PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Débats sur l'édition à compte d'auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
LordEmilio
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  30
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  « Je ne vais pas utiliser le distributeur à boissons, car je refuse de payer pour travailler. »
   Date d'inscription  :  24/02/2024
    
                         
LordEmilio  /  Petit chose


Encore des membres qui ont lu tout le fil de la conversation avec grande attention, et qui sont en train d'enfoncer des portes ouvertes. Un peu d'air, ça fait pas de mal.

Merci pour ces commentaires éclairés, et non, je ne suis pas un professionnel de l'édition, et j'estime avoir besoin d'un appui. J'ai les moyens financiers. Et tant mieux si des gens n'ont pas dépensé un rond via TheBookEdition, ils engraisseront moins les maisons traditionnelles avec leur roman rédigé en Comic Sans MS contant des histoires insipides de dragons.

Enfin, j'en sais rien, vu la qualité des ouvrages que j'ai reçus par certains services d'autoédition... Mouais.

LordEmilio
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1281
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Tentatrice chauve


LordEmilio a écrit:
s.

Enfin, j'en sais rien, vu la qualité des ouvrages que j'ai reçus par certains services d'autoédition... Mouais.

LordEmilio

Tu as comparé à ce qui se faisait en édition à compte d'auteur ? Parce qu'il n'est pas rare que la qualité soit équivalente Laughing
En ligne
 
LordEmilio
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  30
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  « Je ne vais pas utiliser le distributeur à boissons, car je refuse de payer pour travailler. »
   Date d'inscription  :  24/02/2024
    
                         
LordEmilio  /  Petit chose


Débats sur l'édition à compte d'auteur - Page 3 8h35mw
 
Cosmos
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  328
   Âge  :  42
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  22/06/2021
    
                         
Cosmos  /  Tapage au bout de la nuit


Pop corn
Ca m'avait manqué... ^^

En passant...
Lord Emilio a écrit:
Enfin, pour ceux qui prétendent ne pas être intéressés l'argent, mais qui aiment parler rentabilité dans le même intervalle, j'ai réalisé une analyse comparative entre les modèles à compte d'éditeur et à compte d'auteur. Les résultats sont éloquents : au-delà de 2000 exemplaires vendus, la différence de revenus entre les deux modèles s'estompe, surtout lorsque les pourcentages de droits d'auteur sont faibles chez les éditeurs traditionnels. Autrement dit, pour un million d'exemplaires vendus, on n'en est plus à se poser la question sur l'investissement initial.
Peu d'écrivains vendent plus de 2000 exemplaires, surtout inconnus, quant à vendre 1 000 000 via du compte d'auteur, sachant qu'ils ne seront pas en librairie, cela me semble encore + rare... ^^

Enfin bref, chacun fait comme il veut, tant qu'il est informé...
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4068
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


L'information existe, en masse, partout sur internet.
Comme le dit très justement la philosophe LaurieAntoine, à un moment, on a l'éditeur qu'on mérite.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Sorbonae
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  17/09/2021
    
                         
Sorbonae  /  Homme invisible


J'ai bien (re)lu tout le fil et Lord Emilio soulève des points corollaires du sujet qui dépassent son énoncé, à savoir les modèles de l'édition au sens large.

Certes on peut regretter le fonctionnement de l'édition à compte d'éditeur aujourd'hui, au sens où non seulement il n'est pas un garant total de la qualité des textes mais aussi il se cristallise, quoi qu'on en dise, dans une certaine forme d'entre-soi et de reproduction de modèle social qui fait qu'on publiera avant tout un auteur/une autrice et non une œuvre.

Je pourrais prendre 1000 exemples mais il n'y a qu'à voir le Goncourt Vivre vite, qui n'aurait évidemment jamais été publié si un illustre inconnu avait envoyé ça à un comité de lecture, mais qui a obtenu le prix suprême parce que l'autrice est connue et oh mon dieu c'est terrible ce qui lui est arrivé... et tant pis pour la qualité littéraire.

*Prend la voix d'Albus Dumbledore*

Oui, oui, l'édition à compte d'auteur, fut-elle dépassée par les aléas consuméristes de notre époque, garderait en puissance une forme de noblesse, notamment dans l'idée de ne pas laisser un tiers dénaturer son œuvre ni lui laisser les droits dessus de façon assez asymétrique il est vrai. Bien joué Lord Emilio, bien joué.

CEPENDANT, j'ai des points de dernière minute à accorder.

Tout d'abord, à l'édition à compte d'éditeur et au SOIN apporté aux ouvrages : s'il arrive que des œuvres imprimées et distribuées par centaines à travers toute la France par des éditeurs renommés ne brillent pas toujours par leur qualité, force est de reconnaître que le travail éditorial apporté aux textes est lui d'une qualité qui nous oblige au respect.

Ensuite, à la DISTRIBUTION/DIFFUSION de l'ouvrage, qui a été le grand absent du débat et qui en constitue pourtant le nœud : à la différence du compte d'auteur, le compte d'éditeur permet d'être lu. Avec le compte d'auteur, le livre n'existe pour ainsi dire pas dans la sphère publique, ce qui, vous me l'accorderez, n'est pas un détail.

Enfin, j'en viens à la RÉMUNÉRATION : même s'il est difficile d'arguer en faveur du pourcentage dévolu à l'auteur dans un contrat d'édition classique, encore trop limité, il est encore plus intolérable de défendre un modèle à compte d'auteur, qui demande à celui-ci de sacrifier son œuvre dans l'oubli immédiat par le truchement d'un paiement éhonté.

Si mes calculs sont exacts, il va falloir redécorer ce topic : la maison à compte d'éditeur gagne la coupe du modèle d'édition du livre !
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  30/10/2013
    
                         
Eagleye69  /  Pippin le Bref


Ce qui est problématique dans le recours aux maisons à compte d'auteur, ce ne sont pas tant les conséquences pour l'auteur lui-même, et en particulier pour un auteur qui s'est renseigné sur leur fonctionnement avant (libre à chacun de se faire arnaquer) mais c'est surtout que chaque contrat signé avec ce type de maisons nourrit le système.

Le système (et j'en vois des exemples chaque mois dans les journaux locaux) consiste à mentir et vendre du rêve à d'autres auteurs en position de faiblesse, qui croient que débourser de l'argent pour être publié est une pratique normale. Je pense en particulier à des jeunes à la sortie de l'adolescence qui se projettent dans leur avenir et à qui ces escrocs donnent délibérément l'illusion (vu les termes employés dans leurs compte-rendus de lecture) qu'ils pourront faire carrière.

Evidemment qu'on en rit entre nous. J'ai personnellement envoyé récemment un texte (soumis précédemment à une centaine d'éditeurs grands, moyens, petits sans résultat) à Hello Editions et au Lys Bleu. Evidemment qu'ils l'ont trouvé fantastique. J'ai fait cette démarche pour assouvir deux plaisirs : celui de découvrir leur réponse positive, contrat en PJ et compte-rendu de lecture copié-collé, et celui (plus pervers je reconnais) de leur envoyer ma propre contre-réponse.
Mais en vrai c'est pas rigolo les cocos. Laughing
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1263
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Tentatrice chauve


Lord Emilio, je pense que tu as mécrompris nos propos. Nous ne jetons pas par la fenêtre les auteurs publiés par des maisons à compte d'auteur, mais nous critiquons les pratiques souvent déloyales (l'arnaque quoi) des dites maisons. De nombreux arguments ont été avancés et de nombreux exemples cités. 

Un de ceux soulignés par Eagleye69 ci-dessus me paraît crucial : ces maisons visent beaucoup les enfants et les ados, mal informés, qui pensent après cette réponse positive avoir du génie et faire carrière en signant un contrat avec eux. Les parents n'osent pas dire non pour ne pas brimer leur progéniture, car ils méconnaissent ces pratiques, et ils se retrouvent à débourser un ou deux mois de salaire en pure perte. Car oui, ce livre n'aura ensuite plus aucun suivi éditorial et ne pourra s'acheter dans aucune librairie, ce qu'on ne souhaite à personne et encore moins à de jeunes enfants. Toi qui est adulte et prêt à débourser une telle somme en connaisseur de cause, sache que tu n'es le client majoritaire. La plupart se font avoir (de jeunes écrivains justement), perdent les droits de leur roman, souvent des mois ou des années de travail, et se retrouvent donc sur ce forum pour chercher aide et soutien. Mais sache que juridiquement, après la signature du contrat, il est très dur de récupérer ses droits et donc son roman. Nous ne les jetons donc pas par la fenêtre, mais nous les aidons. 

Que quelqu'un veuille signer un tel contrat et se jette dans un tel plaidoyer pour défendre ces maisons, me (nous ?) surprend. Je n'ai pas lu d'arguments intéressants de ta part. Tu es contre l'édition traditionnelle, soit, mais cela ne justifie pas d'être pour une arnaque - et qu'on soit clair, j'entends par ce mot payer pour des services non rendus, comme si tu déboursais 3000 euros à un "artisan" pour une armoire qu'il ne construira jamais. Et le faire car c'était ainsi il y a 200 ans, n'est pas un argument valide. L'exemple de Proust devrait d'ailleurs être utilisé comme pub par les maisons à compte d'auteur Razz . Ce gars de la haute bourgeoisie a en effet choisi de payer pour se faire éditer par Glénat, ça se faisait à l'époque, puis a payé des journalistes pour obtenir des critiques positives, ce qui se fait aussi de nos jours si tu achètes des followers, mais ça ne m'envoie pas du rêve (cf wikipédia pour ces infos). 

Apres m'être renseignée sur ces maisons et avoir lu d'autres témoignages, sans compter tous les arguments de ce fil, ça ne me convainc toujours pas de signer avec eux.
 
Redornan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  417
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  28/01/2022
    
                         
Redornan  /  Pour qui sonne Lestat


Je rajouterai, outre la perte financière et la perte de ses droits sur le roman, que certains concours (je crois que c'est le cas du concours Didier Jeunesse, mais là je suis 100% sur du "de mémoire") REFUSENT la participation d'une personne publiée à compte d'auteur.
Donc en plus d'être inutile et coûteux, cela peut nuire à des opportunités futures.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4667
   Âge  :  28
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Dr. Danielle Jackson


J'ajoute à cela qu'il est difficile de rattraper le coup ailleurs, une fois le livre publié par ce biais. Il sera difficile, parfois impossible, de retirer son roman des différentes bases de données dans lesquelles il a été référencé, voire même, il sera impossible d'arrêter sa commercialisation sur différentes plateformes. 

Puisque votre livre est publié, et encore distribué, ou du moins visible sur le net, il n'est plus inédit et aucune maisons à compte d'éditeur ou presque ne voudra prendre le risque de republier ce texte, pour plein de raisons. Ces textes sont donc perdus, pour ainsi dire. Personne ne veut se retrouver dans cette situation.
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3131
   Âge  :  76
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Bonjour tout le monde.

J’ai passé plusieurs heures depuis le début de la création de ce fil de discussion à bien tout lire et relire.
La seule question que je me pose, c’est l’objectif de l’auteur de cette discussion…

M. LordEmilio : puis-je respectueusement te demander quel est ton objectif là ?

Que cherches-tu ?
Que veux-tu ?
Qu’attends-tu ?

J’avoue humblement ne pas avoir réussi à répondre à ces questions.

Je rappelle, par ailleurs, que, ne cherchant aucunement à être publié moi-même, quel que soit le moyen utilisé, je n’ai pas de position sur le sujet.

Mais je trouve agréable de réussir à comprendre.
Et là… bien… je n’y arrive pas.

En toute amitié, Philippe.
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  3759
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Panda de Bibliothèque


[Je me permets de rappeler qu'à la base, LordEmilio n'a pas ouvert ce sujet tel quel, ni choisi son titre ; ce sujet a été divisé (par moi-même, et j'en ai choisi le titre ; si qui que ce soi estime qu'il est mal choisi surtout n'hésitez pas à en suggérer un plus pertinent (: ) à partir du topic sur les éditions de l'Onde. L'objectif premier de LordEmilio était donc de réagir au post de Boisée Noire Wink]


Débats sur l'édition à compte d'auteur - Page 3 Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
Débats sur l'édition à compte d'auteur - Page 3 Dragon17
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5449
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


à priori ça suffit pas forcément d'être connu pour être édité:

"Dernier en date, le joueur de football Kylian Mbappé a sorti, le 11 novembre, son premier roman graphique, Je m’appelle Kylian (KM Editions, 220 p., 19,95 €), cosigné avec le dessinateur de presse et de bandes dessinées Faro, et tiré à 300 000 exemplaires. L’attaquant du Paris-Saint-Germain, n’ayant pas trouvé d’éditeur pour mener à bien son projet, a monté sa propre structure, KM Editions." Le Monde 22/11/2021
(si vous voulez le lien : c'est ici

Sinon je trouve qu'un des soucis de l'autoédition c'est la distribution, (enfin c'est peut être plus vrai maintenant avec Amazon etc.. est-ce le même problème ?). Mon père s'était fait autoédité (ça lui a coûte 3000€) et on lui avait fait miroiter que la distribution serait prise en main pas la maison d'édition (carnet d'adresse, bla bla), mais au final rien. Total on a je sais pas combien d'exemplaire de son bouquin qui encombre les placards. Et c'est sur ce coté là que les maisons d'auto édition ne sont pas toujours très clair/honnête.

j
https://julesallea92.wixsite.com/image
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4068
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Je ne comprends pas ce que tu dis, Jdoo.

Citation :
Mon père s'était fait autoédité (ça lui a coûte 3000€) et on lui avait fait miroiter que la distribution serait prise en main par la maison d'édition (carnet d'adresse, bla bla),

S'il s'est auto-édité, il n'y pas donc PAS de maison d'édition, du coup cette phrase n'a pas de sens ?
J'ai mal lu un truc?

Les maisons d'autoédition? kessessé ? C'est pas l'équivalent du compte d'auteur? (à part que tu gardes tes droits, du coup?)
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4667
   Âge  :  28
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Dr. Danielle Jackson


L'auto-édition n'est pas la même que l'édition à compte d'auteur, Jdoo ! Ton père s'est fait publier à compte d'auteur, visiblement. 

En général, la "distribution" des structures à compte d'auteur se limite au référencement du livre dans certaines bases de données : techniquement, ton livre est présent et peut être commandé à plusieurs endroits en ligne, mais personne ne l'achètera, vu que personne ne sait qu'il existe. Et ces structures ne peuvent promettre aucune vraie présence en librairie, vu qu'en général, les compte d'auteur sont persona non grata dans les étales.
 

 Débats sur l'édition à compte d'auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-