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 Les réseaux sociaux : comment booster ta carrière d'écrivain ?

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BoiséeNoire
   
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BoiséeNoire  /  Guère épais


Coucou !

Ces temps-ci, je vois de plus en plus d'auteurs s'interroger sur les réseaux sociaux et la façon dont on peut les utiliser pour promouvoir ses romans (en papier ou sur les plateformes d'écriture), voire lancer sa carrière d'écrivain.

Il y a peu, j'ai conçu ce petit guide à l'intention des auteurs Wattpad, mais je pense qu'il peut être utile à tous. J'ai créé mon compte Instagram en 2020 et j'ai aujourd'hui plus de 3.5k abonnés. J'ai également publié plus d'une quinzaine de romans et j'ai un diplôme en communication. J'utilise les réseaux sociaux de manière quotidienne pour entretenir le lien avec ma communauté et promouvoir mes histoires, quelles soient papier ou sur Wattpad.

Aujourd'hui, dans la multiplicité des livres existants, les réseaux sociaux sont un incontournable pour les écrivains. C'est un moyen essentiel pour se faire connaître et promouvoir ses oeuvres.

Commençons par le commencement :

Tous les réseaux sociaux peuvent être utilisés de TikTok à Instagram en passant par Pinterest. Or, il vaut mieux être sur un ou deux réseaux sociaux que l'on maîtrise bien, plutôt que s'étendre partout et faire les choses vite/mal. Un réseau social mort est très difficile à raviver.

En ce qui me concerne, je vous conseille d'investir sur deux réseaux sociaux en particulier :

  • Instagram

  • TikTok


Vous pouvez faire du contenu sur les deux ou sur un seul, mais ce sont les deux réseaux les plus efficaces pour les auteurs. Vous entendrez souvent parler de "bookstagram" (contraction de "book" livre et de "Instagram") pour faire référence à toute la sphère littéraire se déroulant sur Instagram. Vous entendrez aussi parler de "booktok" (contraction de "book" livre et de "TikTok") pour parler de la sphère littéraire sur TikTok. Les personnes qui postent des chroniques de livres sur Instagram sont appellées les "bookstagrameuses", tandis qu'elles sont appellées les "booktokeuses" sur TikTok.

Dans les dernières années, le # booktok était un des plus populaires sur TikTok au niveau international.

L'effet de booktok est énorme en termes de ventes de livres. Beaucoup d'auteurs ont complètement explosés à cause de TikTok, avec des ventes augmentant de plus de 40%. On peut nommer l'autrice new-yorkaise Alex Aster qui a vu les ventes de son roman Lightlark exploser grâce à la plateforme. Et elle n'est pas la seule !

Vous pouvez aussi vous servir de TikTok et Instagram pour promouvoir vos histoires sur Wattpad, grâce à des montages, des citations, des présentations de personnages, etc. Je vous invite à jeter un oeil au TikTok de l'autrice belge Eilema Decker. Sans jamais montrer sa tête (ce qui, je le sais, peut être un frein à la création de contenus pour certains d'entre vous), Eilema a réussi à utiliser les réseaux sociaux pour booster sa carrière d'écrivaine et son compte Wattpad. Grâce à TikTok, ses histoires ont plusieurs millions de vues. Vous pouvez également vous intéresser à l'excellent travail d'Eugenie Dielens sur ses réseaux.

Les réseaux sociaux sont la meilleure façon d'attirer l'attention sur votre histoire Wattpad, car ils permettent une meilleure découvrabilité qu'au sein de l'application elle-même. Cela fonctionne aussi très bien pour les livres papier.

Ainsi, je vous invite à créer des réseaux sociaux d'auteur dès votre compte Wattpad créé (ou dès que vous commencez à écrire une histoire si vous le faites à l'extérieur de Wattpad) et à indiquer vos usernames dans votre bio et dans vos histoires.

Après bientôt dix ans sur Wattpad, je n'ai pas beaucoup de regrets, mais je regrette sincèrement de ne pas m'être mise à Instagram plus tôt. Aujourd'hui, même avec 19k abonnés sur Wattpad, j'arrive seulement à 3.5k abonnés sur Instagram. Alors que certaines autrices Wattpad avec moitié moins d'abonnés sur Wattpad ont le double de mes abonnés sur Instagram. Donc, ne faites pas comme moi ! Votre présence sur les réseaux est essentielle à la réussite de votre carrière.

Bien sûr, on trouvera toujours des exceptions. Des auteurs qui sont quasi absents des réseaux sociaux et qui arrivent pourtant à vendre très bien et/ou à connaître le succès. Mais cela reste une minorité. Les réseaux sociaux agissent comme un accélérateur pour votre carrière. Si les maisons d'édition s'intéressent au succès de votre histoire en ligne, elles s'intéressent aussi à l'engagement sur vos réseaux sociaux.

Je parlerai beaucoup plus d'Instagram, car c'est le réseau social que je maîtrise le mieux.

I N S T A G R A M

Pour avoir du succès sur bookstagram, l'esthétisme et la régularité sont la clef. Instagram est un réseau social qui a été désigné comme un réseau social destiné à la photo en premier lieu. Peu de personnes liront vos caption jusqu'au bout, alors l'information doit être contenue au maximum à l'intérieur du post. Vos posts doivent être qualitatifs et esthétiques.

On privilégiera un feed (c'est-à-dire l'ensemble des posts postés sur votre profil) harmonieux en termes de couleurs et d'atmosphère.

Spoiler:

Spoiler:

Votre feed peut être pastel/clair ou très sombre. Il peut refléter votre univers comme auteur !  N'hésitez pas à tester plusieurs combinaisons et à vous inspirer de ce que les autres font.

Spoiler:

Vous remarquerez rapidement que les posts type "conseils d'écriture" sont les posts qui fonctionnent le mieux. Or, c'est aussi un piège, car ils ont tendance à attirer une communauté d'auteurs, plutôt qu'une communauté de lecteurs. Un auteur peut aussi être un lecteur, certes, mais les auteurs ne doivent pas être votre public cible si votre but est de mettre en avant vos histoires (que ce soit sur Wattpad ou en édition/auto-édition).

Vous pouvez poster des citations, des présentations de personnages, votre process/routine d'écriture, parler de vos projets terminés ou en cours... la meilleure façon de trouver l'inspiration est de regarder ce que font les autres auteurs sur leur compte ! D'autres sont déjà passés par là !

Les reels (vidéos) sur Instagram peuvent vous permettre de faire le buzz et de toucher un plus grand nombre de personnes, tandis que les carrousels (c'est-à-dire les posts contenant plusieurs images) sont les seuls contenus qui pourraient être montrés deux fois à vos abonnés : d'abord la première slide, puis si ça ne fonctionne pas, une autre slide.

Sur Instagram, le taux d'engagement baisse à mesure que le nombre d'abonnés grossit. Or, on dira qu'un bon taux d'engagement devrait tourner autour de 10%. C'est-à-dire que le nombre d'interactions sur vos publications (likes, enregistrements, commentaires et partages), une fois additionné, devrait être +/- équivalent à 10% de votre nombre d'abonnés total.

Pour avoir accès à ces statistiques, je vous conseille de passer votre compte en Compte Créateur. Cela vous donnera accès aux statistiques de vos posts et à votre tableau de bord. Vous pourrez aussi faire de la publicité payante plus tard. Ne passez pas en Compte Pro, car vos choix de musiques/stickers (etc.) seront grandement limités.

Enfin, je vous suggère de programmer vos publications pour les poster sensiblement toujours aux mêmes heures, afin de fidéliser votre public.

T I K T O K

Pour buzzer sur TikTok, il faut faire du contenu engageant qui donne envie de regarder jusqu'au bout.

Quand un compte TikTok est créé, les 2-3 premières vidéos sont envoyées à un plus grand nombre de personnes (autour de 800) parce que la plateforme veut voir si le contenu est bon (s'il retient l'attention) et à qui il s'adresse. Une fois que cela est fait, vos prochaines vidéos seront envoyées à un nombre plus réduit de personnes.

Généralement, TikTok fait une première salve d'envois autour de 200 personnes. Si ces personnes réagissent bien au contenu de la vidéo et qu'elles visionnement jusqu'au bout, il élargira le cercle et enverra la vidéo dans les feeds de plus de personnes et ainsi de suite.

Plus une vidéo est courte, plus TikTok sera sévère avec le taux de rétention (c'est-à-dire le nombre de personnes à regarder jusqu,au bout), tandis qu'il sera plus laxiste sur une vidéo plus longue. Car il est plus difficile de faire rester les gens pendant 2min30 que pendant 11 secondes.

Ainsi, le best, c'est d'avoir un excellent taux de rétention sur une vidéo longue.

Pour retenir l'attention des gens dès les 2 premières secondes de la vidéo, certains commencent le TikTok au beau milieu d'une phrase ou utilisent des affirmations clickbait.

***


Les stories doivent être faites chaque jour. Mais le reste du contenu n'a pas besoin d'être créé le jour même. Vous pouvez facilement prendre une journée dans le mois dédiée à la création de contenus, puis disséminer leur publication tout au long du mois. Vous pouvez prendre une journée pour tourner et monter plusieurs vidéos TikTok et reels, créer plusieurs carrousels pour Instagram. Ensuite, il vous suffira de programmer leur publication ou de les mettre en ligne petit à petit. Cela vous permettra une meilleure organisation et un contenu régulier sans avoir le stress de n'avoir rien à publier demain !

Instagram, avec le Compte Créateur, vous permet de planifier vos publications et vos reels à même l'application ou en passant par la Business Suit. Personnellement, je passe par Buffer, un site tierce (payant) qui me permet de gérer un calendrier de publication sur plusieurs réseaux sociaux à la fois.

Spoiler:

Je poste du contenu chaque jour, car je suis capable d'avoir ce rythme, mais 2-3 posts par semaine peuvent largement suffire.

***

Contrairement à la croyance populaire, il n'est pas impératif de montrer sa tête pour avoir du succès sur les réseaux. En revanche, cela peut grandement améliorer/faciliter l'engagement de vos lecteurs avec vous.

Les internautes aiment savoir qu'ils consomment le contenu d'un être humain. Plus ils vous voient, plus ils s'attachent à vous et à votre personnalité. Cela leur permet aussi de vous reconnaître plus facilement en salon du livre ou dans les événements littéraires.

C'est une façon de nouer le lien parasocial avec vous. De la même façon que se créent les relations parasociales avec vos YouTubers, influenceurs et Streamers préférés. Pour cette raison, je vous suggère aussi d'être actif en story et de partager des petits bouts de votre quotidien de façon régulière. Vous pensez peut-être que votre saut à la boulangerie et l'achat de cette brioche-caramel n'est pas intéressante... mais vous vous trompez ! Tous ces petits détails contribuent à vous rendre plus humain !

Par ailleurs, je vous suggère de réutiliser la même photo de profil et le même username sur tous vos réseaux pour qu'ils soient plus faciles à trouver.

Bien sûr, je ne vous dis pas de vous forcer à faire du contenu que vous n'aimez pas. Trouvez le contenu et le réseau social qui vous convient et foncez ! Smile Moi, je ne vous donne que les clefs et les méthodes qui fonctionnent pour moi et que j'ai appris au fil des ans (et en tant que nouvelle diplômée en communication et en médias numériques), mais ce ne sont sûrement pas les seules clefs... !



Bref, je pense avoir fait le tour de la façon dont vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour booster votre carrière d'écrivain !

Si vous avez des questions sur un sujet précis, n'hésitez pas à les poser et il me fera plaisir d'y répondre... peut-être dans un prochain segment !

N'hésitez pas à aller me suivre sur Instagram Smile
J'y parle de plein de choses intéressantes !
 
Gilles GJU
   
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Gilles GJU  /  Homme invisible


Les réseaux sociaux sont intéressant pour les salons du livre où vous vendrez de 10 à 50 livres par jour selon votre approche et votre ségment.
 
Maxine
   
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Maxine  /  Tapage au bout de la nuit


Merci de ton partage Boisée, des questions me viennent, penses-tu cela utile/ aussi efficace hors romance ou YA ? Que dis -tu de l'importance des hashatgs ? Commet élargir son audience, c'est à dire obtenir qu'instagram montre nos posts à de non abonnés ? Faut-il liker à tout va, y a t-il une relation entre notre activité et notre visibilité  ? Et enfin quid de la pub?
Merci  encore ! Les réseaux sociaux : comment booster ta carrière d'écrivain ? 1f618
 
BoiséeNoire
   
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BoiséeNoire  /  Guère épais


Coucou Maxine !
Merci pour toutes ces questions auxquelles je vais m'empresser de répondre ! N'hésite pas si tu en as d'autres Smile

Maxine a écrit:
Merci de ton partage Boisée, des questions me viennent, penses-tu cela utile/ aussi efficace hors romance ou YA ?

Est-ce que la romance et le YA sont les genres les plus populaires à l'heure actuelle sur les réseaux ? Oui.
Est-ce que ce serait nuisible si tu parvenais à générer le même genre d'engouement dans un autre genre ? Absolument pas !

Peu importe le genre dans lequel tu évolues, ça ne peut pas nuire d'avoir une communauté et une présence en ligne ! Il faut juste adapter sa communication en fonction. Trouver la bonne accroche pour attirer l'attention d'un public qui a peut-être moins l'habitude de consommer ce genre littéraire (peu importe lequel). Rapidement, je pense à Tosca Nourry ou à Pauline Bilisari... toutes les deux écrivent de la poésie (donc assez loin de la romance ou du YA) et leurs réseaux sociaux tournent très bien.

Maxine a écrit:
Que dis -tu de l'importance des hashatgs ?

Peu importe ce que tu peux entendre sur les réseaux, c'est encore vital !

Spoiler:

Avec les bons # (tu peux les chercher dans la barre de recherche pour vérifier le contenu associé et regarder ce que les autres personnes du booksta utilisent), tu peux facilement aller chercher une centaine de personnes.

Maxine a écrit:
Commet élargir son audience, c'est à dire obtenir qu'instagram montre nos posts à de non abonnés ?

Les reels.
Vraiment, quand t'as un reel qui buzz, c'est vraiment LA manière la plus facile de faire découvrir ton compte Instagram à un max de non-abonnés. Parce qu'à la différence du feed où les gens devraient principalement voir du contenu des comptes auxquels ils sont abonnés, le feed de reels... y'a tout dedans et ils vont majoritairement voir du contenu issu de comptes auxquels ils ne sont pas abonnés. C'est pas FACILE d'avoir un reel qui tourne bien. Il y a beaucoup de chance dans le processus (même si on peut apprendre à façonner son contenu pour, apprendre comment capter l'attention dans les 2 premières secondes, etc.), mais quand ça perce... c'est exponentiel.

Pour exemple, les stats du reel qui a le plus buzzé chez-moi :

Spoiler:

Cela dit, certains posts fonctionnent aussi très bien en particulier ceux qui donnent envie de partager. En-dehors des reels, les 2 autres façons d'aller toucher des non-abonnés c'est soit via Discovery (quand ton post est organiquement montré aux non-abonnés, mais ça, ça arrive surtout quand le post tourne déjà bien) soit via les partages en stories ou en privé des autres utilisateurs. Généralement, les contenus que les gens partagent sont soit des contenus humoristiques dans lesquels les gens peuvent se reconnaître soit des contenus avec des conseils ou des messages. Par exemple, j'avais fait un post qui expliquait pourquoi il ne faut pas taguer les auteurs sur des critiques négatives et il avait été beaucoup repartagé.

Maxine a écrit:
Faut-il liker à tout va, y a t-il une relation entre notre activité et notre visibilité  ?

Je ne conseille pas de liker tout et n'importe quoi. D'abord parce que Instagram va penser que tu es un bot si tu likes trop tout systématiquement et pourrait (temporairement) limité les fonctionnalités de ton compte. Ensuite, parce que tu pourrais bousiller ton algo.

Mais en effet... Instagram (et les autres) est un réseau SOCIAL.
Voilà, c'est dans le nom. Pour faire démarrer ton compte, ça peut en effet être très bénéfique d'aller suivre d'autres comptes similaires et de liker leurs posts. Cela te permettra d'apparaître dans les notifications de ces personnes-là qui pourraient ensuite s'intéresser à ce que tu fais, mais cela te permettra aussi de définir ta niche auprès de l'algorithme. Si tu vas liker des comptes qui parle de livres, que tu t'abonnes... l'algorithme va comprendre que c'est ce qui t'intéresse et ce que tu proposes. Il est plus suceptible de proposer ton contenu aux bonnes personnes ensuite. Donc, avec ton compte auteur... on évite de trop liker ou de trop s'abonner à des trucs qui ont aucun rapport !

Maxine a écrit:
Et enfin quid de la pub?

Ça fonctionne bien si tu définis correctement ta cible. Les boosts sont très efficaces.
À utiliser avec parcimonie cela dit, car certaines rumeurs disent qu'Instagram pourrait moins recommander ton contenu de manière organique ensuite pour te pousser à remettre de l'argent dans un boost... !


Dernière édition par BoiséeNoire le Dim 6 Oct 2024 - 20:55, édité 1 fois
 
Maxine
   
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Maxine  /  Tapage au bout de la nuit


Oh la la merci, clair et efficace !
 
Sanelle
   
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Sanelle  /  Tapage au bout de la nuit


Merci beaucoup pour toutes ces informations, très instructives.
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BoiséeNoire
   
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BoiséeNoire  /  Guère épais


Maxime : avec plaisir, n'hésite pas s'il te vient d'autres questions !
Sanelle : même chose ! Ça me fait plaisir d'aider ! Merci pour ton abonnement et n'hésite pas si tu as des questions Smile
 
Mika
   
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Mika  /  Tentatrice chauve


BoiséeNoire a écrit:
Coucou Maxine !Je ne conseille pas de liker tout et n'importe quoi. D'abord parce que Instagram va penser que tu es un bot si tu likes trop tout systématiquement et pourrait (temporairement) limité les fonctionnalités de ton compte. Ensuite, parce que tu pourrais bousiller ton algo.


Merci pour tous ces conseils BoiséeNoire. Pour moi qui début sur insta, je trouve ton retour d'expérience très intéressant.

Je mettrais deux nuances basées sur ma propre aventure insta de cette année (j'ai ouvert mon compte en janvier pour la promo du livre).

1 - Concernant de ne pas liker tout et n'importe quoi, oui et non. Au début, quand tu débarques fraichement sur insta, tu réalises combien c'est vaste. Le but est d'à tout prix recentrer ton copmte sur le insta français et le monde du livre. Donc comme tu le dis, faut surtout pas liker n'importe quoi ou l'algorithme va te proposer n'importe quoi, Par exemple, pendant des mois, je n'avais que des vidéos de bébés animaux à sauver aux États-Unis, puis que des machins sur des maisons de poupées, puis des réels de dessinateurs. Mais rien sur les livres.

Quand j'ai commencé à avoir des meufs à poil (avec des fruits et légumes pour cacher le cul), je me suis dit : il faut faire quelque chose ! Et là je me suis mise à liker à tout va des comptes d'auteurs, de chroniqueuses, d'éditeurs, de medieval fantasy, ce genre de trucs.

Et enfin (enfin cheers ), après plusieurs mois, on ne me propose quasi que des posts en lien avec le livre.

Donc faut pas liker n'importe quoi, mais faut quand même pas mal liker pour te faire ton nid.


2 - Quand tu n'écris pas de la romance ou du YA, c'est plus difficile de trouver des comptes auteurs/éditeurs/bookstagram

Je vais sortir un roman de medieval-fantasy/hard fantasy/histoire fiction (va savoir comment appeler ça), mais impossible de dénicher le public cible. C'est un travail de fourmis, alors que pour la romance, t'as qu'à te baisser pour ramasser. J'ai du coup pleins de followers lecteurs de romance, ce qui n'est pas le must pour ma com.

Je me dis de plus en plus que pour certains sous-genres comme la fantasy hors romance, c'est sympa d'avoir un compte, mais je suis convaincue que ça n'aura aucun impact en terme de ventes.

Quand je consulte le compte insta de mes auteurs et autrices préférés, c'est peau de chagrin. Quand tu vois leurs ventes (100,000 pour le secret de Ji en France par exemple) versus leurs likes, nombre d'abonnés, et compagnie, c'est pas corrélé du tout, indiquant que leur public cible n'est pas sur insta.


3 - Et enfin dernier point, je comprends l'idée qu'il faille aller dénicher du lecteur et non de l'auteur (pour vendre), mais perso, ce que je trouve le plus sympa, c'est d'avoir créé un réseau d'autrice/d'auteur grâce à ce compte. Quand Clément Bouhélier (l'auteur d'Olangar) a commencé à me suivre, j'étais là en mode wtf ! :head: C'est la finalité la plus chouette d'instagram, celle que j'aime ple plus. Je laisse à la ME le soin de faire la com (ou pas !).
 
MaxenceSardane
   
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Mika a écrit:

Je me dis de plus en plus que pour certains sous-genres comme la fantasy hors romance, c'est sympa d'avoir un compte, mais je suis convaincue que ça n'aura aucun impact en terme de ventes.

Quand je consulte le compte insta de mes auteurs et autrices préférés, c'est peau de chagrin. Quand tu vois leurs ventes (100,000 pour le secret de Ji en France par exemple) versus leurs likes, nombre d'abonnés, et compagnie, c'est pas corrélé du tout, indiquant que leur public cible n'est pas sur insta.


3 - Et enfin dernier point, je comprends l'idée qu'il faille aller dénicher du lecteur et non de l'auteur (pour vendre), mais perso, ce que je trouve le plus sympa, c'est d'avoir créé un réseau d'autrice/d'auteur grâce à ce compte. Quand Clément Bouhélier (l'auteur d'Olangar) a commencé à me suivre, j'étais là en mode wtf ! :head:  C'est la finalité la plus chouette d'instagram, celle que j'aime ple plus. Je laisse à la ME le soin de faire la com (ou pas !).

Je suis assez d'accord avec ce dernier élément. Pas mal d'auteurices non romance ni YA par ailleurs très estimés sont quasiment invisibles sur Insta (même récents, comme Vincent Tassy, Morgane Caussarieu, Floriane Soulas etc.). Ils ont peut être un lectorat plus âgé et/ou moins réseaux sociaux... En outre, Insta (et Tiktok) est immensément chronophage, même quand tu programmes tes posts. Parce que tu y rôdes toujours pour regarder ce que font les autres font/interagir, et que ça devient vite addictif...

Concernant le point 3, je suis aussi d'accord. Je pense qu'il y a une différence entre "faire sa comm'" et "communiquer/échanger sur sa passion". Personnellement, j'ai un peu du mal avec les comptes entièrement tournés vers l'auto-promo, où tu sens que l'échange sera 100% unilatéral, et que la personne n'est là que pour vendre ses livres. De ce côté-là, l'aspect "social" des RS est complètement mis de côté, à mon sens, et le compte n'est plus qu'une vitrine. En outre, j'ai remarqué que j'étais plus détendue lorsque je communiquais dans une optique de partage que d'auto-promo. En parlant de ce qui me plait sans pression de résultat (ventes, likes ou abonnements) derrière. Et comme tu le dis, c'est toujours chouette quand des auteurs qu'on apprécie nous suivent !
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BoiséeNoire
   
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BoiséeNoire  /  Guère épais


Coucou Mika !

Ravie d'avoir pu aider Very Happy

Mika a écrit:
1 - Concernant de ne pas liker tout et n'importe quoi, oui et non. Au début, quand tu débarques fraichement sur insta, tu réalises combien c'est vaste. Le but est d'à tout prix recentrer ton copmte sur le insta français et le monde du livre. Donc comme tu le dis, faut surtout pas liker n'importe quoi ou l'algorithme va te proposer n'importe quoi, Par exemple, pendant des mois, je n'avais que des vidéos de bébés animaux à sauver aux États-Unis, puis que des machins sur des maisons de poupées, puis des réels de dessinateurs. Mais rien sur les livres.

Quand j'ai commencé à avoir des meufs à poil (avec des fruits et légumes pour cacher le cul), je me suis dit : il faut faire quelque chose ! Et là je me suis mise à liker à tout va des comptes d'auteurs, de chroniqueuses, d'éditeurs, de medieval fantasy, ce genre de trucs.

Et enfin (enfin  cheers ), après plusieurs mois, on ne me propose quasi que des posts en lien avec le livre.

C'est pas mal ce que je disais en fait ! x)

BoiséeNoire a écrit:
Mais en effet... Instagram (et les autres) est un réseau SOCIAL.
Voilà, c'est dans le nom. Pour faire démarrer ton compte, ça peut en effet être très bénéfique d'aller suivre d'autres comptes similaires et de liker leurs posts. Cela te permettra d'apparaître dans les notifications de ces personnes-là qui pourraient ensuite s'intéresser à ce que tu fais, mais cela te permettra aussi de définir ta niche auprès de l'algorithme. Si tu vas liker des comptes qui parle de livres, que tu t'abonnes... l'algorithme va comprendre que c'est ce qui t'intéresse et ce que tu proposes. Il est plus suceptible de proposer ton contenu aux bonnes personnes ensuite. Donc, avec ton compte auteur... on évite de trop liker ou de trop s'abonner à des trucs qui ont aucun rapport !

J'invite les gens à liker des trucs en lien avec leur niche pour identifier celle-ci auprès de l'algorithme pour que ce dernier propose ensuite ton contenu aux personnes susceptibles d'être intéressées !

C'est sûr qu'au départ, si on ne fait pas venir sa communauté d'ailleurs (genre, moi, j'ai eu un petit transfert de Wattpad à Insta pour commencer, ce qui a aidé), il faut absolument aller s'abonner et liker des comptes similaires aux siens, autrement on va rester seul dans son coin. Il faut se faire voir par d'autres comptes pour commencer à avoir de l'engagement. Je vais presque systématiquement consulter au moins quelques secondes le profil des nouveaux comptes qui s'abonnent au mien et je pense que tout le monde fait la même chose. Donc, s'abonner à de nouvelles personnes, c'est aussi faire découvrir son compte (même s'il ne faut surtout pas s'engager dans une dynamique de follow4follow/follow-back) !


Pour ce qui est de la finalité du réseau... Moi, je l'utilise pour promouvoir mes romans, certes, mais tout le monde peut trouver la finalité qui lui convient ! J'ai bâti ce petit guide en fonction de quelqu'un qui voudrait utiliser les réseaux sociaux pour booster sa carrière, se faire connaître, générer des ventes... mais si les objectifs sont différents, c'est très bien aussi ! Et dans ce cas, tous mes conseils ne s'appliquent peut-être pas de la même façon Smile

MaxenceSardane a écrit:
Personnellement, j'ai un peu du mal avec les comptes entièrement tournés vers l'auto-promo, où tu sens que l'échange sera 100% unilatéral, et que la personne n'est là que pour vendre ses livres. De ce côté-là, l'aspect "social" des RS est complètement mis de côté, à mon sens, et le compte n'est plus qu'une vitrine.

Je pense que ça dépend vraiment de la façon dont la personne communique ! J'utilise mon compte principalement pour mousser mes histoires, mais je n'ai pas l'impression que mes interactions soient unidirectionnelles. J'ai beaucoup d'échanges avec mes lecteurs que ce soit dans les commentaires, sur mes stories ou dans mon canal où les gens interragissent !

Puis... à mesure qu'un compte grossit, c'est normal de ne pas pouvoir se pencher sur chaque abonné de manière individuelle et de communiquer davantage "at large".
 
Kal'
   
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Kal'  /  Der grüne Fennek


Perso je trouve qu'il y a un côté pervers au fait d'attendre que des auteurs, qui touchent des cacahuètes sur leurs romans, se retrouvent à assurer un troisième métier (leur métier alimentaire, leur métier d'écrivain ET la com') pour vendre ledit roman. Et qu'entre auteurs, on se met, volontairement ou pas, une pression pour penser com', être pro, être réguliers.

Comme dit plus haut, c'est hyper chronophage, et pour quel résultat en réalité ?

Nous n'avons pas non plus abordé l'aspect santé mentale : si faire sa com' signifie en plus être bombardé à longueur de temps par tout ce qui passe dans le monde de l'édition, ça grignote un espace mental considérable. Perso, plus j'essayais d'être pro et de m'en tenir au booksta avec mon compte, moins je prenais de plaisir à mon aventure éditoriale, plus j'étais frustrée, moins j'y prenais de plaisir.

Du coup maintenant mon compte ne ressemble plus à rien, mais au moins je m'y sens bien.

Voilà c'était mi HS, mais je pense que c'est une vraie réflexion à avoir : oui, se lancer sur les RS tout en écrivant peut être une aubaine, mais à quel prix, et pour combien de personnes est-ce que ça fonctionne réellement ?
 
Aconitum
   
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Aconitum  /  Tapage au bout de la nuit


Yes, je vais complètement seconder Kal' sur ce coup là. Je n'ai pas le moindre doute que tes conseils sont très bons, BoiséeNoire, mais rien que de penser à devoir réfléchir à comment anticiper l'esthétisme global de mon feed, je suis déjà fatiguée clown
Et clairement, passer à un compte "pro" pour voir exactement comment les gens trouvent mes publications et interagissent avec, je pense que c'est vraiment le truc qui me vampiriserait à petit feu.

Je pense qu'il ne faut pas aussi avoir peur de dire que travailler 5/j semaine 40h/semaine n'est clairement pas compatible sainement avec ET l'écriture ET une com' régulière ET une vie sociale ET une activité sportive ET la lecture ET autres loisirs.

Donc oui, la com' c'est important, en soi, mais pour moi c'est vraiment le truc tout en bas de l'échelle de priorités. Je pense que c'est vraiment ce dont il faut se souvenir aussi, en tant qu'auteurice.
 
Sanelle
   
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Kal' a écrit:
Perso je trouve qu'il y a un côté pervers au fait d'attendre que des auteurs, qui touchent des cacahuètes sur leurs romans, se retrouvent à assurer un troisième métier (leur métier alimentaire, leur métier d'écrivain ET la com') pour vendre ledit roman.

Je suis d'accord avec toi, c'est un peu scandaleux. De mon côté, je n'arrive pas à être régulière sur Insta, je ne poste pas tous les jours, loin d'en faut. Je suis tout à fait consciente que ça ne m'apportera peut-être que 2-3 ventes max. Par conséquent, je ne me mets pas la pression d'autant qu'on trouve surtout des lecteurs (et des auteurs) amateurs de romance ou Fantasy alors que moi, j'ai écrit un roman historico-mythologique ! Les réseaux sociaux : comment booster ta carrière d'écrivain ? 1f604
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Perso, j'ai créé un compte insta auteur y a plus d'un an et vraiment c'est un plaisir de l'alimenter. Je ne me sens pas obligée, je trouve que c'est une forme d'exutoire (parce que je m'y plains tout le temps Laughing ), et je n'attends pas à ce que ça m'apporte des ventes. C'est vraiment juste cool d'avoir un réseau social qui ne parle que d'écriture et littérature
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Après, j'ai créé le topic pour aider ceux que ça intéressent! Oui, c'est chronophage... mais je pense que pour avoir du succès sur les réseaux, il faut obligatoirement y mettre du temps... et ça aide si on aime ce qu'on fait!

C'est mon domaine d'études, donc forcément, je suis un peu mordue des réseaux! Hahaha! J'arrive à gérer les miens en plus de ma carrière d'autrice, d'un job de Moldu cinq jours semaines à temps plein, de l'écriture, de ma vie sociale et de la vie quotidienne. Je fais des sacrifices ailleurs : par exemple, je ne lis presque plus depuis des années.

Quant aux résultats, en ce qui me concerne, ils sont présents! Bien sûr, c'est dur de dire quel pourcentage de mes ventes est directement attribuable à mes réseaux, mais je sais que j'ai été contactée par plusieurs éditeurs via mon compte Insta au fil des ans et que, plusieurs fois, je reçois des messages de lecteurs me disant que tel post ou tel reel leur a donné envie de découvrir un de mes bouquins!

J'espère que ceux qui sont intéressés par les réseaux trouveront leur compte sur ce topic 💕
Je pense que les réseaux prennent de plus en plus de place dans le monde littéraire, mais comme plusieurs l'ont mentionné, des auteurs parviennent encore à avoir du succès sans cela ! Ça dépend beaucoup du genre littéraire dans lequel on évolue Smile


Dernière édition par BoiséeNoire le Mar 8 Oct 2024 - 1:00, édité 1 fois
 

 Les réseaux sociaux : comment booster ta carrière d'écrivain ?

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