseur aux personnages. Mais bon, c'est une comédie romantique, alors ça doit rester léger, en fait.... Et les personnages ne sont pas si plats non plus ; quand je vois par exemple, l'un des premiers livres de Marie Vareille, qui est aussi une comédie romantique ("Mon ex... et autres calamités"), bah, limite, je trouve que mes RomCom et mes personnages de RomCom ont plus de profondeur et qu'on s'y ennuie moins.Alors quoi, que se passe-t-il : il y a de plus en plus de concurrence et les exigences sont de plus en plus élevées ? Pourtant, HLQ reste de la romance de base, et j'écris de la romance de base. Autrement dit, ce que j'écris en romance ne me semble pas inférieur à ce qu'on trouve en concours sur Fyctia, et la plupart de ces auteurs ont réussi à publier, donc soit je tape aux mauvaises portes, soit... ??? ______________________________ CE QUI M'EMBÊTE LE PLUS : c'est qu'aucune ME ne donne un refus motivé. "L'Abeille Bleue" à l'époque, avait fini par répondre un truc tellement vague suite à ma demande, que ça ou rien, c'était pareil (un truc du genre que ma romance n'était "pas assez engagée", ce qui veut tout et rien dire). A l'époque des soumissions chez JDH, qui ouvrait une collection "romance et feel good", mon feel good avait plu de suite, et ma première romance aussi. Je tiens à préciser que "la dircol" de l'époque était loin de sélectionner tout et n'importe quoi. Il y avait eu moi et une autrice qui a carrément eu un gros prix par la suite (elle n'est pas restée chez JDH ), donc voilà... _______________ Voilà, j'ai retrouvé ce que la "Dircol" de l'époque avait écrit au sujet de ses sélections : "Deux feel-good ont été sélectionnés (...). Deux auteures avec une plume fabuleuse. "Plume Rose" (bon, j'ai mis le pseudo de JE, là mais elle avait mis mon vrai nom bien entendu) aussi bien étonnante que brillante, qui nous propose un manuscrit sans faille, d'une qualité irréprochable"Quand elle m'a demandé ensuite si j'avais aussi une romance, j'ai proposé ma toute première romance pour laquelle elle a eu "un coup de coeur" et a parlé "d'une très belle oeuvre". BILAN 4 ANS PLUS TARD : - mon feel good est publié dans une ME minuscule (qui ne me paye pas mes DA comme on le sait), donc ça ou rien c'est pareil. - ma romance, celle qui avait plu à la Dircol à l'époque, a été refusé partout où je l'ai proposée. - Spoiler:
Par contre, pour le premier thriller, j'ai carrément eu "le choix entre deux ME". Il s'est fait remarquer ensuite par C. de Benedetti (de l'Atalante) pour interview (payée) en Salon du livre.
Pour le second, non encore publié, il est arrivé finaliste CP Fyctia.
Donc y'a qu'avec mes romances que je patine autant, mais je trouve dommage de n'en jamais rien faire, même si c'est clair, j'arrête ce créneau. J'en ai TROIS à caser. Voilà. ___________________ EDIT à 13:59:15JE FINIS MON TRUC : en fait, je ne veux pas retravailler mes RomCom pour rien, ce sont des RomCom, donc on est dans la légèreté. JE CHERCHE UNE ME QUI CHERCHE CE TYPE DE ROMANCES : soit de la VRAIE COMEDIE ROMANTIQUE AVEC BEAUCOUP D'HUMOUR. Si quelqu'un sait, car JE SUIS SÛRE QUE CELA EXISTE, juste là, je pense que je ne propose pas mes romances aux bonnes ME qui cherchent ce type de romance. MERCI SI VOUS AVEZ DES IDEES DE ME A PROPOSER. - Citation :
- Après, JIMILIE, ce que tu me dis n'est pas faux, mais j'ai opté pour cela : beaucoup d'humour, des gros rebondissements avec pas mal de quiproquos, donc il me faut juste une ME qui publie ce genre de choses, je suis sûre que ça existe, il faut que je la trouve.
___________________ EDIT à 15:11:26Ok alors voilà : j'ai eu une réponse détaillée et donc les motifs du refus. Du coup, je vois ce qui cloche. Et : je pense qu'il vaut mieux que je transforme ma "RomCom" en une romance typiquement "Young Adult" déjà pour commencer. Cela aidera à faire passer pas mal de choses... Pour cela, il me suffit de modifier quelques trucs et surtout l'âge bien entendu. D'autres choses seront encore à retravailler, mais déjà ça, c'est pas trop mal. Pareil pour ma 1ère romance : c'est clairement du "Young Adult" mais c'est affiché ainsi. Sauf qu'elle est un peu trop courte... Il me faut donc une ME qui publie du Young Adult. Et je pense que je vais faire "un appel à des bêta-lecteurs" ici ou ailleurs ? Ici peut-être, pour commencer ? |
| | Nombre de messages : 138 Âge : 44 Date d'inscription : 19/09/2022 | KathyCat / Barge de Radetzky Lun 23 Sep 2024 - 16:21 | |
| Salut,
Là comme ça je pense à BMR et Bookmark. Tu as envisagé de leur envoyer? |
| | Nombre de messages : 1256 Âge : 47 Date d'inscription : 15/08/2022 | Cath / Tentatrice chauve Lun 23 Sep 2024 - 16:39 | |
| Si c'est du YA, tu as Slalom qui lance tout juste sa collection Slalom Romance. Alter Real fait aussi de la romance YA. Et de nombreuses ME jeunesse, en fait : Auzou, Didier Jeunesse, Nathan, Syros, Robert Laffont (collection R) Hachette romans, etc. |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Lun 23 Sep 2024 - 16:46 | |
| Merci KATHYCAT et CATH !! Je note bien ces ME, à part ALTER REAL, les autres, non, je n'ai pas envoyés, et j'avoue que je ne connais pas certaines d'entre elles, donc super, j'aurai plus de chance là où ça peut coller (forcément ). ___________________ EDIT à 15:49:14Et comme en plus on va vers l'automne et bientôt l'hiver, je vais me remettre à ma dernière romance de Noël, la seule des trois pas tout à fait finie et qui en plus, présente une psychologie des personnages un peu plus détaillée que les autres, plus de profondeur, je la trouve beaucoup plus aboutie. - Spoiler:
Après, je reprends les thrillers... (là, j'attends la réouverture des soumissions du "Gros Caillou", je n'envoie mon 2ème thriller non dystopique nulle part avant eux, donc voilà... )
|
| | Nombre de messages : 138 Âge : 44 Date d'inscription : 19/09/2022 | KathyCat / Barge de Radetzky Lun 23 Sep 2024 - 16:56 | |
| Si tu veux une bonne diffusion et que tu n'espères pas gagner des millions autrement qu'en jouant au loto, BMR (Hachette) sort les romances de Noël direct en poche, maintenant. Et je te recommande de guetter les sorties de la première semaine d'octobre, elles paraissent toutes cette semaine-là (la mienne incluse), tu pourras ainsi voir toutes les ME qui font dans la romance de Noël |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Lun 23 Sep 2024 - 17:11 | |
| | Nombre de messages : 105 Âge : 54 Date d'inscription : 11/07/2024 | Octave / Barge de Radetzky Lun 23 Sep 2024 - 21:55 | |
| .
Dernière édition par Octave le Jeu 10 Oct 2024 - 20:00, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Lun 23 Sep 2024 - 22:08 | |
| - Octave a écrit:
- Bonjour Plumerose,
- Plumerose a écrit:
- mon feel good est publié dans une ME minuscule (qui ne me paye pas mes DA comme on le sait)
Ce n'est pas vraiment le fil de ce sujet mais, comme je suis un peu dans la même situation, j'ai une question : qu'est-ce qu'on peut faire dans ce cas-là ? En lisant les commentaires on se rend compte que ce n'est pas un problème isolé. Et pourtant, les éditeurs semblent s'en sortir en toute impunité. Il faudrait que ça change. Oui, il faudrait presque créer un fil dédié. Et oui, les éditeurs s'en sortent car ils savent très bien qu'on va renoncer à quelques malheureux euros pour éviter des frais de justice (et du temps + énergie foutues en l'air), donc ils SAVENT qu'on va laisser tomber. Même si on a des avocats dans son entourage proche, un procès coûte. Par contre, ce qu'ils ne mesurent pas : c'est qu'au bout d'un moment, ce genre de pratique se sait, se dit, et la ME y laisse sa réputation. Alors bien sûr, elle ne fait parfois pas cela avec tous ses auteurs, si elle est bien vicieuse, elle sait comment faire : soit, avoir une poignée d'auteurs qu'elle paye, qui sera d'une loyauté absolue et prendra sa défense en toutes circonstances, tandis que "les autres lésés" sont mis de côté et non payés. Il faut le faire, être tordu comme ça, mais il y en a plus qu'on ne le pense, de ce genre de ME. Alors bon, on peut peut-être créer un fil et donner la liste des ME qui ne payent pas leurs auteurs, voire qui ne payent pas certains de leurs auteurs. Ce n'est pas "faire de la diffamation", c'est dire ce qu'il en est, dire quelle ME lèse (vole, en fait) certains de ses auteurs. Perso, je suis prête à le faire. |
| | Nombre de messages : 264 Âge : 46 Date d'inscription : 03/09/2023 | Chofienette / Autostoppeur galactique Lun 23 Sep 2024 - 22:47 | |
| - Plumerose a écrit:
Ce n'est pas "faire de la diffamation", c'est dire ce qu'il en est, dire quelle ME lèse (vole, en fait) certains de ses auteurs.
Alors en fait le concept de diffamation ne concerne pas le fait de savoir si une information est vraie ou fausse, mais bien de savoir si cette information est susceptible de nuire de nuire à la personne au sujet de laquelle on a divulgué l'information en question. Donc là si, on est clairement dans un cas de diffamation et je déconseille donc fortement de balancer l'info publiquement. (je ne dis pas que c'est bien ou mal, je dis juste le droit) |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Lun 23 Sep 2024 - 22:59 | |
| - Chofienette a écrit:
- Plumerose a écrit:
Ce n'est pas "faire de la diffamation", c'est dire ce qu'il en est, dire quelle ME lèse (vole, en fait) certains de ses auteurs.
Alors en fait le concept de diffamation ne concerne pas le fait de savoir si une information est vraie ou fausse, mais bien de savoir si cette information est susceptible de nuire de nuire à la personne au sujet de laquelle on a divulgué l'information en question.
Donc là si, on est clairement dans un cas de diffamation et je déconseille donc fortement de balancer l'info publiquement. (je ne dis pas que c'est bien ou mal, je dis juste le droit) Ah ben ça craint alors. Bon, pour L'Harmattan, c'est tellement connu depuis que des auteurs leur ont fait un procès pour ce motif, que ça ne peut pas leur nuire, tout le monde sait. Après, si l'info. ne circule pas publiquement, les auteurs se passent le mot en MP. Par exemple. TOUT finit toujours par se savoir... Mais bon, allez, par prudence, on va rester prudent... c'est peut-être mieux... |
| | Nombre de messages : 105 Âge : 54 Date d'inscription : 11/07/2024 | Octave / Barge de Radetzky Mar 24 Sep 2024 - 11:23 | |
| .
Dernière édition par Octave le Jeu 10 Oct 2024 - 20:01, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 29/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Mar 24 Sep 2024 - 17:42 | |
| - Octave a écrit:
Sinon, je viens d'avoir un entretien avec un conciliateur de justice. Il m'a demandé de lui envoyer un compte-rendu détaillé de ma situation afin qu'il puisse contacter l'éditeur. On verra ce que ça donne. Ah c'est intéressant, ça !!! Tiens-nous au courant ! - Citation :
- Bon ben s'ils savent qu'ils peuvent brandir la menace de la diffamation, ils ne vont rien changer à leur façon de faire.
Mais, comme on dit, il serait temps que "la peur change de camp". + 1000 |
| |
|
|