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 Chiffres offre/demande dans l'édition

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CC33
   
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CC33  /  Pippin le Bref


Bonjour à toutes et à tous,

Est-ce que quelqu'un aurait un lien ou des informations sur le rapport entre ce que les écrivains proposent aux maisons d'éditions vs ce qu'ils ont besoin ?

Je m'explique, est-ce que les maisons d'éditions croulent-elles sous les manuscrits d'album pour enfants, mais en publient peu. Sont-ils en manque de manuscrits de romans jeunesse ? Est-ce les manuscrits de romans SFFF intéressent les ME car peu reçus dans leur boite aux lettres ?

Bref, dans quel genre/âge est-il plus simple de se faire publier ? Ou au contraire, qu'y a t il de "bouché" ?
 
Flora
   
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Flora  /  Serial Constance killer


Je pense que sans compter les maisons avec des lignes éditoriales très serrées et spécifiques, tous les éditeurs sont submergés de manuscrits à l'ouverture des soumissions.

On estime que les bonnes maisons publient entre 0,1 et 5% des manuscrits qu'elles reçoivent :
https://www.jeunesecrivains.com/t59843-pourcentage-des-manuscrits-publies-selon-les-maisons-d-edition

Je doute qu'elles publient moins tel genre faute de manuscrits. Je sais par exemple que Rebelle ne fait plus de SF et n'en demande plus parce que ça se vend mal.

Et pour avoir essayé de publier de la SF... Peu de maisons en veulent x)
 
Jimilie Croquette
   
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Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Le seul chiffre dont je dispose : J’aime Lire (mensuel chez Bayard presse) publie 12 numéros mais reçoit plus de 500 manuscrits par an.

Pourtant je m’y suis faite publier deux fois.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Fred Dee
   
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Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Pour donner une indication aussi sur le raz-de-marée des manuscrits qui noient les maisons d'édition, il faut voir de quoi il se compose.

Il est existe des maisons spécialisées dans certains genres, d'autres plus généralistes mais sans certaines spécialités (par exemple pas de SF/fantasy, pas de jeunesse, etc). Pour certaines, il suffit de regarder les catégories sur leur site, pour d'autres, elles précisent ce qu'elles ne publient pas dans la section contact / manuscrits.

Eh bien, malgré cela, il y a encore plein d'écrivains qui sautent allègrement par-dessus toutes ces informations et envoient n'importe quoi. Du théâtre à des ME spécialisées SF, de la poésie érotique dans une maison jeunesse, une autobiographie chez un éditeur spécialisé en sciences sociales... Beaucoup de ME dégraissent énormément dans leur boîte de réception ces manuscrits mal ciblés. Et parfois, ce sont des envois "en gros", avec en copie visible toutes les adresses de toutes les maisons contactées.

Donc, sans avoir les chiffres, c'est un phénomène qui sature énormément les ME. Et c'est un sujet de discussion qu'on peut avoir même avec les petites ME.
 
CC33
   
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CC33  /  Pippin le Bref


C'est drôle, Flora. Moi, j'avais l'impression que la SF est partout, la plupart des AT demandent de la SF. Je me disais donc qu'ils en manquaient.
De mon ressenti (donc rien de scientifique), je crois que les chances d'être publié en album pour enfants sont bouchés, mais je vois fleurir pas mal d'AT pour les romans ados.
 
Azaby
   
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Azaby  /  Tentatrice chauve


CDR33 a écrit:
C'est drôle, Flora. Moi, j'avais l'impression que la SF est partout, la plupart des AT demandent de la SF. Je me disais donc qu'ils en manquaient.
De mon ressenti (donc rien de scientifique), je crois que les chances d'être publié en album pour enfants sont bouchés, mais je vois fleurir pas mal d'AT pour les romans ados.

En littérature jeunesse (toute jeunesse, comme avec les albums), les maisons fonctionnent beaucoup en circuit fermé, soit en contactant des auteurs ou autrices qu'elles connaissent déjà, soit en fonctionnant avec des auteurs/autrices déjà installé/es. D'autant qu'il faut souvent une paire "auteur-illustrateur" à associer, et que les maisons aiment connaître les deux avant de se lancer.
 
fabiend
   
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CDR33 a écrit:
Moi, j'avais l'impression que la SF est partout, la plupart des AT demandent de la SF. Je me disais donc qu'ils en manquaient.

La SF est une drôle de bête dans le paysage éditorial. C'est une communauté (côté lecteurs) très visible et très vocale (on trouve plein de blogs, de forums, de groupes sur les réseaux sociaux, de conventions, de salons, etc. dédiés au domaine, alors qu'on en trouve très peu dans les autres genres), et côté textes courts, il y a énormément de demande en SF, bien plus qu'ailleurs (je pourrais citer au moins une douzaine de magazines pro publiant des nouvelles de SF, alors qu'en policier, j'en connais... deux, et c'est pas faute d'avoir cherché).

On pourrait avoir l'impression que c'est le genre le plus populaire. Et pourtant... ça se vend relativement mal sous la forme romanesque.

Je suppose que parmi toutes les AT demandant de la SF, beaucoup sont pour des nouvelles plus ou moins longues ?
https://fabiendelorme.fr
 
CC33
   
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CC33  /  Pippin le Bref


J'ignorais, c'est intéressant !
 
Kal'
   
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Kal'  /  Der grüne Fennek


En fait, je me dis surtout que l'AT est un bon moyen de cadrer les soumissions reçues : les maisons savent à peu près ce qu'elles veulent pour leur catalogue (soit pour capitaliser sur un truc qui marche en continuant sur cette voie, soit en complétant ce qu'elles ont avec un thème qui leur manque).

Si tu sais que dans deux ans, tu veux avoir un peu de fantasy dark (mais qu'une autrice de ta maison a déjà un projet en cours qui colle), un peu de cosy (idem) et que tu veux un peu de romance (mais là, personne de chez toi ne va en écrire), tu fais un AT "je veux de la romance", et ça va trier tous les manuscrits qui ne collaient pas à tes besoins du moment.

Et quand on voit que hors AT, les maisons reçoivent facilement 500 manuscrits en deux mois et mettent un an à les traiter... ça doit leur éviter pas mal de travail !
 
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Je ne sais pas quels genres privilégient les maisons d'édition, mais les lecteurs, eux, plébiscitent 1) les romances 2) les romans policiers (ce sont les romans qui se vendent le mieux sur le nombre d'exemplaires moyen). Les romans de littérature blanche se tiennent bien aussi. Et les recueils de nouvelles, la poésie, les ouvrages universitaires, se vendent très mal.

Je me base sur les chiffres d'il y a 2/3 ans.
 
CC33
   
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Ma question (très mal formulée) étant en fait de savoir dans quel genre, âge est-il plus facile, selon vous, de placer un manuscrit.
 
Azaby
   
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Azaby  /  Tentatrice chauve


CDR33 a écrit:
Ma question (très mal formulée) étant en fait de savoir dans quel genre, âge est-il plus facile, selon vous, de placer un manuscrit.

Je pense que la question n'a pas d'intérêt à être posée à moins d'être déjà installé dans le milieu et de viser la rentabilité (ce qui est la préoccupation d'assez peu d'auteurs au final drunken ).

Déjà parce que cette réponse est évolutive, dépend des modes, des thématiques murmurées par les autres médias (notamment le jeu vidéo, les séries...)... mais surtout parce que ça n'est pas un moyen d'être publié plus facilement quand on est primo-romancier.

Certes, il est plus simple de placer un roman "classique" (= identifiables dans ses codes) qu'un livre expérimental qui ne ressemble à rien d'autre (surtout que pour pouvoir faire de l'expérimentation, mieux vaut avoir l'expérience de livres plus conventionnels)... mais le genre et le lectorat importent peu lorsqu'on est primo-romancier.

Une maison publiera un primo-romancier au coup de coeur, par pari plus que par logique de marché. Peu importe à qui tu parles, et quelle histoire tu racontes : à moins d'intellectualiser vraiment le travail d'écriture pour réfléchir aux poncifs de la romantasy que tu cocheras comme sur une liste de course avant d'aller faire la cour à de grosses ME d'écriture (ce qui, lorsque ce n'est pas ton truc de base, relève plus de la corvée qu'autre chose)... tu devras passer par les mêmes embûches que les autres pour éditer !

Pour un romancier déjà installé, la réponse est à mon avis différente.
 
Jimilie Croquette
   
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Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


CDR33 a écrit:
Ma question (très mal formulée) étant en fait de savoir dans quel genre, âge est-il plus facile, selon vous, de placer un manuscrit.

Facile : Romantasy YA.
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Azaby
   
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Azaby  /  Tentatrice chauve


Jimilie Croquette a écrit:
CDR33 a écrit:
Ma question (très mal formulée) étant en fait de savoir dans quel genre, âge est-il plus facile, selon vous, de placer un manuscrit.

Facile : Romantasy YA.

En tant qu'éditeur, carrément. En tant qu'auteur débutant, je pense que la concurrence massive liée à l'effet de mode rend la chose plus compliquée drunken
 
Jimilie Croquette
   
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Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Autre trop facile : Romance contemporaine YA un peu sexy.

C'était une astuce de Milie-les-bons-tuyaux
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