Le mode de gouvernance de JE soulève des questions, bien légitimes après les récents événements.
La communauté de JE est active, mais elle est composée de membres à l’implication diverse et à la connexion aléatoire, ainsi que d’une énorme masse silencieuse. Certains sujets peuvent être débattus malgré ce handicap et ce manque de représentativité des résultats ; c’est déjà arrivé, et avec ces mêmes arguments en balance dans les débats.
Pour cette raison, les membres de l’administration n’ont jamais été élus : à chaque niveau, les postes sont proposés à des membres impliqués dans la communauté. Il s’agit autant de reconnaissance que de demande d’implication supplémentaire. Ces postes sont amenés à changer de main régulièrement, pour diverses raisons (usure des anciens membres, volonté de donner un nouveau souffle à la plateforme…).
La désignation en interne vient avec la responsabilité de prendre des décisions pour les membres en adéquation avec le règlement, qu’il s’agisse de déplacer des sujets, d’inviter des gens à se présenter, d’être à l’écoute des membres, de tempérer des débats ou de bannir des personnes malintentionnées. Lorsqu’une personne n’est plus en mesure d’assumer ces responsabilités dans le cadre des règles, dans le meilleur des cas, elle part d’elle-même : les circonstances récentes ont vocation à rester une exception, une extrémité à laquelle plus personne ne veut se rendre.