Nombre de messages : 51 Âge : 45 Date d'inscription : 05/11/2023 | CamilleG / Clochard céleste Mer 8 Nov 2023 - 18:06 | |
| Bonsoir à toutes et tous, J'ai préparé des projets pour les couvertures de mes (futurs) livres dans le cas où, finalement, je déciderais de passer en autoédition. Serait-il envisageable d'avoir vos avis ? A noter que CESAM est une dystopie et L'AUTRE COTE un roman fantastique Merci par avance pour vos retours. CamiG |
|
|
Nombre de messages : 2338 Âge : 27 Date d'inscription : 05/01/2021 | hodobema / Six-Cent-Team Mer 8 Nov 2023 - 18:09 | |
| Coucou. L'Autre côté est très jolie, j'aime beaucoup, sauf la police d'écriture de ton nom. Concernant Cesam, je n'aime pas du tout la police d'écriture du titre qui est illisible et de ton nom qui fait brouillon Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire x) |
|
|
Nombre de messages : 51 Âge : 45 Date d'inscription : 05/11/2023 | CamilleG / Clochard céleste Mer 8 Nov 2023 - 18:13 | |
| - hodobema a écrit:
- Coucou. L'Autre côté est très jolie, j'aime beaucoup, sauf la police d'écriture de ton nom.
Concernant Cesam, je n'aime pas du tout la police d'écriture du titre qui est illisible et de ton nom qui fait brouillon Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire x) Merci Effectivement, en y réfléchissant, je ne sais pas si on voit des ouvrages avec une police d'écriture "manuscrite" en librairie. Peut-être que ça ne se fait pas... |
|
|
Nombre de messages : 473 Âge : 38 Localisation : Akuda bar Pensée du jour : ... Date d'inscription : 06/04/2022 | Tsume / Pour qui sonne Lestat Mer 8 Nov 2023 - 18:18 | |
| Je trouve les deux couvertures très jolies mais je pense que la première ne fait pas du tout dystopie à la fois avec la police d'écriture et le fond. Et je rejoins hodo pour la police d'écriture de ton nom. La couverture tête de mort est sobre, mais super pour cibler les lecteurs du genre. |
|
|
Nombre de messages : 7665 Âge : 36 Date d'inscription : 10/04/2008 | Flora / Serial Constance killer Mer 8 Nov 2023 - 18:31 | |
| Ce qui me tracasse avec ta deuxième proposition, c'est que c'est une image que j'ai déjà vue passer plus d'une fois pour des couvertures. Je comprends bien que tu fais appel des banques d'images gratuites, ce n'est pas un mal, mais comme il n'y a rien pour l'habiller et apporter un coup de neuf, tout ce qui me vient, c'est "Ha, c'est la même couverture que Dullahan" :/ |
|
|
Nombre de messages : 4668 Âge : 28 Localisation : Bureau Pensée du jour : Pétit coucou Date d'inscription : 12/05/2012 | Radischat / Dr. Danielle Jackson Mer 8 Nov 2023 - 18:35 | |
| Même un projet en auto-édition mérite une couverture professionnelle ! Les concepts sont intéressants mais malheureusement, tel quel, ça n'est pas assez abouti pour être vendu comme ça. Les images sont trop grosses et pas assez travaillées, la composition ne respecte pas les règles de base du graphisme, et les typos ne sont pas cohérentes avec ce que tu essayes d'inspirer, que ce soit pour les titres ou pour ton nom d'autrice (les typos rondes comme celle-ci ont un côté enfantin et manquent de visibilité, pour des romans adultes, on évite.) |
|
|
Nombre de messages : 51 Âge : 45 Date d'inscription : 05/11/2023 | CamilleG / Clochard céleste Mer 8 Nov 2023 - 18:44 | |
| - Flora a écrit:
- Ce qui me tracasse avec ta deuxième proposition, c'est que c'est une image que j'ai déjà vue passer plus d'une fois pour des couvertures. Je comprends bien que tu fais appel des banques d'images gratuites, ce n'est pas un mal, mais comme il n'y a rien pour l'habiller et apporter un coup de neuf, tout ce qui me vient, c'est "Ha, c'est la même couverture que Dullahan" :/
Tu parles de l'image du miroir ? Si c'est le cas, je ne l'avais jamais vu avant mais je vais tenir compte de ta remarque. Peut-être essayer de l'innover, effectivement. |
|
|
Nombre de messages : 3606 Âge : 35 Pensée du jour : LOVE Date d'inscription : 24/03/2019 | Mavis Gary / Sang-Chaud Panza Mer 8 Nov 2023 - 18:49 | |
| - Florette a écrit:
- "Ha, c'est la même couverture que Dullahan"
Je vois pas de quoi tu parles
Vice-présidente du NéouFanClub (Ne fait pas grand-chose à part son petit chef) |
|
|
Nombre de messages : 51 Âge : 45 Date d'inscription : 05/11/2023 | CamilleG / Clochard céleste Mer 8 Nov 2023 - 18:56 | |
| Merci pour tous vos retours Je dois bien avouer que ce sont mes tout premiers essais car je souhaitais voir ce que je pouvais faire "seule". Mais effectivement, j'ai bien compris la nécessité de retravailler les images + l'importance d'une typo qui ne fasse pas "enfant" (sauf pour un ouvrage jeunesse évidemment). Par contre, j'ai découvert que les polices disponibles sur nos logiciels ne sont pas libres de droit ce qui m'a engagé dans une recherche de typo "à utilisation commerciale" ce que je n'avais même pas imaginé hier encore En tout cas, merci encore, c'est constructif cette histoire !! |
|
|
Nombre de messages : 3131 Âge : 76 Localisation : Paris Pensée du jour : "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle) Date d'inscription : 27/01/2020 | Profsamedi / Didon de la farce Mer 8 Nov 2023 - 18:58 | |
| Bonsoir CamilleG
Je ne suis pas forcément une référence en ce qui concerne le côté artistique d’une œuvre, mais je suis d’accord avec tout le monde pour penser que tout ça gagnerait beaucoup en utilisant d’autres polices de caractères.
En toute amitié, Philippe.
|
|
|
Nombre de messages : 366 Âge : 50 Date d'inscription : 18/09/2022 | Maxine / Tapage au bout de la nuit Mer 8 Nov 2023 - 19:20 | |
| Oui la dystopie ne fait pas vraiment dystopie et le s police s de caractères ne vont pas... Pas facile... regarde peut être les couvertures que tu aimes bien dans tes genres et avant de passer à l'auto édition, patiente et retravaille s tes textes, c'est pas facile l'AE.. |
|
|
Nombre de messages : 66 Âge : 31 Localisation : Bourg palette Pensée du jour : need sleep - vacation - food Date d'inscription : 03/12/2023 | Zarah / Clochard céleste Sam 9 Déc 2023 - 17:57 | |
| Hello Camille,
je rejoins les avis plus haut pour le premier ça ne fait vraiment pas dystopie.. Quant au 2e si l'image n'avait pas déjà été autant reprise déjà par d'autres auteurs ça aurait été sympa ! (mais j'aurais modifié la police de ton nom/prénom) qui est en décalage avec la police du titre je trouve.. |
|
|
Nombre de messages : 325 Âge : 30 Localisation : France Pensée du jour : Écrire est un travail Date d'inscription : 01/12/2020 | Sasha Dahanramsar / Tapage au bout de la nuit Dim 10 Déc 2023 - 17:25 | |
| Salut,
Pour CESAM, je ne vois pas du tout la dystopie dans la couverture. Le visuel est coloré, joyeux, paisible, calme, agréable à regarder, bref, pas très dystopique. Je m’attends à lire un essai sur l’écologie ^^
Pour L’Autre Côté, j’aime beaucoup, y a bien le style fantastique. J’harmoniserais les typos, en choisissant une seule, la même pour le titre et ton nom. Et en effet, je rejoins les autres, si l’image a déjà été utilisée, mieux vaudrait chercher autre chose. |
|
|
Nombre de messages : 679 Âge : 38 Localisation : Brest Pensée du jour : Pas de panique Date d'inscription : 02/07/2021 | HilnaMacPhom / Hé ! Makarénine Dim 10 Déc 2023 - 17:44 | |
| Cette idée vaut ce qu'elle vaut, mais pourquoi ne pas prendre toi même une photo d'un objet évocateur de chacun de tes romans? Un miroir ou un bocal. Sans être excellente photographe tu pourrais obtenir un résultat plus original. Peu de gens tentent le coup, je trouve ça dommage. |
|
|
Nombre de messages : 51 Âge : 45 Date d'inscription : 05/11/2023 | CamilleG / Clochard céleste Mar 2 Jan 2024 - 20:21 | |
| - HilnaMacPhom a écrit:
- Cette idée vaut ce qu'elle vaut, mais pourquoi ne pas prendre toi même une photo d'un objet évocateur de chacun de tes romans?
Un miroir ou un bocal. Sans être excellente photographe tu pourrais obtenir un résultat plus original. Peu de gens tentent le coup, je trouve ça dommage. C'est une excellente idée et c'est la même que mon cher et tendre. Il a également dit qu'on pouvait tenter de faire une photo nous-mêmes, quitte à la retravailler un peu. Alors oui, ça se tente, merci |
|
|