Merci aux anciens et aux nouveaux modos !
Je suis intrigué par cette histoire d'Amicale des commentateurs.
J'ai l'impression que la section des nouvelles est remplie de textes abandonnés là par des romanciers (qui comme chacun le sait sont des créatures diaboliques) avec finalement très peu de nouvellistes 100% pur jus
Sur ces nouvellistes, il y a des périodes de motivations et de démotivations et la logique générale veut qu'on attende un commentaire pour jeter un oeil aux textes du commentateur, tout cela tourne du coup aux échanges de regard digne du far west, sans pistolet, mais avec l'éternel buisson qui traverse l'écran en silence.
Là-dessus, j'ai quelques notions de comportementaliste et de psychologie sociale, j'ai envie de dire, pondez-nous une récompense autre que des bagdes s'il vous plait !
C'est assez faible comme levier. Comme la critique est facile et l'art est difficile, je fais une proposition hélas ô combien révoltante, profondément injuste, c'est de faire une amicale des commentateurs qui ne commentent que les commentateurs de l'amicale.
Sans cela, l'inactivité est récompensé quand même, et constatant cet état de fait il y aura moins de volontaires motivés (si tu me donnes une saucisse pour faire un marathon ou pour rien faire, je fais rien et je prends ma saucisse !) et les volontaires auront un peu l'impression de se faire avoir et s'investiront moins sur le long terme. Eh oui.
Là-dessus, j'ai quand même envie de dire : les commentaires, c'est pas comme l'argent dans la vraie vie, hein
Il ne faut pas faire d'amalgame. Il n'y a pas vraiment d'inégalités sur ce terrain.
En s'inscrivant sur un forum d'entraide, en floodant, et ayant ce passe-temps chronophage qu'est l'écriture, les membres attestent avec plus ou moins AVOIR UN MINIMUM DE TEMPS pour se fendre d'un commentaire de temps en temps pour autrui. Il s'agit de penser collectif. Or, en l'état, le système de commentaires est trop complaisant avec ceux qui n'ont du temps que pour eux-mêmes.
Attention, on ne parle pas de punir les inactifs, on parle juste de ne pas les récompenser