PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Comment protéger son manuscrit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
ça
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  14
   Localisation  :  Orléans
   Pensée du jour  :  La musique c'est mon bonheur !
   Date d'inscription  :  03/07/2023
    
                         
ça  /  Homme invisible


Bonjour tout le monde !cheers
J'aimerais savoir s'il est recommandé de protéger son manuscrit pour que l'on sache que c'est bien moi qui l'ai écrit, avant de l'envoyer à une maison d'édition. Et je voudrais aussi que l'on me dise comment faire. J'ai peur que l'on me le vole si je ne prends pas de précautions...
Merci d'avance ^^
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7661
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


On a un post à ce sujet dans le règlement de la section Romans :

Orcal a écrit:

6. Comment se protéger du plagiat

Sachez qu'en droit français, le droit d'auteur s’acquiert sans formalités, sans dépôt obligatoire ; l'acte de création fait naitre vos droits. Simplement, en cas de litige, il faut pouvoir prouver que vous êtes bien à l'origine de cette œuvre et de pouvoir dater sa création au besoin. Pour en savoir plus, le site de l'INPI est très clair.
On vous conseille de vous concentrer sur l'écriture ! Un roman en cours d'écriture, qui change et qui va encore changer avant de trouver sa forme finale est par définition très difficile à plagier. Ce n'est pas à ce stade qu'il faut s'en préoccuper.
Mais tout de même, voici quelques solutions pour apaiser votre angoisse :

I. [Conseil applicable uniquement aux écrits postés sur le forum]

II.Envoyez-vous à vous-même votre manuscrit en recommandé, n’ouvrez pas l’enveloppe et conservez-la ; ça marche aussi par mail, qu'il ne faut donc pas ouvrir. Vous pouvez aussi utiliser une enveloppe Soleau si vous voulez allez plus loin.

III. Déposez vos textes à la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramaturges)

IV.Effectuez un dépôt devant notaire ou huissier de justice (mais c'est cher !)

V. Gardez en mémoire que tout texte publié, grâce aux métadonnées (date, adresse IP) est déjà juridiquement protégé. Il vous suffit de garder à disposition le lien du topic où vous l'avez publié.

Ma concluait ainsi, et il est irremplaçable :
Citation :
"Après, au lieu de vous en faire pour ça, écrivez donc votre roman, il y a beaucoup plus de romans commencés que de romans écrits, il y a beaucoup plus de romans écrits que de romans édités, il y a beaucoup plus de romans édités que de romans plagiés, il y a beaucoup plus de romans plagiés que de ptérodactyles."

Ceci dit, ne t'inquiète pas trop, ce genre de choses arrive rarement Wink
 
Sanelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  372
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  08/08/2023
    
                         
Sanelle  /  Tapage au bout de la nuit


Bonsoir,
Certains membres de ce forum ne jugent pas nécessaire de protéger leur oeuvre avant de l'envoyer à un éditeur. Je ne partage pas cet avis et j'ai protégé mon manuscrit auprès d'un huissier en ligne. On peut aussi faire une enveloppe Soleau, s'envoyer à soi-même (et ne pas ouvrir) son document etc. Une petite recherche sur un moteur de recherches permettra sans doute de trouver encore d'autres moyens.
https://larribe.fr
 
Ackerman
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  31
   Localisation  :  4ème dimension
   Date d'inscription  :  24/05/2022
    
                         
Ackerman  /  Barge de Radetzky


On peut également se l'envoyer par mail. La date faisant foi, je crois. Tout comme l'envoi par la poste.
 
Bluepulp
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  305
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/03/2023
    
                         
Bluepulp  /  Tapage au bout de la nuit


Je déconseillerais de se reposer sur les méta-données numériques (email, date de document, ...). Quelqu'un qui s'y connait un minimum en informatique peut facilement falsifier ces informations ce qui les rends sans valeur (opérations à la portée de n'importe quel étudiant niveau BAC+1 je dirais).
 
Catkanda
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  08/07/2023
    
                         
Catkanda  /  Magicien d'Oz


Les enveloppes Soleau ne sont apparemment plus d'actualité (« À compter du 1er avril 2023, les enveloppes Soleau ne sont plus disponibles à la vente. » sur le site INPI, elles sont néanmoins encore utilisables jusqu'en avril 2024 pour ceux qui en ont encore en leur possession). L'alternative proposée est le service e-Soleau, où le principe a l'air d'acheter de l'espace de stockage et de pouvoir protéger ce qu'on y dépose.
Quelqu'un a-t-il déjà testé cette solution numérique ? Y a-t-il des retours ?
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4666
   Âge  :  28
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Dr. Danielle Jackson


Certes le risque zéro de plagiat n'existe pas, mais je ne vois pas l'intérêt de le protéger avant ou pendant les envois. Les maisons ne vont rien vous voler et dès que vous allez retravailler le texte, la protection ne vaudra plus vraiment. Pareil, si le roman est en cours de réécriture, ou est modifié après des commentaires, la protection est moindre. Les seuls cas où c'est intéressant c'est lors d'une publication sur internet sans envoi à la BNF. Un roman publié, en maison ou en autopublication, est de facto protégé par son envoi à la BNF. Pourquoi  le protéger avant si personne d'autre que des maisons l'on vu ?

Quant à l'aspect juridique, en matière de propriété intellectuelle, tout type de preuve peut aider à retenir la propriété, même si ce n'est qu'un assortiment de commencements de preuve : votre document horodaté, des posts horodatés, un email horodaté... leur origine devra être confirmée, mais ce sont tout à fait des choses recevables.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Comment protéger son manuscrit ? Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2858
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Et j'ajouterai : pourquoi envoyer votre manuscrit à une ME que vous soupçonnez de pouvoir plagier votre œuvre ? Qui voudrait travailler avec un partenaire dans lequel on a si peu confiance ?

Encore, si on devenait millionnaire en éditant un roman, je ne dis pas, mais en l'état, quel intérêt de plagier un manuscrit ?
Et si vous avez peur que l'on vous vole des idées, plot twist, ce qui est protéger par le plagiat ce sont spécifiquement vos phrases pas les idées. Donc même avec une protection, si un membre d'un comité de lecture adore une idée particulière de votre roman qui pour le reste s'avère très mauvais et s'emmerde pendant un an à écrire et réécrire son propre roman, et si par miracle celui-ci réussit à se faire éditer, vous ne pourrez pas crier au plagiat. Et de toutes façons, selon toutes probabilités, ce roman "plagiaire" se vendra à moins de 1000 exemplaires et vous ne saurez même pas qu'il existe.
En ligne
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1047
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Effleure du mal


Les maisons d'édition, non, mais si on poste sur internet, des gens peuvent le faire passer pour leur œuvre. Je connais quelqu'un qui a vécu ça, avec une fanfiction Highlander qu'il n'a jamais voulu faire publier bien entendu du fait que c'était une fanfiction; mais une jeune québecoise de 13 ans a repris son texte et, sans quasiment rien changer, une maison d'édition a décidé de le publier ! Le véritable auteur a découvert ce qu'il s'était passé et a agi en conséquence. Il a eu gain de cause et ça a couté cher à la famille de la plagiaire, mais du coup ça laisse songeur sur la façon dont travaillent certaines maisons d'édition !
Voilà deux pages sur l'affaire pour ceux que ça intéresse:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Laura_l%27immortelle
http://www.montrealracing.com/forums/showthread.php?440493-Plagiat-de-Highlander-par-une-auteur-de-12-ans
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7661
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Oui, mais dans ce cas, la protection n'empêche pas le plagiat Wink La preuve étant que cette œuvre était un plagiat d'une oeuvre elle-même librement inspirée d'une autre...

La protection vise juste à prouver l'antériorité et manifestement, cet auteur plagié a pu le faire sans avoir déposé son œuvre chez un notaire... car, ce serait tout de même étonnant de faire ça pour une fanfiction.

Et la question de Ça, c'était bien pour l'envoi aux maisons d'édition.

EDIT :
Citation :
Pour prouver ses allégations, il expose le document Word dans lequel il a écrit sa fanfiction, Des cendres et du vent. Un document crée le 21 novembre 2001 et modifié pour la dernière fois le 13 novembre 2002.
Donc aucune protection spécifique.
 
Sarashina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1047
   Âge  :  40
   Localisation  :  Au pays de l'Oiseau d'Or
   Date d'inscription  :  12/07/2023
    
                         
Sarashina  /  Effleure du mal


Non, l’œuvre d'origine n'était pas un plagiat mais une fanfiction, l'auteur ne s'attribuait pas la paternité d'Highlander. (Plagier étant « copier un auteur en s'attribuant indûment des passages de son œuvre » (Petit Robert) ; « copier l'œuvre ou une partie de l'œuvre de quelqu'un et s'en attribuer la paternité ».) Il a toujours indiqué clairement la nature de ce qu'il écrivait. De plus les personnages de l'histoire étaient sa création, pas ceux de la série. Donc la fille a plagié aussi bien ce qu'il a créé que l'univers d'Highlander.  La preuve, il a reçu des droits d'auteur en compensation.

Citation :
Et la question de Ça, c'était bien pour l'envoi aux maisons d'édition.
Il n'empêche de que de façon plus large, je pense que c'est mieux de se protéger; et que le souci ne viendra pas des ME mais peut venir d'internet si on met son texte en ligne.
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7661
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


J'ai dit que l'œuvre d'origine était "librement inspirée d'une autre" et non que c'était un plagiat Smile Je parlais de plagiat pour le livre publié.

Concernant la protection, c'est à chacun de faire son choix à ce sujet. On a listé plusieurs possibilités sur ce forum.
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1277
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Tentatrice chauve


Sarashina a écrit:

Il n'empêche de que de façon plus large, je pense que c'est mieux de se protéger; et que le souci ne viendra pas des ME mais peut venir d'internet si on met son texte en ligne.


Dans l'absolu ça n'est pas faux, mais dans le monde francophone très réduit et où tout le monde se connaît de près ou de loin... les risques sont infimes. Et je ne pense pas qu'une situation comme celle citée en exemple puisse se produire en francophonie.

Tu me diras, ce n'est pas parce qu'un risque est infime qu'on ne doit pas s'en prémunir. Et à raison.

Mais un(e) éventuel(le) plagiaire ne se préoccupera pas de si tu as protégé ton récit (dans beaucoup de cas, ils ne savent même pas ce que ça signifie). Il ou elle reprendra le texte de toute façon : la protection juridique n'empêchera ni les galères administratives, ni l'angoisse au moment du constat du vol, ni rien d'autre. Elle ne changera même pas l'issue d'un éventuel démêlé juridique car à l'heure de l'informatique, la paternité d'un texte peut être très aisément prouvée. study

Chacun fait son choix, mais pour moi ça n'a vraiment pas d'intérêt. Surtout pour des auteurs débutants , qui risquent dans le pire des cas de voir leur histoire repompée et postée sur un autre site. Ce qui est relou, certes, mais très facilement gérable, même sans protection... contrairement aux histoires de publication frauduleuses en ME qui, elles,  engagent de l'argent.
En ligne
 
Sanelle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  372
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  08/08/2023
    
                         
Sanelle  /  Tapage au bout de la nuit


Eh bien moi, je vois l'intérêt de protéger son document : j'ai envoyé mon manuscrit papier à 10 maisons d'édition en courrier suivi. La poste m'en a perdu deux ! Où sont-ils passés ? Mystère ! Mais en attendant, personne ne pourra me voler mon texte.
https://larribe.fr
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1277
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Tentatrice chauve


Sanelle a écrit:
Eh bien moi, je vois l'intérêt de protéger son document : j'ai envoyé mon manuscrit papier à 10 maisons d'édition en courrier suivi. La poste m'en a perdu deux ! Où sont-ils passés ? Mystère ! Mais en attendant, personne ne pourra me voler mon texte.


La protection n'empêche aucunement un éventuel voleur de texte de le publier de son côté. Wink

La protection pourra éventuellement t'aider si un jour tu constates qu'on t'a volé ton texte, mais si tu as un ordinateur, avec un fichier Word de ton livre... tu auras tout autant de chances de démontrer que tu as écrit ce récit. C'est à dire environ 100%.

Ça ne facilitera pas pour autant tes démarches, à mon opinion.
En ligne
 

 Comment protéger son manuscrit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-