Bonjour à toutes et à tous.
Le roman que je peaufine est sous forme de journal couvrant une période allant de 1624 à 2019. Durant cette période ce sont juste des hommes qui écrivent dans une sorte de journal familial. Ce n'est qu'au 21ème siècle que pour la première fois une femme écrira dans le journal familial.
Or, je veux inclure dans cette succession d'écrits "patriarcaux", des journaux de deux pages voire plus, écrits par les épouses successives. Je ne connais pas encore le nombre de "femmes" que je voudrais faire participer. Je pense à trois ou quatre.
Cela permettrait au lecteur (à la lectrice) de se faire une idée plus vaste de la personnalité du personnage principal et de connaître le sentiment de l'épouse sur tel ou tel évènement.
Ma hantise serait de casser le rythme voire de déséquilibrer l'histoire et que cela devienne un roman épistolaire.
Pour faire simple (j'y arrive parfois.
), inclure le journal féminin sous la forme d'un texte en italique pourrait-il être un moyen de l'associer à l'histoire et le dissocier à la fois ?
En fait, mon héroïne du 21ème siècle, trouvera dans un autre endroit de la bible familiale du 15ème, les feuillets des épouses. Elle se chargera au nom du devoir de mémoire de réunir les différents feuillets.
Merci pour avoir pris le temps de me lire sans cachet d'aspirine à portée de la main ou bien votre tisane bien-être préférée.
P. S. : en fait c'est une "béta lectrice" qui m'a fait la suggestion d'indiquer que "la révolution était en marche", aboutissant à l'héroïne finale qui sera une femme et non plus un homme. Mon souci est donc comment inclure cette arrivée féminine sans que le lecteur ou la lectrice ressente que c'est un ajout ?
Je suis donc noyé dans un océan de perplexité. Je fais donc la planche et ne sais combien de temps je vais tenir.