Bonjour,
Je viens partager ici un concours de ma région auquel j'ai participé. Si le concours est basé dans le canton de Fribourg, en Suisse, il est ouvert à toustes les jeunes écrivain.e.s de 15 à 20 ans (compris) au 31 mars 2024. Pas besoin d'être de nationalité suisse.
Les conditions vont sûrement correspondre à genre 5 personnes ici, mais c'est un beau moyen d'être édité.e pour la première fois et de se lancer.
Le concours est organisé par les Editions de l'Hèbe.
Vous avez jusqu'au 31 mars 2024 pour soumettre votre texte.
Le récit peut prendre toutes les formes possibles pour un court texte (nouvelle, conte, prose poétique, lettre) et il n'y a pas de thème à suivre. D'expérience, le jury aime bien que l'on fasse des références à la Suisse, mais ça s'arrête là.
Autres conditions :
Présenter un texte jamais publié et n’ayant bénéficié d’aucune récompense préalable
Autoriser la publication du texte par les Éditions de l’Hèbe
Ne présenter qu’un seul texte par édition
Être l’unique auteurice du texte: les œuvres collectives ne sont pas prises en compte
Il y a deux catégories : français langue maternelle et français langue apprise, et il faut s'inscrire dans l'une d'elles.
Contraintes formelles :
Respecter la forme imposée: la prose au sens large
Être saisi informatiquement (word)
Être anonyme: le nom de l’auteur-e ne doit figurer nulle part sur le texte
Comporter au maximum 30’000 caractères (espaces compris)
Comporter des numéros de pages
Avoir un titre figurant clairement sur la première page
Être justifié
Être écrit en corps 12
Utiliser une police conventionnelle (Times New Roman, Arial, etc.)
Tout texte ne respectant pas clairement ces conditions ne sera pas lu par notre jury de présélection et ne pourra pas prétendre participer au concours.
Envoi des textes :
En ligne: remplir en intégralité le formulaire électronique mis à disposition sur le site du PIJA. En pièces jointes, ajouter le texte en format WORD, ainsi qu’une pièce d’identité en format JPEG ou PDF.
Par voie postale: envoyer le texte imprimé, accompagné du bulletin d’inscription détaché et rempli (trouvable sur le site) ainsi que d’une copie d’une pièce d’identité.
Palmarès
À la suite d’une première sélection, environ 10% des textes seront transmis au Jury final, composé de personnalités du monde des lettres. Les juré-e-s seront particulièrement sensibles au style, à l’originalité et aux qualités narratives des textes. Les participantes et participants recevront les résultats par mail ou par courrier. Le week-end officiel de remise des Prix aura lieu à la fin de l’été 2024.
Le livre réunissant les textes lauréats sera offert à celles et ceux qui auront participé.
Prix
Une somme en espèces de CHF 9’000.00 sera répartie entre tous les textes primés par le Jury final. Le premier Prix peut atteindre les CHF 2’000.00 (2100 euros environ). En plus de publier ses lauréat-e-s, le PIJA les invite pour un week-end prolongé à la montagne (dans le canton de Fribourg).