| Invité / Invité Jeu 19 Juil 2007 - 11:32 | |
| - Citation :
- Caractère et étude de l'intertexte, qui est l'ensemble des textes en relation (par le biais par exemple de la citation, de l'allusion, du plagiat) dans un texte donné. Cette notion littéraire s'applique également lorsque dans un texte l'on retrouve des allusions directes à d'autres oeuvres ou écrivains.
Bon, moi j'étends la définition à n'importe quelles oeuvres, faits, personnes dont un livre parle directement ou indirectement. J'utilise la façon indirecte d'une façon complètement exubérante dans mon roman, je n'arrête pas de faire des allusions à des tas d'autres choses, je trouve que ça rajoute un aspect sympathique à un livre, il l'inscrit dans une époque, même s'il se passe dans un autre univers. (par exemple mon Tome 2 et les chansons de Bob Dylan, ou mon tome 1 où la plupart des personnages ont un nom lié à la musique.) Mais je vais même plus loin, je viens d'écrire ça de façon totalement naturel, il me fallait le nom d'un médicament qui fasse " potion ". - Citation :
Sur sa commode, à coté de son ceinturon d’alchimiste, sa mère avait déposé un remontant, elle l’appelait l’Elixir du Suédois, du nom de celui qui lui avait transmis la recette à l’université de Botanique. De L'Usage De L'Acide, Chapitre 5.
Et vous, vous utilisez cette technique, pensez vous que cela apporte quelque chose ? |
|
Nombre de messages : 5643 Âge : 124 Pensée du jour : Déifier des prunes. Date d'inscription : 12/12/2006 | Mokkimy / Maîtrise en tropes Jeu 19 Juil 2007 - 11:59 | |
| Je l'utilise de temps à autre, et elle m'amuse vraiment beaucoup beaucoup cette technique. D'ailleurs, je ne me souviens pas avoir vraiment écrit quoi que ce soit sans y avoir coller des références foireuses et décalées.
^o^ C'est cool que tu intertextualises ton récit. |
|
Nombre de messages : 6367 Âge : 34 Localisation : Pas assez au Nord Pensée du jour : La déraison, c'est pas comme le cochon, mais ça a du bon Date d'inscription : 01/06/2006 | Graesch Nahmoffski / Déité de la bouteille Jeu 19 Juil 2007 - 12:10 | |
| Elixir du suédoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !!!!!!! Miam, ça me donne envie de m'en enfiler une copieuse rasade. Sinon, j'approuve, j'adore lire des bouquins bourrés de clins d'oeils, ça rapproche du contenu, je trouve. |
|
| Invité / Invité Jeu 19 Juil 2007 - 12:15 | |
| Rha oui j'pense que c'est carrément essentiel l'intertextualité, ça donne de l'épaisseur au texte. Pi c'est assez jubilatoire à écrire. |
|
| Invité / Invité Jeu 19 Juil 2007 - 12:19 | |
| A lire aussi je trouve, j'adore me rendre compte d'un truc que l'auteur a un peu caché. |
|
Nombre de messages : 3679 Âge : 35 Localisation : En bas à droite. Pensée du jour : Penser ? Moi ? Jamais ! Date d'inscription : 25/12/2006 | Kebeon / *Ne sert strictement à rien* Jeu 19 Juil 2007 - 12:24 | |
| Ouais vous avez raison, me rendre compte que l'auteur se réfère à autre chose que moi-même je comprend, c'est un des grands trucs de la lecture. Mes préférés reste les allusions au monde présent dans des oeuvres qui ne s'y situent pas, comme en fantasy en sf ou historique... Bon, sauf quand c'est trop voyant. N'empêche, un des grands moments de l'écriture de mon roman ca a été la description de l'épicerie au rez-de-chaussée de l'immeuble de mon héros, don l'enseigne rouge et verte marque T'isino. (je ne vais pas vous faire la traduction, hein ?)
Sinon, heu, le truc c'est quoi dans elixir du suédois ? Ikéa ? |
|
| Invité / Invité Jeu 19 Juil 2007 - 12:40 | |
| non, hommage à Gragra et son elixir du Suédois qui guérit tout. |
|
| Invité / Invité Jeu 19 Juil 2007 - 13:13 | |
| C'set trop dégueu l'elixir du suédois en plus, ça arraaaache yerrrrrkkkkkkkkk >< *mauvaise expérience* |
|