Un post peut-être un peu inhabituel sur JE.
Il y a quelques mois j’ai découvert qu’un ami de la famille était devenu papa d’un petit Victor.
Puis j’ai appris que son petit garçon était atteint d’une leucémie aiguë d’un type vraiment rare. Première chimio, efficace, puis récidive. Désormais seule une greffe de moelle osseuse peut le sauver. Bien sûr ses parents se démènent sur les réseaux sociaux, à l’hôpital, dans leur foyer.
J’imagine qu’on reçoit tous, parfois, ce genre de message auxquels il n’est pas simple de savoir réagir. Je crois que dans de pareils cas on a tendance à sous-estimer l’importance des choses les plus simples. Celles et ceux qui ont connu ce genre d’épreuves savent de quoi je parle. Un message de soutien. Un signe. Une belle pensée valent bien plus qu’on ne le croit la plupart du temps.
Je ne peux pas faire grand-chose de plus pour cet ami lointain que je n’ai pas vu depuis des années. Le message que j’ai reçu était un encouragement à faire connaître le don de moelle osseuse. Alors voilà. Si vous prenez le temps de lire ce message vous aurez déjà beaucoup fait pour tous les Victor.
La première chose, la plus importante à retenir, c’est que le don de moelle osseuse n’a rien à voir avec le don de moelle épinière. La moelle osseuse se prélève dans le sang dans 80 % des cas. Il n’y a pas de prélèvement au niveau de la colonne vertébrale.
Le problème c’est que la compatibilité optimale entre donneur et patient est très rare. C’est pourquoi il faut identifier beaucoup de donneur potentiels. En France c’est l’Agence de la biomédecine (ABM) qui gère le registre national des donneurs volontaires de moelle osseuse. La base de données des donneurs de moelle osseuse est internationale et anonyme.
Le principe est simple, pour s’inscrire il faut avoir entre 18 et 35 ans, être en bonne santé, répondre à un questionnaire de santé et procéder à un prélèvement salivaire ou une prise de sang. Le registre vérifiera la compatibilité entre vous et une personne en attente de greffe. Vous pouvez être donneur jusqu’à 60 ans, mais il faut s’être inscrit entre 18 et 35 ans. Vous comprenez pourquoi, après réflexion, j’ai décidé de faire cette petite communication sur JE.
Pour se renseigner ou entamer une démarche, chaque département ou région possède son centre référent. Vous trouverez toutes ces infos et bien d’autres sur le site https://www.dondemoelleosseuse.fr/
Pour localiser le centre référent le plus proche consultez l’onglet "Près de chez vous".
80% des dons de moelle osseuse servent à traiter des cancers.
Si vous avez des questions j’essayerais de vous répondre, mais je suis comme la plupart d’entre vous, je découvre le sujet à l’occasion de cette malheureuse maladie de Victor.
Merci pour lui et tous les autres de m’avoir lu