PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Vos meilleures recettes de cuisine !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Liréo

Féminin
   Nombre de messages  :  1976
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  La beauté sauvera le monde. La simplicité sauvera le cœur. La joie sauvera le reste..
   Date d'inscription  :  12/06/2021

Liréo  /  Journal du posteur

Woua Prof! Elles sont belles! ça donne envie de croquer dedans! Vos meilleures recettes de cuisine !  - Page 3 770102
https://www.instagram.com/etoiles_et_fantasy/

Profsamedi

Masculin
   Nombre de messages  :  3131
   Âge  :  76
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020

Profsamedi  /  Didon de la farce

Liréo a écrit:
Woua Prof! Elles sont belles! ça donne envie de croquer dedans! Vos meilleures recettes de cuisine !  - Page 3 770102

Merci.
Ne te gêne pas ! :mrgreen:

J'en fais pour ma fille et ma femme qui les adorent, car personnellement, je n'aime pas ça (rire).
Il paraît qu'elles sont délicieuses !

En toute amitié, Philippe.

Hortense

Féminin
   Nombre de messages  :  192
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Ou pas ?
   Date d'inscription  :  31/10/2021

Hortense  /  Tycho l'homoncule

LA PATE A TARTINER DES PRALINES "j'ai-pas-fait-exprès"

Il vous faut :
- des noix concassées
- du sucre
- de l'eau
(pour les proportions, démerdez-vous)

Mettez vos noix concassées dans une casserole avec du sucre.
Laissez caraméliser, ajoutez du sucre en fonction du ratio de caramel que vous voulez.
Quand vous avez le bon ratio, ajoutez de l'eau.
Laissez refroidir, transvasez dans des pots de votre choix.

LA SOUPE DE NOUILLES INSTANTANEES "spéciales repas quasi-gastronomique de fin de mois"
(perso je m'en tire pour à peine 1,50 € le repas)

Il vous faut :
- un sachet de nouilles instantanées par personne (les moins chères)
- quelques légumes, en volume l'équivalent d'une carotte par personne (les moins chers/en promo/fin de frigo...)
- un cube de bouillon aux légumes pour 4 (n'utilisez pas le sachet fourni avec les nouilles, il est dégueu)
- un oeuf par personne
ou pour les amateurs de viande/poisson 30 à 50 g de la viande de votre choix (poulet, boeuf, porc...) par personne (en gros : 1 steak ou 1 escalope pour 3 ou 4)
ou pour frimer devant les invités 4 ou 5 oeufs de caille ou une tranche de saumon/truite fumée par personne
- 2 c. à s. de sauce soja par personne

1/ Préparation des légumes : à couper en petits dés réguliers et à faire cuire légèrement (cuisson craquant)
2/ Préparation de l'oeuf/de la viande :
- oeuf : cuisson 6 à 8 minutes dans l'eau bouillante (6 min : jaune liquide, 8 min : jaune figé mais pas cuit)
oeufs de caille : 2 min 30 exactement !
puis enlever la coquille délicatement (attention l'oeuf n'est pas dur, il s'écrase encore facilement)
- viande : à couper en très fines lanières de 2 à 4 cm de long - ne pas les faire cuire
3/ Préparation du bouillon : dans une casserole, mélanger de l'eau (env. 20 cl / personne, à adapter selon la taille de vos assiettes/bols), le bouillon, la sauce soja, et porter à ébullition
4/ Préparation des assiettes individuelles :
- poser les nouilles (sans le sachet) dans une assiette ou un grand bol
- pour les viandards : placer les lanières de viande dans l'assiette
- verser le bouillon et laisser ramollir les pâtes environ 1 minute
- ajouter les légumes préalablement égouttés
- pour ceux qui mettent un oeuf : ajouter l'oeuf coupé en deux (oeuf de caille : laisser entier)
- servir immédiatement et manger tant que c'est chaud
(si vous voulez épater la galerie, faites attention à la présentation, avec les légumes regroupés dans un coin du bol et la viande ou l'oeuf dans un autre coin)
https://hortensemerisier.com/

anhd389

Féminin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/05/2024

anhd389  /  Début de partie

lagu chay avec carottes, pommes de terre, petits pois...

Plumerose

Féminin
   Nombre de messages  :  2895
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017

Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau

Bon, je mets pas la recette : c'est juste l'un des PIRES TRUCS  Vos meilleures recettes de cuisine !  - Page 3 1f611  Vos meilleures recettes de cuisine !  - Page 3 1f636  Vos meilleures recettes de cuisine !  - Page 3 1f62d que j'ai essayé de réaliser (gâteau oriental, c'était, à la base, avec semoule + miel + fleur d'oranger + pâte de dattes).

Spoiler:

Profsamedi

Masculin
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)

C'est ce que pensais dans ta plainte du jour.
Les Makrout se font frire dans l'huile comme des beignets.
Pas à la poêle  Wink
Tu n'y es pour rien si ça n'a pas fonctionné. I love you

Plumerose

Féminin
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )

Profsamedi a écrit:
C'est ce que pensais dans ta plainte du jour.
Les Makrout se font frire dans l'huile comme des beignets.
Pas à la poêle  Wink
Tu n'y es pour rien si ça n'a pas fonctionné. I love you

Merci Philippe, je pensais qu'on pouvait les frire à la poêle, mais ça n'a pas fonctionné parce que la pâte formait un bloc compact au lieu que je puisse la diviser en morceaux, donc le truc est très raté.  Vos meilleures recettes de cuisine !  - Page 3 1f605  Vos meilleures recettes de cuisine !  - Page 3 1f606

Si tu as une bonne recette sans beurre, je prends !  Vos meilleures recettes de cuisine !  - Page 3 1f60b

Profsamedi

Masculin

Ah ! Shocked

Effectivement, sans beurre, la pâte ne se tient pas correctement et s'effrite.

On peut utiliser du smen fondu ou un mélange beurre / huile de tournesol ou d'arachide, mais il y a encore un peu de beurre dedans.

Je n'ai jamais essayé, mais peut-être en utilisant de la margarine, style Saint-Hubert Oméga3, tartine et cuisson, qui ne contient aucune matière d'origine animale ou de crème (dont on fait le beurre) pour les intolérants au lactose.

Sans garantie.

Personnellement, j'utilise cette recette très bien expliquée, très simple et très facile qui donne d'excellents résultats.

Mais encore une fois, avec de la margarine, je n'ai pas essayé.
Tente le coup avec de plus petites quantités pour voir ?

Tu es intolérante au lactose ?

En toute amitié, Philippe.

Plumerose

Féminin

Oh, merci Philippe, ça a l'air super bon !!! cheers  Vos meilleures recettes de cuisine !  - Page 3 1f60b  Vos meilleures recettes de cuisine !  - Page 3 1f60b  Vos meilleures recettes de cuisine !  - Page 3 1f60b

Oui, je suis intolérante au lactose, et en général, je parviens à très bien remplacer, y compris (et ça relève presque de l'exploit !) la tarte au citron meringuée. Tarte pour laquelle j'utilise, au lieu du beurre, un peu d'huile neutre et de la crème de coco (ou d'amandes) et c'est vraiment vraiment top, on ne voit pas la différence d'avec une autre tarte, je posterai un jour la photo et la recette.

Sinon, en ratage, j'ai ça aussi : l'un était brûlé, l'autre avait explosé dans le four  What a Face  What a Face   What a Face  :

Spoiler:

PS : bon, je crois que je vais créer un fil dédié : "vos pires ratages culinaires".... affraid Vos meilleures recettes de cuisine !  - Page 3 1f605 Vos meilleures recettes de cuisine !  - Page 3 1f604 Vos meilleures recettes de cuisine !  - Page 3 1f606

Profsamedi

Masculin

@Plumerose

Edit

Si tu ne connaissais pas, je t'ai trouvé la composition de la margarine en question:

Margarine Omega 3 doux sans huile de palme, Saint Hubert (250 g)

Fabriqué en France
Matière grasse à tartiner et à cuire allégée (51 % MG), enrichie en vitamine B1 sans huile de palme
Riche en oméga 3
sans huiles hydrogénées
sans ajout de conservateur
Poids net: 250 g
Ingrédients
Huiles et stéarine végétales 49% (colza 28%, coco, lin 5,7%, karité), eau, émulsifiants (mono et diglycérides d’acides gras, lécithine de SOJA), sel, arômes, stabilisant (pectines), colorant (bêta-carotène), vitamine B1. Traces éventuelles d'ARACHIDES.

Référence :
https://www.labellevie.com/produit/25267/margarine-omega-3-doux-sans-huile-de-palme-saint-hubert-250-g

Comme c'est une émulsion, comme toute margarine, elle a un point de fusion assez bas. Ce qui fait qu'il ne faut pas la laisser trop longtemps hors du frigo pour éviter qu'elle fonde. Surtout par temps chaud.
Une fois fondue, comme toute émulsion, elle ne reprend pas sa forme originale.

Quant à ses propriétés anticholestérol, je confirme que l'effet est intéressant avec une alimentation équilibrée par ailleurs et un peu de sport. Sachant que l’alimentation n'est responsable que de 20% de notre taux de cholestérol, mais c'est déjà ça de pris (rire).
Ça m'a permis de rentrer dans les clous !

Ratages :

LOL
Des fondants (moelleux) au chocolat ? En forme de Cup Cake ?

Si le mélange que tu utilises pour ta tarte au citron donne de bons résultats, pourquoi ne pas essayer pour les Makrout ?
Je ne connaissais pas ce mélange.
L'important est qu'il faut un corps gras pour que la semoule se tienne bien.

Pour le fil des recettes ratées, j'ai aussi de bonnes expériences LOL  :mrgreen:

En toute amitié Philippe.

Plumerose

Féminin

Merc PROFSAMEDI !

Alors voilà, voilà : comme je suis une piètre cuisinière, j'ai quand-même trouvé un truc génial pour faire "un petit gâteau" sans se faire trop de boulot, et surtout, sans ratage.

VOICI LA RECETTE DU MUG-CAKE ORIENTAL AU MIEL ET A LA FLEUR D'ORANGER  Vos meilleures recettes de cuisine !  - Page 3 1f369  Vos meilleures recettes de cuisine !  - Page 3 1f36f  Vos meilleures recettes de cuisine !  - Page 3 1f34a  : 

-  1 oeuf
-  2 grosses cuillers de sucre

Mélangez bien et ajoutez : 

- 2 à 3 grosses cuillers de miel de fleurs
- 2 grosses cuillers d'huile neutre (type tournesol)
- 1 cuiller de crème d'amande
- 2 à 3 grosses cuillers de fleur d'oranger

Mélangez bien et ajoutez :

- de la poudre d'amandes (3 à 4 cuillers à soupe environ)
- de la farine (6 cuillers à soupe, si ce n'est plus : il faut atteindre une bonne consistance de pâte à gâteau, alors on arrête de mettre de la farine)
- levure chimique : 1/2 paquet

Allez hop, au micro-ondes ! 

Quelques minutes, ça cuit vite ce truc-là : c'est cuit quand on peut retirer une aiguille propre mais que le gâteau n'est pas trop sec non plus. 

Pour ma part : j'ajoute un peu de sucre en gros grains dans la pâte, et du sucre glace sur le gâteau après cuisson, quand il est bien refroidi. 

impossible de rater ce truc, bon appétit !  Vos meilleures recettes de cuisine !  - Page 3 1f60b  Vos meilleures recettes de cuisine !  - Page 3 1f60b  Vos meilleures recettes de cuisine !  - Page 3 1f60b

Vos meilleures recettes de cuisine !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3