PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Recherche de Bêta-lecteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
A Cup Of Tea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  30
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  22/01/2022
    
                         
A Cup Of Tea  /  Petit chose


Bonjour,

Après m'être faite recalée par plusieurs maisons d'édition (par refus type les trois-quarts du temps), j'aimerais savoir où je pourrais trouver des bêta-lecteurs pour avoir un avis constructif sur mon texte.

J'ai payé une correctrice-relectrice professionnelle avant d'envoyer mon manuscrit, donc j'avais déjà fait un travail de relecture. J'avais également fait lire mon livre à une autre personne (non professionnelle, cette fois). Cela dit, j'aimerais avoir plus de retours pour améliorer mon livre, si besoin, avant auto-publication.

La seule piste qu'une maison m'a donnée était que mon roman mélange les genres et ne se prête donc pas forcément aux lignes éditoriales. C'est un thriller fantastique, mais avec de l'humour (et un poil de cynisme peut-être ?), donc pas ce que les maisons semblent chercher.

J'avais aussi mis en ligne le prologue sur Scribay il y a deux ans et les quelques commentaires que j'avais eus été positifs (après, difficile de juger sur un prologue).

Si quelqu'un a un site ou un contact, je prends Smile

Merci d'avance!
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


On a une section dédiée aux bêta-lectures (gratuites) sur JE, mais il faut atteindre 100 messages sur le forum. Ce n'est pas un nombre inatteignable, ça peut aller vite en s'investissant un peu. Smile  

Sinon, j'ai ce lien qui pourrait peut-être correspondre à ce que tu cherches (j'ai connu la personne sur Bookstagram, mais je te donne son lien SimplementPro directement, elle a aussi monté une entreprise nommée Ligne à Ligne). Ce genre de services est payant, cela dit.
 
Alicia_M
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  217
   Âge  :  40
   Localisation  :  Périgueux (Dordogne)
   Date d'inscription  :  20/04/2020
    
                         
Alicia_M  /  Autostoppeur galactique


Bonjour,

Pour trouver des bêta-lecteurs bénévoles, il n'y a pas de solutions miracles, malheureusement. Tu peux essayer les forums d'écriture et des groupes FB, contacter des auteurs de thriller que tu apprécies ou des assos culturelles locales.

Pour ce qui est des pro, seuls les conseillers littéraires se préoccupent à la fois du fond et de la forme. Ils ont souvent travaillé dans l'édition. Leurs tarifs sont élevés, mais avec des écarts importants. On les trouve facilement avec un moteur de recherche. Ils peuvent aussi établir une liste d'éditeurs, en fonction du type de roman.

Voici un article sur la bêta-lecture.


Dernière édition par Alicia_M le Jeu 10 Mar 2022 - 15:42, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il y a les éditeurs indépendants, aussi, qui proposent souvent ce genre de services.

Après, étant donné le retour de la ME que tu as eu, je ne suis pas sûre que tu ais besoin d'une bêta-lecture. Si c'est la ligne éditoriale qui a été pointée, c'est peut-être que le problème n'est pas tant dans le texte lui-même que véritablement dans son genre ? Ça a l'air plus difficile de caser des textes hybrides.
 
A Cup Of Tea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  30
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  22/01/2022
    
                         
A Cup Of Tea  /  Petit chose


Merci beaucoup pour vos réponses.


@LEASAURUSREX: je vais faire de mon mieux pour être plus active Very Happy Merci pour le lien. Je suis allée voir rapidement, mais il me semble que ce ne sont que des chroniques pour les livres déjà édités? Je vais vérifier. En tout cas, je garde ça sous le coude pour l'avenir.


@ALICIA_M et ENIRTOURENEF: après avoir lu vos messages, effectivement, je pense que je n'ai pas forcément besoin de beta-lecture. Le travail décrit dans le lien d'Alicia reflète déjà ce que j'ai fait avec la réflectrice pro. Du coup, ce n'est pas forcément judicieux de repayer quelqu'un si c'est pour refaire la même chose scratch
 
Alicia_M
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  217
   Âge  :  40
   Localisation  :  Périgueux (Dordogne)
   Date d'inscription  :  20/04/2020
    
                         
Alicia_M  /  Autostoppeur galactique


Si on récapitule, tu as fait lire ton manuscrit seulement à deux personnes (dont un pro), avant l'envoi aux ME. C'est peu. Tu gagnerais beaucoup à le faire lire de nouveau, au minimum pour avoir l'avis de connaisseurs (par exemple des auteurs de thriller) sur son adéquation (ou inadéquation) avec les attentes des ME. En plus, on te donnerait peut-être des noms de ME à démarcher.

Sur le forum, il y a par ailleurs des listes de ME (je te conseille celles des romans noirs mais aussi celle des ME généralistes).

Je ne sais pas combien de ME tu as démarchées, mais il est rare d'obtenir facilement une réponse positive. Il faut donc persévérer, voire retravailler un peu son manuscrit, si on reçoit trop de refus.

Voici La section bêta-lecture qu'évoquait LEASAURUSREX.
 
A Cup Of Tea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  30
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  22/01/2022
    
                         
A Cup Of Tea  /  Petit chose


Merci pour ta réponse Smile

J'ai envoyé mon tout premier manuscrit en décembre à environ vingt ME, en m'aidant justement des listes du forum pour cibler mes targets, et n'ai reçu pour le moment que 5 réponses (toutes négatives). Peut-être, faut-il laisser du temps au temps, oui.

Sinon, à combien de personnes, en moyenne, fait-on lire son manuscrit avant envoi, en général ?

Aussi, j'ai regardé le système de beta-lecture du forum. Ça m'intéresse beaucoup, mais je suis encore loin des 100 messages :mrgreen:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ce n'est pas le nombre qui compte, mais la qualité et ce que tu leurs demande.

J'ai 4 bêta-lecteurs, mais je ne leur demande pas à tous la même chose. À 2 c'est plus un ressenti général. Deux autres sont des auteurs, donc je veux un regard technique. Comme je suis moi-même assez portée sur la technique, il me faut des bêta-lecteurs très techniques. Il faut aussi des bêta-lecteurs qui me complètent bien (par exemple, ma bêta-lectrice ne décris pas assez, et moi je décris trop, du coup, quand on se bêta-lit mutuellement, on s'équilibre !).
 
Alicia_M
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  217
   Âge  :  40
   Localisation  :  Périgueux (Dordogne)
   Date d'inscription  :  20/04/2020
    
                         
Alicia_M  /  Autostoppeur galactique


A Cup Of Tea a écrit:
J'ai envoyé mon tout premier manuscrit en décembre à environ vingt ME, en m'aidant justement des listes du forum pour cibler mes targets, et n'ai reçu pour le moment que 5 réponses (toutes négatives). Peut-être, faut-il laisser du temps au temps, oui.

Clairement, oui, d'autant plus que les délais de réponse sont très longs. Les ME croulent sous les manuscrits. Comme tu peux le constater sur le forum, beaucoup d'écrivains galèrent avant d'obtenir un contrat. Ne te décourage pas ! Smile
 
Faucon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  23/10/2016
    
                         
Faucon  /  Pour qui sonne Lestat


Pour ma part quand je cherchais des bêta-lecteurs, j'ai demandé à ma famille. Pas spécialement une bonne idée mais ça m'a permis d'entrer en contact (via ma sœur) avec une jeune fille dont la tranche d'âge correspondait à celle de mon public cible et, en plus d'être fan de lecture, kiffait le thème.

J'ai donc commencé par elle et je dois dire qu'elle m'a fait un travail monstrueux pour une ado et ce, gratuitement !

Ensuite, après avoir retravaillé mon roman grâce à elle, j'ai demandé à une autrice/éditrice sur Instagram qui parlait de le faire de manière gracieuse à ses heures perdues, j'ai sauté sur l'occasion.

Et pour finir, parce que j'en ai pris trois en tout, j'ai payé plus de 200 euros pour une fille qui offre ces prestations via son site internet. Elle m'a également fait un retour complet avec un dossier et tout et tout.

Après ces trois-là j'ai estimé qu'il était temps d'arrêter et j'ai envoyé. Maintenant j'attends.

Donc à part le bouche à oreille, les réseaux sociaux et mettre la main au porte monnaie il n'a pas grand chose à faire de plus. Sur le site 5euros il y a pas mal de prestations de ce type également, et j'en fais partie. Si tu as besoin que quelqu'un te lise et te corrige (pas que les fautes d'orthographe j'entends) et que tu as en moyenne 5 euros à mettre pour 3000 mots, alors n'hésite pas à me contacter Razz

En tout cas bonne chance. C'est une épreuve inévitable et stressante, mais tu vas y arriver.
https://www.instagram.com/lelkitaii/
 
Achene
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  133
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  20/06/2021
    
                         
Achene  /  Barge de Radetzky


Pardon pour le remontage de topic : il y a une dizaine de jours, quelqu'un sur le forum faisait un retour sur ses deux béta-lectrices pros (une dont elle n'était pas ravie et une qui avait fait du bon travail). Je n'arrive plus à remettre la main sur le poste (et le lien du site qui allait avec), faute de savoir où chercher entre les itinéraires éditoriaux, les discussions générales etc. Si une bonne âme pouvait m'aider...
 
Sheldon78
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  "Un bon film, c'est d'abord un bon méchant." Alfred Hitchcock
   Date d'inscription  :  03/12/2023
    
                         
Sheldon78  /  Petit chose


A Cup Of Tea a écrit:

La seule piste qu'une maison m'a donnée était que mon roman mélange les genres et ne se prête donc pas forcément aux lignes éditoriales. C'est un thriller fantastique, mais avec de l'humour (et un poil de cynisme peut-être ?), donc pas ce que les maisons semblent chercher.

Choquant. Scandaleux. Détestable. Force à toi.
Et malheureusement ça ne me surprend même pas. Notamment en France, les décideurs veulent tout mettre dans des cases, pas de place pour l'originalité.

Moi-même j'ai un manuscrit qui mélange fantasy, SF, espionnage, thriller politique, steampunk et même un peu épouvante-horreur sur certaines scènes.

Et j'ai le sentiment d'avoir écrit un texte trop original et avant-gardiste pour être publié par les maisons d'édition.

Je cherche des béta-lecteurs mais si ces derniers me disent :
"T'es trop fou, je veux même pas savoir pourquoi t'as écrit ça", j'aurai perdu mon temps.
 
Sheldon78
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  "Un bon film, c'est d'abord un bon méchant." Alfred Hitchcock
   Date d'inscription  :  03/12/2023
    
                         
Sheldon78  /  Petit chose


Leasaurus Rex a écrit:
On a une section dédiée aux bêta-lectures (gratuites) sur JE, mais il faut atteindre 100 messages sur le forum. Ce n'est pas un nombre inatteignable, ça peut aller vite en s'investissant un peu. Smile  

Pourquoi pas. Laughing

Mais moi je veux m'auto-éditer début 2024.

Ou alors abandonner définitivement. Je passerai pas encore une décennie sur mon bouquin. Laughing
 
Aliénor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2391
   Âge  :  23
   Localisation  :  là où il fait toujours nuit
   Pensée du jour  :  bon. écrire.
   Date d'inscription  :  21/02/2022
    
                         
Aliénor  /  Miss Deadline


(Sheldon78, les double posts sont interdits sur le forum. Si tu veux répondre à plusieurs personnes à la fois, il faut le faire dans un seul et même message Smile )

(Ah, et 100 messages, ça va en effet très vite en s'investissant. Et les BL, ça ne se fait pas en deux jours. Surtout si tu fais appel à des BL bénévoles, qui ont une vie à côté. Donc, soit tu revois tes deadlines... soit tu pars du principe que ton roman est parfait, et tu sautes la BL, ce qui a de grandes chances d'être une terrible décision - mais loin de moi l'idée d'empiéter sur ta direction artistique avec mes opinions acquises à force d'expérience Wink )


Recherche de Bêta-lecteurs 1f47d.png?v=2.2
Alien officiel de la CB since 2022.
Modératrice spécialisée dans la Section Édition.

Instagram, pour suivre mes aventures dans la jungle de l'édition.
Parcours éditoriaux:
 
Zarah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  65
   Âge  :  31
   Localisation  :  Bourg palette
   Pensée du jour  :  need sleep - vacation - food
   Date d'inscription  :  03/12/2023
    
                         
Zarah  /  Clochard céleste


Invité a écrit:
Ce n'est pas le nombre qui compte, mais la qualité et ce que tu leurs demande.

J'ai 4 bêta-lecteurs, mais je ne leur demande pas à tous la même chose. À 2 c'est plus un ressenti général. Deux autres sont des auteurs, donc je veux un regard technique. Comme je suis moi-même assez portée sur la technique, il me faut des bêta-lecteurs très techniques. Il faut aussi des bêta-lecteurs qui me complètent bien (par exemple, ma bêta-lectrice ne décris pas assez, et moi je décris trop, du coup, quand on se bêta-lit mutuellement, on s'équilibre !).

Hello,
je viens de prendre connaissance de ton commentaire - même s'il date un peu depuis - et ça m'intéresse. ! Smile
Quand tu dis que tu as 4 bêta lecteurs, sur quoi t'es tu basé pour les designer seulement eux pour la relecture de ton texte ?
J'avoue que moi je l'ai fais lire jusqu'à présent à 6 personnes (toutes différentes, certaines connaissent le sujet d'autres pas du tout) ce qui m'a permit jusqu'à aujourd'hui à faire des corrections, des ajustements voir même de l'inspiration mais j'ai l'impression que c'est déjà beaucoup ! Et je n'ai pas trop envie de le faire lire à tout le monde non plus..
Difficile de me dire que je vais me baser sur seulement 4 personnes par exemple, enfin je ne saurais pas sur quoi me baser ? Je ne sais pas si tu as des conseils/axes à proposer ? (même si les thématiques de nos écrits sont certainement différentes..).
 

 Recherche de Bêta-lecteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-