Nombre de messages : 16 Âge : 63 Date d'inscription : 13/01/2024 | Wahala / Homme invisible Mar 12 Mar 2024 - 7:29 | |
| Bonjour tout le monde, Dans le roman que j'écris actuellement des personnes mal intentionnées communiquent entre elles en passant par des jeux en ligne. Le problème est que je n'y connais pas grand chose en jeux en ligne… quels jeux ? de quelle manière cela peut-il réellement se faire ? Je suis donc ouvert à toute aide de la part de gamers plus avertis que moi. Toute suggestion, tout conseil seront les bienvenus. Merci !!! |
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Nombre de messages : 1262 Âge : 37 Date d'inscription : 11/07/2022 | Mika / Tentatrice chauve Mar 12 Mar 2024 - 7:36 | |
| Tu communiques en général en utilisant le chat en cours de partie, ou bien via des forums comme ici ou alors Reddit, Discord. Ça dépend aussi si t'es en équipe comme dans LoL ou en mode affrontement comme dans Starcraft par exemple. |
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Nombre de messages : 27 Âge : 31 Date d'inscription : 14/07/2023 | Chilpéric / Petit chose Mar 12 Mar 2024 - 8:31 | |
| Pas mal de choix:
- Discussion en "messages privés" dans un jeu en ligne MMORPG (pense World of Warcraft ou Final Fantasy 14). - Discussion en messages privés ou en équipe dans les jeux en équipe (League of Legends, Valorant...) - Discussion entre adversaires dans des jeux plus restreints (Starcraft 2, Age of Empire 4...) - Plus fourbe, discussion sur des jeux à serveurs privés (Minecraft, Valheim...) - Encore plus fourbe, discussion via des outils intégrés des jeux (Typiquement utiliser des livres sur Minecraft pour communiquer, chacun écrivant ses paroles à tour de rôle qur un livre virtuel.) - Toujours sur Minecraft et ENCORE plus fourbe: les joueurs utilisent des panneaux ou des livres pour donner des instructions sur différents serveurs à tour de rôle. Amnesty International par exemple a créé une bibliothèque géante sur Minecraft qui contient le transcript de livres interdits partout dans le monde dans leurs langues d'origine ou en anglais.
Comme tu peux le voir les outils ne manquent pas, surtout pour des jeux communautaires. |
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Nombre de messages : 3208 Âge : 49 Localisation : Devant le PC Pensée du jour : 50 nuances d'earl grey Date d'inscription : 05/12/2012 | Mikaroman / Jeune et fringant retraité Mar 12 Mar 2024 - 10:18 | |
| Une petite vidéo qui je pense pourra t'éclairer :
https://www.youtube.com/watch?v=1gG0H1NLJuE
Il s'agit d'une histoire où le jeu vidéo a été utilisé dans la réalisation d'un crime.
Edit : de toute évidence, n'allez pas cliquer sur ce lien si vous êtes une personne jeune ou sensible.
Dernière édition par Mikaroman le Mar 12 Mar 2024 - 10:23, édité 1 fois |
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Nombre de messages : 2858 Âge : 40 Localisation : Antichambre de Louis XIV Pensée du jour : CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même Date d'inscription : 21/04/2017 | Tengaar / (de Dunkerque) Mar 12 Mar 2024 - 10:21 | |
| Après, attention parce que certaines de ces solutions font que ces messages peuvent être vus de tous les joueurs. Donc il peut y avoir nécessité en plus de les crypter. Même si je pense que si des joueurs tombent sur un message cryptés, ils vont se mettre à plusieurs pour essayer de craquer le code et donc potentiellement ce n'est pas une bonne idée. Surtout que si on craque le code et qu'on se rend compte que c'est par exemple, une préparation d'attaque terroriste, l'entreprise qui commercialise le jeu pourra facilement savoir qui (enfin quelle adresse IP) a laissé ce message. Donc, ce n'est pas forcément une bonne idée. Ou il faut une solution où le message puisse être détruit. |
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Nombre de messages : 655 Âge : 41 Date d'inscription : 04/04/2022 | Fred Dee / Hé ! Makarénine Mar 12 Mar 2024 - 10:44 | |
| Ou alors il faudrait que ce soit un jeu complètement underground, voire illégal. Eventuellemnt un MMORPG tombé dans l'oubli - même de ses développeurs - auquel seule une micro-communauté se connecterait encore. Mais pareil, il faudrait encore que le jeu soit accessible, par exemple, sur le dark web uniquement, dans des recoins d'internet auxquels même des cyber-enquêteurs auraient difficilement accès. Mais ça suppose des personnes mal intentionnées drôlement calées question cybercriminalité. Ce qui pourrait donner lieu à beaucoup de recherche pour être au point là-dessus.
PS : proche du sujet, intéressez-vous au film Knit's Island qui sort le mois prochain. Un documentaire assez incroyable sur les communautés de jeu en ligne. |
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Nombre de messages : 1262 Âge : 37 Date d'inscription : 11/07/2022 | Mika / Tentatrice chauve Mar 12 Mar 2024 - 11:32 | |
| C'est vrai, j'y pensais pas à ces écrits dans le jeu. Dans Bloodborne ou Elden Ring t'as aussi les petits mots laissés par les joueurs qui parsèment le jeu. Petite anecdote débile : la traduction anglaise du japonais affichait souvent "herbe" et je ne comprenais pas du tout pourquoi tout le monde écrivait "herbe" partout. J'ai réalisé plus tard qu'il s'agissait de l'idéogramme qui signifiait lol et qui se traduit par herbe
Dernière édition par Mika le Mar 12 Mar 2024 - 11:54, édité 1 fois |
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Nombre de messages : 3208 Âge : 49 Localisation : Devant le PC Pensée du jour : 50 nuances d'earl grey Date d'inscription : 05/12/2012 | Mikaroman / Jeune et fringant retraité Mar 12 Mar 2024 - 11:45 | |
| Je pensais à un truc... On en discutais récemment.
On a discuté tellement de fois de la façon de commettre un meurtre ou faire disparaître un cadavre sur la CB... Si un psychopathe s'était inscrit sur le forum et nous avais demandé des conseil, nous l'aurions conseillé avec enthousiasme en pensant aider un écrivain de thriller.
Et je ne crois pas qu'il y ait d'archives de la CB en dehors d'éventuels screenshot que des membres pourraient faire. |
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Nombre de messages : 225 Âge : 46 Localisation : Wenzhou - Chine Pensée du jour : À vérifier demain Date d'inscription : 18/02/2024 | Valatha / Autostoppeur galactique Mar 12 Mar 2024 - 11:52 | |
| Je peux te donner l’exemple de la chat GW2 (Guild War 2). Bien crypté, les joueurs ne vont même pas du tout se préoccuper de ce que tu dis mais parfois des administrateurs sont présents (administrateurs joueurs).
Et même non crypté, la majorité des joueurs s’intéressent pas vraiment à qui dit quoi. Il y a de la politique, de la religion, des bêtises, de l'entraide (ce qui amène le plus de réponse), etc....
De plus, il y a la fonction « whisper », parler avec une seule personne, la fonction « map », tout le monde sur la carte peut le voir, la fonction « say », joueur assez proche, et finalement « world », donc tout les servers. |
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Nombre de messages : 3208 Âge : 49 Localisation : Devant le PC Pensée du jour : 50 nuances d'earl grey Date d'inscription : 05/12/2012 | Mikaroman / Jeune et fringant retraité Mar 12 Mar 2024 - 12:01 | |
| Certains jeux proposent la possibilité de discussions vocales (c'est le cas de World of warcraft en tous cas). Et je serais surpris que le jeu garde un enregistrement de ce qui se dit dans ces discussion, le volume de données serait bien trop grand à conserver. Au pire on pourra enregistrer qui a été en communication avec qui à un moment donné, mais pas grand chose de plus.
Ensuite sur les jeux où on peut modifier l'environnement, il est tout à fait possible d'écrire des message avec des objets posés sur le sol par exemple.
Pour reprendre l'exemple de World of warcraft, des vendeurs d'or (pratique alors interdite dans le jeu) proposaient l'adresse de leur service en ligne en écrivant sur le sol l'adresse de leur site avec des cadavres de personnages bas level qu'ils créaient à cet effet. |
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Nombre de messages : 16 Âge : 63 Date d'inscription : 13/01/2024 | Wahala / Homme invisible Mar 12 Mar 2024 - 16:54 | |
| Merci à tous et à toutes ! Avec vos nombreux conseils j'ai de quoi bien cogiter et trouver ma solution ! Je reviendrai vers vous si je ne comprends pas (et c'est probable ) |
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Nombre de messages : 1043 Âge : 44 Localisation : Lens Pensée du jour : Ce canard est trop lourd ou corrompu Date d'inscription : 30/09/2014 | fabiend / Effleure du mal Jeu 14 Mar 2024 - 22:38 | |
| Il y a aussi une technique qui peut être utilisée pour échanger des messages secrets au nez et à la barbe de tout le monde, via un chat en ligne par exemple : la stéganographie. C'est un mot compliqué pour dire qu'on cache des messages dans un message en apparence anodin. Je te laisse regarder par exemple sur wikipedia si tu veux en savoir plus, l'article est pas trop mal fichu.
Si tu envoies des messages cryptés dans une conversation en ligne, tout le monde voit que tu les a envoyés, donc même si personne ne peux les décrypter à part le destinataire, ça n'est pas très discret. Mais si on ne voit que des messages en apparence anodins, alors personne ne se doutera de rien. |
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Nombre de messages : 16 Âge : 63 Date d'inscription : 13/01/2024 | Wahala / Homme invisible Ven 15 Mar 2024 - 0:21 | |
| Merci Fabiend pour cette belle suggestion. J'ai jeté un œil sur l'article wiki et cela m'a bien intéressé. Je ne sais pas si je l'utiliserai cette fois ci mais cela m'a donné pas mal d'idées ! |
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