Bonjour,
J'écris une nouvelle que je dois finir ce mois-ci et mon personnage principal aime le théâtre, cinéma, etc.
Donc je me suis dit que cela mettrait dans l'ambiance que de nommer tous les titres de chapitres / sections: "Acte 2, Scène 3" par exemple.
Mais du coup je ne sais pas si cela mènerai à la confusion et si on peut me reprocher d'écrire du théâtre au lieu d'écrire une nouvelle et donc d'être hors sujet ?
Je respecte bien les codes de la nouvelle (chute, rythme, peu de personnages, d'action et de décors) et ceux du roman (dialogues, intrigue, descriptions, etc.) mais je décrirai mon style d'écriture comme un peu cinématographique ?
J'écris pas mal de dialogues "parlés" (bien la moitié de la nouvelle), avec bien évidemment "murmura-t-il" etc.
Je décris précisément les actions des personnages, leurs gestes, etc. pour que le lecteur puisse s'imaginer exactement ce que je décris ("il saisit la poignée, ouvrit la porte de la voiture, et la poussa de l'extérieur dans un grand claquement").
J'écris les pensées des personnages en italique "
Quelle chance j'ai aujourd'hui !".
J'ai quand même des descriptions des lieux, personnages, etc. mais elles sont soient avec les "murmura-t-il dans sa barbe" soit assez courtes et efficaces.
Voilà. Dites moi ce que vous en pensez et n'hésitez pas à poser des questions si ce que j'ai dit n'est pas clair. Merci !