Hello !
Je ne me suis jamais trouvée dans cette situation mais j'avais vu passer quelques infos sur le sujet, alors si cela peut t'aider, voici ce que j'en avais compris.
Déjà, les règles diffèrent selon la structure qui demande ton intervention. Pour toi, d'après ce que tu dis, ce n'est pas directement l'école, mais une association : tu as de la chance, c'est plus simple ! En gros, dans ton cas précis, pour pouvoir être rémunéré, tu as juste besoin de posséder un SIRET (si tu as le statut d'artiste-auteur, c'est normalement déjà le cas), et tu vas devoir émettre une facture.
Les revenus que tu vas toucher pour cette intervention sont considérés comme accessoires à ton activité principale tant que tu ne dépasses pas 3 ateliers par an (un atelier dure au maximum 5 jours, et la limite du nombre d'ateliers peut être relevée à 5 par an selon la structure dans laquelle tu interviens), et tu devras les déclarer en BNC (Bénéfices Non Commerciaux). Au sujet des revenus accessoires, tout est détaillé dans cet article du CAAP, avec un petit résumé sous forme de tableau assez clair à la fin.
Pour la rémunération à demander, tu peux par exemple te référer aux recommandations tarifaires 2022 du CAAP pour les artistes-auteurs (ils n'ont pas encore publié celles pour 2023).