Le postulat de ton histoire est super bancal :
- En 2200, pas de programme spatial, alors qu'on pourrait très bien, de nos jours, envoyer des hommes mourir sur Mars ?
- Le Gouvernements "informe" la population qu'ils sont tous foutus sans possibilité de retour, et il n'y a pas de panique/ révolution/ coup d'Etat ? Toutes les nations y croient et décident de s'asseoir autour d'une table pour décider d'abandonner la partie en offrant l'opulence à une génération future ?
- Unifier X milliards d'humains de cultures/ religions/ background différents dans l'abnégation et le sacrifice ? On sait parfaitement aujourd'hui que nous sommes trop sur Terre, mais qui donc fait le sacrifice de s'empêcher de se reproduire ? Même en imaginant un gouvernement mondial, totalitaire, et tout ce que tu veux, les élites tenteront forcément de survivre, tout comme les peuples qu'ils dominent d'ailleurs, c'est inscrit dans notre code génétique : la survie de l'individu et de l'espèce à tout prix. Avant la raison.
- Quant à l'extinction dans la violence : même s’il y a une guerre nucléaire, il y aura forcément des survivants qui ne seront de facto plus confrontés au manque de ressources et à la pollution croissante. Même en récupérant un monde de merde quasi inhabitable, les gens préféreront tenter la guerre nucléaire à l'extinction volontaire de leur espèce.