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 Un contrat peut-être mais ce n'est pas sûr...

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Plumerose
   
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Plumerose  /  Roberto Bel-Agneau


EMSI a écrit:
"oui j'admets que... mais en même temps il est vrai que... et alors oui je pourrais faire ça...  mais ce ne serait plus vraiment moi... Oui mais d'un autre côté..."  

Voilà, voilà.... et du coup, chez moi, ça a carrément mené à un blocage.

Surtout depuis le 2ème concours "Thriller" où je me suis dit : "Ok, là, c'est vraiment en plein dans ce que  je maîtrise le mieux (un peu comme quand on tombe sur "le" sujet d'examen qu'on sait maîtriser), et là, je vais y arriver (au moins finaliste à nouveau, peut-être même le truc lauréate)".

Et en fait, Fyctia ne l'a même pas vu, ou pas lu, en tous les cas l'a ignoré.  Un contrat peut-être mais ce n'est pas sûr...  - Page 3 1f615

Et ça me file un doute encore plus fort sur l'ensemble de ce que j'écris, et donc j'arrive à un blocage pour les deux thrillers à présent ("Une ombre sur le berceau" ET "Les Herbes hautes").  Un contrat peut-être mais ce n'est pas sûr...  - Page 3 1f636

JIMILIE CROQUETTE a écrit:
 J’avais eu ce ressenti en lisant tes romances (la toute première en 2018 et la violette, il y a quelques mois).  Bien entendu un avis est toujours subjectif, mais il me semble que cet avis là est récurrent. Ça te donne une piste de vigilance bien définie pour tes prochains manuscrits.

Oui, complètement, c'est mon point faible surtout en feel good et romances, mais pour le premier thriller, ça l'était aussi car je comptais sur les flash-backs pour compenser (les flash-back sont assez littéraires et vont dans la profondeur de la psychologie des personnages + des problématiques abordées... mais pour Hugo, ça ne suffisait pas, ce que je peux comprendre aussi).

Je pense également que justement, depuis ce premier thriller, j'arrive à bien développer cela dans mes autres thrillers, mais toujours pas dans les romances (donc je laisse tomber, pour les romances : j'adore en écrire, mais ce n'est pas trop mon créneau...
Spoiler:
).

SAVANNAH a écrit:
D'où l'importance des bêtas lecteurs avant de soumettre.

Le pire : je connaissais le point faible de mon premier thriller, mais je me suis dit : "Bah, ça passera" (encore une fois : comme pour un examen où tu sais que ça va le faire, que tu auras la moyenne mais pas la mention...  
Spoiler:
).


Ah si, je dis des bêtises : pour le feel good, les bêta-lectures m'ont vachement aidée à retravailler dans le bon sens, et ça a été une réussite (là, c'est un problème de "pas la bonne ME", décidément, pour feel good et romance, ça ne va jamais
Spoiler:
).

@jimilie
: oui, oui, c'est bien cette ME, au fait !  Un contrat peut-être mais ce n'est pas sûr...  - Page 3 1f609
 
Ahava-brumes
   
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Plumerose a écrit:


Surtout depuis le 2ème concours "Thriller" où je me suis dit : "Ok, là, c'est vraiment en plein dans ce que  je maîtrise le mieux (un peu comme quand on tombe sur "le" sujet d'examen qu'on sait maîtriser), et là, je vais y arriver (au moins finaliste à nouveau, peut-être même le truc lauréate)".

Et en fait, Fyctia ne l'a même pas vu, ou pas lu, en tous les cas l'a ignoré.  


Mais…tu ne parles pas du dernier concours de thriller, n'est-ce pas ? Tu as soumis très tard, c'est un peu normal de passer entre les filets à ce stade et ça ne dit rien de la qualité du manuscrit.
 
Plumerose
   
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Ahava-brumes a écrit:
Plumerose a écrit:


Surtout depuis le 2ème concours "Thriller" où je me suis dit : "Ok, là, c'est vraiment en plein dans ce que  je maîtrise le mieux (un peu comme quand on tombe sur "le" sujet d'examen qu'on sait maîtriser), et là, je vais y arriver (au moins finaliste à nouveau, peut-être même le truc lauréate)".

Et en fait, Fyctia ne l'a même pas vu, ou pas lu, en tous les cas l'a ignoré.  


Mais…tu ne parles pas du dernier concours de thriller, n'est-ce pas ? Tu as soumis très tard, c'est un peu normal de passer entre les filets à ce stade et ça ne dit rien de la qualité du manuscrit.

Oui, oui, c'est bien de celui-ci dont il est question.

J'ai entamé l'écriture au mieux en me disant : "Tu dois le faire", et je suis assez contente en un sens, de ce que j'ai posté, mais en effet, c'était trop tard, je pense...  

L'effet que ça fait, c'est un peu comme de rater un concours une seconde fois, genre : on a été admis à l'écrit et on a raté l'oral au premier concours, on le refait en disant que là, on aura l'écrit et l'oral (le 2ème concours, quoi...  Un contrat peut-être mais ce n'est pas sûr...  - Page 3 1f605  ) et finalement, ah bah non...  Un contrat peut-être mais ce n'est pas sûr...  - Page 3 1f611

De plus, je me suis dit que : il y avait peu de participants, c'était vraiment "mon créneau",
Spoiler:
donc j'y ai cru, vraiment.



Là, objectivement, ce n'est pas un drame mais je peine désormais à "croire" en mon histoire (je suis passée des "Herbes hautes" aux "Herbes coupées sous les pieds"  Un contrat peut-être mais ce n'est pas sûr...  - Page 3 1f33f  Un contrat peut-être mais ce n'est pas sûr...  - Page 3 1f33e  Un contrat peut-être mais ce n'est pas sûr...  - Page 3 1f33f  Un contrat peut-être mais ce n'est pas sûr...  - Page 3 1f33e  Un contrat peut-être mais ce n'est pas sûr...  - Page 3 1f33e  Un contrat peut-être mais ce n'est pas sûr...  - Page 3 1f33e  Un contrat peut-être mais ce n'est pas sûr...  - Page 3 1f605  Un contrat peut-être mais ce n'est pas sûr...  - Page 3 1f606  Un contrat peut-être mais ce n'est pas sûr...  - Page 3 1f606  Un contrat peut-être mais ce n'est pas sûr...  - Page 3 1f606 , lol !!)

Je fais un vrai gros blocage
Spoiler:
 
Ahava-brumes
   
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Tu n'as aucunement raté le concours, Plumerose, tu as soumis alors que les résultats étaient déjà pliés. Le lundi, ils ont décerné l'ultime coup de pouce, ils l'ont dit, et il ne restait plus qu'à contacter le carré de tête. Je ne sais même pas comment tu as pu te dire que tu aurais pu être lauréate/finaliste…

Il aurait fallu que tu soumettes au moins quinze jours avant. Et même là, ça aurait été tardif.
 
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Ton moral ne s'est pas arrangé ma plumette rose. Je crois qu'il faut que tu cesses de faire une fixette sur fyctia.

Et sur Hugo en général. Tu as vraiment envie de te formater à ce point ?

Moi aussi j'y croyais, mais après 4 mois d'attente en ayant renvoyé en interne, mes illusions sont tombées.

Mais c'est bien, c'est maintenant qu'il faut le voir, pas quand le contrat est signé et que tu es coincée.

J'étais à Cultura tout à l'heure. J'ai acheté Russian mafia et je me suis sentie en pays connu. C'est BMR ou Plume du Web que je dois viser, c'est plus dans mon domaine. Et s'ils ne veulent pas de ma dark, là je pourrai m'interroger.

Peut être que Hugo n'est pas fait pour tes romans. Regarde Alienor, Addictives lui a pris ce que Hugo a mis de côté. Mets toi en quête de la maison appropriée au genre dans lequel tu écris et soumets chez eux. Ton éditeur t'attend quelque part. A toi de faire le chemin.
 
Plumerose
   
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AHAVA-BRUMES a écrit:
Tu n'as aucunement raté le concours, Plumerose, tu as soumis alors que les résultats étaient déjà pliés. Le lundi, ils ont décerné l'ultime coup de pouce

Oui, c'est vrai... je me suis dit qu'ils feraient peut-être une exception... et puis, il existe aussi les "coups de coeur", mais bon, là, rien ne semble venir (bien qu'il me semble qu'on doive garder nos textes à disposition durant un mois encore, en cas de "coup de coeur" de leur part, mais à mon avis, ça serait déjà fait, s'ils en avaient eu un).

SAVANNAH a écrit:
Et sur Hugo en général. Tu as vraiment envie de te formater à ce point ?
 

Oui, c'est une question que je me suis posé : me disant que là, au moins, j'étais enfin "libre des 7000 caractères par chapitre", libre des "300 000" caractères au minimum pour le manuscrit complet, libre des dates limite en termes de rédaction...

Et je vais en profiter pour faire une pause, plus ou moins longue. Faire le point, et laisser émerger ce qui émerge.

Tu as bien raison, quand tu dis ceci : "Peut être que Hugo n'est pas fait pour tes romans."
Et je peux tout à fait l'admettre.

Le truc qui me bloque est que : si quelqu'un était dans la même situation que la mienne, je lui dirais : "Tu DOIS quand même tenter de rendre le manuscrit avec sa dernière partie rédigée, ce serait trop dingue de passer bêtement à côté de ce type de ME".

Sauf que ça, c'est "le discours de la raison", ha ha !!

Spoiler:

PS : purée, 4 mois d'attente depuis la remise du manuscrit retravaillé  Un contrat peut-être mais ce n'est pas sûr...  - Page 3 1f636  Un contrat peut-être mais ce n'est pas sûr...  - Page 3 1f636  Un contrat peut-être mais ce n'est pas sûr...  - Page 3 1f636 , oui, on sent qu'on est un numéro, quoi... si encore ils donnaient une date limite, type 3 mois ou 6 mois, pour qu'on sache !
 
K.Holmes
   
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Plumerose a écrit:
K.HOLMES a écrit:
Si ils me proposent de changer des trucs qui, pour moi-même, semble améliorer l'histoire, alors oui, puisque je ne fais que y gagner. En revanche si c'est juste pour qu'il le publie je ne le ferai jamais.  

Oui, voilà, c'est l'un des noeuds de la question... en même temps, je me dis que d'autres ME risquent de refuser l'histoire pour le même motif, et que j'ai donc quand même tout intérêt à retravailler la fameuse troisième partie qui va modifier la fin que  je voulais au départ, mais qui est sans doute la fin attendue par toute ME, à cause de ce que le lecteur lui-même attend...


Je pense sincèrement qu'il est impossible de définir les raisons pour lesquelles une ME peut refuser un texte tellement elles sont longues, et pas forcément objective (entendre ici quelque chose qui rend le roman plus vendable n'est pas forcément quelque chose qui rend le roman meilleur). Du coup tu pourrais très bien modifié ton texte et le voir refuser à nouveau pour la modification que tu viens juste de faire lol.
Pour moi, ça ne fait sens de le modifier que si tu vises cette maison précisément ou que tu es d'accord avec les changements.
https://www.amazon.fr/L-E-Metan/e/B07NCKV7J2/
 
Plumerose
   
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K.HOLMES a écrit:
quelque chose qui rend le roman plus vendable n'est pas forcément quelque chose qui rend le roman meilleur

Voilà, c'est exactement ça : je perçois que ça va rendre mon roman plus vendable, mais moins bon.

En tous les cas, à mon sens, par rapport à ce que je vise, aussi bien pour ce que je pensais être à la base "un tome 1" et pour ce que j'envisageais concernant un "tome 2".

Ceci dit, le gros souci est que, comme j'ai enchaîné sur le concours romance "Comme dans un film" (le manuscrit est fini, donc j'ai bossé "lourd", lol  Un contrat peut-être mais ce n'est pas sûr...  - Page 3 1f606 !!) puis juste après, sur "Faits divers", ça n'a pas du tout eu le temps de décanter.

Donc, le mieux serait que je finisse "Les Herbes hautes" (quand l'inspiration sera revenue, ou du moins, quand ça ira à peu près, au moins sur la base de mes notes concernant la suite et la fin du thriller), puis que je voie ce qui se passe avec "Une ombre sur le berceau", comment ça a évolué et comment ça résonne en moi.

Le truc est que je ne veux pas avoir des regrets.

Spoiler:
 
Emsi
   
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Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Mais comment faites-vous pour carburer autant, les filles !!! Je suis admirative ! Moi un roman me prend plusieurs mois à écrire, enfin disons non : peut-être 2 mois maxi, mais ensuite... 5 ou 6 de peaufinage, de "non mais ça ne va pas du tout, là, ça s'enchaîne mal", de "ce serait mieux si...", qui m'amènent finalement à la quasi réécriture d'une bonne partie. Et je suis tellement dans mon histoire, avec mes personnages qui sont là près de moi, vivants, attentifs à ce que je raconte leur histoire du mieux possible, que je serais incapable de mener une autre écriture en parallèle ! Donc quand je te vois, Plumerose (et d'autres sûrement) qui mène plusieurs écritures de front, là je dis Chapeau !
 
K.Holmes
   
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K.Holmes  /  Autostoppeur galactique


Plumerose > si tu pense que ça va rendre ton romans moins bon à tes yeux, il n'y a littéralement aucune raison pour le faire lol.

Emsi > Eh ben, moi je me demande comment toi tu carbures autant. Ecrire un roman en moins d'un an, c'est la garantie pour moi d'être déçu du travail après-coup.
https://www.amazon.fr/L-E-Metan/e/B07NCKV7J2/
 
Emsi
   
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Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


K.Holmes a écrit:
Emsi > Eh ben, moi je me demande comment toi tu carbures autant. Ecrire un roman en moins d'un an, c'est la garantie pour moi d'être déçu du travail après-coup.

Ah ben alors du coup, c'est moi que j'admire alors ? Chouette ! C'est vrai que les mots me viennent facilement pour le premier jet. Le vrai boulot, le plus long, c'est le peaufinage.
En revanche, ce qui me prend vraiment du temps, et la tête, et fait qu'au final j'atteins sans doute l'année, c'est de définir l'histoire en elle-même : pas le schéma (je n'en fais jamais) mais "ce que racontera le roman". Et surtout, de chercher les 2 ou 3 seules maisons d'édition où mon style d'écriture pourra passer.
Car (pour en revenir aux déconfitures qui aboutissent à des malentendus et à des ruptures de contrat), si, à force de corrections, on réalise qu'on est en train d'écrire autre chose que ce qu'on voulait écrire, et qu'on s'en trouve passablement perdue, c'est peut-être qu'on cerné la ligne éditoriale de l'éditeur, oui, mais pas assez i l'écriture de ses auteurs maison. On se dit "OK là ils font du polar historique, je fais du polar historique, c'est bien écrit et ça tient la route, donc j'ai toutes mes chances". Sauf que oui, c'est bien écrit, mais si l'éditeur adore l'écriture dialoguée, et qu'on est dans du "récit", ça va foirer. Donc soit on est prêt à mettre du dialogue partout quand il nous le demandera, soit non. Et ce n'est pas facile de dire non, quand on a une chance d'être publié après avoir attendu longtemps...
 
Plumerose
   
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EMSI a écrit:
Mais comment faites-vous pour carburer autant, les filles !!!

quand je te vois, Plumerose (et d'autres sûrement) qui mène plusieurs écritures de front, là je dis Chapeau !  

Bah, justement... je pense que c'est aussi pour cette raison que je suis complètement à plat, et qu'il me faut une grosse pause, car enchaîner comme ça, c'est juste plus possible, ou alors on n'a plus de vie... (dans la vie réelle, je veux dire... ).

K.HOLMES a écrit:
si tu pense que ça va rendre ton romans moins bon à tes yeux, il n'y a littéralement aucune raison pour le faire lol.  

Oui, c'est tout le problème, c'est pour ça que je dois absolument laisser décanter tout ça...

Spoiler:

_________________

EDIT :


Y'a aussi un truc : c'est que je suis aussi trop flemme pour repartir à la recherche de ME qui sont spécialisées dans le thriller et qui placent en librairie... j'en peux plus des soumissions (j'en ai fait plein pour les romances, avec le fiasco qu'on connaît Un contrat peut-être mais ce n'est pas sûr...  - Page 3 1f605 Un contrat peut-être mais ce n'est pas sûr...  - Page 3 1f606 !)
 
Jimilie Croquette
   
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Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Ah mais f*ctia c’est épuisant, surtout si on enchaine plusieurs participations d’affilée. ..
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
K.Holmes
   
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Plumerose a écrit:

Y'a aussi un truc : c'est que je suis aussi trop flemme pour repartir à la recherche de ME qui sont spécialisées dans le thriller et qui placent en librairie... j'en peux plus des soumissions (j'en ai fait plein pour les romances, avec le fiasco qu'on connaît  Un contrat peut-être mais ce n'est pas sûr...  - Page 3 1f605  Un contrat peut-être mais ce n'est pas sûr...  - Page 3 1f606 !)

Question purement par curiosité.
Qu'est-ce qui te rebute dans l'auto-édition ?
Car tu semble vouloir être publié, mais ne plus en pouvoir des soumissions. Du coup si tu ne passes pas en autoédition je suppose qu'il y a quelque chose qui te rebute grandement et ça me rend curieux du coup.
J'espère que la question n'est pas déplacée :rain:
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JIMILIE CROQUETTE a écrit:
Ah mais f*ctia c’est épuisant, surtout si on enchaine plusieurs participations d’affilée. ..

Complètement... je n'ai jamais été aussi lessivée, en termes d'écriture ! Un contrat peut-être mais ce n'est pas sûr...  - Page 3 1f605 Un contrat peut-être mais ce n'est pas sûr...  - Page 3 1f606

K.HOLMES a écrit:
Question purement par curiosité.
Qu'est-ce qui te rebute dans l'auto-édition ?
Car tu semble vouloir être publié, mais ne plus en pouvoir des soumissions. Du coup si tu ne passes pas en autoédition je suppose qu'il y a quelque chose qui te rebute grandement et ça me rend curieux du coup.
J'espère que la question n'est pas déplacée :rain:

Bah, justement : s'auto-éditer, ça revient à TOUT faire soi-même de bout en bout, c'est l'inverse de ce que je cherche.

Et puis là, je suis à un stade où je cherche surtout une ME me convenant au mieux, mais à l'extrême, je reste dans ma ME actuelle pour le thriller.
Spoiler:
 

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