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 Edition Book Envole

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Edicris
   
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Edicris  /  Magicien d'Oz


Bonjour. Je suis à la recherche d'information concernant la ME book envole.

Je leur ai envoyé un manuscrit de 90 pages, ils m'ont répondu dans 3 jours en proposant un contrat de publication. Je ne connais pas bien le monde de l'édition, mais le contrat me semble assez étrange.

- C'est l'auteur qui écrit le résumé de quatrième de couverture.
- L'auteur doit payer un professionnel pour la correction du texte.
- Ils ont une production en flux tendu.

Il y a aussi d'autres termes du contrat qui me laisse perplexe. En plus le fait de recevoir une réponse si vite, je doute que cette ME soit sérieuse. Quoi qu'elle se déclare compte d'éditeur, je doute que cela fonctionne comme ça. Si quelqu'un parmi vous aurait déjà eu à affaire avec cette ME, donnez moi quelques conseils. S'il vous plaît !
 
Flora
   
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Flora  /  Serial Constance killer


Citation :
Je leur ai envoyé un manuscrit de 90 pages, ils m'ont répondu dans 3 jours en proposant un contrat de publication.
Si la maison est ultra-intéressée, ça peut aller très vite, mais dans ce cas, tu as souvent un échange avec l'éditeur qui va expliquer pourquoi le texte l'intéresse, ce que tu vas devoir corriger, un éventuel calendrier, etc. Là, dans ton cas, je parie que le mail était bateau et ne pointait aucun élément particulier de ton texte ^^

Citation :
- C'est l'auteur qui écrit le résumé de quatrième de couverture.
- L'auteur doit payer un professionnel pour la correction du texte.
- Ils ont une production en flux tendu.
Le 1e et le 3e point ne me choquent pas (dans les petites maisons, le "flux tendu", aussi appelé POD est très courant, car c'est plus économique).
Le 2e est beaucoup plus problématique. C'est simple : si tu dois payer toi-même la correction, ce n'est pas du compte d'éditeur. Quand tu édites à compte d'éditeur, c'est l'éditeur qui prend en charge tous les frais : correction, mise en page, couverture (et tu n'es pas obligé d'acheter des exemplaires au démarrage).
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Plumerose
   
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Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau


Citation :
- L'auteur doit payer un professionnel pour la correction du texte.
: juste NON, en fait.

Ils vont "se payer là-dessus" ; une vraie ME ne fait JAMAIS payer les corrections.

Pour le reste, réponse dans les 3 jours, par exemple.... pas normal non plus.

Enfin, je suppose qu'il n'y aura ni mise en place en librairie, ni promo.
 
Mardi
   
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Mardi  /  Panda de Bibliothèque


Leur page d'accueil :

Edition Book Envole Captur10

Clairement, leurs clients sont les auteurs.
Et pourtant...

Edition Book Envole Captur11

L O L
Tout à fait cohérent avec leur contrat, comme on peut le constater clown


Edition Book Envole Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
Edition Book Envole Dragon17
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
hodobema
   
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Mais c'est pas illégal de dire qu'on est à compte d'éditeur et de faire payer les auteurs ? Genre c'est pas de la publicité mensongère ?
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Flora
   
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Flora  /  Serial Constance killer


Je pense que l'astuce, c'est que ce n'est pas inclus dans leur prestation, c'est un service payé à part par l'auteur.

Sinon, j'ai eu la même pensée que Mardi en voyant leur site Internet, c'est plein de points d'alerte : un gros encart pour inviter les auteurs à soumettre, des délais de réponse super courts (et qui changent selon la page, 21 jours sur la page d'accueil, 10 jours sur leurs services), une mise en avant de leur distributeur Hachette comme si c'était un gage de qualité (spoiler : non, quasiment toutes les petites maisons utilisent ce service, ce n'est pas du tout un partenariat avec la grande maison Hachette)...
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Verowyn
   
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Verowyn  /  Gloire de son pair


Citation :
- C'est l'auteur qui écrit le résumé de quatrième de couverture.

Perso, ce point me choque aussi. La quatrième de couverture, c'est un élément marketing essentiel. Le marketing, c'est une compétence de l'éditeur, pas de l'auteur.
Quand on publie à compte d'éditeur, on cède à la maison d'édition une grosse part de l'argent des ventes en échange de son expertise et son travail, parce qu'elle fait pour le livre des choses qu'on n'est pas capables de faire nous-mêmes.
Si l'auteur se retrouve à faire ça lui-même (inventer une quatrième pour le marketing, payer la correction de sa poche...), quel intérêt d'avoir un éditeur ?
 
Ackerman
   
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Ackerman  /  Barge de Radetzky


C'est simple: dès qu'il est question que tu débourses quelque part durant le processus, ce n'est pas du compte d'éditeur.
 
MBG
   
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MBG  /  Gloire de son pair


Verowyn a écrit:
Citation :
- C'est l'auteur qui écrit le résumé de quatrième de couverture.

Perso, ce point me choque aussi. La quatrième de couverture, c'est un élément marketing essentiel. Le marketing, c'est une compétence de l'éditeur, pas de l'auteur.
Quand on publie à compte d'éditeur, on cède à la maison d'édition une grosse part de l'argent des ventes en échange de son expertise et son travail, parce qu'elle fait pour le livre des choses qu'on n'est pas capables de faire nous-mêmes.
Si l'auteur se retrouve à faire ça lui-même (inventer une quatrième pour le marketing, payer la correction de sa poche...), quel intérêt d'avoir un éditeur ?

Ohhhh tu sais, j'ai un éditeur classique et la 4ème, ils me demandent de la faire....
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Le Manticore
   
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Le Manticore  /  Barge de Radetzky


MBG a écrit:
Verowyn a écrit:
Citation :
- C'est l'auteur qui écrit le résumé de quatrième de couverture.

Perso, ce point me choque aussi. La quatrième de couverture, c'est un élément marketing essentiel. Le marketing, c'est une compétence de l'éditeur, pas de l'auteur.
Quand on publie à compte d'éditeur, on cède à la maison d'édition une grosse part de l'argent des ventes en échange de son expertise et son travail, parce qu'elle fait pour le livre des choses qu'on n'est pas capables de faire nous-mêmes.
Si l'auteur se retrouve à faire ça lui-même (inventer une quatrième pour le marketing, payer la correction de sa poche...), quel intérêt d'avoir un éditeur ?

Ohhhh tu sais, j'ai un éditeur classique et la 4ème, ils me demandent de la faire....
C'est quand même dingue de voir à travers les divers témoignages qu'on peut lire sur le forum que les ME n'hésitent pas à laisser quand même beaucoup de choses à l'auteur, des tâches qui me semblent être davantage de leur ressort pourtant. Neutral
 
MBG
   
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MBG  /  Gloire de son pair


Je pense que ça dépend beaucoup de la ME... La mienne publie beaucoup, j'ai l'impression que tout ce qu'elle peut ne pas faire, elle le fait faire par l'auteur.
Après, je crois que c'est le cas dans pas mal de ME... Après la sortie de mon premier bouquin, je me rends compte qu'il faut être très vigilant et bien " repasser " derrière le travail de la ME...
C'est du compte d'éditeur mais parfois, j'ai l'impression de faire un peu le taf d'un auto-édité...
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Le Manticore
   
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Le Manticore  /  Barge de Radetzky


Oui, surement, mais ce n'est pas un cas isolé pour autant.
Ce que tu soulignes là j'ai l'impression de l'entrevoir chez d'autres JE édités, et c'est probablement mon coté "rebelle au poing levé" mais ça me hérisse toujours un peu. Que cela soit au niveau des tâches de ce genre, les dédicaces, la communication ect...
Ça me donne juste l'impression que la ME  ne fait pas l'entiereté de la mission pour laquelle elle est payé.

Ça n'est pas nouveau, le sujet à déjà été évoqué bien des fois ici mais perso ça m'agace.
Bien entendu je n'incrimine pas du tout les auteurs d'accepter ces conditions dans une relation qui, de base, n'est pas équitable. C'est juste qu'au final, on ne se rend malheureusement pas service. Neutral

Bon, malgré ce constat pas jouasse, je te souhaite tout de même d'avoir une belle expérience pour cette sortie, bravo d'ailleurs. Wink
 
MBG
   
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MBG  /  Gloire de son pair


Merci !
Mais effectivement, ça permet de soulever le débat quant à ce qu'on attend vraiment d'une ME.
J'ai mon livre en librairie, c'est génial, mais je dois faire tellement de choses moi-même, en ayant un boulot à côté, c'est usant.
A côté de ça, d'autres JE sont dans des maisons qui n'ont pas de placement librairie, mais un vrai suivi, des échanges intéressants, de l'ambition.
J'ai eu la possibilité de choisir entre ces deux types de ME et je me demande si j'ai bien fait au final. Après, c'est avec l'expérience qu'on peut se permettre de faire des choix différents. J'en ai juste un peu assez d'entendre " Bah tu es en librairie, faut arrêter de se plaindre". c'est pas faux, mais est-ce bien suffisant au final ?

Pour en revenir au sujet de départ sur la maison envole, ça me semble être clairement abusif.
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Plumerose
   
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Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau



Je confirme que demander à l'auteur de rédiger la 4ème de couv, c'est courant (du moins, dans les petites ME) : bien sûr, ce sont elles qui gèrent ensuite, améliorent ou pas, etc...

Important, ce que dit "MBG" (j'ai du mal avec ce nouveau pseudo, bref... ) : c'est important que la ME place physiquement en librairie, ça assure quand même un minimum de ventes et une certaine visibilité.

Si elle peut aussi inscrire les auteurs dans des Salons, c'est parfait.

Le boulot d'une vraie ME, c'est ça : assurer la promo après la parution du livre.
 
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MBG  /  Gloire de son pair


Plumerose a écrit:

Je confirme que demander à l'auteur de rédiger la 4ème de couv, c'est courant (du moins, dans les petites ME) : bien sûr, ce sont elles qui gèrent ensuite, améliorent ou pas, etc...

Important, ce que dit "MBG" (j'ai du mal avec ce nouveau pseudo, bref... ) : c'est important que la ME place physiquement en librairie, ça assure quand même un minimum de ventes et une certaine visibilité.

Si elle peut aussi inscrire les auteurs dans des Salons, c'est parfait.

Le boulot d'une vraie ME, c'est ça : assurer la promo après la parution du livre.

C'est un pseudo qui crie " je n'avais absolument pas d'idées !!!"
Oui le placement génère un minimum de ventes, mais sincèrement c'est assez light lol

Effectivement, la promo, c'est le nerf de la guerre... Et c'est ce que j'essaye de faire avec mes petits moyens ( et relativement seule...)
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