PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Trop d'ambition, trop de mots, que dois-je faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Salut,
après plus de deux ans et demi de travail, d'effort et de persévérance ( et beaucoup de frustration) j'ai pu enfin achever mon roman de 300k mots nommé un monde à moi, appartenant d'ailleurs au genre de la Fantasy. Je le destine depuis le début à la publication et ce serait mon premier roman ( publié).

Mais voilà en toutes ces années d'écriture sur ce roman, le premier que j'envisageais de publier, l'idée ne m'ayant même pas effleurer l'esprit auparavant, je m'étais pas mal déjà renseigné sur ce parcours du combattant qu'est ce fichu monde de l'édition et je suis soudainement redescendu sur terre après que j'eus enfin posé le mot qui conclut cette grisante aventure qu'est l'écriture d'un roman de même que mon histoire par la même occasion.

Vous avez sûrement vu ce qui cloche, ça a dû même faire "Ting" en vous quand vous l'avez vu, c'est le nombre de mots et là vous vous dîtes il s'est sûrement trompé, il n’est pas assez c*n pour écrire un roman d'autant de mots dans un genre aussi snobé que la Fantasy en France, il doit sûrement compter en SEC, et bien non, pas vraiment, malheureusement pour moi d'ailleurs, mon roman est titanesque.

Si vous ne voyez pas où je veux en venir ... bah j'y viens

Le problème du dit  roman est que je ne suis pas un imbécile qui ne connait rien à la structure d'un roman et donc le livre est selon moi relativement bien fait et ne possède qu'un climax qui est comme dans tout roman assez classique presque à la fin ce qui fais que je ne peux pas CUT le livre en deux voir en trois, car ce serait une trop grande réécriture que de faire ça, et selon moi cela détruirait non seulement le rythme mais aussi les arcs narratifs et de personnages que j'ai développés dedans. En gros ce n’est pas que mon histoire sera mal construite, c'est qu'elle sera juste chiante et qu'elle ne respectera même pas la morale et la leçon que je veux transmettre en plus de me n*quer mon projet de quadrilogie.

Donc je voudrais bien de vos conseils, selon vous:
- Est-ce que je dois le CUT en plusieurs parties si l'histoire que je veux raconter n'en vaut plus la peine ou me prendrait trop de temps de réécriture qui nuirait POSSIBLEMENT au livre ?
- Est-ce que je dois juste abandonner l'idée de publier en France puisque la Fantasy est un genre plus que snobé, donc pour publier un roman de 300K mots c'est fichu et aller dans un pays anglophone type l'Angleterre ( sachant que je parle bien anglais que je peux traduire le livre par divers moyens) ?
Ou y a t-il juste un autre moyen que j'ignore et que vous connaissez, vous ?

Merci d'avance si quelqu'un a la réponse  :mrgreen:
 
Sanelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  372
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  08/08/2023
    
                         
Sanelle  /  Tapage au bout de la nuit


Bonsoir,
Je n'ai pas la réponse à tes questions mais dans des interviewes d'éditeurs, j'ai vu/entendu que souvent, on demande aux auteurs, lors des corrections éditoriales, d'enlever 20% du roman qui sont en trop. D'après eux, on écrit toujours trop. Peut-être est-ce une piste d'amélioration possible ? L'as-tu fait lire par des bêta-lecteurs ? Certains t'ont-ils dit qu'il y avait des longueurs ? Et où en es-tu de ton écriture ? S'agit-il du premier jet ou as-tu déjà effectué des réécritures ? Courage en tout cas !
https://larribe.fr
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3213
   Âge  :  49
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Sans avoir lu le roman, il est difficile de te donner un avis sur quoi faire.

A mon sens, c'est la genre d'échange que tu pourrais avoir avec des bétalecteurs.

Ensuite tu peux aussi avoir ce type d'échange avec un éditeur bien sûr, mais tenter de démarcher avec un livre que tu trouves toi-même trop gros, c'est un peu compliqué.

Les retours de béta lecture me semblent donc primordiaux pour te permettre de cerner les possibilités et choix qui s'offrent à toi.

Ensuite, le genre fantasy est loin d'être aussi boudé que tu semble l'imaginer. Tu te coupes peut-être les ailes toi-même pour de mauvais a priori. Wink
http://romainmikam.free.fr/ En ligne
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mikaroman,
je sais bien que la fantasy n'est pas boudé à ce point cependant il faut avouer qu'en France, les éditeurs vraiment investis dans les publication d'un roman de fantasy sont rares.

Et non je ne trouve pas moi même le roman gros, désolé si je me suis mal exprimé, je ne trouve pas qu'il est gros pour ce qu'il est, je lis la plupart du temps des livres de cette taille cependant ce n'est pas le ressentit des autres j'en suis conscient c'est normal cependant je ne suis pas naïf ( je crois) et je sais qu'un livre d'une telle ampleur est très dure à faire éditer, on est pas aux états-unis où on publier des livres comme GOT tout les jours.

Aussi, merci pour le conseil des bêta lecteurs, quand j'aurais fini la première réécriture que je commencerais en fin juin, histoire de me laisser un peu souffler ( ça fait quasiment trois ans que je suis dessus), je le suivrais et tenterais d'en trouver

*

Merci Sanelle pour ta réponse tu as raison, beaucoup d'éditeurs et auteurs disent ça à propos du nombre de pages à enlever de son livre cependant 20% de 300k mots ça fait quand même pas beaucoup à retirer et je doute que cela fasse quelconque différence cela dit je ne suis pas contre retirer quelques longueurs, tant que ça peut améliorer mon roman.
Également je ne l'ai pas fait encore lire, n'ayant pas encore attaquer la réécriture mais merci pour ton conseil de prendre des bêta lecteurs, j'en prends note.

PS: vraiment désolé s'il y a des fautes d'orthographe, je suis un peu fatigué donc je vois pas trop mes fautes même après relecture


Dernière édition par Thomas0111 le Mer 10 Avr 2024 - 22:20, édité 1 fois
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7665
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Thomas0111 a écrit:
Et non je ne trouve pas moi même le roman gros, désolé si je me suis mal exprimé, je ne trouve pas qu'il est gros pour ce qu'il est, je lis la plupart du temps des livres de cette taille

Un livre de 300 000 mots, c'est plus de 1000 pages, c'est tout de même assez rare à trouver en un seul tome, et encore plus rare pour de jeunes auteurs inconnus Wink Beaucoup de maisons d'édition établissent une limite à 150 000 mots pour limiter les coûts de production et le prix du livre.

Comme mes camarades, je pense qu'une bêta-lecture (ou, mieux plusieurs bêta-lectures) te permettrait de voir si une telle longueur est nécessaire, et quelle est la meilleure stratégie à adopter (entre un découpage ou une réduction drastique).

En ce qui concerne la publication dans les pays anglophones, je ne pense pas que ce soit le Graal : garde en tête que l'édition anglophone est aussi concurrentielle que l'édition francophone et qu'en plus, tu seras en compétition avec des gens dont c'est la langue maternelle...
En ligne
 
Blackmamba
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2254
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  Crachez-le aussi fort que vous voulez, ça ne sert à rien. Car je ne suis pas un déviant.
   Date d'inscription  :  28/07/2023
    
                         
Blackmamba  /  Guère épais


Je te comprends un peu. 300K, tu m'as battu, mon premier projet original fait 230K.

Je vais tout d'abord rejoindre Mikaroman quand il dit que la Fantasy n'est pas aussi boudée que tu le crois. Et je te rejoins aussi dans l'idée de ne pas scinder ton tome 1 en plusieurs tomes. Ton récit et son propos ont été articulés, imaginés et mis en scène ainsi pour une raison particulière, le scinder va atrophier ton propos je pense. Comment faire du coup ? Il demeure la possibilité d'élaguer, réduire sans couper des scènes, juste en reformulant de manière plus efficace des idées sur lesquelles tu t'attardes sur plusieurs lignes d'affilés, sans amoindrir l'impact. Petit peu par petit peu, je pense que tu pourrais gagner de l'espace, peut-être plus que tu ne le crois ? Par contre, tu conserveras un premier jet assez massif malgré tout, et ce peut être un frein en primo auteur, oui. Et là...

Je vais partager un peu mon cas perso, car il y a quelque similitudes. Mon gros projet de saga Fantasy très ambitieux, j'ai décidé de le mettre de côté pour le moment, pour écrire des projets plus intimistes, à échelle d'individu, centrés sur un thème narratif particulier. Mon dernier roman en date, j'avais tout prévu dans ma tête, et espérait qu'il soit en dessous des 100K, un gros challenge pour moi. Résultat, il fait environ 85K, et je n'ai jamais eu à me retenir sur la taille, j'ai pu raconter tout ce que je voulais, comme je le voulais. Je suis satisfait sur ce point, ce qui va me donner le plus de chance pour le monde de l'édition.

Je me dis que mon gros projet, je pourrais toujours le publier en auto-édition éventuellement une fois que je serais passé par la voie traditionnelle. C'est me projeter loin à l'avance et présager de beaucoup de facteurs variables, mais je me projette ainsi. Mais du coup, j'ai assez peu de choses à t'apporter autre que ça.

Je rejoins également les camarades dans le sens d'une bêta lecture, ou même des retours globaux, ça peut aider à y voir plus clair. Sinon, sans bien connaître ton récit, c'est toujours particulier de donner des conseils ou quoi depuis un point de vue extérieur.

Mon cas qui parle que je suis passé sur un autre projet ne te conviendra peut-être pas, et c'est ok, tu as ton objectif et ton ambition à toi. Perso, j'ai décidé de partir sur plusieurs projets sur mon nouveau format, plus court et moins ambitieux, pour être publié. Un choix réfléchi, pas évident à faire car cela veut dire mettre de côté ma saga. Sans entrer dans les détails, l'acceptation s'est révélée douloureuse et difficile à avaler. Mais voilà.

Dans tous les cas, vraiment, passe par des avis et des retours extérieurs un minimum avant l'envoi en ME traditionnelles. Pas que je te crois incapable et faire des bêtises sans personne derrière toi d'emblée, mais quand on connaît bien son récit, repasser dessus pour des correctifs fait qu'on est biaisé. Rien que pour les fautes, quand je vois le nombre que je laisse passer malgré plusieurs relectures... Mais notre cerveau connaît tellement notre récit qu'il ne les voit plus, tu vois ce que je veux dire ?

Force à toi en tout cas !
 
Soliste
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  35
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  “Eh bien ! Oui, c’est mon vice. Déplaire est mon plaisir. J’aime qu’on me haïsse.”
   Date d'inscription  :  27/01/2024
    
                         
Soliste  /  Clochard céleste


J'ai vécu la même chose. J'ai eu l'opportunité de parler à un directeur de collection d'une grosse ME. 300k mots en débarquant de nul part, c'est carton rouge, même si t'as écrit le bouquin du siècle.

Je pense qu'il faut le découper en deux parties.

Courage !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour vos conseils,
oui en effet, pendant que je ferais la première réécriture, je tenterais d'éviter les longueurs, de raccourcir les paragraphes, d'élaguer un peu tout ça. Puis je passerais par des bêta-lecteurs, sûrement qu'ils me diront quoi enlever, quels passages/arcs n'est pas forcément le plus intéressant pour le contenu principal de ma trame, etc...

Pour te répondre Flora concernant ce que tu dis sur le marché de l'édition anglophone, je sais qu'il y a également de la concurrence là-bas aussi, peut-être même plus qu'en France sur le terrain de la SFFF. Mais je pense que la probabilité de pouvoir publier le roman en l'état est déjà plus grand, en raccourcissant et en élaguant, je suis certain que je peu grandement réduire la taille et donc mes chances.
 
Aliénor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2377
   Âge  :  23
   Localisation  :  là où il fait toujours nuit
   Pensée du jour  :  bon. écrire.
   Date d'inscription  :  21/02/2022
    
                         
Aliénor  /  Miss Deadline


L'édition anglo-saxonne est encore plus compétitive qu'en France. Plus coûteuse, aussi, puisque dans le cas d'un roman, il faut généralement faire appel à des correcteurs et "editors" pour le rendre "parfait", presque prêt à être directement publié, puis chercher un agent littéraire (ce qui est une tannée atroce, c'est aussi difficile que trouver un éditeur en France, voire pire). C'est ensuite l'agent, SI un agent est intéressé par le roman, qui ira démarcher les maisons d'édition - et, là, aucune garantie de signer quoi que ce soit.
C'est aussi pour ça que l'auto-édition est aussi développée aux USA ou en Angleterre : l'édition, là-bas, c'est le parcours du combattant +++.

En France, c'est très difficile aussi. Je pense toutefois que tu as davantage de chance de trouver un éditeur ici, dans ta langue maternelle, qu'en traduisant ton texte et en tentant la chance côté anglo. Et tu t'économiseras surtout de l'argent, puisque si les ME françaises demandent des manuscrits dans un état correct, présentables (pas des brouillons, le moins de coquilles possible, ...), elles ne le demandent pas non plus prêt à la publication : il y aura tout un travail éditorial après signature, pour lequel tu n'auras pas à débourser le moindre centime.

Dans tous les cas, 300k mots, c'est vraiment très (trop) long, et je suis sincèrement persuadée que tu vas devoir découper ça.
D'autres JE te l'ont dit plus haut : en fantasy, surtout pour un primo-auteur, les éditeurs sont vraiment très frileux au-delà de 150k.
Tes chances de trouver un éditeur avec un roman trois fois moins gros sont déjà basses (c'est la dure réalité du milieu, malheureusement, ça ne dépend pas entièrement de la qualité de ce que tu écris). Alors, avec 300k... c'est encore pire.

En résumé, mes conseils : découpe ton texte, réécris, retravaille, fais appel à des bêta-lecteur·ices, et cherche un éditeur en France, au moins pour commencer. Surtout, prend ton temps : rien ne sert de courir, le monde de l'édition est terriblement lent.

(Ah, et la fantasy est un genre qui a le vent en poupe, en France, en ce moment, notamment grâce à l'influence anglo-saxonne. Tu n'as pas trop de souci à te faire concernant le genre littéraire de ton roman ; c'est déjà ça.)


Trop d'ambition, trop de mots, que dois-je faire ? 1f47d.png?v=2.2
Alien officiel de la CB since 2022.
Modératrice spécialisée dans la Section Édition.

Instagram, pour suivre mes aventures dans la jungle de l'édition.
Parcours éditoriaux:
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1263
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Tentatrice chauve


Est-ce que tu l'as déjà donné a relire ? Est-ce que tes lecteurs le trouvent long ? Si c'est pas le cas, c'est que ton roman est palpitant de bout en bout et ne souffre donc pas de lenteurs. Si des lecteurs te disent qu'un chapitre fout le rythme en l'air, coupe-le.

Deux ans et demi, ce n'est pas tant pour un roman si long. Es-tu sûr de l'avoir bien poncé ? Dans mon cas, ça a été six ans sur 150k (un an pour écrire le premier jet, le reste pour les relectures et corrections).

Un éditeur ne publiera jamais un roman de 300k, c'est certain. Je te rappelle que Tolkien a lui aussi écrit un one-shot. Ce sont les éditeurs qui l'ont forcé à couper en 3. Si ton roman est bon, sa taille ne sera pas rédhibitoire dans le processus de sélection par des ME, mais prépare-toi déjà à réfléchir où le couper, ils te le demanderont !

C'est une question qui fut abordée dans mon cas, avec un roman de fantasy de 150k, mais on est tombé d'accord que ça reste un one-shot alors imagine le double !

T'embête pas à le traduire à moins d'être riche ! Imagine le coût de la traduction avec 300k mots !! Une fois traduit, rien ne te dit qu'il sera accepté Outre-Atlantique, ils ont déjà assez à faire avec leurs auteurs. Et si t'es pas bilingue, comment tu discuteras avec la ME et feras les réécritures et corrections ?
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4669
   Âge  :  28
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Dr. Danielle Jackson


Je plussoie ce qui a été dit. Idéaliser le monde de la publication anglophone, c'est une erreur, surtout si on part du principe que c'est plus simple : ça ne l'est pas. D'autant plus que la fantasy n'est pas snobée en France, loin de là (c'est plutôt la science-fiction, d'ailleurs). Donc : découpe ton roman en trois tranches, si ton histoire est assez bien structurée, les coupes devraient être assez naturelles et simples à faire. Ensuite, fais relire ton roman. À des gens qui lisent de la fantasy, qui lisent de la SFFF, qui aiment ça. Leurs retours te mettront sur des pistes d'améliorations, d'éventuelles longueurs et coupes à faire, etc.

Autre petit conseil : réfléchis à un autre titre, tel quel Mon monde à moi ne crie pas Fantasy et ne donne aucune information sur le ton ou le thème de ton histoire.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je prends note de tout ce que vous avez dit, je vais voir s'il n'y a pas moyen de le couper dans ce cas ou au moins de quoi bien enlever des choses qui font en trop. Je vais aussi un peu plus me renseigner sur l'édition anglophone, pour voir les démarches etc, pour voir si c'est moins rentable ( pas en terme d'argent, en terme de temps) par rapport à l'édition française.

PS: Je ne suis pas encore sur la phase de réécriture, Mika, donc 2 an et demi c'est juste pour le premier jet.

 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1263
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Tentatrice chauve


Je te conseille d'entamer tout doucement les réécritures. Pour ma part, j'ai pas mal de chapitres qui ont sauté après relectures et corrections. Et par exemple, j'ai supprimé toute une partie (genre 100-200 pages word d'un coup) ! Les coupes se font naturellement ou en écoutant les relecteurs. Au sécateur ou au scalpel, à toi de voir Trop d'ambition, trop de mots, que dois-je faire ? 1f600 Dis-toi qu'il vaut mieux avoir un texte resserré et palpitant, quelque chose que le lecteur ne lâche pas (ou du moins viser ça), qu'un long truc chiant, mais il faut faire attention de ne pas perdre du wordlbuilding au passage, surtout en fantasy ! N'ayant pas lu ton livre, je ne peux rien te conseiller de plus précis.

La fantasy n'est pas vraiment snobée en France, c'est pas vraiment le bon mot. Selon les sous-genres, elle est même plutôt populaire de nos jours. Ça fait presque deux ans que je me penche sur la classification de la fantasy (je devrais ouvrir un topic avec certaines de mes réflexions ici). Certains sous-genres sont plus représentés que d'autres en France, ce qui n'est pas forcément le cas aux US qui publie de tout. Je trouve que le YA est un mastodonte en France. Ces derniers temps, la romantasy marche bien, mais c'est récent et pas dit que ça dure. La dark fantasy est bien représentée dans les ME. Certains auteurs ou autrices de fantasy célèbres en France penchent plutôt du côté de la dark. On trouve aussi pas mal de fantasy-policier dans un monde contemporain. En revanche, la med fantasy, la fantasy politique, la fantasy inspirée du jeu de rôle, la fantasy arthurienne, c'est plus difficile à trouver (même s'il y a quelques très bons auteurs, mais ils sont moins nombreux pour le coup). Donc à voir ou tu te ranges. Si t'as possibilité de caser ton roman en YA, tu auras plus de choix de ME. Pour le reste, faut tenter de petites ME spécialisées.
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  511
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Gloire de son pair


Je pense effectivement que tu idéalises le marché anglophone. Quand Martin a débarqué avec A Game of Thrones sous le bras, (qui fait, oui, quasi 300K) ce n'était pas un parfait inconnu mais un auteur installé qui avait déjà publié masse de fiction beaucoup plus courte (nouvelles et novellas) et obtenu des prix prestigieux pour ses textes (entre autres le Locus et le Hugo).

Pour rester sur l'exemple de Martin, en France, ses bouquins, même s'ils n'étaient pas structurellement prévus pour, ont été redécoupés en tomes par son éditeur avant de finalement être réédités en "intégrales".

Je pense qu'en terme de temps et d'efforts, t'autotraduire, ce n'est certainement pas la solution la plus pragmatique. Même si tu parles très bien anglais, traducteur littéraire, c'est un métier, et démarrer direct avec un pavé de 300K, c'est quand même la voie royale pour se décourager.

Je suis d'accord avec tout le monde ici, avant de prendre des décisions drastiques, fais-toi déjà relire et vois s'il n'y a pas moyen de réduire ou découper ton texte.

Cela dit, si après avoir eu l'avis de plusieurs betalecteurs, tout le monde s'accorde à dire que le texte tient d'un seul tenant, que le découper serait problématique, et qu'on ne peut en retrancher plus que quelques dizaines de milliers de mots...
Bon. Je ne pense pas que ce soit complètement impossible de publier un pavé de SFFF en one-shot. La Horde de Damasio (certes, il avait des contacts) doit bien taper dans les 220K. Donc si tu arrivais à retrancher 20% à ton texte, tu serais à 240, pas si loin.
Pour autant, même si pas impossible, ça reste très, très difficile, c'est sûr.

À mon avis, la solution la plus "rentable" en termes de temps, d'effort, et de chances, ce serait de commencer par essayer d'écrire et publier un roman plus court, qui rentre dans le calibrage recherché pour un premier roman, et une fois que tu as un éditeur, tu pourras beaucoup plus facilement lui soumettre ton gros pavé. Attention, ça ne reste pas du tout une garantie, hein. C'est juste, toutes proportions gardées, plus "facile" comme ça.
(Ça t'empêche pas d'essayer de soumettre ton premier roman à des ME pendant que tu écris le second, hein.)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je continue d'observer ce que vous dîtes, juste je voudrais éclaircir quelques points,
tout d'abord Mika tu as souligné le fait que surtout en Fantasy, il ne fallait pas pendant la réécriture cut le WB sans le vouloir, je suis d'accord et c'est justement une des raisons pour laquelle j'ai repoussé, le temps de bien établir les passages à ne pas entièrement cut. Et puis parfois un énorme élément de l'univers est donné dans un dialogue ( à noter que je ne fais jamais de paragraphes explicatifs, on est tous d'accord je pense, que c'est toujours chiant surtout si c'est mal écrit) ce qui rend encore plus longue la réécriture.

Ensuite, j'ai vu certains émettre l'idée très intéressante et même très bonne mais pas du tout idéale pour moi de cut des chapitres entiers. Sauf que moi j'ai grandit avec nombreux livres de fantasy ( dont le sda) qui avaient de longs chapitres, ce que j'aimait beaucoup par ailleurs, donc j'ai voulu reproduire cela. Il y a plein d'avantages à cela comme le fait que chaque chapitres est un gros pan d'histoire et une étape de franchit à chaque fois mais justement, comme dit chaque chapitre est un gros pan de l'histoire, faisant entre 12 à 15k mots soit environ 30p libreoffice donc pour moi cut un chapitre c'est juste cut à peu près toute une partie de l'histoire et comme chaque chapitre est important, vous vous doutez bien que je ne peux pas, je ne pourrais que supprimer des passages, j'ai d'ailleurs une longue listes de passages à passer à la guillotine.

Verowyn, l'idée que tu as émis sur le fait que je devrais commencer par un livre moins conséquent est aussi très intéressante cependant dans ce livre que je veux écrire, j'ai vraiment mis l'histoire qui me tenait à coeur depuis des années, si je l'ai écrit ce n'est pour fortune et gloire ( après hein, on est d'accord, je dis pas non) mais pour écrire CETTE histoire qui me parle tant, je me suis même dit que je pourrais changer la vie de quelques personnes ( c'est aussi ça selon moi le but de publier) comme une œuvre qui a changé la mienne. Cependant je garde ton idée dans un coin de ma tête, ça peut toujours servir si vraiment je n'y arrive pas.

Encore merci de prendre le temps de me répondre et de me donner des conseils, tous plus intéressant les uns que les autres et merci de m'avoir éclaircit sur l'édition dans les pays anglophones, je ne connaissais d'ailleurs pas l'anecdote de GOT selon laquelle Georges Martin avait déjà eut des prix ( je croyais seulement que c'était après sa carrière de scénar à Hollywood qu'il avait écrit GOT)


Dernière édition par Thomas0111 le Ven 12 Avr 2024 - 11:55, édité 1 fois
 

 Trop d'ambition, trop de mots, que dois-je faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-