Autre question dont la réponse n'est pas claire sur les sites internet : le dépôt légal est-il à mentionner par l'imprimeur, dans ses mentions légales, ou par l'éditeur ? si j'en crois les sites consultés (dont BnF bien sûr) ce n'est pas "ou... ou..." mais "et.... et..." (par l'éditeur ET par l'imprimeur). Or j'ai beau regarder toutes sortes de livres dans ma bibliothèque, je ne vois qu'une seule date de dépôt légal, et elle est indiquée par l'imprimeur. Donc je m'interroge, car c'est pourtant bien l'éditeur (moi en l'occurrence) qui fait la demande de dépôt légal.
Vous, vous avez fait quoi ?
Bon, en fait j'ai fini par trouver la réponse mais ça n'a pas été simple: je la mets ici pour ne pas envahir avec un nouveau message, des fois que quelqu'un se soit posé la même question :
Dépôt légal éditeur, dépôt légal imprimeur
Les éditeurs remplissent leurs obligations de dépôt légal auprès de la Bibliothèque nationale de France en y déposant un exemplaire de chacune de leurs publications : c’est le dépôt légal éditeur. Les imprimeurs doivent, eux, déposer à la bibliothèque habilitée à recevoir le dépôt légal imprimeur dans leur région un exemplaire des livres, périodiques et brochures dont l’impression leur est confiée : c’est le dépôt légal imprimeur.
Voili voiloù.