Nombre de messages : 513 Âge : 58 Localisation : Ardèche Pensée du jour : Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais Date d'inscription : 18/02/2022 | ShadowLight / Gloire de son pair Mar 30 Juil 2024 - 18:38 | |
| Hello. Je viens de recevoir par la poste un exemplaire de la revue Galaxies (N°87). C'est sympa parce que je croyais que seul les finaliste allaient la recevoir |
|
|
Nombre de messages : 22 Âge : 43 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 23/10/2024 | Flander / Homme invisible Dim 27 Oct 2024 - 17:07 | |
| bonjour j'ai vu que vous êtes plusieurs sur le Forum a avoir été comme moi demi finaliste au prix Le Bussy. J'ai reçu il y a quelques mois un mot me demandant mon accord pour publication dans un supplément Galaxie, j'ai reçu avec plaisir le n° 87 de la revue Galaxie, j'ai vu sur la page facebook de Galaxie la couverture du supplément n°2 de Galaxie 2024 avec le nom de ma nouvelle dessus. Et depuis plus rien. Est ce que certains membres du Forum ont des informations que je n'ai pas. SI ma nouvelle doit paraître j'aurais aimé avoir le BAT avant. merci |
|
|
Nombre de messages : 61 Âge : 45 Date d'inscription : 06/10/2023 | Musaphee / Clochard céleste Dim 27 Oct 2024 - 21:25 | |
| Bonsoir Flander, Pour le Galaxies no 85, je n’ai pas vu le BAT avant la publication. Bravo à toi pour la sélection en tout cas.
|
|
|
Nombre de messages : 22 Âge : 43 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 23/10/2024 | Flander / Homme invisible Dim 27 Oct 2024 - 23:33 | |
| Bonsoir Musaphee Tu n'as pas eu de BAT? as tu signé un contrat? j'ai toujours eu des BAT avant la publication d'une nouvelle dans une anthologie. En 2019 j'avais déjà participé au prix Le Bussy et ma nouvelle était parue dans un hors série de Géante rouge et j'avais reçu un BAT. Il n'y avait pas de rémunération, mais j'ai quand même signé un contrat par lequel je reconnaissais céder les droits sur ma nouvelle pour une durée d'un an (il me semble, c'était peut-être trois). Pas de BAT, ça m'inquiète, j'aurais bien voulu revoir mon texte avant qu'il soit publié (au moins vérifier une dernière fois l'orthographe). En principe Galaxie est une revue sérieuse qui fait les choses dans les règles. |
|
|
Nombre de messages : 1047 Âge : 40 Localisation : Au pays de l'Oiseau d'Or Date d'inscription : 12/07/2023 | Sarashina / Effleure du mal Lun 28 Oct 2024 - 0:49 | |
| Malheureusement, pour ma part, j'ai eu une nouvelle de publiée chez Galaxies, et les corrections que j'avais faites n'ont pas été prises en compte dans la version finale, alors que je trouve qu'elles donnaient un plus au texte. En fait le numéro dans lequel est sorti ma nouvelle est sorti plus tôt que prévu parce que le numéro qui était prévu à ce moment là a nécessité plus de travail, ce qui fait qu'ils ont inversé l'ordre de parution à la dernière minute et que je trouve que le numéro où se trouve ma nouvelle a été un peu "sacrifié". Je crois que les autres auteurs des nouvelles n'ont même pas fait de corrections (moi je les avais faites super vite mais ça n'a servi à rien hélas). |
|
|
Nombre de messages : 513 Âge : 58 Localisation : Ardèche Pensée du jour : Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais Date d'inscription : 18/02/2022 | ShadowLight / Gloire de son pair Lun 28 Oct 2024 - 7:04 | |
| De mon côté, je sais juste que ma nouvelle va paraître dans le Hors Serie 2024-2, dont la date de sortie n’est pas encore programmée. Depuis ma sélection, aucune nouvelle non plus. Je me dis qu’ils vont prendre les textes tels qu’ils les ont reçus et qu’il n’y aura pas de travail éditorial dessus.
Dernière édition par ShadowLight le Lun 28 Oct 2024 - 9:25, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 61 Âge : 45 Date d'inscription : 06/10/2023 | Musaphee / Clochard céleste Lun 28 Oct 2024 - 9:19 | |
| Bonjour Non pas de travail éditorial ni BAT pour ma part, ni contrat d'ailleurs. C'était la première fois que j'étais publiée donc je ne me suis pas posée ces questions à l'époque.
|
|
|
Nombre de messages : 22 Âge : 43 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 23/10/2024 | Flander / Homme invisible Lun 28 Oct 2024 - 12:19 | |
| bonjour Je suis dans le même cas que Shadowlight ma nouvelle doit paraître dans le hors série 24- 2 qui est annoncé sur le site du prix le Bussy pour décembre 2024. Tous les messages que je vois m'inquiètent beaucoup. J'ai déjà travaillé avec cette revue à la suite d'une sélection en demi finale au prix Le Bussy en 2019. Donc dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui. J'avais été agréablement surprise: signature d'un contrat, travail éditorial sur les maladresses de style et les erreurs d'orthographe et de ponctuation ( il y en toujours) et enfin réception d'un Bon A Tirer avant la publication. Aussi c'est sans aucune hésitation que j'ai donné mon accord de principe par mail pour une publication. Mais je vois que maintenant les choses ne se passent plus de la même façon. Je sais bien que les tirages de ces suppléments restent confidentiels et qu'ils ne sont guère achetés et lus que par les auteurs présents dans la revue, mais... une publication engage toujours son auteur. |
|
|
Nombre de messages : 1047 Âge : 40 Localisation : Au pays de l'Oiseau d'Or Date d'inscription : 12/07/2023 | Sarashina / Effleure du mal Lun 28 Oct 2024 - 15:01 | |
| Pour ma part je n'ai signé de contrat qu'avec une petite ME pour une nouvelle. Pour les quatre autres que j'ai publiées (dont trois dans des revues : deux chez Galaxies et une chez Gandahar), je n'ai signé aucun contrat. On avait fait des corrections éditoriales avec ma première nouvelle chez Galaxies mais très limitées (les coquilles ou oublis de mots), mais on m'avait dit que c'était parce que le texte n'avait pas besoin de grosses corrections. La seconde ça a été pareil (même si ça n'a pas été pris en compte). J'ai quand même pas mal échangé avec la personne qui avait sélectionné ma nouvelle, il regrettait qu'on ait pas pris en compte nos modifications. En tout cas je n'ai jamais eu de BAT pour les revues. J'ai l'impression que ça ne se fait pas (ils sont déjà pas mal surchargés et bossent bénévolement souvent). Juste des corrections légères et une validation du texte. Chez les ME le travail a été plus important que dans les revues. |
|
|
Nombre de messages : 22 Âge : 43 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 23/10/2024 | Flander / Homme invisible Lun 28 Oct 2024 - 18:45 | |
| J'ai toujours eu des contrats, un minimum de travail éditorial et un BAT pour mes nouvelles. Il est vrai que la plupart sont parues dans des anthologies de ME, mais en 2019 pour une nouvelle parue dans un supplément de Géante rouge j'ai eu contrat, un petit travail éditorial et un BAT. J'en déduis que la situation des auteurs s'est dégradée en 5 ans. |
|
|
Nombre de messages : 394 Âge : 38 Date d'inscription : 01/07/2019 | Audel'ash / Tapage au bout de la nuit Mar 29 Oct 2024 - 11:03 | |
| Je fais aussi partie des accessits de cette année et n'ayant eu aucune nouvelle depuis (pour une publication dans Géante rouge en décembre), je les ai relancés par mail.
Je confirme qu'ils font juste des corrections orthotypo et publient tel quel. Ils doivent m'envoyer la version finale pour validation. Pas de contrat non plus.
Perso ça ne me dérange pas, j'ai connu de tout avec mes différentes nouvelles et au final, je suis juste contente d'être publiée, peu importe les conditions (je réagirais différemment pour un roman). |
|
|
Nombre de messages : 22 Âge : 43 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 23/10/2024 | Flander / Homme invisible Mar 29 Oct 2024 - 11:34 | |
| Merci Audel'Ash. Ta réponse me rassure s'ils font les corrections orthotypo et me l'envoie pour valider ça me va. Je n'ai pas l'intention de modifier mon texte. Si il n'y a pas de contrat je pense que cela signifie que je peux disposer de ma nouvelle sans délai et que je ne leur dois aucune exclusivité. |
|
|
Nombre de messages : 1047 Âge : 40 Localisation : Au pays de l'Oiseau d'Or Date d'inscription : 12/07/2023 | Sarashina / Effleure du mal Mar 29 Oct 2024 - 14:17 | |
| Cela ne me dérange pas non plus de ne pas avoir de contrat puisque je conserve tous les droits sur mes nouvelles, et que je peux les republier comme bon me semble (mais bon si je le faisais, j'attendrais quand même six mois après la parution dans le magazine). Le plus important pour moi, comme Audel'Ash est d'être publiée, ce qui aidera surement plus tard quand j'enverrai des manuscrits de romans. |
|
|
Nombre de messages : 22 Âge : 43 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 23/10/2024 | Flander / Homme invisible Mer 30 Oct 2024 - 13:07 | |
| Pour moi aussi c'est très important d'être publiée. Mais je crois que cela n'est une aide auprès d'autres maisons d'édition qu'à condition que la publication soit faite dans de bonnes conditions, sinon c'est un poids que l'auteur risque de traîner derrière lui. C'est pour cela que je suis peut-être un peu parano. |
|
|
Nombre de messages : 513 Âge : 58 Localisation : Ardèche Pensée du jour : Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais Date d'inscription : 18/02/2022 | ShadowLight / Gloire de son pair Jeu 31 Oct 2024 - 9:46 | |
| Ça y est ! Les précommande sont lancés ! Nous allons avoir le plaisir de voir nos textes publiés ! Bon, pour moi, c'est le premier, donc un peu ému quand même ! |
|
|
|
|