- Henri Boerenzon-Asterby a écrit:
- Mais je n'y connais pas grand chose en "cosy mystery".
Le mieux c'est évidemment d'en lire le plus possible. Mais quelques lignes directrices :
- en général, l'histoire se passe du point de vue d'une héroïne. Le héros peut être un homme, mais c'est rare.
- en général, l'héroïne est une détective amatrice. Quelqu'un dont ce n'est pas le métier de résoudre des enquêtes, mais qui s'y retrouve mêlée quand même. Donc, pas une détective privée, pas une policière officielle, mais plutôt la mamie du club de bridge qui se dit "hmm c'est bizarre que Jorg se soit suicidé, il y a anguille sous roche, la police fait fausse route, je vais demander aux copains ce qu'ils en pensent".
- c'est un mystère "à l'ancienne", donc tout tourne autour de la résolution du mystère : qui a fait le coup ? On a une liste de suspects tout au long du roman, et l'assassin est forcément dedans. La solution est révélée tout à la fin, et la personne qui lit doit pouvoir être capable de résoudre le mystère avant d'avoir eu la solution, ça fait partie du plaisir. Donc pas de coupable inattendu qui apparait au tout dernier moment, idéalement tous les suspects ont été présentés dans le premier tiers, voire la première moitié, de l'histoire.
- le rythme est lent, très lent, il n'y a pas de course-poursuite effrénée, de balles qui fusent dans tous les sens. Les gens lisent des cosy aussi (surtout ?) pour profiter du paysage et de la vie quotidienne au sein du village, c'est important de passer du temps dessus.
- pas de violence ! Oui, il y a un meurtre, mais le meurtre se passe "hors caméra" en général, et c'est une mort "propre", genre étranglement, empoisonnement, ou un coup de couteau qui fait très peu de traces. Pas de séance de torture, de corps mutilé ou quoi que ce soit.
- la victime est en général un sale type, quelqu'un dont nous lecteurs on ne va pas pleurer la mort. En général c'est un homme, parfois une femme, jamais, jamais un enfant ou un animal ! C'est peut-être la pire offense qu'on puisse faire à un lecteur ou une lectrice de cosy : lui faire assister à la mort d'un animal, même si c'est juste une victime collatérale. Ce sont des romans de pur divertissement.
- très peu de gros mots, pas de sexe ou alors on y fait très vaguement allusion, c'est un genre littéraire très sage.