Je ne les connais pas non plus.
Le site est effectivement assez agréable, et c'est en général assez bon signe que l'éditeur ait une ligne édito spécialisée et se concentre dessus dans sa recherche de manuscrits.
Par contre, je suis assez gênée par cette mention :
- Citation :
- Notre diffusion est réalisée en grande partie en participant à des salons du livre où il est demandé aux auteurs un minimum contractuel de présence les deux premières années.
Un contrat d'édition, ce n'est pas un contrat de travail. En tant que tel, il ne peut donc imposer à l'auteur des horaires de travail (ce qu'est une présence en salon).
Est-ce qu'ils font donc signer un contrat à part qui spécifie les conditions de cette présence en salon ?
Est-ce qu'ils rémunèrent cette présence ?
Est-ce qu'au contraire, ils s'attendent à ce que l'auteur se déplace à ses frais ?
Quelle est la distance qu'ils s'attendent à ce que l'auteur couvre ? Le nombre de salons dans l'année ?
Bref, pour moi, imposer par contrat une présence en salon, c'est quelque chose qui ne me donnerait pas envie de signer. Qu'est-ce qui se passe si l'auteur a des soucis de santé ? S'il doit déménager hors de la région concernée ?
Dans une ME qui fait l'essentiel de ses ventes en salon, l'intérêt de l'auteur et de l'éditeur sont alignés : l'auteur a envie de vendre ses livres, l'éditeur aussi, la présence en salon de l'auteur est donc naturelle à partir du moment où il signe avec une ME qui a ce type de distribution. À mon avis, cet intérêt commun devrait suffire, sans qu'il y ait besoin de contraindre contractuellement l'auteur.