PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 [Avis ME] Noir Absinthe et Fleur d'Absinthe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2398
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Guère épais


Bonjour !

J'aimerais savoir si des personnes ont des infos sur ces deux ME, Noir Absinthe et Fleur d'Absinthe, je n'ai pas trouvé de sujets ouverts parlant d'elles.

Ce sont de petites structures qui n'ont pas encore énormément de parutions, mais le site est sympa et les couvertures jolies (elles sont illustrées pour la plupart, donc y'a quand même un certain budget).

Les ME ont plusieurs AT en ce moment, donc je m'y intéresse de loin.

Elles sont spécialisées en fantasy et horreur, récits assez sombres.

Également, je découvre que l'éditeur (Morgane) semble avoir publié bon nombre de ses propres textes au sein de la ME sous le pseudonyme de Dorian Lake.

Noir Absinthe a écrit:
Les éditions Noir d'Absinthe publient dans les littératures de l'imaginaire : Fantasy, Fantastique, Science-Fiction et Horreur.

Nous brouillons cependant les genres  avec délectation et, avec nous, les frontières deviennent muables et poreuses.

Nous sommes des enfants de la nuit et préférons les livres en nuances, affichant avec orgueil leurs doutes et leurs ambiguïtés. Nos héros sont des couards, nos princesses des déesses, et nos dragons nous emportent dans un monde de rêves hallucinés.

Nous ne renions pas la folie qui coule, encre d'un Noir d'Absinthe, dans nos veines empoisonnées.

Nos œuvres sont disponibles au format numérique ainsi qu'en impression à la demande. Nous sommes également distribués en librairies.

Que veut dire "distribués en librairies" dans ce contexte... ? Ils envoient des stocks en librairies vous croyez ou c'est juste qu'on peut les commander sur demande en librairies ? Je penche pour la deuxième option puisqu'on parle d'impression à la demande... donc normalement, doit pas y avoir de tirages pour les librairies.

Dans les mentions légales du site, je découvre que c'est Tiphs qui a réalisé les illustrations. Si tu passes par ici, Tiphs, peux-tu nous en dire plus sur cette ME ?

Y a-t-il d'autres personnes ayant de l'expérience avec cette ME ? Que pouvez-vous nous dire à propos de la qualité du travail éditorial ? Du sérieux de la ME ?

Le site : https://www.noirdabsinthe.com/
En ligne
 
Tiphs
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  341
   Âge  :  35
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Terre. Brûlée. Au vent.
   Date d'inscription  :  18/01/2017
    
                         
Tiphs  /  Tapage au bout de la nuit


Hello hello ! J'arrive en retard, mais du coup oui, je travaille avec Noir d'Absinthe depuis leur ouverture, je peux t'en parler un peu, dans la mesure de ce que je sais.

Niveau travail éditorial, malheureusement je n'en sais rien, car je ne suis pas autrice chez eux, mais illustratrice. Je sais que l'éditrice ne fait pas tout toute seule et passe par des directeurs de collection, mais c'est tout. ET que ces directeurs de collection ont de l'expérience dans la gestion d'anthologie par exemple, sont membres actifs d'associations type La Ligue, etc. Donc j'aurais envie de dire que oui, c'est plutôt sérieux, et sûrement plus sérieux que bon nombre de ME de taille équivalente.

Fleur d'absinthe est une maison dérivée dédiée à la romance, sans forcément que ce soit de l'imaginaire, mais elle est gérée par la même équipe, donc même fonctionnement.

Ils ont (avaient trololo) une forte présence en salon, et une communication que je trouve dynamique et moderne. Après pour ce qui est de la présence en librairie, elle est presque inexistante : le souci de l'impression à la demande, c'est qu'en théorie, les libraires peuvent faire des retours comme pour les bouquins diffusés par interfo and co. Dans la pratique (expérience testée par ma pote libraire) : c'est tout pourri. Du coup, ma pote préfère ne pas commander de stock pour sa libraire, et faire au cas par cas si on lui demande un titre.
Je pense qu'on les trouve facilement en librairie du côté de Rennes, là où est basée la ME. Pour le reste… meh.

Personnellement, ce n'est pas quelque chose qui me gêne, la vente sur internet s'est démocratisée donc je pourrais vivre avec. Si mes textes rentraient dans leur ligne édito, je pense que ça me gênerait pas d'être éditée chez eux, malgré leur petite taille.

Ah puis quand même, détail important : l'éditrice écoute les souhaits de ses auteurs pour la couverture ! Et elle écoute aussi ses illustrateurs, donc les couvertures ont tendance à être sympa Very Happy
http://www.tiphs-art.com/
 
HAMMAR
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  18/01/2021
    
                         
HAMMAR  /  Début de partie


Bonjour à tous,

J'ai une question à vous poser, et j'espère que vous pourriez m'aider à y répondre.
J'ai publié deux romans en France, et j'aimerais pouvoir aussi les publier dans mon pays d'origine ( Algérie). Est-ce qu'il existe un moyen de le faire? Sachant que la maison d'édition me dit qu'elle détient tous les droits. Est-ce qu'il y a une clause, un truc qui m'échappe?

J'espère vraiment que vous pourriez m'éclairer là-dessus.

En vous remerciant par avance pour vos réponses.
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2398
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Guère épais


Merci beaucoup Tiphs pour cet avis super complet !
Je vais donc me sentir à l'aise de leur proposer un manuscrit (je n'étais pas certaine jusqu'à ton message...).

Hammar...
Premièrement, avant MÊME de poster un message comme ça sur le forum, il te faut IMPÉRATIVEMENT passer par l'Accueil et aller faire ta présentation : c'est la moindre des choses ! Smile
Ensuite, tu ne postes pas à la bonne place : ce topic est réservé aux avis et expériences sur les maisons d'édition Noir absinthe et Fleur d'absinthe. Rien d'autre.
Et, parce que je suis gentille : si ta maison d'édition détient tous les droits à l'international, non, tu ne peux rien faire. La seule chose que tu peux faire, c'est demander à la maison de négocier avec d'autres structures pour faire une cessation des droits à l'étranger (normalement avec des redevances 50/50 entre l'auteur et l'éditeur). Je suis éditée au Québec et ma maison d'édition a céder les droits d'exploitation de mon roman à une maison d'édition belge pour la distribution européenne. Après, si ta maison d'édition ne veut pas faire d'efforts de ce côté-là... peut-être penser à aller chez une ME qui s'investira davantage la prochaine fois.
En ligne
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  112
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


@Hammar, comme te l'a signalé Boiséenoire, tu es prié de prendre connaissance des règles de la plateforme (c'est le minimum quand on souhaite participer à un forum) et d'aller te présenter dans la section ACCUEIL. Merci de me prévenir par MP lorsque cela sera fait.
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2832
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Roberto Bel-Agneau


Bon, pour en revenir un peu au sujet de base... Laughing Je n'ai pas publié chez NA donc il faut prendre mon avis avec des pincettes mais j'ai participé deux fois à leurs AT et j'ai pu me familiariser avec l'ambiance de la maison. Et c'est très convivial, familial et ouvert. Alors oui, le feeling ne fait pas tout mais pour moi, ça appuiera fortement un contrat d'édition. Globalement, oui, Morgane chaperonne l'ensemble de la maison mais elle est loin de le faire toute seule puisqu'elle sollicite d'autres professionnels de la plume et du livre dans chacune des entreprises. L'anthologiste E.C.M., qui publie aussi à la maison, effectue à chaque session d'AT un sacré boulot et s'efforce d'échanger et de partager avec les participants, tout comme l'éditrice (ce qui est assez rare pour être souligné). De plus, même si au vu du nombre des participations, elles ne peuvent offrir de réponses détaillées et personnalisées, il y a toujours un petit mail pour t'annoncer le refus ou non du texte. Et ça fait chaud au coeur (même quand elles te le brisent sans état-d'âme, ahah)

Concernant la phase plus commerciale de la ME, globalement, elle bouge pas mal sur les salons (oui, enfin, bon, maintenant, c'est compliqué). J'ai pu les croiser aux Imaginales à Epinal et ai retrouvé la même ambiance sympathique. Et la plupart de leurs bouquins sont visibles dans les librairies spécialisées dans les litté de l'imaginaire.

Autre bon point : j'avais suivi d'une oreille la polémique touchant l'une de leurs auteurs ayant publié un roman horrifique/hardcore. Des critiques assez peu honnêtes taxaient le livre de violence gratuite et malsaine (Asphodel, le nom du roman, si je me souviens bien, et qui parle d'un vampire bien barbare et dégueulasse). La ME est montée de suite au créneau pour défendre bec et ongles son autrice et calmer incessamment la polémique. Les auteurs sont bien protégés.

Bémol (très subjectif) : je ne suis pas fan-fan du travail éditorial sur les premières de couv' et sur les jeux visuels dans les stands ou autre. C'est mon avis mais je trouve que ça reste assez grossier dans les détails et que ça pourrait s'améliorer assez facilement.

Voilà pour mon petit grain de sel sur NA, que je recommande sans être dans l'écurie Very Happy
 
Savanna S.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  01/09/2020
    
                         
Savanna S.  /  Barge de Radetzky


J'ai reçu une réponse de l'éditrice après leur avoir envoyé un manuscrit et j'ai une bonne impression.
 
Elyon64
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  313
   Âge  :  36
   Localisation  :  Brisbane
   Date d'inscription  :  06/06/2019
    
                         
Elyon64  /  Tapage au bout de la nuit


La maison vient d'annoncer qu'elle fermait ses portes, encore une.... Crying or Very sad
https://www.instagram.com/noirdabsinthe/
http://caroline-leger.com
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  655
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Je viens de voir ça. À force, ce n'est plus du darwinisme mais une hécatombe culturelle. Un jour, on va finir par croire que tenter quelque chose dans la culture équivaut à un suicide professionnel.
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2858
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Les livres sont des produits culturels chers à produire, avec une très forte concurrence et que tu ne peux pas vendre très chers. Si j'ajoute le très fort marché de l'occasion et le nombre de gros lecteurs qui diminuent d'années en années, ce n'est pas étonnant.
Dans ces conditions, c'est vraiment difficile d'arriver avec un projet viable sur le long terme sauf à disposer dès la création d'une très grosse force de frappe. Je serais curieuse par exemple de connaître les chiffres de la ME montée par une youtubeuse, savoir si elle fonctionne mieux du fait de la commu déjà existante.
 
Redornan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  422
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  28/01/2022
    
                         
Redornan  /  Pour qui sonne Lestat


J'ai appris ça ce matin :/

Pour les ME, il y a aussi l'aspect coup de chance. De Saxus a fait une grosse réussite (avec le Prieuré de l'Oranger, je crois ?) qui les a lancé... Si tu as la pépite qui fonctionne, ça t'assure un petit matelas
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2858
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Mais souvent ces "pépites", se sont des traductions. C'est plus facile à repérer (ça a été publié à l'étranger) et moins cher à produire.
Des pépites franco-françaises, franchement, c'est beaucoup plus rare. En SFF, à part la passe-miroir récemment, je ne vois pas.
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2832
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Roberto Bel-Agneau


Même si ce n'est pas une surprise, ça fait mal au coeur de voir la fermeture de NA. Cette ME avait une identité forte et ses ambassadrices étaient super cools et honnêtes.
(Notons quand même que la fermeture se fait bien plus harmonieusement que celle d'ActuSF...)
On a jusqu'à la fin du mois pour commander leurs bouquins, si je me rappelle bien. Ca vaut le coup, il y a de jolies choses dans leur catalogue ! I love you
 

 [Avis ME] Noir Absinthe et Fleur d'Absinthe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-