|
|
| LETTRE DE PRESENTATION MANUSCRIT AVIS | |
| | Nombre de messages : 65 Âge : 31 Localisation : Bourg palette Pensée du jour : need sleep - vacation - food Date d'inscription : 03/12/2023 | Zarah / Clochard céleste Jeu 25 Jan 2024 - 22:13 | |
| Helloooo (again) dans la continuité de mon post sur le synopsis, je me permets de vous joindre ma lettre de présentation dans le cadre de l'envoi de mon manuscrit. Qu'en pensez-vous ? J'ai pu voir en consultant les différents topics déjà existant et sur internet qu'on parle également de "présentation de l'auteur". Est-ce obligatoire ? En quoi est-ce que cela consiste exactement ? J'ai l'impression qu'il faut joindre beaucoup de texte en dehors de notre manuscrit pour le présenter Merci d'avance pour vos retour edit : maj le 06/0/24 " Bonjour,
Je vous adresse en pièce jointe le présent manuscrit intitulé "Adopteunechargementale.com", accompagné de sa présentation.
"Adopteunechargementale.com" raconte une histoire d’amour haute en couleur entre Zarah, une féministe déterminée, au caractère bien trempé, et Jules, un jeune homme enthousiaste, adepte du moindre effort.
Cet essai (x signes), destiné à un public adulte, explore des sujets de société tels que la santé mentale, l’estime de soi, les stéréotypes de genre, les relations sentimentales, ainsi que le féminisme.
Avec une bonne dose d’humour et de sarcasme, "Adopteunechargementale.com" se veut un plaidoyer pour libérer la parole et aider à déculpabiliser autour de la charge mentale, à partir de ma propre expérience. C’est un texte engageant, accessible et synthétique, ayant pour but de susciter une réflexion sociétale critique, tout en alternant entre un ton personnel et introspectif.
Grâce à son atmosphère intime et personnelle, "Adopteunechargementale.com" tend à inspirer, sensibiliser et amener ses lecteurs à comprendre la lutte contre le modèle patriarcal de répartition des tâches domestiques.
Pour appuyer mes propos, je m'appuierais sur de nombreuses études ainsi que des références à la pop culture.
Je pense que cet essai serait parfaitement à sa place dans votre collection, qui affiche clairement une ligne éditoriale féministe. En effet, mon livre interroge ici la place de la femme et veille à inclure des voix minorisées, en réponse aux normes hétérosexuelles en couple.
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce manuscrit et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bien cordialement "
Dernière édition par Zarah le Mar 6 Aoû 2024 - 17:47, édité 3 fois |
| | Nombre de messages : 2342 Âge : 27 Date d'inscription : 05/01/2021 | hodobema / Six-Cent-Team Jeu 25 Jan 2024 - 22:25 | |
| Pour le coup, c'est peut-être un peu trop court et pas assez détaillé. Déjà, mets un pitch. Je développerais aussi l'intention du manuscrit qui, là, répète un peu les thèmes abordés. Puis je dirais si c'est un tome unique ou une saga... |
| | Nombre de messages : 3218 Âge : 49 Localisation : Devant le PC Pensée du jour : 50 nuances d'earl grey Date d'inscription : 05/12/2012 | Mikaroman / Jeune et fringant retraité Jeu 25 Jan 2024 - 22:55 | |
| Il pourrait être intéressant de mettre en évidence le petit supplément d'âme que tu as mis dans ton livre : ce qui fait qu'il se démarque des autres ouvrages publiés sur ce thème, ce qui fait qu'il est le livre que tu aurais aimé lire, et qui, du coup, fait qu'il vaudra la peine d'être publié pour la maison d'édition.
Qu'est ce qui le rend unique ? (ça peut-être ta démarche d'écriture, la recherche d'une émotion, une démarche d'analyse, un ton particulier, un croisement de point de vue... )
Tu ne demandes pas à l'éditeur de publier un livre, tu leur demande de publier CE livre.
Qu'est ce qui, de ton point de vue d'autrice fait que CE livre valait le coup d'être écrit et qui fera que les lecteur auront envie de lire CE livre.
Bon courage dans tes démarches. Je sais à quel point il est difficile de vendre son œuvre.
|
| | Nombre de messages : 65 Âge : 31 Localisation : Bourg palette Pensée du jour : need sleep - vacation - food Date d'inscription : 03/12/2023 | Zarah / Clochard céleste Jeu 25 Jan 2024 - 23:25 | |
| - Mikaroman a écrit:
- Il pourrait être intéressant de mettre en évidence le petit supplément d'âme que tu as mis dans ton livre : ce qui fait qu'il se démarque des autres ouvrages publiés sur ce thème, ce qui fait qu'il est le livre que tu aurais aimé lire, et qui, du coup, fait qu'il vaudra la peine d'être publié pour la maison d'édition.
Qu'est ce qui le rend unique ? (ça peut-être ta démarche d'écriture, la recherche d'une émotion, une démarche d'analyse, un ton particulier, un croisement de point de vue... )
Tu ne demandes pas à l'éditeur de publier un livre, tu leur demande de publier CE livre.
Qu'est ce qui, de ton point de vue d'autrice fait que CE livre valait le coup d'être écrit et qui fera que les lecteur auront envie de lire CE livre.
Bon courage dans tes démarches. Je sais à quel point il est difficile de vendre son œuvre.
Merci @Mikaroan pour ton retour ! Je viens de modifier mon texte mais effectivement c'est difficile d'apprendre à se vendre . Cependant je pense que la différence entre mon bouquin et ceux déjà existant réside pas mal dans mon analyse et le ton que j'y mets avec beaucoup d'humour et de sarcasme. C'est un livre assez exécutoire sans langue de bois donc très honnête et qui n'a pas vocation à proposer des solutions miracles comme on peut retrouver partout à chaque fois (hier encore je lisais un bouquins qui proposais des exercices pratiques pour "conjurer le stress" dans e cadre de la charge mentale......). @Hodobema merci pour ton retour également, je viens de modifier le texte |
| | Nombre de messages : 56 Âge : 102 Date d'inscription : 16/05/2022 | Joanna / Clochard céleste Ven 26 Jan 2024 - 11:02 | |
| Globalement je trouve ta lettre bien construite mais le positionnement entre fiction et essai ne me paraît pas si clair car tu utilises le terme "raconter" qui pour moi renvoie plutôt à de la fiction. Quelques petites suggestions : je ne pense pas nécessaire de préciser que tu es l'autrice, cela alourdit ta phrase. '"avec beaucoup d'humour" j'enlèverais le beaucoup qui peut paraître un poil prétentieux ? De même je mettrais plutôt : cet essai me semble pouvoir trouver sa place dans votre collection.. |
| | Nombre de messages : 511 Âge : 38 Date d'inscription : 20/01/2013 | Verowyn / Gloire de son pair Ven 26 Jan 2024 - 12:46 | |
| - Citation :
- Jules, de nature enthousiaste, et partisan du moindre effort.
Pour moi les deux sont antithétiques : soit t'es enthousiaste et tu fais des trucs avec plaisir, soit t'es partisan du moindre effort et tu cherches à éviter de faire des trucs. |
| | Nombre de messages : 2858 Âge : 40 Localisation : Antichambre de Louis XIV Pensée du jour : CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même Date d'inscription : 21/04/2017 | Tengaar / (de Dunkerque) Ven 26 Jan 2024 - 13:15 | |
| Alors je suis pas sûre que le "autobiographique" soit très vendeur pour les ME ... |
| | Nombre de messages : 3717 Âge : 33 Localisation : Dans un château hanté Pensée du jour : Mon idéal c'est d'aimer avec horreur Date d'inscription : 25/05/2012 | Ahava-brumes / Sang-Chaud Panza Ven 26 Jan 2024 - 13:38 | |
| Pareil que Tengaar, l'autobiographie, à moins d'être connu, reconnu, ou bien d'avoir vécu quelque-chose de fort (mais dans ce cas-là, on verse plus dans le témoignage), n'intéresse que très peu les ME. |
| | Nombre de messages : 65 Âge : 31 Localisation : Bourg palette Pensée du jour : need sleep - vacation - food Date d'inscription : 03/12/2023 | Zarah / Clochard céleste Dim 28 Jan 2024 - 22:04 | |
| - Ahava-brumes a écrit:
- Pareil que Tengaar, l'autobiographie, à moins d'être connu, reconnu, ou bien d'avoir vécu quelque-chose de fort (mais dans ce cas-là, on verse plus dans le témoignage), n'intéresse que très peu les ME.
Hello, merci pour vos retour ça m'aide beaucoup ! Je vois ce que vous voulez dire avec @TENGAAR mais du coup étant donné que c''st inspiré de ma propre vie vous me conseillerez de plutôt présenter mon texte comme un témoignage ? ou simplement comme un essai ? @VEROWYN effectivement je n'avais pas vu ça comme ça merci ! @JOANNA je prends notes de tes remarques merci (beaucoup pour le coup ahah) ! |
| | Nombre de messages : 2858 Âge : 40 Localisation : Antichambre de Louis XIV Pensée du jour : CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même Date d'inscription : 21/04/2017 | Tengaar / (de Dunkerque) Lun 29 Jan 2024 - 0:37 | |
| Je mettrais simplement essai personnellement. |
| |
|
|