Bonjour. Je me permets de déterrer ce sujet car je viens tout juste de voir un appel à texte sur un site les répertoriant. Je me dis "tiens, la cour de l'imaginaire, ça me parle vaguement", donc j'entreprends mes recherches. Bon, alors ce message est fait à l'intention des créateurs du concours, je me dis que s'ils viennent chercher du monde pour ce dernier, il est fort à parier qu'ils vont également chercher les retours et les espaces de discussions à son sujet.
Je vais vous expliquer pourquoi je n'y participerai pas, et pourquoi les points que je vais citer risquent fort de rebuter bon nombre d'éventuels participants :
1) premièrement, le visuel du site est catastrophique. Je n'ai pas vu ça depuis les années 2000... La page d'accueil est somme toute datée mais a au moins le mérite d'être neutre. Dès lors qu'on se penche sur celle présentant les organisateurs, ou le précédent gagnant, on arrive sur un fond de page ultra coloré, indigeste, à cause duquel on peine à lire quoique ce soit. Tout est moche, et la page du règlement ne fait pas exception. Ce genre de présentation n'est plus possible en 2024, il faut faire un effort.
2) la maison d'édition partenaire ne vend franchement pas du rêve, avec un site lui aussi très laid et un manque de moyens clairement annoncé dans leur rubrique "qui sommes-nous".
3) on arrive au sujet qui fâche : demander un envoi papier de ce genre pour le concours n'est pas envisageable. Surtout quand on a en plus le culot de préciser dans le règlement qu'il n'y a aucun frais d'inscription. Quand on monte à des coûts d'impression + envoi qui peuvent avoisiner les 50 euros selon le manuscrit, encore heureux qu'on ne nous demande pas en plus de ça de payer 10 balles l'entrée ! Qu'on mette les choses au clair : vous n'êtes pas Gallimard, redescendez sur Terre. Imposer une impression papier pour un petit projet comme celui-ci, c'est se tirer une balle dans le pied. Dans les deux pieds même...
Enfin pour terminer, je dépasse également de peu le nombre de caractères demandé, cela encore pourrait être pardonné sans tout le reste, mais disons que c'est un peu la cerise sur le gâteau, un obstacle de plus qui ne joue pas en votre faveur. J'espère que ce retour pourra vous aider, il n'a pas tant pour but d'enfoncer le projet que d'apporter des éléments qui pourraient vous servir. J'espère que cela pourra vous aider.